La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic

power_settings_newSe connecter pour répondre
+13
Lapin44
JDHog
jacrenov
Yoann gui
Hub92
Lostiznaos
Jean-Claude 59
wadone
Iceman29
Papyraphy
BROMURE
Yves31
kerezou
17 participants

descriptionChalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 6 EmptyRe: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic

more_horiz
JDHog a écrit:

(...) C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de couples sur ce kit. (...)

Si tu regardes les photos du chantier tu remarqueras des traits au crayon entre les couples et sur la plage arrière. Ils correspondent "a minima" à des jambettes qui viendront verrouiller les éléments fixes du pont. Il n"est pas exclu que je rajoute des couples intermédiaires suivant ce tracé, surtout pour l'Inchview, la version rallongée  du modèle façon chalutier armé de la seconde guerre mondiale (HMT pour "Her Majesty Trawler").

Ici un HMT Français classe "Castle" :

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 6 Hmt_ca11

... mais ceci est une autre histoire.

Dernière édition par Barnouic le Sam 04 Déc 2021, 15:05, édité 2 fois

descriptionChalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 6 EmptyRe: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic

more_horiz
Hub92 a écrit:

Quelle galère cette construction , ça me rassure dans ma démarche de rénover des coques existantes (...)

C'est pas partout qu'on trouve des modèles à sauver dans les poubelles... En Montagne Bourbonnaise c'est plutôt en fumée qu'ils finiraient, une façon de monter au ciel pour une nouvelle vie; peut-être.  Rolling Eyes

more_horiz
Je sens que je vais avoir un problème pour border le retour de galbord à la hauteur des couples "6" et "7" d'autant que la courbure du livet de quille est très prononcée au droit du couple "7".

La tentation serait grande d'adoucir cette forme comme cela semble avoir été fait par certains modélistes comme ici Echuca à Robin Richard  et Jaky de Luco à Aline13000 : 

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 6 Echuca11Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 6 Jaky_s10

... quand Papylain semblait ne rien devoir modifier :

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 6 Chanti11

Qu'en pensez-vous ?

more_horiz
... et pourtant on dirait bien que pour le Sirius, Papylain ait aussi "adapté" (?) :

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 6 Chanti12

... pour en arriver là :

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 6 Dsc00010

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 6 Dsc00011

Il est vrai qu'il s'agit d'une adaptation libre du modèle. En attendant, pour un "débutant" chapeau !  Bravo...

Dernière édition par Barnouic le Dim 05 Déc 2021, 11:34, édité 2 fois

more_horiz
Bravo,
Jolie coque , tu as fait un bordé TGV !!!

more_horiz
J'aimerais bien sauf que tu n'as pas bien lu car il s'agit du Sirius à Papylain, une version modifiée du Marsouin - voir : Papylain - Le Sirius de la BD Tintin (base Marsouin New Cap Maquettes 1/30°) par Papylain (laroyale-modelisme.net)

more_horiz
C’est vrai en relisant j’ai compris
Heureusement tu t’en approches 😄

more_horiz
Retours de galbord des couples "6" et "7" adoucis, pose de la première latte au plus facile : bordé du livet de bau bâbord... 
Ca se tortille dans tous les sens, horreur !  affraid  

Faut-il tout brider ou bien espérer que les plus et les moins s'annulent ? 

,Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 6 Dscn0415

Ah l'alternance et ses changements de bords ! La suite risque d'être un peu sport...

Dernière édition par Barnouic le Mar 07 Déc 2021, 09:03, édité 1 fois

more_horiz
Bonjour,
J’ai trouvé cette commande de safran sur un remorqueur.
La cinématique est un peu compliquée mais ça marche .
Les photos
Hub

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 6 0103d110
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 6 024b4d10

more_horiz
Aah ! Des servos Hitec et Robbe collectors! Antédiluvien.. Very Happy

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Et il faut voir l’émetteur !!! Un vieux Robbe 6 voies Mars je crois

more_horiz
Comme on sait, c'est avec les vieux servos qu'on fait la meilleure route...    Rolling Eyes

more_horiz
Concernant la chaîne, maillons ronds je présume, quelle(s) dimension (s) ? 
Type, diamètre fil, longueur du pas ?  scratch 

Faut être précis car c'est bien connu :  là où y'a d'la chaîne y'a pas d'plaisir

Dernière édition par Barnouic le Lun 06 Déc 2021, 11:45, édité 2 fois

more_horiz
Hubert, aurais-tu dans tes archives une photo montrant par en dessous et de trois quart l'ensemble quille / voute / étambot de ton "tiragôche" ? C'est pour voir comment a pu être traité par un anonyme  le retour de galbord dans dans cette partie de la carène un peu compliquée pour moi. Merci.

more_horiz
Je me demande s'ils finiront par percer ces gens là... Ici, pièces #2 et #12 (respectivement face cabine avant et toit cabine arrière) :

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 6 Dscn0416

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 6 Dscn0417

Remarquez, c'est pas grave ça donne de quoi s'occuper pendant que la colle fait sa cure. 

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 6 198030039

more_horiz
Bien le bonjour 

la cinématique à chainex est une reproduction fidèle des montages des années 50

( 75 mm )

more_horiz
@ Bromure

A 100% pour le principe.

Voir le schéma du Mersey à Claude86 :

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 6 Mersey14

... ou le fonctionnement du secteur comme celui du Marsouin à Hub92 :

https://youtu.be/62Vkd63TxiE

more_horiz
Les superstructures ne semblent pas non plus épargnées, ici les parois cabines - machine gauchies de plusieurs millimètres :

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 6 Dscn0419
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 6 Dscn0418

Quelque "petits" ajustements en perspective - on rabote ou on rajoute de la matière ?   scratch

more_horiz
Des ouvrants de portes bois ou étanches de 41mm de haut, même au 1/35ème çà fait moins de 1,45m (soit 1,23m au 1/30àme, l'échelle annoncée). 

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 6 Dscn0420

Et les claires-voies c'est du pareil au même, le coffre est trop court de 2 à 3mm. mais çà c'est moins difficile à refaire.

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 6 Dscn0421

C'est vrai, on va dire que j'chipote  Rolling Eyes mais quand même !  Sad

more_horiz
Qui va piano va sano, qui va sano va lontano... ma anche molto lentamente, ovviamente !

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 6 Dscn0423

Le plus dur, c'est d'ouvrir suffisamment ces p... de serre-joints avec des mains abimées tout en maintenant en place la latte encollée. Quand je vous disais que çà allait être sport...

more_horiz
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 6 2760792084 J'aurais commencé par les lattes le long de la quille comme le recommande la notice ça l'aurait rigidifiée tout en évitant qu'elle se tortille dans tous les sens à la pose des bordés de livet de pont.

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 6 Dscn0424

"rabota" c'est le travail en Russe, alors vu la température je "rabote"...

more_horiz
Bonjour Barnouic ,
Pourquoi ne poses tu pas tes avec des clous ? Je trouve que c’est plus rapide et cela permet de vriller les lattes si besoin et elles tiennent mieux en place.
En alternant babord/tribord on avance vraiment vite et quand tu en a posé un certain nombre les premières sont quasi collés et tu peux soit enlever soit enfoncer les clous .
Hub

more_horiz
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 6 Ee430f10
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 6 F2e26310

more_horiz
Hub92 a écrit:

(...) Pourquoi ne poses tu pas tes (lattes) avec des clous ? (...)

La raison est simple : la qualité des lattes qui fait qu'elles se fendent, même avec des clous-aiguilles. J'ai déjà utilisé des clous dans le passé, pour la Marie-Jeanne (échelle 1/50ème), et ça allait très bien car le bois était de bonne qualité (CP, lattes ou listeaux).

Ici c'est du couple par couple. tout aux serre-joints (un peu raides pour mes mains) et c'est long comme tu peux t'en douter.

PS : c'est quoi ce beau navire en chantier ?

Dernière édition par Barnouic le Jeu 09 Déc 2021, 17:08, édité 1 fois

more_horiz
bonjour Barnouic
     Te casse pas la tete pour ton chantier, une ancienne  porte "Isoplane" fera trés bien l'affaire, Mon chantier, c'est une planche de ctp de 15 mm  par 0.50m et 1.50 mm, visée sur un établi que j'ai fait en corniéres"Plum" et un plateau en aglo de 15 mm , La planche de ctp est reglée a la regle et niveau calée a la demande pour ne pas etre voilée.
 Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 6 99n2
 coque de remorqueur voith
 Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 6 Kucr
 coque de remorqueur de haute mer, J'avais construit ce chantier en corniére en 1981,il a vu passer ma dizaine de modeles,
 Ce petit chalutier est trés sympa, le 1/30 eme est une bonne echelle, elle permet d'avoir une bonne tenue a la mer et de l'inertie je construis tous mes modeles au 1/33 ,sauf deux au 1/32
Michel
 Michel

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: