La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic

power_settings_newSe connecter pour répondre
+13
Lapin44
JDHog
jacrenov
Yoann gui
Hub92
Lostiznaos
Jean-Claude 59
wadone
Iceman29
Papyraphy
BROMURE
Yves31
kerezou
17 participants

descriptionChalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 15 EmptyRe: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic

more_horiz
En a

descriptionChalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 15 EmptyRe: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic

more_horiz
En attendant le temps de cure côté bâbord, essai de ponçage-masticage à tribord. J'aurais pensé que ça aurait pu être pire (*)

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 15 Dscn0462

(*) Pour les "prout-prout ma chère" il parait qu'en bon Français j'aurais du écrire : "J'aurais pensé que c'eût pu-t-être pire" ?... scratch
Voyons donc ! C'est-y comme çà qu'on dit les choses par chez-vous ?. Rolling Eyes

more_horiz
Les choses avancent , tu utilises un enduit carrossier ? Je trouve que le grain est gros ?
Hub

more_horiz
C'est de l'enduit SCHNELL SPATCHEL de SIMPROP. C'est ce que j'utilisais pour les parties d'ailes coffrées de certains modèles d'avions. Toi tu veux dire du Saint Tof de carrossier ? je pense que le grain est du à la cale-râpe que j'utilise pour dégrossir.

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 15 Dscn0463

more_horiz
J’utilise du sainto depuis longtemps on en trouve même avec des fibres pour plus de résistance.
Et ça ne bouge pas dans l’eau

more_horiz
Le Sintofer et la choucroute c'est pour les métaux non ?

more_horiz
Ça marche aussi sur le bois enfin je crois 😱😱

more_horiz
... parce qu'il existe aussi le Sintobois fait pour çà ; c'est aussi un bi-composant crois-je  Rolling Eyes  mais je sais pas ce que ça vaut (si : ça vaut cher !)

@ Lapin44 : tu utilises quel type d'enduit sur tes modèles ?

Dernière édition par Barnouic le Mer 29 Déc 2021, 21:42, édité 1 fois

more_horiz
Le sintofer ça marche super bien

more_horiz
J'ai eu  pourtant souvent recours à ce Sin  là dans une autre vie... Je savais pour le polyester, mais pas pour le bois. L'avantage c'est qu'avec lui on peut "tartiner" et il prend même dans l'eau en cas d'extrême nécessité. Je crois que je vais devoir changer de logiciel.

Lapin44, serais-tu fâché ?

more_horiz
Sans vouloir réinventer l'eau chaude je crois avoir (re)trouvé une solution économique pour réaliser de petits silent-blocks pour la liaison bâti-moteur / coque en utilisant ce qu'on appelait naguère des "poulies passe-câble" et que l'on trouve aujourd'hui sous diverses appellations : passe-fil, passe-cloison ou tout simplement passe-câble.

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 15 Passe-10

- sélectionner un modèle de passe-fil d'un diamètre "A" convenable et dont la cote "E" correspond à l'épaisseur de la tôle du bâti  
- adapter les trous de fixation du bâti au diamètre "C"
- insérer les 4 passe-fils dans la tôle du bâti (utiliser un lubrifiant neutre pour faciliter le montage)
- couper du tube laiton ou inox de diamètre extérieur "B" et de longueur "D"
- entrer les tubes dans les passe-fils
- sélectionner vis-rondelles-écrou et contre écrou de diamètre nominal compatible avec le diamètre intérieur du tube
- percer le support dormant au diamètre des boulons
- fixer le bâti à son support au moyen des boulons passés dans les ensembles tubes et passe-fil

La raideur du montage pourra être adaptée selon la matière (caoutchouc naturel, matière synthétique) en jouant sur la longueur "D" du tube, comprimant ainsi plus ou moins le passe-fil.

Ca devrait fonctionner (affaire à suivre)

more_horiz
Bonjour a tous
 J'utilise de l' Extra synto, c'est super ,fin, gras et solide, J'ai découvert ce produit a l'entreprise,a l'atelier modelage,  Cela servait a tout, pour les modeles bois et résine de fonderie, coller des blocs de bois ensemble, faire des calages sur les machines outils,  Tant que j'y travaillais, je récupérais des fonds de boite, Ensuite, a la fin de mon temps, j'ai continu a l'utiliser, et je l'achetais directement chez le fournisseur a Nantes, il me l'envoie par transporteur. , je vais rechercher l'adresse, a l'époque, cela s'appelait D.I.L Plast  c'etait Z.I de la Belle Etoile  Mauves sur Loire
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 15 A4d4
 C'est en boite de un kilo.
 Pour l'anecdote, Ce produit est tellement bien, quand le service achat, a voulu le changer pour un autre produit équivalent??? vite dit et moins cher, surtout, Le chef modeleur a fait un scandale et le service achat est revenu sur sa décision.

more_horiz
Les acheteurs sont la gangrène des techniciens

more_horiz
Dorénavant Je sintofériserai tout... de la cale à la pomme du mât.
Ca tombe bien; c'est le jour où mon Service Achats perso va faire mes courses pour la semaine...
impatient

more_horiz
voici l'adresse du fournisseur ou j'allais chercher les commandes de résines pour l'entreprise et plus tard a titre personnel
 https://grossiste.e-pro.fr/loire-atlantique/dil-distribution-industrielle-lalou_f410108
https://www.misterwhat.fr/company/1345967-dil-diplast-thouare-sur-loire

more_horiz
autre adresse
https://www.champion-direct.com/mastics-de-reparation/mastics-sintofer-pro

more_horiz
On se dit tout ?
Consternation ce matin sur le chantier...
Dans un craquement sinistre tout le bordé de voute bâbord s'est soulevé d'un coup  affraid

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 15 Dscn0464

Le peu de surface de collage sur le couple "8" n'aura pu permettre à la colle à bois de résister à la raideur de lattes posées en contrainte. Collage à l'Araldite obligatoire pour la liaison avec le demi-bloc en résine, ça me parait clair.

Reste à trouver le moyen de réparer  Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 15 934085702

more_horiz
Vu de l'intérieur on voit le joint de colle cassé net, seuls les collages entre bordés ont à peu près tenu.

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 15 Dscn0466

more_horiz
Aïe en plus du collage je rajouterai des clous sur toutes les lattes 
Bon courage

more_horiz
cela ne vas pas  etre facile de reprendre ça, Collage a l"araldite, Quoique l'araldite n'est plus ce qu'elle était!
  Déja ,tenir l'ensemble avec un serre joint, va etre de l'acrobatie , Ensuite je préparerais une doublante de renfort,  redécouper un autre couple  lui laisser une largeur de 10 mm, et je viendrais le mettre ,bien bourrée de colle a  bois, contre celui existant et le bordé pour doubler la surface de collage,  Si le collage résiste, la contrainte des lattes risque d'entrainer,a la longue, le vrillage de la coque.
  Vous aurez su, a l'époque qu'il faut emmener toutes les baguettes jusqu'au couronnement  sans bloc,  Surtout que ce bloc en résine de cette taille est une hérésie sur ce style de coque.   Ces coques  n'étaient ni plus ,ni moins que des coques de bateaux en bois ou le bois a été remplacé par de l'acier, Les formes sont restées les memes,
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 15 Fvak
 La derniere baguette ,a droite,  coté quille,n'a pas eu besoin de pince , vers l'arriére, elle est venue ,naturellement, sans contrainte, se coincer dans l'échancrure
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 15 Gj88
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 15 69bk
Coque de 1943
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 15 Kq85
 coque de 1949. On voit bien la façon dont filent les virures en toles, C'est la meme chose pour les baguettes d'un modele réduit

Comme dit Hub92:  Bon courage

more_horiz
Bien me bonjour 

pas courant comme gouvernail

( 75 mm )

more_horiz
Bonsoir Bromure
 Les petits safrans sont installés d'origine, dans le flux des hélices pour donner plus d'éfficacité  quand il était en avant lente, pour s'approcher des bouées, Dans le bassin, il manoeuvrait en différenciant ses hélices; Le bateau a été acheté sur le Bon Coin par un particulier qui l'a convoyé jusqu'en Roumanie, Est il arrivé a destination...???

Michel

more_horiz
Bien le bonjour

je pense que ça devait sacrement forcer sur la jaumière  j'en avais jamais vu de ce type

( 75 mm )

more_horiz
@ Hubert92 - Merci pour tes encouragements, quant aux clous...  Rolling Eyes

@ Lapin44 - Reprenant tes recommandations voici la procédure que je vous proposerais :

- débarrasser la coque des excédents de colle (dépôts, cordon, coulures)
- préparer un couple "8bis" (cf. nota *) pour doubler l'épaisseur du couple "8"
- préparer un conformateur extérieur à la forme tribord copiée au peigne
- préparer la latte de fermeture manquante et la coller jusqu'au couple "7"

... puis dans la même séquence :

- contrecoller à la colle à bois le couple "8bis" sur le couple "8" et les lattes
- positionner le conformateur isolé des lattes qu'il contraint au papier sulfurisé
- brider le conformateur et le laisser en place durant 48 heures

Nota * : le couple "8bis" ne gagnerait-il pas à être plein, le safran étant actionné depuis la pont ?

Qu"en pensez-vous ?

more_horiz
Une autre solution aurait été de :

- poser le bordé de fermeture manquant
- doubler intérieurement la coque du couple "7" au couple "8", à bâbord et à tribord
- contrecoller un couple "8bis" pour bloquer les lattes de doublage
- après séchage - durcissement de la colle, raboter extérieurement les lattes à la forme.

Cette solution, bien qu'alourdissant l'arrière, éviterait le conformateur... Qu'en pensez-vous ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: