La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic

power_settings_newSe connecter pour répondre
+13
Lapin44
JDHog
jacrenov
Yoann gui
Hub92
Lostiznaos
Jean-Claude 59
wadone
Iceman29
Papyraphy
BROMURE
Yves31
kerezou
17 participants

descriptionChalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 12 EmptyRe: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic

more_horiz
j'avais un peu réfléchi à tout çà... Rolling Eyes

Ce qui m'avait conduit à une solution sans ballastage ; seulement le vidage de la moon-pool après récupération d'un modèle en limite de flottabilité ou la récupération à flot par l'avant dans le cas où le modèle en avarie est dans ses lignes d'eau.
Les ingénieux ingénieurs ont de ces idées parfois...   king   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 12 388315920

Désolé Hubert, mais pour les quillards ce serait retour à flot ou... titanic

Dernière édition par Barnouic le Mer 22 Déc 2021, 00:17, édité 1 fois

descriptionChalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 12 EmptyRe: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic

more_horiz
Ou … canne à pêche, un plomb avec crochet et un bon moulinet.
Ça marche mieux qu’un bateau de sauvetage et en plus pas de batteries .
Mes nombreux sauvetages le prouvent pour moi et surtout pour les autres

more_horiz
Comme on dit dans l'Pas de Calais : "Y'a pas pu minteux qu'un péqueux"  

more_horiz
Plus que 2cm à latter pour fermer la coque...  :')  et il n'y aura pas de "rapiéçage" en feuille de saule (doit bien y avoir un mot savant pour décrire ces pièces là) les bordés étant désormais quasiment parallèles.

Seulement il va y avoir de la misère entre les couples "0" et "2" car les lattes doivent se tordre d'environ 5° en moins de 10cm. J'ai beau vriller les extrémités de celles-ci après trempouillage dans de l'eau bouillante rien y fait, le bois est si raide qu'il revient à sa forme initiale, un vrai ressort.

Comme il n'y aura plus assez d'espace pour placer  des serre joints et que des clous seraient inopérants tant la tension est forte je me demande si je ne vais pas avoir recours à un tourniquet et de la ficelle pour effectuer avec force cales un "garrotage" en règle de la zone concernée.
Là, je cale. Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 12 934085702

more_horiz
Il y a aussi la solution d'utiliser des lattes plus fines 3x3 mm ou d'épaisseur 1mm mais de même largeur par exemple en plusieurs fois.

more_horiz
C'est un idée Idea  merci !

Je vais amincir au rabot les lattes que j'ai en espérant qu'elles ne deviennent pas cassantes, ça m'ennuierait de finir avec un lattage en 3mm.

more_horiz
Quand je latte, en fonction des coupures j'utilise des lattes différentes, 3  - 5 et 10mm, cela facilite le ponçage.

Tu peux même latter en 2mm d'épaisseur, la coque sera aussi solide.

descriptionChalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 12 Empty Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic

more_horiz
bonjour tous , je vais donner  raison a falco  plus les lames sont fines et plus elles sont flexibles, j'ai construit le croisic selon ce principe, et pour d'autre aussi, on peu même construire en lattes de contreplaque de 1 1.5  2 mm d'épaisseur ,faire un bordé en  3 mm d'épaisseur n'est pas utile, un moment investir dans une bonne machine scie circulaire pour faire ses lattes quel plaisir et une véritable économie, j'ai un ami qui a utiliser des lames de parquet de en teck 2 cms pour faire le lattage d'un voilier modèle réduit, avec beaucoup de sciure mais cela marche
amicalement

more_horiz
Voilà la situation... Manifestement il y a quelque chose qui cloche au niveau du couple "1" (le premier après le bloc et son couple "0" contrecollé)

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 12 Dscn0447

Va y avoir du gros ponçage et du mastic en quantité, je le sens bien Crying or Very sad
.

more_horiz
Bon, je vais faire mincir mes lattes... YAPUKA !

descriptionChalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 12 EmptyChalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic

more_horiz
Bonjour tous
le borde d'un chalutier réel a camaret utile pour tous
amicalement chrisdau
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 12 Camare10

more_horiz
Hello, J'ai bien pensé a faire des bordage en 2 millimetres d"épaisseur, J'ai choisi, le ctp de trois mm, que j'achete en feuille de' 1.25 m x 2.00 m, dans une entreprise pour le batiment, et je déligne mes baguettes a la longueur du modele  entre 8 et 10 mm,de large, parce que moins cher que du ctp de 2 mm et aussi, le 3 mm a une plus grande surface de champ  de collage que du 2mm,  Et dans cette feuille de 3 mm, je sors les ponts ,et les superstructure, et elle sert pour d'autre modeles; Un exemple, pour faire le SUBTIL, coque; pont, superstructure, j'ai utilisé un metre carré de ctp de 3 mm,chutes comprises
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 12 Ptll
 Le modele mesure 0.85 metre de long par 0.28 m de large
   Barnouic, Vu la photo, compris ton probleme, tu pose tes baguettes en contrainte,  quand vers l'avant ,elles ont tendance a se chevaucher, il faut les raboter de façon a se qu'elle se mette d'elle meme sans contrainte,  Vers les formes arrieres de la voute, si naturellement ,elle s'écarte, il faut la laisser s'écarter, l'espace sera rempli,plus tard par une "dague", bout de baguette rabotée et ajustée en sifflet qui viendra s'emboiter, Théorique ,il faut mesurer le dévelloppé du couple au maitre, diviser la mesure par la largeur d'une baguette, ci qui va donner le nombre de baguettes,  Sur un couple vers  l'avant, mesurer le dévelloppé et diviser cette mesure par le nombre de baguette, donneras la largeur que devront avoir ces baguettes.  Ensuite:... rabot et copeaux
  Observer la photo  de Chrisdau, a Camaret
 Michel

Dernière édition par Lapin44 le Mer 22 Déc 2021, 17:31, édité 1 fois

more_horiz
chrisdau a écrit:
bonjour tous , je vais donner  raison a falco  plus les lames sont fines et plus elles sont flexibles, j'ai construit le croisic selon ce principe, et pour d'autre aussi, on peu même construire en lattes de contreplaque de 1 1.5  2 mm d'épaisseur ,faire un bordé en  3 mm d'épaisseur n'est pas utile, un moment investir dans une bonne machine scie circulaire pour faire ses lattes quel plaisir et une véritable économie, j'ai un ami qui a utiliser des lames de parquet de en teck 2 cms pour faire le lattage d'un voilier modèle réduit, avec beaucoup de sciure mais cela marche
amicalement

+100000

Au club on n'achète plus de lattes.La scie circulaire Poxxon tourne souvent ctp , ramin de toutes épaisseurs.Il y a aussi le lattage des ponts bois.

more_horiz
fabco a écrit:
Quand je latte, en fonction des coupures j'utilise des lattes différentes, 3  - 5 et 10mm, cela facilite le ponçage. (...)

C'est ce que j'ai fait en prenant des lattes moins larges pour les parties les plus convexes (ou concaves). Pour le reste j'ai réduit la largeur des lattes au deux extrémités en partant du couple "5" (le maître bau).

more_horiz
fabco a écrit:
(...) Au club on n'achète plus de lattes.La scie circulaire Proxxon tourne souvent ctp , ramin de toutes épaisseurs.Il y a aussi le lattage des ponts bois.

Va falloir que le Père Noël se surpasse. bounce

more_horiz
Lapin44 a écrit:
(...) Vu la photo, compris ton probleme, tu pose tes baguettes en contrainte,  quand vers l'avant ,elles ont tendance a se chevaucher, il faut les raboter de façon a se qu'elle se mette d'elle meme sans contrainte,  Vers les formes arrieres de la voute, si naturellement ,elle s'écarte, il faut la laisser s'écarter, l'espace sera rempli,plus tard par une "dague", bout de baguette rabotée et ajustée en sifflet qui viendra s'emboiter, Théorique ,il faut mesurer le dévelloppé du couple au maitre, diviser la mesure par la largeur d'une baguette, ci qui va donner le nombre de baguettes,  Sur un couple vers , mesurer le dévelloppé et diviser cette mesure par le nombre de baguette, donneras la largeur que devront avoir ces baguettes.

Pose en contrainte, c'est le moins qu'on puisse dire bien que j'ai réduit la largeur des lattes aux deux extrémités après avoir mesuré le développé de chaque couple pour arriver à ce que les bordés de fond soient parallèles de façon justement à éviter l'ajout d'une "dague", ce que j'avais cru comprendre d'un message précédent Embarassed

J'avais pensé à border sans contrainte mais quand j'ai essayé j'ai vu que cela réclamait toute un stratégie qui m'a fait peur.

Concernant la carène montrée par Chrisdau cela me rappelle les trois "Marie-Jeanne" que j'ai faites sans grosses difficultés (et sans "dague"). Il est vrai que les échantillonnages et la qualité des bois étaient différents pour une maquette statique d'un dundee au 1/50ème.

Comme je ne suis pas têtu va falloir bien me réexpliquer la méthode en partant de l'étrave car je compte moins galérer pour les coques suivantes.
.

Dernière édition par Barnouic le Mer 22 Déc 2021, 22:22, édité 1 fois

more_horiz
Et de la poussière !!!!

more_horiz
Hub92 a écrit:
Et de la poussière !!!!

... poussière je redeviendrai ! Saint

more_horiz
Comme ici "ON" ne cache rien (ou presque) ben voilà... Cassé! alors "ON" répare :

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 12 Dscn0448

A l'arrière les largeurs de lattes réduites à la demande  :

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 12 Dscn0451

Pas facile de faire avec des gants de boxe ! Pas bien

Dernière édition par Barnouic le Jeu 23 Déc 2021, 12:00, édité 1 fois

more_horiz
Scie circulaire PROXXON 405 Euros ?

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 12 Scie_c10

De la confiture aux cochons  qu'il a dit le Père Noël...

santa

more_horiz
Comme çà on dira que le malheur est réparé (ça m'empêchait de dormir drunken )

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 12 Dscn0452

more_horiz
Hello
  Voila un problème de résolu
 Michel

more_horiz
Oui Monsieur Michel, si seulement les autres pouvaient l'être aussi facilement. Remarquez, au moins ça occupe !

more_horiz
Présentation sous la contrainte avant sauna de mise en forme...

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 12 Dscn0453

C'est après çà que ça va se gâter affraid

more_horiz
Tu peux aussi amincir la baguette coté intérieur au niveau de la courbure pour donner un peu plus de souplesse à la latte.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: