La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic

power_settings_newSe connecter pour répondre
+13
Lapin44
JDHog
jacrenov
Yoann gui
Hub92
Lostiznaos
Jean-Claude 59
wadone
Iceman29
Papyraphy
BROMURE
Yves31
kerezou
17 participants

descriptionChalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 9 EmptyRe: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic

more_horiz
@ Lapin44

J'ai déroulé les plans... Ce n'est plus du tout la même chanson, là on joue dans la cour des grands. Que de détails authentiques !

Cela me fait penser aux images d'un modèle récupérées je ne sais plus par l'entremise de qui (Yves31 peut-être ?) :

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 9 70929210
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 9 70929310
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 9 70929410

... et à cet ancien message d'Iceman et le lien qu'il indique :

"J'aime bien et suis ce montage de l'ami George ( un autre George passionné !) au 1/32, une autre class de 1940, y a des idées de finitions à prendre:"

https://translate.google.com/translate?hl=&sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.britmodeller.com%2Fforums%2Findex.php%3F%2Ftopic%2F235083114-132-scale-mountfleet-round-table-minesweeper%2F

descriptionChalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 9 EmptyRe: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic

more_horiz
Hello
 c'est bien un modele d'un Round Table,  La distribution des toles de la poupe laisse un peu a désirer . Il est au 1/32  longueur 1.19 m pour 1.14 m au 1/33, Ce modele ,c'est au moins trois ans de boulot minimum.   Dans le temps ,il y avait une firme anglaise qui proposait des coques et kits se ce bateau, Je pense que c'était au 1/48,  Existe elle encore?

more_horiz
Trois ans et plus ? Une bonne raison pour faire ce qu'il faut pour rester en vie le plus long temps possible...

vacances

more_horiz
Celui de George, l'ami irlandais de Cork;

https://www-britmodeller-com.translate.goog/forums/index.php?/topic/235083114-132-scale-mountfleet-round-table-minesweeper/page/3/&_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=op#comments

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 9 51592118210_be33ee4b8f_k

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 9 51373247211_c10874e65d_k

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 9 51685002898_442224656a_k

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 9 51361570774_5926358b88_k

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 9 51277768765_5398d61372_k

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 9 51174171373_a22e270122_k

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
C'est ce guindeau là qu'il faudrait réaliser, je pense, pour les Trawlers armés?

Photos HD ici on peut les télécharger en bas à droite, choisir la résolution originale:

https://www.flickr.com/search/?text=bow%20steam%20winch

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 9 37634683791_c152aa1e4b_5k

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 9 Screenshot-2021-12-16-12-45-49-646

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 9 Screenshot-2021-12-16-12-46-14-366

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Hello
  Sur la cinquiéme photo , vue du canon avant, le modéliste a bien simplifié le dessous de la teugue, d'apres les plans, c'est vide avec deux locaux a babord ,dont les wc et a tribord, un local, vers le milieu le tube du puits a chaine et a tribord le tube de l'écubier
 La derniére photo du guindeau est exactement celui du chalutier armé, a l'époque tous ces accessoires étaient standards pour un type de navire,
 Trois ans ,c'est le temps normal pour réaliser un modele, c'est le temps que je met,  Il y a beaucoup de temps de réflexion, réfléchir, comment faire, Cela m'est souvent arrivé de m'installer a ma table de chantier :resté a regarder,  réfléchir ,lire les plans ,tracer des épures ,la nuit y penser,   Pour certaines pieces, il faut étudier un mannequin, (gabarit de montage) pour fabriquer la piece, et souvent l'étude et la fabrication du mannequin est plus compliqué que la piece elle meme, Mais sans ce mannequin elle est irréalisable.
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 9 Er5k
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 9 89to
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 9 Krx7
 JACQUES CARTIER a son lancement, -mise en eau ,en cale seche,-Le modele dans la "cale séché, le grandeur sur le ponton, qui vas resté au fond lors du remplissage de la forme ,
 Ce modele m'a demandé quatre années . Modele construit avec les plans de chantier de 1962 ci dessous
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 9 2eqf
 Michel

more_horiz
Je vais le dessiner et l'imprimer en 3D. C'est assez facile, ca devrait être rapide, ce n'est pas mon premier guindeau.

Ton remorqueur est magnifique. Très réaliste grâce à la finesse des détails, pour du naviguant, c'est exceptionnel!

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

descriptionChalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 9 EmptyChalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic

more_horiz
bonjour barnouic, avec des plans de chantier c'est un autre monde qui est offert aux modelisme, dessiner ses couples voir l'emplacement des volumes , choisir ses matériaux de qualité, et en plus trouver des photos , le drame de la france  comment le fait remarquer le lapin , on jette des plans, et je passe, pas comme en hollande , l'Allemagne l'Angleterre et même le catalogue  de l'association italienne de Bologne une merveille
amicalement chrisdau
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 9 7449ce10

more_horiz
A voir ce niveau de perfection c'est toute une vie d'expérience qu'il faudrait, et encore doit-on avoir du talent, toute chose objectivement inatteignable en ce qui me concerne. Je devrai donc faire avec mes limitations puisqu'il est hors de question d'abandonner même si la part de rêve doit en pâtir.

Dernière édition par Barnouic le Jeu 16 Déc 2021, 15:44, édité 1 fois

more_horiz
Sauf ici sur ce site du pays nantais, il y a des photos et beaucoup de plans, une très grosse collection des plans des chantiers de la loire:

Il suffit de taper le type de navire ou le nom parfois, si on a le numéro de construction c'est mieux:

https://icono.maison-hommes-techniques.fr/

Par exemple, l' Aristée et le Prométhée de la SNC, sister ships, j'ai navigué sur le premier dans les années 70, le deuxième a prit feu près de l'ile de Lanzarote ( Canaries ) faisant plusieurs victimes :

Les plan sont en HD

Prométhée (Plans):

https://icono.maison-hommes-techniques.fr/collection?navigation=default&perpage=20&page=1&search=prom%C3%A9th%C3%A9e&fulltext=&bookmarks=&sort=_score#page

Aristée ( photos):

https://icono.maison-hommes-techniques.fr/collection?navigation=default&perpage=20&page=1&search=arist%C3%A9e&fulltext=1&bookmarks=1&sort=_score#page

Je ferais un post dans la documentation pour ce site.

Les documents publiés dans la bibliothèque numérique de la Maison des Hommes et des techniques (MHT) et de l'Association histoire de la construction navale à Nantes (AHCNN) concernent essentiellement des plans de navires et des plans de sites de construction navale. Il s'agit d'une partie du patrimoine sauvé de la destruction après la fermeture du dernier chantier en 1987.

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Pour les trawler par exemple:

https://icono.maison-hommes-techniques.fr/collection?navigation=&perpage=&page=1&search=trawler&fulltext=1&bookmarks=1&sort=_score#page

Le "Pierre Pleven" Chalutier pêche arrière.

https://icono.maison-hommes-techniques.fr/collection?navigation=&perpage=&page=1&search=Pierre+Pleven&fulltext=1&bookmarks=1&sort=_score#page

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 9 Screenshot-2021-12-16-15-50-18-842

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Avec le lien de la Maison des Hommes et Techniques il y a de quoi faire... Rien que la section "chalutiers" est un pur bonheur.
Merci pour çà l'ice man, le bonnie Clyde's pal.

Bien

Un peu déçu par la section des Ateliers et Chantiers de Bretagne... J'ai travaillé à la division offshore avant que le repreneur mette en minuscules les ACB devenus ALSTHOM - acb. Il y aurait eu pourtant beaucoup à dire...  Idem pour Dubigeon qui alors livrait un dernier bateau de croisière avant sa fermeture définitive. La fin d'une époque...

Dernière édition par Barnouic le Jeu 16 Déc 2021, 20:46, édité 1 fois

more_horiz
J'ai habité dans le quartier Saint Anne au dessus de l'école de la défunte Marine Marchande française, beaucoup de baies vitrées des salles de classe donnaient sur les chantiers Dubigeon, j'ai pu suivre en 79-80 la construction d'un ferry de visu quand le regard s'égarait, pendant cette année de cours. sourire

Les lancements des gros navires étaient toujours tendus et impressionnants avec le quai en face, où se trouve maintenant Le Maillé-Brézé en face de l'école.

Sur ce film on peut voir les "hydrofreins" fixés sur la coque pour éviter une collision avec le quai de la fosse en face.

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Nous étions presque voisins en somme...

J'ai débarqué à Nantes en 81 pour des équipements de la TLP de Hutton Field (Conoco North Sea Inc) puis muté à Londres en 83 pour la liaison transmanche IFA2000 (JV EDF-CEGB) puis Subsea Technology Ltd à Burntisland en 85, mais toujours avec des retours Prairie aux Ducs pour les suivis d'affaires.

Fallait  déjà être "flexible and versatile" à ce moment là. Une rude vie aussi...

more_horiz
Beau parcours, je ne connaissais pas du tout cette technique de transport de courant continu, très interessant.

https://www.persee.fr/doc/helec_0758-7171_1996_num_27_1_1319

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Barnouic a écrit:
Cher Philippe ! Et moi qui te croyais noyé dans le canal de retenue ou je ne sais quoi d'autre de funeste... Heureux de te lire alors que le "Cricri", contre vents et marées, avance comme il peut dans son projet  

Comme tu le vois, si je n'ai pas encore gagné la Manche je reste confiant dans l'issue de la partie. Comme le moment de l'installation de la tripaille se rapproche, tu penses bien que je ne manquerai pas d'avoir recours à toi pour m'aider à tirer les fils d'une discipline dont j'ignore tout ou presque ; tu le sais, moi sorti du plug and play je ne vaux pas tripette.

A bientôt donc pour de nouvelles prises de tête, la mienne s'entend.    Wink

Pas de soucis je t’aiderais avec plaisir.

A+
Philippe

more_horiz
Iceman29 a écrit:
(...) je ne connaissais pas du tout cette technique de transport de courant continu (...)

Contrairement à ce qui est dit les ruptures de câbles étaient surtout dues du côté Français à la mouvance des fonds marins (dunes hydrauliques) sollicités en permanence par de forts courants; les câbles étant ensouillés sauf dans les reliefs de  craie où ils étaient mis en tranchées ils ne risquaient pas d'être crochés par des chaluts. Afin de s'accommoder de ces fonds instables la pose ménageait de place en place des formes de lyres pour donner de l'aisance au câble, ce qui entre parenthèses rendait encore plus difficile la récupération des extrémités d'un câble rompu.

more_horiz
"C"est en petit-déjeunant que vient la réflexion" - dicton du modéliste qui en rêve la nuit.

La coque allant être fermée dans quelques lattes de temps (unité de mesure variable)  la vue latérale de l'arbre d'hélice ne sera plus possible :

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 9 Dscn0434

A part un support "machin" réglable dans tous les sens ou un pifomètre à forte valeur ajoutée, quelle méthode utiliser pour correctement ligner l'arbre d'hélice avec l'arbre moteur alors que les plans de références spatiales (quille, couples et tube d'étambot) sont difficiles à coordonner ?

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 9 934085702

more_horiz
Bonjour Barnouic
 Pour ligner facilement le moteur, remplace le cardan -double de préférence, pour absorber le faux rond et les vibrations -, par un tube de la longueur du cardan, et tu vient amener les sommiers sous le moteur en tenant compte de l'épaisseur de cinq millimetres du caoutchouc qui fera office de silentbloc, Tous mes moteurs sont montés de cette façon, et pas un bruit;pas une vibration
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 9 Vhwg
 Moteur du remorqueur COLBERT avec le cardan double, que l'on trouve chez HPC Engrenage
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 9 Zygl
 L'avantage de construire "sur la quille"", ce qui, pour moi est plus logique, permet d'installer  facilement  le moteur, Sur la photo, ci dessus, les sommiers du moteur sont installés en tenant compte des silentblocks de caoutchouc; Le surplus de bois qui dépasse des couples sera arasé au moment du bordage des fonds de la coque; qui sera la derniére opération de la construction  (Comme un c...,je n'ai pas remis le moteur pour la photo)
Michel

more_horiz
Bonjour Michel
Merci pour ta réponse

- joint homocinétique à la Cardan - où trouver un joint double comme sur la photo car évidemment je n'ai que des simples ?
- le coup d'un tube de 6 pour aligner des arbres de 4 j'y avais pensé et tu valides, ça va.
- la plaque de caoutchouc (?) pour faire silent block : oui si tout est collé (?), mais si le bâti moteur est vissé à travers le support bois ça ne sert pas à grand chose pense-je (!)
- montage quille en l'air ou pas, sur jambettes ou bien sur cales : ça se discute surtout pour la pose des premiers bordés. Pour la seconde coque je vais améliorer mon chantier en y ajoutant des cales de conformation sachant qu'à un certain stade la coque est assez rigide pour être retournée.

On avance...  bounce
Encore 2 ou 3 jours avant la fermeture des fonds et la ligne d'arbres va être au centre de mes préoccupations (affaire à suivre).

more_horiz
Pour l'anecdote quand ado j'ai construit mon Saint Pô le moteur était un Trix avec entrainement par toc... dons pas de problème d'alignement !

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 9 Motur_10

C'était l'bon temps...

more_horiz
Bonjour
  Si tes arbres font quatre millimétres,prend du tube de cinq extérieur et quatre intérieur. Mes patins de caoutchouc sont juste posé, un trou a l'emporte pieces pour le passage de la vis . Les vis a bois de fixation sont amenées sans serrer
 Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 9 8e20
 Les cardans chez Engrenages HPC
 Michel

more_horiz
Bonjour Iceman
 bien, la vidéo du lancement, On aperçoit le remorqueur PONTAILLAC,venu de Saint-Nazaire en renfort,  Il y a eu une série de cargos malchanceux, Un a perdu son hélice pendant ses essais, un autre,a son lancement s'est payé le quai ,en face apres rupture du frein, pas trop de dégat au navire, mais le quai bien esquinté sur une soixantaine de metres ,A cette époque les lancements étaient télévisés par FR3 Nantes.  le troisieme a pris feu pendant sa construction, toute la partie centrale a été découpée et refaite.
Michel

more_horiz
Quand ta coque sera asser rigide pour etre retournée,il te faudra reprendre tout le calage  alors que "sur la quille" ,le calage est définitif et précis ,jusqu'au "lancement"; Je pose toujours les premiéres baguettes ,un peu n'importe ou, de préférence pres du carreau
 Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 9 K90m
 Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 9 Med4
 Coque du tracteur double voith, Je profite que la coque est solidaire du chantier qui me sert de reférence ;ligne d'eau 0H,référence de tous les plans de chantier.  pour les mesures de hauteur ,pour mettre en place le pont et commencer les superstructures, tout en continuant le bordage de la coque. Vous remarquerez vers l'arriere, l'écart avec la derniere baguette, Celle ci, suit sa courbe naturelle qui l'écarte de sa voisine, Pas de contrainte, Cet espace sera comblé,plus tard par une dague, bout de baguette taillée en sifflet qui vient s'ajuster dans cet espace;
 Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 9 Kmc9
 coque du tracteur mono voith, les deux premieres baguettes pres du carreau et pose du pont pour permettre la fabrication des superstructures en meme temps que la coque, et les détails de l'armement de pont, bittes d'amarrage, guindeau etc.

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 9 R2ta
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 9 Cic4
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 9 Kpny
 coque d'un RP12 de la Marine Nationale. Le pont prés a etre posé
 Michel

more_horiz
HPC ? Un must ! Mais les choses ont changé...

Site : https://shop.hpceurope.com/fr/index.asp
Téléphone : 04 37 496 496

Cardans doubles (cf. catalogue Transmission de puissance)
Pas plus petit qu'alésage 6mm dia. manchons lisses à percer / tarauder pour vis d'arrêt

Silent  blocs (cf. catalogue Eléments mécaniques)
Référence A-ZX-8-8 par exemple

study Question

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: