La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic

power_settings_newSe connecter pour répondre
+13
Lapin44
JDHog
jacrenov
Yoann gui
Hub92
Lostiznaos
Jean-Claude 59
wadone
Iceman29
Papyraphy
BROMURE
Yves31
kerezou
17 participants

descriptionChalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 20 EmptyRe: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic

more_horiz
Ici un tableau reprenant le classement (complet ?) de l'Amirauté Britannique :

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 20 Admira11

Comme disait un ami des Affaires Maritimes : "quand l'Amirauté s'en mêle c'est que l'affaire est sérieuse"

descriptionChalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 20 EmptyRe: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic

more_horiz
ATTENTION ! Les feux et marques de signalisation évoqué(e)s dans le présent sujet au titre des leds doivent être revu(e)s et complété(e)s suivant les précisions de Lapin44 dans le sujet dont voici le lien ;

https://www.laroyale-modelisme.net/t28114-quelle-est-la-couleur-des-feux-de-mat-du-chalutier-marignan#634407

Merci Michel  Bien

more_horiz
Il fallait bien que ça arrive... La part "Navy" de ce sujet sera traitée dans un autre dont voici le lien :

https://www.laroyale-modelisme.net/t28186-hmt-constructions-bois-sur-plans-au-1-33eme

C'est Yves qui va être content Wink

more_horiz
Bonjour Barnouic,
Bonne idée d'ouvrir post,pour le chalutier patrouilleur. En attendant j'ai trouvé ces trois photos qui montrent bien la façon de bordé un arriere en voute
 Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 20 7dsd
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 20 Ljqe
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 20 Qzf8
  Ensuite, l'épaisseur de la quille sera affinée pour finir sur une épaisseur de 1.5 mm a 2 mm. En réalité, la cage d'hélice est formée d'un plat de 40 mm sur laquelle viennent se riveter ou souder les toles de bordé
Michel

more_horiz
Merci pour ces images très parlantes. Il est clair qu'une quille droite facilite bien les choses. En tous cas, c'est l'exemple à suivre, ce que les notices n'indiquent pas toujours (!).

more_horiz
Les kits simplifient énormement, sans tenir compte du réalisme, Hier soir j'étais a lire un vieux MRB de 2011, le gars expliquait qu'il avait construit, vers 1970, un T56 " La GALISSONNIERE, au 1/100, a partir de documents de la Marine, Auparavant, il avait construit , un T46, LE TARTU, a partir du kit SURCOUF de chez Navig, il s'est rendu compte que la coque avait été "gonflée",en largeur, tirant d'eau et longueur raccourcie, ne respectant pas du tout les proportions.
 Sur cette photo,ci dessous,  observez bien ,a l'arriere, les WL 3,4,5, comme elles sont tendues et finissent sur une lame de couteau et la forme des couples 1/2 et 2, Ce sont ces formes que les constructeurs de kits simplifient pensant simplifier la construction, alors que cala la complique et amene a des aberrations
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 20 3k7i
 Source, Livre de PN Thomas, "British steam tugs"

more_horiz
Et sinon, la construction du Marsouin, ça se passe comment ?

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport

more_horiz
@ JDHog - merci de t'en inquiéter... je débarrasse la première coque des excédents de colle avant réparation, un travail pénible parce que long et fastidieux. Pour la seconde coque je redessine les couples en raison des difficultés déjà évoquées, profitant de l'occasion pour revoir la proue pour le L.270 qui n'a pas de gaillard.

Voilà où j'en suis, sans compter le sujet de Iceman sur la cheminées du L.270 et autres joyeusetés qui m'ont pris un peu de temps, pour mon plus grand plaisir je dois bien le dire.

Je suis aussi pas à pas ton projet, avec un grand intérêt dois-je dire.

Comme tu peux le voir je suis un retraité très occupé  vacances

more_horiz
Bonjour, le modélisme est une très bonne occupation.
Surtout quand elle est poussée comme vous le faites.
Il en résultera un formidable modèle très réaliste.
Bravo à vous.

Pour répondre à Lapin44, tous les modèles vendus par les marques sont simplifiés.
Souvent pour faciliter le montage ou utiliser les pièces d'accastillage qu'ils ont à leur catalogue.
Leur argument c'est que tout le monde peut construire leurs modèles sans expérience.
Ce n'est pas possible mais c'est vendeur.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

more_horiz
@ Jean-Claude 59

Oui, je le crois et même que c'est ce qui me tient d'aplomb.

Concernant l'avancement à propos duquel j'ai toujours un peu tendance à culpabiliser (vieux restes professionnels) je ne sais pas si tout le monde se rend compte du temps qu'il faut pour se documenter, prendre des avis, acheter des matières... bref pour faire bien tout ce qui fait l'intérêt de la chose pour moi. Reste le temps nécessaire pour apprendre... par ses erreurs.

Il est vrai que certains "marchands" se f... de la g... du monde, mais cela n'est pas nouveau. Dommage que l'on ait tendance à s'en faire une raison.

Cordialement
Georges

more_horiz
Oui, le recherche prend beaucoup de temps, rechercher la meilleur façon de faire une pièce se fournir en matière première.
Tout cela prend énormément de temps, beaucoup plus que la fabrication.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

more_horiz
Bonsoir Barnouic 
Quelques photos glanées sur le Net

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 20 C10d6810

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 20 83d28710

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 20 Ae26f710

[url=https://servimg.com/view/20266287/1223]Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 20 51e72e10[/url]

more_horiz
Merci Hubert pour ces intéressantes images ; mâts abattables, des bateaux d'estuaires peut-être ?
Surprenante celle du "steamer" à roues !

more_horiz
Salut Barnouic
 Non, les mats rabattables étaient sur les haranguiers qui filaient leurs filets dérivants par l'avant, Il faudrait que je relise le livre de Jean LEBOT
 Michel

more_horiz
Merci Michel, encore un point d'éclairci. Bien

more_horiz
Pas d'inquiétude, juste que la Faculté m'a ordonné trois nouveaux mois en recouvrance... considérant nonobstant que le modélisme naval était bon pour ce que j'ai. De quoi me plaindrais-je ?

more_horiz
Bonne nouvelle! Very Happy

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bonjour j’ai glissé le steamer à roues car je rêve d’en construire un .
Ma collection serait incomplète sans un beau bateau à roues

more_horiz
@ Iceman29 - J'étais assez mal ces derniers jours il est vrai, mais du coup ça va mieux.
@ Hub92 - Il est vrai que ce "steamer" ferait un modèle très atypique. Comptes-tu approfondir ?

more_horiz
Il n’y a pas urgence mais ça va m’occuper le soir .
Rien qu’à regarder la proue mon intérêt augmente .

more_horiz
Et cette étrave ! Quand je l'ai vue, j'aurais parié qu'elle t'avait tapé dans l'œil... Wink

more_horiz
Et j’ai trouvé une nouvelle photo 

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 20 D3940610

more_horiz
Vu l'enseigne en poupe dudit steamer "La DUCHESSE D'YORK" j'ai cherché sur le nom "DUCHESS OF YORK" puis "DUCHESS OF CORNWALL" et j'ai trouvé çà :

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 20 Duches10
http://www.clydeships.co.uk/view.php?ref=1543

Mais il y avait aussi çà  scratch  :

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 20 Ss_duc11
https://en.wikipedia.org/wiki/SS_Duchess_of_York_(1928)

... et çà aussi  Rolling Eyes  :

https://uboat.net/wwi/ships_hit/1733.html

... et encore çà   bom  :

http://www.paddlesteamers.info/DuchessofCornwall-York.htm

Evidemment rien sous le nom bizarrement francisé de  "La DUCHESSE D'YORK".

Ca fait beaucoup de bateaux sous le même nom trouve-je...

more_horiz
Je viens de lire le très intéressant sujet de pascal77 intitulé "Canot Breton à clins" dans lequel l'auteur publie une vidéo de Mr Pochon (cf. message du 5 janvier 2022 19:15), un tutoriel plein d'enseignements.

Si j'avais vu tout cela avant de commettre les erreurs successives qui m'ont conduit à la catastrophe que l'on sait  je n'en serais pas à me bagarrer aujourd'hui avec des lattes aussi rétives, non pas que ce qui est dit ne l'ait pas été auparavant mais la synthèse de recommendations rabâchées cent fois plutôt qu'une s"impose ici comme vérité première... Rien de tel pour se redonner l'envie de mieux faire.

more_horiz
Suite à la visite d'Iceman29 au Musée Maritime de La Rochelle et les nombreuses photos qu'il en a rapporté (cf. sujet "Cherche document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale" message du 13/02/22 21:16) de nombreux enseignements peuvent en être tirés.

Du point de vue des particularités (entre autres) :

- la carène peut comporter une quille anti-roulis de chaque bord
- les différentes timoneries (nombre et dimensions des fenêtres, accès latéral ou pas) avec ou sans passerelle
- les différentes cheminées (diamètres, hauteurs, inclinaisons) et des manches à air (nombre, dispositions, dimensions, élingages)
- le roof du gaillard d’avant et le toit de la chaufferie peut se terminer en "turtle-back" (dos de tortue) tout comme sur le modèle en laiton du Musée des Thoniers d'Etel (cf. sujet : Chalutier en laiton - Musée des thoniers à Etel)
- les potences, bonhommes, funes et treuil sont bien tels qu’anticipés
- le treuil à poupées simples
- Les rares et étroits panneaux de cale dont un en pied de mât

Sur le plan historique :

- 1870 / premier essai de chalutage à la vapeur
- 1880 / embarquement de glace à bord pour la conservation du poisson
- 189? / invention du ‘’ottertrawl’’, chalut à panneaux divergents "VD" (Vigneron & Dahl)
- 1927 / premiers sondeurs acoustiques
- 1928 / congélation des prises par Dahl et Kjorstad
- 1931 / premier treuil électrique
- 1933 / moteur à essence
- 1935 / moteur diesel

Note : voir également l’excellent site du Musée Maritime de La Rochelle ‘’histoires maritimes rochelaises’’ et plus particulièrement l’article sur l’armateur précurseur Oscar Dahl

Dahl | Musée Maritime de La Rochelle (histoiresmaritimesrochelaises.fr)

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: