La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31

Aller en bas 
+24
yvset
SCMBoss
MarcL
antonio
dark83000
chrtib
Eric 33
kerezou
Ekis
PADOU35
Yoann gui
Fred P.
Clément Lenoir
Jean-Claude 59
Floyd-Rw
Yves31
Hub92
allan16
Geo 31
Mistral
Bernard Huc
tugBoat
Iceman29
chris
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
yvset
Matelot
Matelot



Localisation : BOUILLARGUES

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 EmptyMer 04 Sep 2024, 14:12

Merci Georges pour le régal des yeux. Les décors d'intérieur sont d'une finesse  telle que nous sommes physiquement à bord.  D'autant plus appréciable pour moi qui ai le mal de mer.
Pour mon projet, je vais installer des couples intermédiaires et coller les planches balsa en 6mm. Planches que je découperai au mieux pour servir également de calage pour l'équerrage des couples. Amitiés, Yves
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 EmptyMer 04 Sep 2024, 14:56

Salut Pascal,
Le retour après une longue absence  et beaucoup de difficultées pour la suite du fait du manque de plan 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 EmptyMer 04 Sep 2024, 14:57

Bonjour Yves,
Je pense que là, tu es tout bon ; si tu  coinces à un moment, n'hésites pas à me joindre.
Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 EmptyDim 08 Sep 2024, 11:17

Bonjour à tous,
Suite du travail sur le pont: il convient maintenant de reperer et de positionner les différents élements du pont d'après les photos et de les mettre en place sur un plan. 
La première étape consiste à repérer la position des renforts de pavois qui, après comptage, sont au nombre de d'une centaine en tout 
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Renfor10

réalisation d'un calque à l'échelle du bateau , fixation du calque sur le pont et perçage des pieds de renfortGoélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 _geo4424
Les puits font 1.5 mm de diamètre et après quelques recherches, j'ai trouvé des rivets  à la taille qui me convenait   
Il fallait, à partir de là faire les encastrements des couronnes des rivets dans le pont (2.3 mm de diamètre) pour que les rivets affleurent le pont sans dépasser :
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 _geo4424

Ceci fait retour sur l'ordi pour repérer la position de l'ensemble de tous les autres attachements et des winchs , ce qui correspond à environ 200 points . Je dois avouer qu'après contrôle sur les photos (pour la plupart) j'ai décidé de partir sur le concept d'une symétrie. Pour le positionnement exact, j'ai beaucoup utilisé comme repère, les lattes du pont . De plus il était temps d'ouvrir, au niveau du pont, les emplacements des deux mats .

Le plan complet du pont du bateau est terminé, et superposé dans l'ordi avec l'image du bateau  pour une dernière vérificationGoélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Traczo10

Le plan validé, il ,n'y a plus qu'à l'imprimer à l'échelle 1 sur du calque 

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Traczo10

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 _geo4910

Rien à signaler-le- bol du travail sur l'ordi, un peu de travail sur le pont pour y encastrer les ouvertures des trappes. L'expérience de l'Endeavour m'a servi, et je ne fais que faire un gabarit précis (en alu) des trappes pour pouvoir faire des rainures calibrées dans le pont, et ainsi conserver l'alignement des lattes (largeur de la rainure 1.2mm) puis j'y ai encastré un sandwich de deux lames de 0.6 mm avec un canson au milieu et réalisation des charnières et des orifices .Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 _geo4426

Retour au calque.
Dans les zones muettes, j'ai réalisé des perforations pour pouvoir fixer (scotch) le calque sur le pont. Avant de fixer le calque, dernière vérification à partir des lattes pour valider la symétrie? 
Calque en place, je perfore le pont au niveau de chaque marque avec un fôret de 2 mm, y compris au niveau des winchs .
La plupart de ces emplacements sont destinés à recevoir des points de fixation démontable pour le réglage des voiles, et je souhaite qu'il en soit de même sur la maquette. La seule solution qui j'envisage est donc d'encastrer au niveau de ces emplacements, des écrous (1.4mm de diamètre ) pour pouvoir venir y visser (ou dévisser par la suite) mes points d'écoute et autre (attache de drisses...)Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 _geo4425Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 _geo4810

La mise en place de tout ces écrous noyés altère le vernis du pont et donc, quand tous les écrous seront en place, il faut prévoir une reprise du vernis.
Pour des raisons de simplification, j'ai décidé d'utiliser le même système pour les commandes des winchs électriques.
Les orifices laissés vides sont les repères des axes des winchs

C'est tout pour aujourd'hui, bon dimanche à tous et à très bientôt
Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Perso_10

Ekis et chrtib aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 EmptyJeu 19 Sep 2024, 18:48

bonjour à tous,

Le pont posé, il reste à l'équiper et ce n'est pas vite fait. Dans un premier temps il a fallu encastrer dans le pont les près de 200 écrous noyés  de 1.4 mm en utilisant le plan à l'echelle 1 comme gabarit.
Il y a un nombre important de ces puits permettant un réglage fin des manoeuvres
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Pont_i10

On voit bien les assises des renforts de pavois (il n'y a plus qu'à les installer) et le grand nombre de puits disséminés sur le pont
Une fois ça fait il faut fraire les anneaux qui vont se visser (et se dévisser éventuellement) dans ces écrous.
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Anneau12

On voit parfaitement la forme de ces anneaux qui sont enfichés dans les puits du pont

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Anneau11

image 1 : l'écrou et la vis
image 2 : élargissement de la fente à 0.8mm à la fraise
image 3 : contrôle du passage du fil 
image 4 : préparation des anneaux  enroulés sur un fil de 1 mm,puis section au disque scie
image 5 : les anneaux qu'il convient encore  d'applatir
image 6 : un anneau fini après polissage, ce n'est qu'un début 

Il faut également, à partir de ces mêmes vis faire les commandes électriques des winchs.
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 _geo4811

Quelsques anneaux de plus,

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Serie_10

Beaucoup plus d'anneaux et les têtes de commande des winchs.
J'ai découvert sur des photos (basse résolution), la présence de vannes sur le pont :
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Vannes11

Ces vannes sont au nombre de trois à bâbord et une à tribord. Trouver ces vannes sur internet a été une vrai galère. J'ai fini par en trouver chez Edel Modelbau (site allemand) mais qu'il fallait entièrement modifier Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Vannes10

De base il existe deux modèles qui correspondent à peu près au niveau taille, les numéros 2 et 4. La première tentative est une modification de la vanne 2 qui est transformée en vanne numéro 3 mais trop grosse. La deuxième tentative( la bonne) transforme la vanne numéro 4 en vanne numéro 1. Elle est encore un tout petit peu grande et pas tout à fait de la bonne forme mais ça passe et je ne peux pas faire mieux .

Enfin le long des pavois, il y a de chaque c^té cinq portes dans le pavois, doit 10 en tout. pour les faire j'ai utilisé du bristol 220gr et du fil de cuivre en 0.5mm de diamètre pour les verrous 

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 _geo4812

La porte fait en tout 7 mm de haut sur 11 de large 

Voilà, il me reste à faire les winchs en laiton, et là aussi galère car il n'y a pas de modèles qui correspondent sur le marché, et je ne connais pas de peinture qui donne un rendu réaliste de cuivre poli sur de l'impression 3D...... à voir 

bonne soirée à tous 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Perso_10

chrtib, Yves31 et Yoann gui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 EmptyJeu 19 Sep 2024, 18:58

Je tombe que le postérieur u vu des derniers messages ! Pour un redémarrage, tu t'es shooté où quoi ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 EmptyJeu 19 Sep 2024, 19:03

Bonsoir Yves,

Non je ne me suis pas shooté (peut être un peu au Rhum, retour de Martinique)  mais j'ai pris de l'avance avec le travail par rapport aux posts . Quoiqu'il en soit un bateau pareil en scratch total sans plans ça fait du boulot, je passe presque plus de temps sur l'ordi que sur le bateau 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 EmptyVen 20 Sep 2024, 12:29

T'es sur quel logiciel ? 

