Bonjour à tous
Comme je l’ai indiqué dans ma présentation, j’ouvre un sujet où je vais décrire ma construction de l’Hermione à partir de la maquette Disarmodel (échelle 1/72). Comme c’est ma première réalisation de bateau bois, je vais avoir besoin de beaucoup de conseils ; alors n’hésitez pas à m’éclairer.
Comme l’a annoncé Fredlandi, il y a beaucoup d’approximations dans les découpes et je dirai même des erreurs flagrantes. Je viens de découvrir qu’après Fredlandi, trois autres membres se sont lancés dans cette aventure : JDHog, Jeach1 et Otoktone91.
Je ne veux pas dénigrer cette maquette qui a par ailleurs beaucoup de finesse dans les pièces décoratives, mais je veux vous faire part des découvertes que j’ai faites et des corrections que je pense faire.
C’est pourquoi, j’ai fait l’acquisition :
- du volumineux manuel de montage de l’Hermione Artesania beaucoup plus détaillé et complet que le petit fascicule de Disarmodel
- et surtout des plans à l’échelle 1/72 (plans de Jean Thomas) vendus par l’association Hermione et que l’on trouve sur leur site.
C’est à partir de ces derniers et en comparant avec les pièces Disarmodel que j’ai relevé les erreurs et les approximations déjà rencontrées pat Fredlandi.
J’ai redessiné la coque (quille, couples, ponts et sabords) grâce à mon logiciel DAO que j’utilise pour construire mes pièces de matériels ferroviaire et j’ai superposé les pièces Disarmodel et les plans 1/72.
Une chance : la position longitudinale des couples est sensiblement la même.
Le profil des couples ne suit pas les plans : parfois en creux, parfois en bombé sur un même couple. De ce fait, la courbure de la coque fait des vagues. D’autre part, il ne faut pas positionner systématiquement les couples en butée dans les encoches de la quille. Donc beaucoup de ponçage en vue et ajout de baguettes fines pour remplir les creux.
La tonture des ponts n’est pas régulière et trop accentuée. Le pont de batterie a des allures de tôle ondulée. Il faudra poncer le haut des couples où repose le pont. Pour info : bouge des ponts : 3 mm
Le plus grave est qu’il manque un couple. Je m’explique : le couple 14 n’est pas à sa place. Sa forme coïncide (à peu d’écart près) au couple 6AR dans la dénomination des plans 1/72 qui est situé à la position 15 de la quille. Le même constat est fait pour le couple 15 qui coïncide avec le couple 7AR en position 16 et de même le couple 16 avec le couple PPAR situé à la poupe. Comme j’ai une scie à chantourner, je vais fabriquer le couple manquant. J’avais remarqué que la ligne de coque avait une drôle d’allure au droit de la position 14 de la quille.
Voilà pour les défauts que j’ai pu constater pour construire la coque. J’espère n’avoir rien oublié ; on verra tout cela au montage.
D’autres réflexions et informations :
Distance entre le pont et le bas des sabords : 5 mm
Dans le modèle Disarmodel, les lattes des ponts sont directement collées sur les couples. Cela ne me plaît pas bien : risque de mauvais placage des bordés de pont. Je vais donc mettre un « faux » plancher d’une épaisseur de 1,5 mm et coller les lattes dessus. Épaisseur à tenir compte au rabotage des couples pour retrouver le niveau final des ponts.
De même je vais refaire les apôtres avant et arrière à partir de bloc en balsa de manière que les virures épousent la forme et soient bien collées.
Je suis avec intérêt les avancement des frégates Hermione de JDHog, Jeach1 et Otoktone91, Je vais m’inspirer des remarques prodiguées par les anciens fort judicieuses et en particulier concernant la manière de former la proue. Il y a toujours une solution à un problème ou une difficulté.
Les lattes pour virures font 500 mm de long ; il faut donc environ 1,5 latte pour une longueur totale. Pour avoir une bonne adhérence de collage au niveau de la jonction des virures, je pense doubler les couples 5 et 13 ; chaque extrémité de latte sera collée sur l’épaisseur totale d’un couple (5 mm). Une virure ira de la proue au couple 13 puis de ce couple à la poupe ; la suivante partira de la poupe jusqu’au couple 5 et ainsi de suite.
Excusez moi pour ce long bavardage mais je pense qu’il vaut mieux prendre un peu de recul et analyser les problèmes et les solutions avant de partir tête baissée dans un montage au risque de se retrouver dans une impasse, de devoir refaire et de se décourager. Ne vous étonnez pas de la lenteur d’avancement, je vais prendre mon temps et faire des montages à blanc avant de coller.
Mais auparavant, je dois finir ma locomotive vapeur 141P en construction intégrale, à voir dans ma présentation initiale.
A bientôt pour le démarrage.
Jean-Claude
_________________
Amicalement
Jean-Claude
https://www.laroyale-modelisme.net/t27861-fregate-hermione-disarmodel-1-72-de-jean-claude74#649976
chi va piano va sano
Comme je l’ai indiqué dans ma présentation, j’ouvre un sujet où je vais décrire ma construction de l’Hermione à partir de la maquette Disarmodel (échelle 1/72). Comme c’est ma première réalisation de bateau bois, je vais avoir besoin de beaucoup de conseils ; alors n’hésitez pas à m’éclairer.
Comme l’a annoncé Fredlandi, il y a beaucoup d’approximations dans les découpes et je dirai même des erreurs flagrantes. Je viens de découvrir qu’après Fredlandi, trois autres membres se sont lancés dans cette aventure : JDHog, Jeach1 et Otoktone91.
Je ne veux pas dénigrer cette maquette qui a par ailleurs beaucoup de finesse dans les pièces décoratives, mais je veux vous faire part des découvertes que j’ai faites et des corrections que je pense faire.
C’est pourquoi, j’ai fait l’acquisition :
- du volumineux manuel de montage de l’Hermione Artesania beaucoup plus détaillé et complet que le petit fascicule de Disarmodel
- et surtout des plans à l’échelle 1/72 (plans de Jean Thomas) vendus par l’association Hermione et que l’on trouve sur leur site.
C’est à partir de ces derniers et en comparant avec les pièces Disarmodel que j’ai relevé les erreurs et les approximations déjà rencontrées pat Fredlandi.
J’ai redessiné la coque (quille, couples, ponts et sabords) grâce à mon logiciel DAO que j’utilise pour construire mes pièces de matériels ferroviaire et j’ai superposé les pièces Disarmodel et les plans 1/72.
Une chance : la position longitudinale des couples est sensiblement la même.
Le profil des couples ne suit pas les plans : parfois en creux, parfois en bombé sur un même couple. De ce fait, la courbure de la coque fait des vagues. D’autre part, il ne faut pas positionner systématiquement les couples en butée dans les encoches de la quille. Donc beaucoup de ponçage en vue et ajout de baguettes fines pour remplir les creux.
La tonture des ponts n’est pas régulière et trop accentuée. Le pont de batterie a des allures de tôle ondulée. Il faudra poncer le haut des couples où repose le pont. Pour info : bouge des ponts : 3 mm
Le plus grave est qu’il manque un couple. Je m’explique : le couple 14 n’est pas à sa place. Sa forme coïncide (à peu d’écart près) au couple 6AR dans la dénomination des plans 1/72 qui est situé à la position 15 de la quille. Le même constat est fait pour le couple 15 qui coïncide avec le couple 7AR en position 16 et de même le couple 16 avec le couple PPAR situé à la poupe. Comme j’ai une scie à chantourner, je vais fabriquer le couple manquant. J’avais remarqué que la ligne de coque avait une drôle d’allure au droit de la position 14 de la quille.
Voilà pour les défauts que j’ai pu constater pour construire la coque. J’espère n’avoir rien oublié ; on verra tout cela au montage.
D’autres réflexions et informations :
Distance entre le pont et le bas des sabords : 5 mm
Dans le modèle Disarmodel, les lattes des ponts sont directement collées sur les couples. Cela ne me plaît pas bien : risque de mauvais placage des bordés de pont. Je vais donc mettre un « faux » plancher d’une épaisseur de 1,5 mm et coller les lattes dessus. Épaisseur à tenir compte au rabotage des couples pour retrouver le niveau final des ponts.
De même je vais refaire les apôtres avant et arrière à partir de bloc en balsa de manière que les virures épousent la forme et soient bien collées.
Je suis avec intérêt les avancement des frégates Hermione de JDHog, Jeach1 et Otoktone91, Je vais m’inspirer des remarques prodiguées par les anciens fort judicieuses et en particulier concernant la manière de former la proue. Il y a toujours une solution à un problème ou une difficulté.
Les lattes pour virures font 500 mm de long ; il faut donc environ 1,5 latte pour une longueur totale. Pour avoir une bonne adhérence de collage au niveau de la jonction des virures, je pense doubler les couples 5 et 13 ; chaque extrémité de latte sera collée sur l’épaisseur totale d’un couple (5 mm). Une virure ira de la proue au couple 13 puis de ce couple à la poupe ; la suivante partira de la poupe jusqu’au couple 5 et ainsi de suite.
Excusez moi pour ce long bavardage mais je pense qu’il vaut mieux prendre un peu de recul et analyser les problèmes et les solutions avant de partir tête baissée dans un montage au risque de se retrouver dans une impasse, de devoir refaire et de se décourager. Ne vous étonnez pas de la lenteur d’avancement, je vais prendre mon temps et faire des montages à blanc avant de coller.
Mais auparavant, je dois finir ma locomotive vapeur 141P en construction intégrale, à voir dans ma présentation initiale.
A bientôt pour le démarrage.
Jean-Claude
_________________
Amicalement
Jean-Claude
https://www.laroyale-modelisme.net/t27861-fregate-hermione-disarmodel-1-72-de-jean-claude74#649976
chi va piano va sano