Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous après avoir un peu oublié de mettre des posts de l'avancée du Germania, mais j'avais quelques problèmes à gérer.
1° la mise en chantier, le chantier, tel que je l'ai monté, s'avère solide et stable dans le temps, mais au vu de l'expérience de l'Endéavour (et ce serait pire ici) j'ai décidé de commencer par poser le plancher de la zone d'habitation et de mettre tout le tour au niveau de la jonction pont-coque , un renfort en cpt de 5mm
Sur la photo, un seul côté est posé.
Puis j'ai fait l'équerrage des couples, le plus soigneusement possible, mais le plan de base m'a montré les limites de la finesse possible avec un tel plan
En effet une vérification avec un cordeau qu'on promène sur toute la coque est révélateur des défauts.
le couple central ne touche pas et va donc provoquer un creux sur le bordé,
tous les couples touchent, mais il y a une cassure dans la courbe au niveau du premier des trois couples .
Or j'ai au départ une coque acier laquée blanc qui va devoir être le plus proche possible d'une fluidité parfaite
Il est donc impossible de laisser de tels défauts. J'ai donc décidé, en m'inspirant de Keith de faire un remplissage complet en balsa
Une fois ce remplissage fait en faisant attention au sens du bois pour des questions de dureté du bois, un ponçage s'imposait
pour ce ponçage, j'utilise des bandes de 1-2 cm de large que je prends dans des rouleaux et qui sont plus longs que le bateau
Un ponçage long et minutieux avec cette bande sous tension me donne une fluidité approximative acceptable à ce niveau
Il me restera à régler le problèmes de la poupe En revanche on voit très bien les lignes de tilleul du plancher araser la coque
Je pense que comme ça si je veux faire quoi que ce soit à l'intérieur, je n'aurai pas de problèmes.
Malgré tout le résultat n'est pas parfait, et donc, je vais enduire la totalité de la coque, poncer, réenduire , re poncer jusqu'à obtenir une fluidité parfaite de celle ci
Ceci ne se fait plus du tout à l'œil, mais en passant sa main sur la coque et sentir comme une carrosserie de voiture .
J'y suis, prochaine étape dès que j'ai reçu le bois, le bordage en acajou . Je ne peux pas laisser comme ça parce que j'ai calculé de faire un bordage, et ça poserait un problème, notamment au niveau des pavois, et puis le balsa est un bois trop tendre pour être en surface
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui
Bonne soirée
Amicalement Georges