Bonjour Philippe et Jean-Claude,
Merci pour vos retours sur le sujet.
@Philippe : de quel équerrage parles-tu ? Les lattes punaisées sont uniquement là pour illustrer, elles ne sont pas collées.
@Jean-Claude : merci pour le lien et bravo pour ton travail. Je viens de refaire un tour sur ton sujet que j'avais un peu perdu de vue et t'adresse mes plus grandes félicitations ! Travail très propre ! Je vois que tu as commencé par les œuvres mortes, là où j'ai d'abord commencé par les oeuvres vives, peut-être à tord. Cela m'aurait éviter de casser plusieurs couples ...
Concernant l'éclatement des lattes, voici comment je procède :
Je laisse tremper plusieurs heures (mini 8h, quelques fois sur plusieurs jours) dans de l'eau froide, au fond d'un évier, lesté par un poids pour que les lattes soient bien immergées. Malgré cela, la courbure à l'aide d'un fer à souder éclate le bois. J'ai constaté que le fait de pincer la virure (à la façon d'une pince à cintrer) évitait de devoir sortir le fer à souder et conduisait au même résultat.
Je publierai plus tard le résultat du premier ponçage / apprêtage de ce week-end, je suis assez satisfait du résultat, même si ce n'est que la première passe.
J'ai profité du week-end pour revoir la largeur de l'apôtre de poupe dont je vous avais exposé la problématique plus haut. Il est désormais plus large et donne une meilleure forme. Je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté de ça.
Pour continuer, je vais poser les lattes orange et bleues de la deuxième photo ci-dessus.