Florent
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître principal
Maître principal
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 EmptyVen 20 Sep 2024, 13:25

Waouh, le travail ! affraid
Je me permets une remarque, ces dalots avec les verroux, ne devraient t’il pas descendre plus bas.
C’est peut être les cas mais difficile à distinguer sur ta photo.
Pour moi le profil en bois qui se trouve en dessous me semble un peu trop epais ? Pour autant que je puisse distinguer un tel profil ? Éclaire ma lanterne avec une autre photo... Laughing
Pas une critique, juste une réflexion d’un naviguant connaissant un peu la question et fana de Nioulargue et Voiles de St-Tropez ensuite...


Dernière édition par maqars le Ven 20 Sep 2024, 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître principal
Maître principal
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 EmptyVen 20 Sep 2024, 13:57

Pour moi, et en toute logique, le dalot doit permettre d’évacuer l’eau au ras du pont.
Donc pont en teck, avec dernière latte vernie, petite moulure entre pavois et pont, interrompue à la hauteur de chaque dalot.
Là, je m’avance ne connaissant pas assez ce bateau, mais doit on voir un verrou ou une paire de charnières permettant au dalot de s’ouvrir sous la pression éventuelle d’eau embarquée à la gîte ?

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Scree157
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître principal
Maître principal
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 EmptyVen 20 Sep 2024, 14:33

Pour s’en assurer, on peu se cotiser...
Germania Nova est actuellement en Turquie à vendre pour la modique somme de 4,950.000 €, Tva non payée.

De superbe photos sur le site du vendeur :

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Scree158
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 EmptyVen 20 Sep 2024, 15:30

Bonjour Jean Marie,
Tu as raison en ce qui concerne les dalots, je pense qu'il doivent être au ras du pont, mais je ne suis pas assez marin pour en avoir la certitude sur ce bateau. J'ai des images de très basse résolution ou j'ai l'impression que la moulure continue au niveau du dalot. Le dalot est-il au dessus ou est-ce que la moulure est découpée et fixée au niveau du dalot ??
En ce qui concerne cette moulure, la photo est execrable,j'en referai une éventuellement qui montrera mieux les choses. En réalité sur mon bateau elle fait 0.5 mm de haut sur 1 mm de large.

Merci beaucoup pour l'info sure le germania: je vais commencer à mettre des sous de côté. En attendant je vais jetter un oeil au site 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 EmptyVen 20 Sep 2024, 15:49

Re bonjour Jean Marie,

Après un tour complet sur le site, malheureusement pas de nouvelles photos du Germania. J'en cherche en permanence puisque je monte ce bateau Scratch, quasiment sans plan et pas la moindre notice, ce qui est très interressant mais pas simple 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 EmptyVen 20 Sep 2024, 15:50

Bonjour Florent,
Travaillant beaucoup de photos, je travaille principalement sur caméra Raw, couplé à Photoshop. Il m'arrive parfois d'utiliser Lightroom mais peu .

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Perso_10

Epipactis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître principal
Maître principal
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 EmptyVen 20 Sep 2024, 16:35

Bonjour Georges,
A mon sens, le dalot est au ras du pont et avec le système de charnières et pas de verroux, l’eau qui se trouve sur le pont à la gîte s’évacue directement. Le système de clapet est fait de telle façon qu’il laisse passez l’eau vers l’extérieur et non l’inverse naturellement.
Enfin, cela n’engage que moi et si j’ose le dire mes connaissances. Maintenant, je n’ai jamais vu ce type de bateau avec un pavois ainsi fait. Retrouve t’on ce type de pavois sur le Germania de Max Oertz en 1908 ou est-ce pour le confort et la sécurité indéniable qu’il apporte sur la réplique récente. 
De plus ce type de pavois empêche de mettre les équipiers à la contre-gîte, les jambes pendantes le long de la coque...

Sinon quel travail remarquable tu réalises !

Et si tu cherches un équipier après ton acquisition, je suis partant  king
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître principal
Maître principal
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 EmptyVen 20 Sep 2024, 16:59

Re-bonjour Georges, ce type de pavois se retrouve effectivement sur des bateaux d’époque...

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Scree159
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Scree160
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître principal
Maître principal
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 EmptyVen 20 Sep 2024, 17:38

Encore quelques photos de Germania Nova que tu peux retrouver avec 38 autres sur Marine Traffic (Il est sagement à l’ancre dans une belle baie turque à l’instant).
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Scree112
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Scree162
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Scree163

J’ai agrandis les photos pour clairement voir de de l'extérieur ces fameux dalots dans le pavois.
Je m’arrête de polluer ton sujet à présent sur ces détails et efface ce que tu souhaites éventuellement.
Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 EmptyVen 20 Sep 2024, 18:32

Tu es loin de polluer mon post, au contraire, pour moi, tout l'intérêt de ce forum est justement les échanges et l'apport d'informations. 
Je regrette un peu le manque de post  de la part des visiteurs pour des remarques, des avis, des questions.

Donc je n'efface rien et mon seul regrès est de n'avoir pas eu ces info plus tôt pour les utiliser et éviter ainsi des erreurs . 

Merci également pour les coordonnées de photos, qui sont indispensables dans ce projet. J'ai beau faire le tour du net au moins deux fois par mois, je zappe toujours un ou deux sites

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
patrick revidi
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Antony
Navire préféré : Classes J America

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 EmptyVen 20 Sep 2024, 19:50

Cher Georges
Il existe des photos de" Germania nova "dans le beau livre de Chevalier et Martin-Raget,: "Yachts classiques" editions EPA( livre d'occasion sur le net). Mais elles ne sont probablement pas assez précises pour ton projet, peut-être trop précis?
Amitiés
patrick
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître principal
Maître principal
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 EmptyVen 20 Sep 2024, 20:13

Bonsoir Georges,
Heureux de pouvoir faire un peu avancer les choses.
Et bonne continuation que je prendrai plaisir à suivre.
Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 EmptyLun 23 Sep 2024, 14:20

Bonjour à tous,

Même si je n'ai pas fait grand choses ces derniers mois, j'ai tout de même travaillé épisodiquement sur le Germania.
Pour commencer, j'ai fini la partie extérieure de la coque : peinture et vernis. Pour les oeuvre mortes, j'ai conservé l'esthétique du bateau et donc il est blanc :
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 10310En revanche, pour les oeuvres vives, trois possiblités : noir tel qu'il était dans les années 2010, puis il est passé au gris fin des années 2010, mais j'ai finalement opté pour une solution moins au contact de la réalité mais plus esthétique, j'ai verni les oeuvres vives avec une ligne d'eau noire que j'ai prise à partir de la version grise
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Ger_0210

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 _geo5410

Le positionnement des hublots a été fait d'après cette photo :
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 _geo4813

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 _geo4814

J'ai fait une erreur de positionnement de cette zone qui est trop vers la proue. La reprise pour les remettre en place exacte étant trop compliquée, j'ai décidé de les laisser où ils sont.
La préceinte est faite dans une latte d'acajou profilée 
Pour ce qui est des décors des extrémitées de la préceinte, elles n'existent pas, j'ai fait au mieux en fonction de mes possibilités. 
Pour la zone de poupe  j'ai réussi à bricoler quelque chose à partir d'éléments disparates :

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Ger_0211

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 _geo4815

Le fait de ne pas avoir d'imprimante 3D fait qu'il faut que je fasse à la main, à l'ancienne. Ceci, après plusieurs essais infructueux de gravures de différents matériaux, tous plus moches les uns que les autres. Idem pour le décors de proue :

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Ger_0212

J'ai essayé de me débrouiller avec des fils de cuivre de différents diamètres :
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 _geo4816

Vu la complexité de la chose à faire j'ai simplifié. Il ne faut surtout pas regarder les deux photos comme ici mais sinon, de loin dans le brouillard, ça passe 
Etape suivante, envisager un socle stable pour ce bateau. Dans un premier temps, j'avais fait une alimentation électrique des éclairages, juste après le gouvernail, ce fil qui pendait était insupportable. Je suis donc parti sur l'idée d'un socle qui dégage le plus possible le bateau, mais qui permet l'alimentation électrique.
J'ai donc percé sous la quille deux trous pour deux écrous longs de 5mm noyés dans de la résine époxy et j'ai fait un troisième trou qui remonte jusqu'au plancher de la zone d'habitation pour passer un fil avec une connexion jack stéréo.
Le pied est un peu massif mais il contient un accu d'alimentation USB qui permet une autonomie inportante :Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 _geo5510Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 _geo5511

Ceci n'est pas encore fini, et n'est pas encore verni. On voit sortir le jack du pied et juste en avant du support, on voit (peu) le trou du jack femelle noyé dans la coque .
La rondelle est provisoir, il me reste à finir de choisir l'assiette du bateau pour finaliser la longueur des pieds, mais il n'y a pas urgence :
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 _geo5512

On voit bien l'accu incorporé au pied, il me reste à faire la connectique, l'alimentation de l'accu (prise USB-C sur un côté) et la plaque (gravée en cuivre) avec le nom du Germania ainsi que les deux interrupteurs (cabine-pont et mâture)
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Nuit10

J'ai pas fini de me casser la tête avec les leds.
Pour la suite, montage du caillebotti arrière. J'avais un caillebotis tout fait (à monter) du commerce mais énorme. Après recherche sur le net, j'ai trouvé un modèle de petite taille (1 mm) commandé monté mais encore trop gros. Je me suis donc décidé  à tenter de le faire moi-même, le pas devant être de 0.8mm
Après un bon nombre de tentatives diverses, j'y suis quand même arrivé :
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Caille10

Je dois avouer que ma flemme (et le nombre de casse) m'a fait faire le strict minimum. Résultat en place :
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 _geo4818

J'ai fait l'ensemble dans de l'érable, les courbes sont faites en lattes de 0.5mm d'épaisseur, mises en forme dans l'eau chaude, puis séchées pendant une quinzaine de jour avant de les assembler.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. Bonne journée et à bientôt pour la suite 
Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Perso_10

chrtib, Hub92 et maqars aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 EmptyLun 23 Sep 2024, 14:44

On a retrouver le chantier "Georges Made", particulièrement fin et créatif, aussi long à rapporter qu'à le progresser.
Mention spéciale pour le caillebotis story.
Vite, la suite !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Maître principal
Maître principal
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 EmptyLun 23 Sep 2024, 14:51

Bonjour Georges , cela paraît si simple et hop c’est fait mais j’imagine le nombre d’heures passées à réfléchir à la bonne solution , la tester et recommencer si besoin.
J’imagine également le nombre d’heures prises sur le sommeil , personnellement je trouve toujours mes solutions la nuit.
Merci de tous ces détails 
Hubert

_________________
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 EmptyLun 23 Sep 2024, 15:50

Bonjour,  que du très beau travail, com d'hab !!!!
Heureusement que vous n'avez pas d'imprimante 3D, ça aurait été dommage !!!
Revenir en haut Aller en bas
patrick revidi
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Antony
Navire préféré : Classes J America

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 EmptyLun 23 Sep 2024, 15:55

Bonjour Georges
Je souscris à 100°/° pour tes choix esthétiques.La coque est beaucoup plus belle en vernis acajou.
Et ces 2 tiges pour présenter le bateau, c'est aussi tres esthétique (il faudra que tu me dises comment tu as fait)
Amitiés
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: