La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic

power_settings_newSe connecter pour répondre
+13
Lapin44
JDHog
jacrenov
Yoann gui
Hub92
Lostiznaos
Jean-Claude 59
wadone
Iceman29
Papyraphy
BROMURE
Yves31
kerezou
17 participants

descriptionChalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 22 EmptyRe: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic

more_horiz
Ici le guindeau à vapeur simple barbotin et une manivelle de manoeuvre...

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 22 Guinde13

C'est superbe, comme tu dis.

descriptionChalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 22 EmptyRe: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic

more_horiz
Bonjour Barnouic

Je suis en train de monter la timonerie de mon Marsouin, et je trouve que les portes de la passerelle et du mess ou du carré fournies par le kit sont un peu petites. Qu'en penses tu?

Cdlt
Cyril

more_horiz
Dire que le modèle est au 1/30ème serait vrai si on se réfère aux seules dimensions données pour la coque mais il faut bien convenir que les super-structures sont manifestement au 1/33ème  ce qui est particulièrement visible avec la timonerie.

De fait les portes ne sont pas hautes, même au 1/33ème. Si on aligne le haut des fenêtres avec le haut d'une des portes le seuil, bien que nécessaire, est beaucoup trop important.

Si comme moi tu tombes dans le piège du réalisme tu n'as pas fini de souffrir  pale . Sinon, tu en prends ton parti, évitant de trop marquer de différence entre les portes et leur environnement en choisissant par exemple une couleur pour l'ensemble qui en estomperait les contours.

Ce qui n'a pas été fait ici :

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 22 1a_le_10

Au fait, tu l'ouvres quand ton sujet ? Tu préfères attendre d'avoir fini ?

more_horiz
Hello Barnouic
Merci pour ta réponse rapide, je pense que je vais en prendre mon parti.
Quant a mon sujet, je suis loin de votre niveau a tous, je n'ai ni l'expérience, ni l'outillage. Alors je me contente de suivre avec grand intérêt toutes vos réalisations. 
Peut être que je mettrai un marche pied devant la porte....

Cdlt
Cyril

more_horiz
Là Cyril tu me charrie ! Je patachonne depuis des mois sans bien grand résultat sauf une coque en réparation... Laughing

Par contre côté "chalutage" je commence a avoir une bonne idée du sujet à force de me documenter. Si je peux t'aider dans la limite de mes modestes possibilités, n'hésite pas.

Juste un conseil : ne jamais laisser un problème sans solution car il ne peut que s'aggraver jusqu'à devenir fatal.

more_horiz
Il ne faut pas avoir peur Cyril,
chaque problème à sa solution, et toute la communauté est la pour t'aider et te conseiller.
Et il n'y a pas de date limite pour les montages.
Chacun va à sont rythme.
Lances toi et à la fin tu seras fier de ce que tu auras fait.
Ha, une autre petite chose, il n'y a ici que des modélistes et tous ont démarré un jour.
Donc pas de niveau, juste un peu d'expérience qu'on partage volontiers.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

more_horiz
Je suis tombé sur le site ELDE - MODELLBAU (https://elde-modellbau.com/) dont la richesse du catalogue m'a étonné. Beaucoup d'articles au 1/35ème qui vont très bien pour le 1/33ème voire le 1/30ème dans certains cas.

Pour les dimensions absentes dans les pages en Français, passer en langue Allemande (on s'y fait).

J'ai relevé : des nables de soutes, des panneaux d'écoutilles, des ouvrants de clairevoies, des encadrements de fenêtres et des tas d'autres choses, notamment des ferrures pour la mâture pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans le travail du laiton. C'est pas donné mais comparé à d'autres marchands : c'est dans la norme.

more_horiz
Depuis le 24 août 2021 (!) je recherche de l'info sur un chalutier (chalutier-thonier ?) lorientais, le L.270. Voici l'état des recherches à ce jour :

L.270

Carte postale :  LA BRETAGNE PITTORESQUE  6989 - LORIENT – Arrivée d’un chalutier à vapeur de la COLLECTION WAREN – SAINT BRIEUX postée à Paris, datation incomplète.

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 22 L_270_19

Description sommaire : chalutier à vapeur à coque métallique rivetée de faible tonnage, gréé en pêche latérale immatriculé L.270, deux mats, étrave verticale, avant pont teugue, timonerie étroite, feux latéraux sur bras articulés, arêtes du compartiment chaudière et machine en dos de tortue, , cheminée haute, une seule manche à air chaudière de fort diamètre arrière à voute.

Beaucoup d’incertitudes : supposément nommé (Le) MARSOUIN (?), construit en Grande Bretagne en 1905 (?), sistership immatriculé à La Rochelle après désistement de l’armateur du premier (?), les deux, réquisitionnés par la Marine Nationale, auraient été coulés en 1940 (?) à quelques jours d’intervalle lors d’évacuations de ports de la côte ouest comme Lorient ou Saint Nazaire (?). Noter que d’après Michel Perrin aucun L.270 et/ou Marsouin ne serait répertorié au titre des pertes de chalutiers et thoniers du Quartier Maritime de Lorient durant la seconde guerre mondiale :

44-07-Perrin-Pertes-de-thoniers-et-chalutiers-2e-Guerre-mondiale-quartier-maritime-Lorient.pdf (sahpl.asso.fr)

MARSOUIN

Un "Marsouin" dit « MARSOUIN (2) » apparait pour la période 1915-1919 dans la liste des Patrouilleurs Auxiliaires publiée par le Forum PAGES 14-18, rubrique Marine ; voir la page 12 du lien suivant :

https://www.navires-14-18.com/admin/patrouilleurs_auxiliaires.php?limite=220

Malheureusement rien concernant les années précédant sa réquisition en 1915 (date et lieu de construction. Inscription maritime, armateur, équipage).

Par contre un « Marsouin » dit « MARSOUIN II » parait bien connu. Sur le même Forum « Rutilius » précise :

Le patrouilleur auxiliaire Marsouin-II fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 30 avril 1915 au 16 décembre 1919. [Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 754.]. Du 11 avril au 28 mai 1916, il contribua au transport de l’armée serbe de Corfou à Salonique (Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux personnels militaires et civils de la marine, Annexe I., Partie I., §. C. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.905). Avec le patrouilleur auxiliaire Requin-II, il fut alors affecté à la protection de la rade et du barrage de Corfou, confiée au contre-amiral Paul Albert de GEYDON [Lieutenant de vaisseau André Camille Gabriel Gustave FAUVE : « Le transport de l’armée serbe de Corfou à Salonique en 1916 », École de guerre navale, Session 1935∽1936, 34 p. + III annexes ― Spécialement p. 18.].

De même dans le Forum POSTE NAVALE MILITAIRE on trouve bien sous le nom de MARSOUIN II un article de Capitaine Patrick donnant d'autres précisions :

https://www.postenavalemilitaire.com/t9659-marsouin-ii-1939-1941

HISTORIQUE
Chalutier réquisitionné par la Royale en août 1939, il est déréquisitionné en novembre 1940 puis réquisitionné de nouveau en mars 1941 sous l'appellation de VP 14 comme Bâtiment d'Expérimentation de drague magnétique puis à partir de 1942 comme Bâtiment de Servitude à Alger.

CARACTERISTIQUES
Type : Chalutier
N° de coque : AD268
Réquisitionné: 29 août 1939 et le 11 mars 1941
Déréquisitionné : Novembre 1940 et le 20 août 1945
Autre nom : VP 14
Déplacement : 110 tonnes
Longueur : 22 mètres
Maître-bau : +++
Tirant d'eau : +++
Puissance : 150 cv
Vitesse : +++
Equipage : +++
Armement : 1 canon de 75 mm

QUESTIONS

Aurait-on affaire à deux Marsouin différents, le « MARSOUIN » et le « MARSOUIN II » ?

L’un ou l’autre (ou les deux ?) est-il le « L.270 » ?

Quel Lorientais ou Lorientaise nous permettra d'en savoir un peu plus sur ce L.270, au moins pour la période d'avant 1915 et celle de l'entre deux guerres ?

more_horiz
Comme on dit : plus ça change plus ça continue...

Trouvé dans Net-Marine "Bâtiments ayant porté le nom de Marsouin" ce texte apparemment anodin :

(...)
A noter également un arraisonneur-dragueur (1939 - 1941), ex chalutier Marsouin qui, réquisitionné à Alger le 29 août 1939, porta le nom de Marsouin II. Renommé VP14 le 12 août 1940, il fera l'expérimentation d'un nouveau type de drague magnétique avec flotteurs en caoutchouc mousse, puis reprendra partiellement la pêche au chalut pour le ravitaillement en poisson de la Marine à Alger. Il est déréquisitionné le 20 août 1945.
(Caractéristiques : 110 t ; 150 cv ; 22 m ; I.75 ; Symb. de coque : AD268).
Texte : Net-Marine
Pour en savoir plus : Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre de Colbert à nos jours

Je note que le MARSOUIN II n'est pas l'ex MARSOUIN (2) ou même MARSOUIN II mais un ex chalutier nommé Marsouin tout court.

more_horiz
Comme rien est simple « capu rossu » du Forum Pages 14-18 écrivait ce vendredi 15 juillet 2022 à 8:45 pm :

Bonsoir,
Il y a effectivement un autre Marsouin en 1914/ 1918. Voici ce que j'ai à son sujet :

Chalutier - J : 56/0 tx – 20,30 x 5,00 x 2,57 m – 1 machine alternative compound Forges et Chantiers de la Méditerranée (270 – 470 x 320 mm) développant 120 CV – 1 chaudière à 2 foyers (sg : 2,20 m² - sc : 55 m² - timbre : 8 kg/cm²) – 8 nds.
1911 : construit par L. Gaston (La Seyne sur Mer pour le compte de Debono & Drimaracci (Alger).
30/04/1915 : requis à Alger.
06/05/1915 : versé à la 3ème Division de Chalutiers de l’Armée Navale.
23/12/1915 : versé à la 3ème Escadrille de Patrouilleurs.
Sera ultérieurement versé à la 5ème Escadrille de Patrouilleurs puis à la 1ère Escadrille de Patrouilleurs.
01/01/1916 : Division Autonome de Corfou.
31/01/1919 : dérequis.
30/04/1915 au 16/12/1918 : période d’acquisition du bénéfice du double en sus de la durée du service effectif.
07/09/1939 : requis à Bizerte comme AD 268 sous le nom de Marsouin II.
Police de la Navigation à Alger.
30/09/1939 : Maître de Manœuvre Passelègue.
03/02/1940 : rebaptisé VP 14.
28/08/1940 : dérequis.
11/03/1941 : nouvelle réquisition comme VP 14 au sein de la 26ème Section de Dragueurs Spéciaux à Alger.
24/05/1941 : Premier Maître Bihannic.
01/01/1942 : appartient à la 26ème Section de Dragueurs Spéciaux à Alger.
08/11/1942 : appartient à la 26ème Section de Dragueurs Spéciaux à Alger lors de l’opération Torch.
02/09/1939 au 14/11/1940 : période d’acquisition des Bénéfices de Campagne.
11/03/1941 au 08/05/1945 : période d’acquisition des Bénéfices de Campagne.
Ce navire est a l'indice (2) dans la base de données.

A bientôt.
Alain

MARSOUIN (2), MARSOUIN II ou Marsouin tout court , sous quel nom a été immatriculé le chalutier lorientais L.270, objectivement différent de celui construit à La Seyne sur Mer ?

more_horiz
Après plus d'un an, le retour 

De nouveau à pied d'oeuvre va falloir y faire parce que là il y a pas d'avance.

Un grand salut à la compagnie.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: