bonjour Iceman
les plans modeles réduit, pourtant issus de plans de chantiers sont une catastrophe, Je travaille toujours avec des plans de chantiers,qui ont parfois,souvent des érreurs. Un exemple, en 1998, Quand j'ai construit le tracteur zdrive A partir des plans de chantier italiens, de 1988, il y a un plan ou sont déssinés les couples indépendamment, ,Je fais les couples avec les photocopies des couples sélectionnés, Mise en place, réglage, calage; Au couple 36, sous la regle, 5 mm,trop haut! Je ne peux pas mettre trompé dans le traçage ,vu que c'est la photocopie, je mesure sur le plan longitudinal de structure générale,dans tous les sens, Et je découvre l'erreur, Le dessinateur a mesuré la hauteur sur 0H a l'axe sur le longitudinal, et l'a reporté sur le couple 36 ,pas a l'axe,mais au niveau du livet de pont, auquel il a rajouté le bouge. paf 5 ,mm dans la vue.
Une autre erreur, A la construction de JACQUES CARTIER, plans des archives du chantier naval de 1962, Je monte le bloc passerelle suivant son plan de tolerie, , Je fais ensuite, le tambour machine suivant son propre plan de tolerie, Je vais pour les assembler, manque 9 mm, Ressort le plan du chateau, mesure dans tout les sens,sur les plans,sur le modele, comparaison avec le plan de structure générale, le chateau est bon,( heureusement), meme chose avec le tambour machine, PAF, le pousse crayon, s'est planté de trente centimetres dans son dessin, ,J'ai rajouté une bande neuf millimètres pour corriger, J'espere qu'au chantier naval, les traceurs se sont rendu compte avant de débiter les toles,
Dans les atlas de coque que m'avait donné la femme du chantier, il y avait une page de carnet, sur laquelle était noté "Plans fournis a New maquette " ,suivait une liste, Les atlas sont de 1962, Je me demande si cela n'a pas servit a faire le kit Navig "ABEILLE 60"
Dernière édition par Lapin44 le Dim 2 Jan 2022 - 14:52, édité 1 fois