Bonjour Patrick,
Pour ce qui est de la coque, dans la mesure ou elle est intégralement peinte, c'est d'avoir le support le plus lisse et le plus stable possible pour la peinture.
Dans un premier temps, ponçage de tes virures pour avoir le meilleur rendu possible, sans toutefois trop affiner le bois (il devient souple). A ce stazde il n'est pas utile d'utiliser des grains plus fins que 120.
Souvent, quand tu poses tes virures, pour les façonner tu les as mouillées ou passées à la vapeur: elles contiennent de l'humidité qu'il faut laisser s'éliminer et donc laisser la coque tranquille une dizaine de jours.
Tu enduits la totalité de la coque avec un enduit bois (type synthobois) à l'aide d'une spatule souple et large (10 cm) et essayant de mettre la couche la plus fine possible
et là commence la série ponçage avec un support mousse large jusqu'à voir apparaitre le bois
Cerclé de rouge, tu vois une zone en creux ou il y a eu une deuxième couche (ponçée) et cerclé de noir les "bosses" que je ponce jusqu'à affleurement du bois, pas plus
Ainsi couche après couche tu égalises ta coque, et en passant rapidement les doigts, tu sens bien les creux à remplir .
Quand tu as une coque parfaitement homogène sans défauts de courbure, tu l'oublies 1 à 2 mois en t'occupant d'autre chose, le pont par exemple.
Quand tu vas y revenir, tu vas t'apercevoir que quelques fissures sont apparues, liées au séchage complet de ton bois. Une dernière couche d'enduit pour les combler avec un ponçage jusqu'au grain 1000 va te rendre la coque parfaite et prête à peindre.
Pour l'Endéavour, j'ai fait une sous-couche blanche complète à la bombe aérosol avec une peinture type carrosserie. Cette dernière a l'avantage (et l'inconvénient) de te révéler le moindre défaut sur ta coque.
Pour corriger les défauts, j'utilise de l'enduit gras (cf plus haut), ponçage grain 1000 et de nouveau sous couche, et je répète ce cycle jusqu'à ce que je ne vois plus le moindre défaut en lumière rasante: la coque est prête pour la finition
Comme elle est blanche, une bande de masquage de la bonne largeur va me déterminer la ligne de flottaison
Peinture des oeuvres vives, puis après séchage, des oeuvres mortes deux jours de séchage puis j'ai passé l'ensemble de la coque au Tamiya polishing compound fin puis finition sur du coton hydrophile
Tu obtiens ce résultat
Voilà, je crois que je t'ai tout dit sur ce que j'ai fait pour ma coque, si tu as des questions, je reste à ta disposition
Amicalement Georges