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Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)

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Bonsoir Patrick,

Les barres de flèche sont tout simplement en bois, deux épaisseurs de 1.5mm contrecollées, puis mise à peu près en forme (sans le passage du mât)avec une rainure d'encastrement pour une tige de laiton de 1.5 mm de diamètre mise à la forme exacte que je souhaitais. La barre de laiton est ensuite collée à la cyano bi-composant.
Pour le reste de la mise en forme finale, travail de routine banal, enduit puis peinture en place pour une bonne jonction avec le mât  mais c'est l'arc en laiton qui tient correctement le tout. La jonction barre de flèche - mât est également faite à la cyano bi-composant.
 Pour ce qui est de la canne à pèche, je ne suis absolument pas pratiquant de pèche, mais je sui allé à côté de chez moi chez un vendeur d'articles de pèche et je lui ai exposé mon problème.
J'espère avoir répondu à tes questions.

 Bientôt le chantier va reprendre et se terminer et donc à très vite pour quelques photos

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

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Bonjour et  un grand BRAVO  Georges pour la réalisation !! c'est vraiment formidable et surtout comme disent les copains ; pour les idées et le savoir faire !!! encore bravo bonne journée !!

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(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )

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Bonjour à tous,

 Après une grande pose d'été, réouverture du chantier de l'Endeavour avec l'idée de le terminer rapidement .

 Après avoir monté le mât, il est tem^ps de s'occuper de finaliser les voiles. 

J'avais déjà repris les dessins des trois voiles, à partir de la monographie de Taglang et Chevalier pour avoir des coutures qui suivaient de facon logique et esthétique, avec une impression papier à taille réelleEndeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 16 Endea218

Une fois ça fait, j'ai fait un transfert sur la toile, encore avec de la colle à tapisserie, rajouté les ourlets, puis découpe et réalisation de toutes les surpiqures.
 Ce travail avait été fait pour la grand voile, et je vous avais montré le travail sur la grand voile à ce stade.

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Je viens de réaliser le même travail sur les deux autres voiles


 Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 16 Dsc_1131

Le fil de surpiqure est arrêté après le cercle de renfort, et ne va pas jusqu'à la pointe, ce qui créerait trop de déformations de tissu. Il est par la suite simplement collé à la colle tissu avant la mise en place du renfort pour un bon effet par transparence.
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Les ourlets finis avec la mise en place des renforts.

J'ai à faire les oeillets sur les trois voiles pour fixer la grand voile au mât sur les chariots et les anneaux sur les focs.

J'ai utilisé une combine qui m'a bien facilité la vie:
J'ai fixé ma voile bien tendue sur une planche de bois, puis après avoir posé un mètre, j'ai planté, à espacement régulier, des clous (1.5mm de diamètre) dans l'ourlet.
 Quand tous ont été posés, j'ai mis, autour de chacun, un peu de colle tissu. Après séchage, je n'ai plus eu qu'à retirer les clous en douceur et je me suis retrouvé avec tous mes œillets faits 
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Par la suite, fixation de la grand voile sur les chariots coulissants du mât par simple couture

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et création de manilles pour les focs. J'avais trouvé sur le net des manilles apparemment  de petite taille, mais beaucoup trop grosses une fois en place.
J'ai pris du fil inox de 0.8mm pour les faire ainsi que les anneaux pour les focs. Les manilles peuvent s'ouvrir et se fermer.

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 16 Dsc_1137
J'ai également trouvé sur le net des poulies qui ressemblaient à celle de l'Endeavour. En réalité elle sont un peu grosses, ça aurait été mieux si elles avaient fait 1-2 mm de moins, mais ca n'existe pas, et une fois présentées en place, ça le fait. Il en est de même pour les poulies de renvoi de pied de mât 

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L'attache des focs
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Voilà ou j'en suis.

Il reste quelques détails à finir et faire la poussière avant de vous présenter l'Endeavour fini, je pense que ce sera pour bientôt

Bonne journée

Amicalement Georges

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C'est astucieux et magnifique. Bravo...



"Une fois ça fait, j'ai fait un transfert sur la toile, encore avec de la colle à tapisserie,"

Tu peux nous en dire plus sur ce transfert.


_________________
Pascal.
Projets en cours:
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Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

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Salut Georges,

Tu tes encore surpassé, tes manilles sont mimi.

Je retiens l'idée des oeillets de voiles.  Bravo...

Amicalement

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Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
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Encore une fois "superbe !"
Que dire de plus ?

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

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Superbe travail, chapeau bas Bravo... Bravo... Bravo...

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

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Un grand bravo pour la précision, les astuces, et bien sûr, le rendu final !
Superbe ! 👍

_________________
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Tu as été super rapide Georges ! !! Et de belle façon

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Bravo! Bravo! Bravo!

_________________
Francis

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C’est vraiment trop beau, les vacances t’ont fait du bien..
Merci du partage
Hub

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Tisane de tisane!!!!!
Georges tu nous gâtes, tout est absolument magnifique. Tu as l'art de rendre les choses compliquées simples. C'est beau, et franchement Bravo... Bravo... Bravo...

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Bonsoir,

Merci à vous tous, Pascal, Floyd, Jean-Claude, Christophe, Gilles, Yoann, Francis, Hub et Clément pour vos très gentils post, y a pas à dire mais ça fait plaisir, après le CS, j'avais envie d'utiliser ce que j'avais appris lors de son montage pour essayer de faire mieux, ce qui reste vrai pour le suivant qui n'est encore qu'en devenir.

  @ Pascal, en fait ce n'est pas un vrai transfert mais une copie.  La toile, une fois encollée se comporte quasiment comme du papier sur lequel tu peux tracer au crayon gras (6B) et comme tu as le modèle à l'échelle, que tu as validé sur la maquette, il ne te reste plus qu'à reporter longueurs et angles sur ta toile en traçant le tout au crayon (qui part sans problème au lavage une fois tout fini). Le tout était d'avoir la géométrie exacte de chaque voile avant de démarrer. 
 N'étant pas du tout un spécialiste de la machine à coudre, je trouve très pratique que le tissu se tienne le plus possible (d'où l'encollage)pour faire mes surpiqures et ourlets

Bonsoir 

Amicalement Georges

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Quelle beauté ton Endeavour sourire

Mention spéciale pour tes voiles Wink

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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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Bonjour Geo,

C'est absolument magnifique, jusque dans le moindre détail.

Bravo... Bravo... Bravo...

_________________
Labor omnia vincit

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Bonjour,

Merci à vous deux pour votre commentaire, et à très bientôt pour les photos de fin de chantier

Amicalement Georges

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Hi Geoges,
Cette méthode d’ « amidonnage » préliminaire du tissu pour le tracé, la couture et la découpe des voiles est plus que jamais validée et fait/fera sans nul doute des émules, et j’en suis.
Pour le reste, accastillage compris, tout est dit 👏

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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Bonjour Yves,

 Merci pour ton commentaire, je viens de découvrir que le nouveau idéal modèles avait rouvert, c'est super, il n'y a plus qu'à espérer qu'il y aura du choix pour ce qui est du modélisme bois.

Ou en es-tu du Pourquoi-pas, as-tu réussi à redémarrer ce gréement ?

Amicalement Georges

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Oui Georges, ce nouveau magasin est une aubaine pour nous Toulousains, d’autant que le patron semble motivé.
Quant au Pourquoi Pas?, il revient en stand-by après trempé, tracé, découpe, ourlet et collage sur échantillons de popeline suie à nos échanges. Pas facile de trouver du temps et de la motivation...

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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Bonsoir Yves,

 J'ai discuté un peu hier avec l'ancien employé d'idéal modèle puis avec le patron qui me semble aussi motivé pour la suite.

Pour ce qui est du stand-by, je l'ai vu pour mon CS: Le redémarrage sur le gréement après interruption n'est pas facile face au challenge que ce gréement représente, mais si on se force un peu au départ, l'envie revient et finalement on arrive à mettre en place tous ces cordages.

Amicalement Georges

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Geo 31 a écrit:
mais si on se force un peu au départ, l'envie revient et finalement on arrive à mettre en place tous ces cordages.

 

Le modélisme, c'est comme le vélo....

Amitiés

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Bonjour Geoges
Je reviens après une assez longue absence.
Ce qui me frapper chez toi, c'est outre la formidable réalisation de ce que tu fais, mais surtout la foule d'astuces que tu utilises , auxquelles tu penses, que tu inventes, c'est très impressionnant au sens premier du terme.
Perso j'en suis toujours à la coque d'endeavour, qui est terminée , mais qui n'est pas parfaite malgré une dizaine de ponçage.2 passages par une sous -couche blanche.Comment fais tu pour obtenir cette coque parfaite?
J'ai utilisé un enduit cellulosique sur un bord ( plus facile à poncer) et du mastic à bois de l'autre (plus résistant me semble-il)
par ailleurs j'ai terminé les principales superstructures, mais je ne sais si je dois vernir d'abord le pont, et les coller ensuite, ou les coller sur bois nu et vernir ensuite.
Tu vois je ne suis pas au bout.Et je comprends ce que les amis appellent démotivation.
Amicalement
Patrick

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Bonjour Patrick

 Merci pour ton commentaire, 
 Pour ce qui est de la coque, après avoir poncé le bois, je l'ai enduite en totalité avec un enduit bois, puis après séchage ponçage en ne dépassant pas le grain 120. Il restait des défauts d'où re-enduit bois et deuxième ponçages  en montant plus dans le grain et en essayant d'insister sur les "bosses" puis en marquant au crayon les zones qui me semblaient en creux, ceci se fait en passant les mains assez rapidement sur la coque, re-re masticage partiel au niveau des "creux" puis ponçage grain 600 jusqu'à ce que je ne sente plus rien.
 A partir de là, j'ai laissé sécher le tout environ deux mois en m'occupant du pont 
Pour le pont , ponçage rapide pour supprimer d'éventuels gros défauts, puis collage du lattage du pont .
Pour ce faire, j'ai taillé une première baguette à la largeur que je souhaitais et je l'ai clouée(sans la coller)sur toute la périphérie du pont, ce qui me ménageait ce rebord typique. J'ai ensuite posé les lattes du tour du pont  ainsi que les arrondis de la proue et de la poupe et la latte centrale pour réaliser la fougère (qui n'est pas obligatoire à ton échelle). J'ai ensuite rempli le lattage du pont en faisant un sandwich de canson, mais, à ton échelle, je privilégierais une peinture et ponçage léger des tranches de tes lattes. Un essai te dira s'il faut peindre une ou les deux tranches. 
    J'ai utilisé pour le lattage des lattes assez épaisses pour avoir la petite marche de périphérie (1mm, 1.5mm). l'ensemble terminé, ponçage soigneux en gommant tout défaut perceptible au doigt et ce jusqu'au grain 1000 puis plusieurs couches de vernis (bombe aérosol) jusqu'à ce qu'à jour frisant je ne voie plus de fissures (pour certaines comblement au pinceau, une à trois couches avec ponçage)
Quand le pont a été à ma convenance ponçage du vernis avec du grain 1000 humide pour donner un aspect plus mat 

Je suis alors revenu à la coque, repris les fissures qui avaient pu s'ouvrir du fait du séchage du bois, puis sous couche (blanche), enduit gras, sous couche .... jusqu'à obtention du résultat souhaité, le blanc ne laissant rien passer.
Je n'ai entamé la phase de peinture qu'à ce moment là

  Pour les images et d'éventuelles explications complémentaires, tu trouveras tout au niveau des pages 6, 7 et 8 et pour ce qui est de la peinture sur tranche pour simuler le joint , tu le trouveras en bas de la page 1 du Cutty sark

J'espère avoir répondu à tes questions, ce travail est surtout un travail de patience et il ne faut pas se décourager, la satisfaction est au bout.

Amicalement Georges

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@georges,
merci beaucoup pour ces explications détaillées.
Quand tu parles d'enduit gras, de quoi s'agit-il ?
Tu l'appliques par dessus la couche de blanc?
Désolé de t'importuner ainsi.
Tes explications et ta pédagogie sont une grande aide
Amicalement
Patrick

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Bonjour Patrick,

 Le plus simple: une image
Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 16 Dsc_1310

Aucune publicité pour la marque, l'enduit gras peut se poser sur une peinture (légèrement dépolie grain 240) et se poncer avec un grain fin ou très fin (800-1000 ) ce qui te donne un aspect très lisse . Tu peux ainsi corriger tous les défauts (minimes) après ta première sous couche, et le faire autant de fois que nécessaire pour avoir une sous couche parfaite, donc sous-couche, identification des défauts, comblement à l'enduit gras puis ponçage, puis re-sous-couche blanche, re-vérification et éventuellement re-comblement enduit gras et ponçage, et re sous couche, autant de fois que nécessaire pour que ton blanc soit parfait. 24 heures de séchage et peinture dans la teinte. 
En ce qui me concerne, pour la ligne de flottaison, j'ai gardé la sous-couche blanche que j'ai masqué avec un ruban de masquage de la bonne largeur, je ne l'ai enlevé qu'une fois toute la peinture finie: peinture des oeuvres vives d'abord, puis des oeuvres mortes) cf: Endeavour page 10


 Un détail complémentaire: pour mes peintures, que ce soit les sous couches ou les couches de finition, j'utilise des peintures pour carrosserie (tu les trouves chez norauto, speedy....) une fois que tu as attrapé le coup de main, leur aspect tendu est incomparable

N'hésite pas si tu as d'autres questions

Amicalement Georges

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