Bonjour Barnouic
J'ai adopté cette méthode de construction, en 1971, quand j'ai construit le remorqueur COLBERT avec les plans de chantier,apres visite du bateau en construction, depuis tous mes modeles sont fait de cette technique; quelques photos
Des photocopies du plan collées a la colle en bombe servent de gabarits
La ligne de flottaison sert de référence pour le réglage du couple
Les couples ,une fois réglés sont tenus par des accores collées au chantier et au couples, De cette façon ,aucun risque de déformation, Les premieres baguettes sont posées pres du carreau de pont, et collées sans contraintes, les autres viennent s'ajuster contre les premiéres, Ensuite pose du pont, certaines accores sont enlevées;
Autre exemple, Je profite que la coque est solidement fixée au chantier, pour monter le gros oeuvre des superstructures que je peux régler bien d'aplomb et niveaux au trusquin, Il ne reste que trois accores de chaque coté, A cette étape de construction, la coque est libérée et le bordé est achevé, apres pose et alignement de la propulsion,
Les accores sont coupées avec une scie a métaux et le restant collé au couple est arasé le bout du chantier est dégage d-un coup de marteau.
Je ne travaille qu'avec des plans de chantiers des bords et services techniques
Les deux atlas des plans de 1962 et les tirages sélectionnés, Dans ce genre d'archives,tout les plans ne sont exploitables pour faire un modele réduit, Récemment, le chef des services techniques m'a fait cadeau du dossier de cent plans d'un remorqueur tracteur récent, sur les cent plans ,vingt neuf sont utiles a la construction d'un modele réduit
Michel
Michel