Bonjour à tous
Aujourd’hui, je vais exposer ma méthode pour cintrer les virures après plusieurs essais infructueux par cintrage à chaud avec un fer: casse ou éclatage du bois malgré un trempage à l’eau ou alcool à brûler.
Avec cette méthode, j’ai actuellement une réussite à 100 %; pourvu que çà dure !!!
1ère opération : je fais tremper les virures dans un tube PVC fermée aux 2 extrémités à l’eau bouillante pendant plusieurs jours ; à l’ouverture, les virures ne remontent pas à la surface, elles sont bien imbibées.
2ème opération : à l’aide de la pince à cintrer en inversant la lame coté plane comme sur la photo, je fais des marques à fond tous les 3mm environ sur une dizaine de centimètres, la partie la plus cambrée de la proue et donc la partie la plus délicate. Bien serrer pour marquer la virure.
3ème opération : cintrer doucement et inserrer la virure dans le gabarit créé à la forme de la proue et laisser sécher en plein soleil et à la chaleur de ce mois de juillet. Après 4 à 5 heures, on peut « démouler » la virure garde la cambrure qu’elle a prise dans le gabarit sans éclater et sans casse.
On doit pouvoir la sécher au sèche-cheveux, je n’ai pas essayé ; on verra çà en automne et hiver …
Autre idée : les baguettes vendues par Disarmodel pour les virures ont une longueur de 500mm inférieure à la maquette. La solution préconisée est de coller les virures bout à bout au niveau d’un couple. D’une part, on perd des bouts de baguettes et la quantité est minimale dans la boite ; d’autre part quelle est la résistance du collage sur un demi champ du couple ?
J’ai préféré fraiser les baguettes en biseau et les coller bout à bout : plus grande longueur de collage.
Mise en place et collage d’une virure sur la maquette.
Si ma petite expérience peut être utile et aider dans cette partie délicate...
Bien amicalement