Un peu d’histoire : La coupe America
L’Endeavour à été construit dans le cadre de la coupe de l’América en tant que challenger.
La coupe de l’América est un défi perpétuel suite à un défi lancé par les Anglais aux Américains en 1851 et remporté par les américains à bord de la goélette América
Le début réel du défi se fera en 1870 et aura lieu dans un premier temps tous les 5 ans, puis à partir de1893 tous les deux ans (avec quelques interruptions)
La jauge classe J est créée et mise en place pour le défi de 1930 puis 1934 et 1937. La longueur à la ligne de flottaison est comprise entre 23 et 27 mètres le gréement aurique disparait au bénéfice du gréement bermudien.
Cette jauge va donner lieu à la création de la ligne mythique de ces bateaux Les principaux représentants de cette classe J sont : Enterprise (US), Shamrock V (GB) Whirlwind (US),Yankee (US), Velsheda (GB) Rainbow( GB), Endeavour (GB), Endeavour II (GB) et Ranger (US)
Les conditions économiques d’après-guerre font disparaitre la classe J au profit de la classe 12m JI dont le premier défi a lieu en 1958
L’ENDEAVOUR
Construit en 1934 en à peine 4 mois pour le défi de la coupe América ; il est constitué d’une coque en plaque d’acier, aboutées et soudées pour les œuvres vives (pour éviter les aspérités) elle est rivetée (26000 rivets) au niveau des œuvres mortes et est équipé d’une dérive à pivot en acier qui glisse au travers de la quille en plomb. Le safran est conçu en acajou, le pont est constitué de 2400 mètres de lattes de pin du Canada et les superstructure s sont réalisées en cèdre rouge.
Les œuvres vives sont peintes en brun rouge, la ligne de flottaison est marquée par une large bande blanche et les œuvres mortes sont peintes en bleu royal (anglais) avec un listel or
Le gréement est constitué d’un mât issu de la recherche aéronautique et est constitué de diaphragmes recouvert d’un enrobage d’acier Barres de flèche et guignol sont également en acier le haubanage est également en acier à charge variable (au moyen de winchs)
La première bôme (North circular) est rapidement remplacée par une bôme Park avenue à orientation variable pour mieux gérer le creux de la voile
Le foc est un foc quadrangulaire à deux points d’écoute remplaçant le foc intermédiaire et le foc volant.
1° mise à l'eau de l'Endeavour
L'endeavour lors de son lancement avec son deuxième mât provisoire
C’est le bateau le plus rapide de la classe J , mais pour des raisons de changement d’équipage lié à un mouvement de grève, il perdra le défi face ç Rainbow
Remisé par la suite fin des années 30 dans une vasière,
il va y rester jusqu’en 1984, année ou Elisabeth Meyer le rachète et le restaure sur 5 ans.
Il est remis à l’eau en 1989
Depuis, il participe à des régates face à d’autres classe J restaurés (Velsheda, Shamrock ) ou reconstruits ( Ranger, Rainbow, Lionheart, Hanuman (copie de Endeavour II, Topaz, Svea ……….) et il continue à s’en construire ( Cheveyo….)
Voilà le bateau que je m'apprête à monter
_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
L’Endeavour à été construit dans le cadre de la coupe de l’América en tant que challenger.
La coupe de l’América est un défi perpétuel suite à un défi lancé par les Anglais aux Américains en 1851 et remporté par les américains à bord de la goélette América
Le début réel du défi se fera en 1870 et aura lieu dans un premier temps tous les 5 ans, puis à partir de1893 tous les deux ans (avec quelques interruptions)
La jauge classe J est créée et mise en place pour le défi de 1930 puis 1934 et 1937. La longueur à la ligne de flottaison est comprise entre 23 et 27 mètres le gréement aurique disparait au bénéfice du gréement bermudien.
Cette jauge va donner lieu à la création de la ligne mythique de ces bateaux Les principaux représentants de cette classe J sont : Enterprise (US), Shamrock V (GB) Whirlwind (US),Yankee (US), Velsheda (GB) Rainbow( GB), Endeavour (GB), Endeavour II (GB) et Ranger (US)
Les conditions économiques d’après-guerre font disparaitre la classe J au profit de la classe 12m JI dont le premier défi a lieu en 1958
L’ENDEAVOUR
Construit en 1934 en à peine 4 mois pour le défi de la coupe América ; il est constitué d’une coque en plaque d’acier, aboutées et soudées pour les œuvres vives (pour éviter les aspérités) elle est rivetée (26000 rivets) au niveau des œuvres mortes et est équipé d’une dérive à pivot en acier qui glisse au travers de la quille en plomb. Le safran est conçu en acajou, le pont est constitué de 2400 mètres de lattes de pin du Canada et les superstructure s sont réalisées en cèdre rouge.
Les œuvres vives sont peintes en brun rouge, la ligne de flottaison est marquée par une large bande blanche et les œuvres mortes sont peintes en bleu royal (anglais) avec un listel or
Le gréement est constitué d’un mât issu de la recherche aéronautique et est constitué de diaphragmes recouvert d’un enrobage d’acier Barres de flèche et guignol sont également en acier le haubanage est également en acier à charge variable (au moyen de winchs)
La première bôme (North circular) est rapidement remplacée par une bôme Park avenue à orientation variable pour mieux gérer le creux de la voile
Le foc est un foc quadrangulaire à deux points d’écoute remplaçant le foc intermédiaire et le foc volant.
1° mise à l'eau de l'Endeavour
L'endeavour lors de son lancement avec son deuxième mât provisoire
C’est le bateau le plus rapide de la classe J , mais pour des raisons de changement d’équipage lié à un mouvement de grève, il perdra le défi face ç Rainbow
Remisé par la suite fin des années 30 dans une vasière,
il va y rester jusqu’en 1984, année ou Elisabeth Meyer le rachète et le restaure sur 5 ans.
Il est remis à l’eau en 1989
Depuis, il participe à des régates face à d’autres classe J restaurés (Velsheda, Shamrock ) ou reconstruits ( Ranger, Rainbow, Lionheart, Hanuman (copie de Endeavour II, Topaz, Svea ……….) et il continue à s’en construire ( Cheveyo….)
Voilà le bateau que je m'apprête à monter
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le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)