La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic

power_settings_newSe connecter pour répondre
+13
Lapin44
JDHog
jacrenov
Yoann gui
Hub92
Lostiznaos
Jean-Claude 59
wadone
Iceman29
Papyraphy
BROMURE
Yves31
kerezou
17 participants

descriptionChalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 14 EmptyRe: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic

more_horiz
Bonjour a tous
 Je vous explique ma procédure pour réaliser cette " quille vraie", Je me procure une bande de ,préférence en laiton de 10/10, sinon, du zinc que l'on trouve chez les fournisseurs pour le batiment,
 L' inconvénient du zinc, c'est un peu mou, il faudra éviter les chocs.  Sur mon dernier modele, elle est en aluminium, Chute de plaque qui servent au carlingues d'avions Airbus
 Je prépare la bande de métal de 10 mm de large, 5 mm sera encastré dans la quille modele réduit, et 5 mm apparent, La quille modele réduit  est faite de deux flancs de ctp de 5 mm, goujonnés ensemble par quatre goujons, fait avec des bouts de cure dents emmanchés en force dans les perçages du bon diametre,
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 14 Rb3w
Je colle a la colle en bombe, le plan sur le ctp, pour le tracé de découpe, Les deux flancs goujonnés sont découpés et bien fignolés ensemble, Ensuite, ils sont séparés en conservant les goujons, La quille en métal, enduite de colle araldite est mise en place sur un flanc en réglant bien la cote de la partie visible. Le deuxiéme flanc est positionné avec les goujons, et le tout en mis sous presse sur quelque chose de rigoureusement plan
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 14 Md7c
 Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 14 Pkkz
  On voit bien les deux flancs de 5 mm, l'emplacement ou vas s'encastrer la liaison en laiton de 10/10, Juste a cote du couple on aperçoit un goujon, qui a été arasé. dessous on aperçoit la quille vraie en alu
 Michel

descriptionChalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 14 EmptyRe: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic

more_horiz
Là c'est du grand art ! Bravo...

Si tu permets pour l'instant j'en resterai à tes premières instructions pour le bordage de la coque suivante, le temps que je retrouve un peu d'habileté et surtout que je fasse toutes les bêtises auxquelles peu de débutants échappent.

more_horiz
Lapin44 a écrit:
(...) Finesse de l'étrave - Souvent négligé sur certains modèles

Hubert, c'est de toi qu'on cause Idea t'avais tout bien vu !

more_horiz
Ben j’ai encore des choses à apprendre avec mes mains , mais mon coup d’œil est bien affûté et avec cette proue de Marsouin j’avais mal aux yeux

more_horiz
La première coque qui va bientôt libérer le chantier et qui doit servir de "mannequin d'essayage" pour les autres sera finalement attribuée au "BAG DU"(années 30-40).

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 14 B_915_10

En effet le "L.270  LE MARSOUIN" (années 20) n'ayant pas de gaillard d'avant (!) la seconde coque construite sans bloc lui sera dédiée. Ainsi pourra-t-il profiter d'une construction tout bois à l'étrave revue et corrigée selon le design d'un certain Hub92 s'étant illustré l'automne dernier dans le sauvetage d'une épave de Marsouin classique - voir : https://www.laroyale-modelisme.net/t27037-sauvetage-du-marsouin-base-navig-1-30-de-hub92?highlight=Le+Marsouin

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 14 L_270_10

french marin

more_horiz
Les photos jointes au  message de Lapin44 de ce 26 décembre (11:27), tout comme d'autres d'ailleurs, montrent des couples finement découpés et barrotés comme j'aurais pu espérer en avoir. Sur trois boites du Marsouin, bien au delà des ajustages habituels, c'est la découpe elle-même qu'il faut vérifier en raison de graves défauts de symétrie, limite irrécupérables notamment pour les couples "0, "6" et "8"ce, sans compter les découpes de quille désaxées et trop étroites de 2mm.

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 14 198030039

J'ai essayé de reprendre tout çà au mieux sans pourtant être sur du résultat.... Ce s'ra ti un "tiragôche" ou un "va tout drè" ? On verra déjà çà au retournement de la coque...

Dernière édition par Barnouic le Lun 27 Déc 2021 - 11:52, édité 1 fois

more_horiz
Hello
  C'est au moment de l'étude des plans ,avant de construire ,qu'il faut réfléchir au traçage des couples, en tenant compte des ouvertures de pont a prévoir, la situation des hiloires en fonction des ouvertures de pont, superstructures, acces a la meche du gouvernail, éventuellement  le panneau étanche, si il faut une ouverture du pont plat. ,les échantillonnages des ctp, 5  mm,  3 mm, 2 mm,
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 14 26r5
Les plans de structure générale, et les plans du vertical des formes,  Sous le réglet, un couple en ctp, a été découpé suivant le gabarit, photocopie   du couple sélectionné,( c'est là,qu'il ne faut pas se gourer de trait), le tracé des encoches est en cours.
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 14 3jah
Couples en anneaux, Les diverses encoches pour recevoir les hiloires, les baguettes des bouchains et du livet du pont, étudiées au traçage suivant  les plans ci dessus. Sur le plan   la ligne d'encolure, (le tracé intérieur de la quille), est déterminée en fonction du tracé intérieur des couples, en général, je mets 12 mm, avec emboitage a mi bois dans la quille. Cette partie du plan sera collée a la colle en bombe sur le ctp de 8 mm,qui deviendra la quille du modele.
   Mes échantillonnages, Quille: ctp de 8 mm, couples , hiloires,ctp de 5 mm, bordé,ponts, superstructures ,surbaux, ctp de 3 mm,
   C'est la construction classique de tout modele de bateaux
 Michel

more_horiz
@ Lapin44

STOP ! drunken
Là j'ai carrément le mal de terre Crying or Very sad

more_horiz
Non, il n'y a rien d'extraordinaire, J'ai toujours fait comme ça depuis mon premier modele en 1971,Un détail de dessin,  Sur la deuxieme photo, on voit la ligne horizontale ou sont marqué le numéro des couples, Cette ligne fictive, dénommée 0H, qui passe par le maitre couple sert de référence au dessin de TOUS les plans du navire, Sur certains plans de détails, tout est cotés par rapport a OH
Sur le plan, il y a un trait au crayon, qui suit le fond de la coque, Vu que la quille est en différence, Ce trait représente mon plan de pose du modele, et tout sera mesuré a partir de ce trait au crayon
 C'est pour vous prévenir,qu'avant d'entreprendre la construction du modele de bateau, il y a ,en amont, un énorme travail d'étude et de dessin, épure... Il faut meme penser,avant de construire, comment je vais mettre les mats ,prévoir les massifs qui vont les recevoir, Si ,en plus il y a l'éclairage, étudier le passage des fils des feux.
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 14 Qr38
 Extrait du plan d'installation de la tuyére Kort du remorqueur BREHAT; (Meme montage que mon COLBERT qui avait la meme coque)  et aussi du JACQUES CARTIER. On voit les cotes par rapport a la ligne OH

more_horiz
sick

more_horiz
voyez vous, ce petit ST, de 0.78 m construit en 1984 ,suivant les explications ci dessus  m'a demandé neuf mois de fabrication
 Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 14 Drv7
 Il a été le premier ou j'ai mis en application ma méthode que j'avais expérimenté avec le COLBERT en 1971- 1976;  La construction d'un model me prend environ trois ans.quelque soit la difficulté, Ma méthode me permet de gagner du temps. Bon, la semaine de travaille va de dix minutes a vingt heures et souvent zéro heure sur plusieurs jours
Michel

more_horiz
@ Lapin44

Tu devrais faire un tutoriel "construire de A à Z un modèle réduit de bateau" parce-que le présent sujet est supposé concerner la construction d'un modèle particulier à partir d'une boite d'un fabricant déterminé. Il est bien certain que ta méthode serait applicable à toute construction sur plan mais pas dans le cas présent à moins de vouloir tout refaire.

Il est clair que même si je dois refaire ou même faire certaines pièces pour le projet en cours je ne commencerai réellement une construction sur plan qu'avec le HMT SIR LANCELOT dont tu m'as fourni les plans et/ou l'OCEAN REWARD évoqué il y a quelques temps déjà (un petit auxiliaire de l'Amirauté pour le service des ports - plan de P.N. Thomas édité par NEXUS PLANS SERVICE).

salut

more_horiz
bonjour Barnouic
  Le modele que tu fais actuellement te permet de voir les défaults et les méthodes de construction, et de te faire la main; La construction du prochain modele sera  beaucoup mieux réussie,et tu auras plus de gout et d'intéret  pour le construire.
Michel

more_horiz
@ Lapin44

Ton message d'encouragement pour la suite me trouve un peu dérouté. A voir la qualité du travail de ces talentueux débutants (ou prétendus tels) j'ai bien du mal à accepter celle de mon propre travail que j'espérais devoir être le résultat gratifiant de beaucoup de soin et de minutie.

Ponçage, badigeonnage et masticage suffiront probablement à cacher la misère mais moi je ne saurai oublier ce qu'il y a en dessous et çà c'est pas bon pour le moral..

more_horiz
Parce que tu crois que mon premier kit de ABEILLE 60 en 1967,a été une réussite, il m'a servi a apprendre,  Il était brut d'assemblage, l'ajustage,l'équerrage ???  La colle?,  le poncage , préparation du bois avant peinture, AH,Bon, il faut faire çà ???   Quand j'ai fait COLBERT en 1971, j'avais réfléchi et écouté les conseils des anciens modélistes surtout un vieux qui travaillait super bien.
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 14 Zm0d
 COLBERT, mon premier modele construit, en 1971 -1976, apres visite du grandeur ,en cours de construction en 1971   ici, photographier en 2019

more_horiz
Il est super ce petit port , j’ai cherché où cela pouvait être autour de Saint Brevin mais je n’ai pas trouvé

more_horiz
Bien  J'imagine l'arrivée d'une "marée France" le pavois au ras de l'eau - so french ! french

more_horiz
Je dirais sur l'Erdre?

Lapin44 a écrit:
Parce que tu crois que mon premier kit de ABEILLE 60 en 1967,a été une réussite, il m'a servi a apprendre,  Il était brut d'assemblage, l'ajustage,l'équerrage ???  La colle?,  le poncage , préparation du bois avant peinture, AH,Bon, il faut faire çà ???   Quand j'ai fait COLBERT en 1971, j'avais réfléchi et écouté les conseils des anciens modélistes surtout un vieux qui travaillait super bien.
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 14 Zm0d
 COLBERT, mon premier modele construit, en 1971 -1976, apres visite du grandeur ,en cours de construction en 1971   ici, photographier en 2019

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
J'ai trouvé, Sucé sur Erdre. Très joli.  sourire

https://forum-naval.forumactif.com/t4693-rencontre-de-modelisme-suce-sur-erdre-2017

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Très sympa ce petit port 
Ça donne des idées s’il n’y avait pas ses vandales on pourrait en installer un en permanent ici

more_horiz
Quel club ! Bien

Sucé, c'était pas bien loin de chez moi...Je m'y verrait bien encore, rien que pour le plaisir des yeux et quarante ans de moins.

more_horiz
J’ai trouvé une autre photo,
Sympa pour apprendre à naviguer 
Un vrai terrain de jeu pour grands enfants 

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 14 6d60ef10

more_horiz
Que le port soit flottant ou pas (?) que se passe-t-il quand passe un bateau-promenade ? Un tsunami ? Rolling Eyes

more_horiz
Je pense qu’ils sortent les jours de grève

more_horiz
Tiens, au cas où, voilà la pompe de déballastage et d'épuisement :

- 45x18x30mm
- à membrane (fonctionnement à vide sans dommage)
- auto-amorçante
- tension de service 3 à 4,5 V
- débit en charge 0,1 l/mn sous 4,5V

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 14 Pompe_10

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: