La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

power_settings_newSe connecter pour répondre
+26
JDHog
chrislgs56
ExorcisteDeMorteau
albatros55
philiparus
dede_bo
lionel45 †
JJM †
Ekis
Gérard KLEIN
PADOU35
antonio
BROMURE
Marin13
Iceman29
LA VEILLE
Grenouille1954
noratlas
dhabert
Pierre66
arno24
grandpa26
Charles Qc
migou31
kerezou
Yves31
30 participants

descriptionVoiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 EmptyRe: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

more_horiz
Bertrand,

Pas de panique ... tonton dede est là à la rescousse !
geek Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 2760792084

Bon, j'ai retrouvé mon cours de 1979 et à ce moment là, le cylindre 1 est comme je l'ai expliqué.
J'ai regardé sur Internet, et là le cylindre 1 est effectivement côté boite de vitesse ou volant moteur.
Qui dit vrai ... qui dit faux .... je ne sais pas!

Nous n'allons pas organiser la 3ème guerre mondiale et une 5ème pendémie pour la position d'un cylindre.

Je résume : le n°1 sera du côté volant moteur.

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 Dscn2175

A ce moment, la numérotation de tes cylindres (chiffre en blanc en bas) sont juste.

Si je regarde tes tuyaux bleu, ils sont juste aussi.

Donc ... pourquoi est-tu "en panne" ?

Fait fonctionner le démarreur ... il va ronronner comme une horloge Suisse.

A force de chercher, on trouve

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 Porsch10

En plus, un moteur Porsche...
Le plot n° 1 tu ne le vois pas. il est en-dessous

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.

descriptionVoiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 EmptyRe: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

more_horiz
Bonsoir Gérard,

Merci pour cette information précieuse, qui me permettra de positionner mes câbles entre les bougies et le Delco.

A très bientôt.

Bonne nuit.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 Dscn1911

more_horiz
Bonsoir André,

Merci "Tonton Dédé" pour l'aide que tu m'apportes !

Mais franchement, il y a de quoi s'y perdre avec les positions des câbles entre les 2 bidules : Bougies et Delco ! c'est tellement différent d'un moteur à l'autre !

Finalement, d'après-toi, mon montage d'origine serait le bon ? avec l'ordre 1-2-4-3 sur les numéros du Delco, comme je l'ai aperçu ce soir sur une photo dans Internet , mais très difficilement visible !

Je vais tester le moteur, mais il manque encore quelques pièces avant de démarrer, et entre autre le ... "démarreur" ... !

Bon, je vais pouvoir écrire le montage de ce fascicule n°83, avant de me remettre au "SotS", n'ayant plus de pièce pour la voiture jusqu'à la prochaine livraison, début Décembre.

A très bientôt.

Bonne nuit.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

more_horiz
Bonjour Bertrand, j'ai trouvé une photo du moteur d'une Fiat 808 Balilla et je pense qu'elle est assez claire pour que tu puisses trouver ce que tu cherches

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 <a href=Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 Img_0210" />

more_horiz
donc c bien 1342

@+Michel

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !

more_horiz
j'ai fait une faute de frape. Il faut lire Fiat 508 Balilla.

more_horiz
Bonjour Albatros,

Ah ! Comme cela me fait plaisir de découvrir une photo de ce moteur avec la "bonne " position des câbles et surtout visible !

On voit les "Ceusses" qui savent chercher sur Internet, car je n'ai pas été fichu de trouver quelque chose de correct ! Je crois qu'il va falloir m'entrainer sérieusement !!!

Enfin merci beaucoup pour cette image qui me permet de contrôler mon montage et voir que finalement, ce que j'ai fait, en dernier lieu, n'est pas trop mauvais.

Bon il ne me reste plus qu'à finir d'écrire mon topo sur ce numéro et vous le présenter.

Encore merci.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

more_horiz
Bonjour Michel,

Oui, je pense que c'est cela, mais il faudra la confirmation, sure, des pros !!!

A plus.

Bonne après-midi.

more_horiz
même en cherchant bien, je n'ai rien trouvé sur la Fiat 509. Je pense qu'il s'agit de la 508 très connue, devenue 509 après transformation par Gaston.

more_horiz

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiat_509

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport

more_horiz
Bonjour Albatros,

En effet, j'ai eu beaucoup de mal à trouver la 509, mais plus facilement la 508. Enfin, je suis content d'avoir reçu cette image du moteur qui ressemble le plus à celui de la "voiture de Gaston".

A bientôt.

Bonne après-midi.

more_horiz
Bonjour Julien,

Merci bien pour ce lien qui me permet de connaitre l'historique de cette mythique voiture !

A bientôt.

Bonne après-midi.

more_horiz
De rien. Wink

Et pour le Fun, un peu d'histoire Lagaffienne : Comment Gaston Lagaffe a-t-il choisi sa FIAT 509 ?

Et un dernier pour la route Very Happy : La voiture de Gaston a vraiment existé

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport

more_horiz
Re bonjour Julien,

Je ne me souviens plus, mais dans le fascicule n°1, ils expliquent à quelle époque Gaston a acheté sa voiture : En page 4 du fascicule n°1, j'ai souligné en rouge ce passage.

Je vous ais mis les 2 pages de la présentation de Gaston Lagaffe :

- Image 1 : Gaston & les voiture-livret 1 page 3 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 Gaston16

- Image 2 : Gaston & les voiture-livret 1 page 4 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 Gaston17

Si tu as plus d'informations, je et nous serions ravis de les avoir : c'est très important pour notre culture "Gastonnesque" !

Merci.

A bientôt.

Bonne après-midi.

more_horiz
Bonjour Glenans,
Depuis quelques mois je me délecte -avec jubilation- de l'avancée de ta savoureuse construction "Gastonnesque"
Excellente continuation
Jean

more_horiz
Bonjour Jean,

Merci beaucoup pour tes gentils mots qui me font très plaisir.

A bientôt. Je suis en plein dans la rédaction des travaux du fascicule n°83.

Bonne après-midi.

more_horiz
Bonjour à tous,

Je continue l'assemblage avec le livret n°83 : Le Ventilateur, les câbles électriques et la Durit de liquide de frein :

- N°83 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 N83_pa12

- N°83 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 N83_li13

Les 13 pièces (12 en plastique, 1 en caoutchouc), dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

- N°80 Sachet pièces DSCN13505 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 N83_sa13

Voici les différentes pièces présentées dans leur bac de protection en plastique, sans le couvercle. Elles sont plus visibles, sans reflet.

- Photo DSCN13545 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 Dscn2181

Je vais commencer par l’installation de la poulie sur l’arbre moteur, avec la mise en place de l’ensemble, et la courroie, dont voici les pièces :

- Photo DSCN13547 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 Dscn2180

ATTENTION : Petit problème : Il est précisé dans le fascicule de prendre les poulies n°3 (83D) et N°4 (83E), (soulignées en vert et cerclées en rouge avec un point d’interrogation) :

- Détail 1 fiche montage livret n° 83 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 Dzotai10

Et c’est bien indiqué sur la page de garde avec le récapitulatif des pièces (cercles rouges, les cercles bleus sont prévus pour l’autre poulie).

- Détail 3-bis fiche montage livret n° 83 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 Dzotai11

Or, j’ai un problème, les 4 pièces fournies pour les poulies n’ont pas les n°1-2-3 et 4 mais 2 fois 1 et 2, comme sur la photo ci-dessous (cercles jaunes) :

- Photo DSCN13546-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 Dscn2182

Et comme les images sur le livret ne sont pas très précises, il est difficile de savoir qu’elle est la pièce 1 et 2 plate qui va avec l’autre partie ?
De plus, Elles sont vraiment identiques !
Il faut donc faire bien vérifier ce que l’on doit faire.
Sur la photo ci-dessus, j’ai placé les pièces qui vont ensemble, pour faciliter les travaux des copains !

Donc, les 2 pièces du haut avec les n°1 et 1 (rectangle rouge), vont sur l’axe de la dynamo et celles du bas avec les N°2 et 2 (rectangle bleu), vont sur l’axe du carter moteur.

Voici les 2 éléments de la poulie installés de part et d’autre de l’arbre moteur et surtout dans le bon sens !

N.B. : J’ai rajouté une très légère goutte d’huile pour les mécanismes, afin que les 2 poulies montées puissent tourner correctement autour de leurs axes.

- Photo DSCN13549 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 Dscn2183

J’ai été obligé de mettre un point de colle pour tenir les 2 parties de la poulie, avant le poser la courroie.

- Photo DSCN13548 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 Dscn2185

Maintenant, après avoir retourné et mis la voiture à l’envers, je vais placer cette poulie avec sa courroie en insérant la partie courte dans le carter-moteur (carré rouge), puis en fixant cet ensemble avec une vis après avoir placé la partie longue de l’arbre dans la gorge du châssis (flèche jaune).

- Photo DSCN13550-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 Dscn2184

ATTENTION : La seule chose, c’est que cela ne se pose pas facilement ! Il faut donc, comme le conseille le livret (flèche rouge), dévisser les fixations qui relient le moteur au châssis et enlever les 2 vis pour pouvoir soulever, légèrement, le moteur afin de rentrer la partie courte de l’axe dans le moteur, et faire la manipulation décrite ci-dessus, puis replacer les vis pour bloquer le moteur sur le châssis.

Ce n’est pas bien difficile mais absolument nécessaire !

- Image : Détail 1-bis fiche montage livret n° 83 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 Dzotai12

La suite va être la mise en place de la seconde poulie (flèche bleue) et du ventilateur (flèche rouge) sur l’arbre de la dynamo (cercle jaune) !

Les pièces :

- Photo DSCN13552-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 Dscn2187

La poulie, en 2 parties, est assemblée avec un point de colle, et disposée sur l’arbre de la dynamo (avec une mini-goutte d’huile).

Puis j’ai installé la courroie. L’ensemble peut tourner sans trop de problème :

- Photo DSCN13554 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 Dscn2188

Enfin, voici le ventilateur tenu par une vis. Je l’ai peinte en rouge !

- Photo DSCN13555 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 Dscn2186

Une vue sous un autre angle :

- Photo DSCN13556 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 Dscn2189

Je vais m’arrêter à ce niveau et faire une première partie du montage des éléments de ce fascicule n°83, car j’ai travaillé plus d’une heure et demie, soit 75 heures depuis le début, avec 16 photos pour présenter cette besogne !

La seconde partie viendra à la suite, avec l’installation des câbles entre les bougies, la tête de Delco et la bobine qui sera fixée à sa place, le tout suivi de la pose de la Durit de frein entre son réservoir et le maître-cylindre.

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Mer 05 Oct 2022, 22:28, édité 1 fois

more_horiz
ce kit est super bien fini et on voit les moindres détails. Chapeau.

more_horiz
Bonjour Albatros,

En effet, la finition est de très bonne qualité avec beaucoup de détail : "Elle a tout l'air d'une grande !", comme disait, je ne sais plus qui !

Merci pour tes gentils mots.

A bientôt pour la seconde partie avec les "fameux" câbles des bougies !!!

Bonne après-midi.

more_horiz
M’enfin, y’a pas besoin de bougies : Gaston ne roule jamais la nuit !

more_horiz
Bonsoir Yves,

Oui, peut-être, mais surement dans le brouillard avec Fantasio, jusqu'à se retrouver sur la voie ferrée dans une petite gare !!!

Comme le Gag n°433 : Les Yeux fermés ! du fascicule n°10 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 Gaston18

A plus.

Bonne soirée.

more_horiz
Bien goutte

more_horiz
Bonjour à tous,

Je poursuis le montage de la seconde partie du fascicule n°83 : Le Ventilateur, les câbles électriques et la Durit de liquide de frein.

Je vais faire la mise en place des câbles entre les bougies, la tête de Delco et la bobine qui sera fixée à sa place, suivie de la pose de la Durit de frein entre le réservoir et le maître-cylindre.

Voici les pièces :

- Photo DSCN13557 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 Dscn2190

Comme vous avez pu vous en rendre compte, j’ai eu de grandes discussions, sérieuses ou moins, avec plusieurs collègues de notre forum : André (Dédé_Bo), Yves (Yves31), Albatros55, Christian (Chrislgs56), Michel (Marin13), Gérard (Gérard Klein) et Julien (JDHog), qui m’ont prodigué des bons conseils, car j’avais un gros problème :

En effet, je voulais, absolument, placer ces câbles entre les bougies et la tête de Delco de manière correcte, avec l’ordre spécifique pour un moteur à 4 cylindres : Le fameux 1-2-4-3 ! J’avais un gros doute sur les images du fascicule, qui, finalement, sont pourtant dans le bon ordre !!!

Or, je n’étais pas du tout sûr de cet ordre, d’où ces discussions avec photos, avec les copains qui m’ont bien aidé !!!

Pour ce travail, il suffit de fixer l’extrémité du câble-tuyau à la pointe de la bougie, puis à celle du connecteur de la tête de Delco.

En final, je me suis basé sur la photo d’Albatros : La Fiat 508 Balilla de 1927 (je suppose pour la date !) :

- Photo : img_0210-Albatros :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 Img_0210

Voici le début du montage avec les câbles 1 et 2, sachant que la bougie 1 se trouve du côté de la boite de vitesse et du volant-moteur.
Ici, elle est à gauche, pratiquement sous le réservoir d’essence. Le branchement est simple, en faisant attention de ne pas forcer sur la pointe de la bougie qui risque de casser :

- Photo DSCN13558-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 Dscn2191

Maintenant, je place le 3ème fil en partant de la bougie n°3 vers le connecteur n°4 :

- Photo DSCN13559-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 Dscn2192

Le 4ème fil est posé en allant de la bougie n°4 vers le connecteur n°3 :

- Photo DSCN13560-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 Dscn2193

Puis il faut brancher le 5ème fil du connecteur central vers la bobine qui sera fixée, par 2 vis, sur le côté gauche de carrosserie, sous le réservoir (flèches rouges).

- Photo DSCN13562-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 Dscn2194

Voici le résultat, vu de haut avec la bobine fixée (carré rouge) et branchée des 2 côtés :

- Photo DSCN13563-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 Dscn2195

Dernière opération de ce fascicule : Brancher la Durit de frein, entre la base du réservoir de liquide de frein fixé, sur la carrosserie à gauche du réservoir d’essence, au maître-cylindre du frein hydraulique en bas.

La pièce :

- Photo DSCN13565 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 Dscn2196

J’ai rencontré quelques difficultés pour engager le bout du tube dans le maître-cylindre. J’ai été obligé de le chauffer très légèrement avec la flamme d’un briquet pour ramollir le plastique : cela est rentré sans problème : Attention à ne pas trop chauffer car cela déforme et risque de brûler, très vite !!!

Le résultat avec les fixations (cercles jaunes) !

- Photo DSCN13566-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 Dscn2197

Je finalise ces travaux avec 2 clichés de l’ensemble du moteur sous 2 angles différents :

Une vue du côté avant droit :

- Photo DSCN13575 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 Dscn2198

Une autre vue du côté avant gauche :

- Photo DSCN13577 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 31 Dscn2199

Cette seconde partie du fascicule n°83 est terminée. Le traitement des opérations m’a pris environ 1 heure, soit 76 heures depuis le début, avec 11 photos pour présenter l’évolution de cette voiture.

Je ne tiens pas compte du temps passé pour les recherches et délibérations, afin de bien positionner les câbles !

A bientôt, quand j’aurai reçu la prochaine livraison dans la première quinzaine de Décembre.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Mer 05 Oct 2022, 22:30, édité 2 fois

more_horiz
Bertrand, la photo que je t'ai transmise est d'une Fiat 508 (et non 808) car j'avais fait une faute de frape. 
Or entre la 508 et la 509, la différence ne doit pas se trouver sous le capot.

more_horiz
Bonjour Albatros,

Merci pour l'information. Je fais tout de suite la correction.

Bonne arpès-midi.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: