Bonsoir à tous,
Le pont est pratiquement terminé à part deux ou trois détails, il est donc temps de s’attaquer au mât.
Amati propose de monter le mât à partir de demi ronds à coller ensemble pour obtention d’un cylindre de 1400mm de long et mise en forme à la lime. Cela ne me convient pas pour deux choses : d’abord la régularité du cône va être difficile à réaliser sur une telle longueur, mais surtout, il n’existe pas de système pour fixer la voile, et pour ce qui est des barres de flèche, ce sont de simples barres de laiton traversant le mât.
J’ai décidé de modifier complètement la façon de faire le mât
Visite dans un magasin de pêche ou j’ai trouvé pour quelques euros, une canne dont une partie est au bon diamètre et en fibre de carbone.
Le problème reste la glissière pour la voile : une seule solution, la fabriquer
J’ai trouvé sur internet, des tubes carré de laiton en 3mm de côté
A l’arrivée de la commande un peu de travail pour redresser ces tubes pour que la glissière soit droite.
Deuxième étape, faire une saignée régulière au milieu d’une des faces de ces tubes, ébavurage et ponçage fin, il me reste à souder les tubes entre eux pour avoir une longueur de 1300 mm
La saignée est réalisée avec des disque corindon de 1 mm d'épaisseur
Pour les chariots qui vont circuler dans la glissière, j’ai prévu d’utiliser un bout de rail de train électrique (échelle HO)
Une fois un morceau de ce rail découpé, travail a la lime et au papier de verre pour qu’il circule librement dans ma glissière
Ce travail fait, reste à découper le rail en petits fragment, et les percer pour avoir mes chariots. La voile fait 1240mm de haut, il me semble que le bon espace entre chaque attache est d’environ 3 cm soit plus ou moins 40 chariots.
Sur la photo on voit tout en haut, les trois glissières avec leur saignée,
Au dessous, une glissière et un bout de rail
encore au dessous le même morceau de rail coulissant dans la glissière,
et en bas, un petit bout de rail percé pour l'attache de la voile
J’ai ce que je voulais en terme de glissière, il reste à la coller sur le mât après avoir fait un méplat sur toute la longueur pour une bonne adaptation
Collage à la colle cyano bi-composant puis après séchage, remplissage des deux côtés avec de la résine auto-polymérisable pour une bonne forme du mât
On voit en haut le mât seul,
au milieu la glissière collée sur le mât
et en bas un détail des jonctions entre les différentes glissières, soudée par l'extérieur
Une fois la résine durcie, grosse séance de ponçage jusqu’au grain 400, puis passage d’une couche de primer , re-ponçage …etc jusqu’à suppression des défauts
Il va être temps de s’occuper des barres de flèche
Bonne soirée
Amicalement Georges