Bonjour à tous,
Je continue l'assemblage avec le livret
n°83 : Le Ventilateur, les câbles électriques et la Durit de liquide de frein : - N°83 Page Titre :
- N°83 Liste pièces :
Les 13 pièces (12 en plastique, 1 en caoutchouc), dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :
- N°80 Sachet pièces DSCN13505 :
Voici les différentes pièces présentées dans leur bac de protection en plastique, sans le couvercle. Elles sont plus visibles, sans reflet.
- Photo DSCN13545 :
Je vais commencer par l’installation de la poulie sur l’arbre moteur, avec la mise en place de l’ensemble, et la courroie, dont voici les pièces :
- Photo DSCN13547 :
ATTENTION : Petit problème : Il est précisé dans le fascicule de prendre les
poulies n°3 (83D) et N°4 (83E), (soulignées en vert et cerclées en rouge avec un point d’interrogation) :
- Détail 1 fiche montage livret n° 83 :
Et c’est bien indiqué sur la page de garde avec le récapitulatif des pièces (cercles rouges, les cercles bleus sont prévus pour l’autre poulie).
- Détail 3-bis fiche montage livret n° 83 :
Or,
j’ai un problème, les 4 pièces fournies pour les poulies n’ont pas les
n°1-2-3 et 4 mais 2 fois 1 et 2, comme sur la photo ci-dessous (cercles jaunes) :
- Photo DSCN13546-bis :
Et comme les images sur le livret ne sont pas très précises, il est difficile de savoir qu’elle est la pièce 1 et 2 plate qui va avec l’autre partie ?
De plus, Elles sont vraiment identiques !
Il faut donc faire bien vérifier ce que l’on doit faire.
Sur la photo ci-dessus, j’ai placé les pièces qui vont ensemble, pour faciliter les travaux des copains !
Donc, les 2 pièces du haut avec les n°1 et 1 (rectangle rouge),
vont sur l’axe de la dynamo et
celles du bas avec les N°2 et 2 (rectangle bleu),
vont sur l’axe du carter moteur.
Voici les 2 éléments de la poulie installés de part et d’autre de l’arbre moteur et surtout dans le bon sens !
N.B. : J’ai rajouté une très légère goutte d’huile pour les mécanismes, afin que les 2 poulies montées puissent tourner correctement autour de leurs axes.
- Photo DSCN13549 :
J’ai été obligé de mettre un
point de colle pour tenir les 2 parties de la poulie, avant le poser la courroie.
- Photo DSCN13548 :
Maintenant, après avoir retourné et mis la voiture à l’envers, je vais placer cette poulie avec sa courroie en insérant la partie courte dans le carter-moteur (carré rouge), puis en fixant cet ensemble avec une vis après avoir placé la partie longue de l’arbre dans la gorge du châssis (flèche jaune).
- Photo DSCN13550-bis :
ATTENTION : La seule chose, c’est que cela ne se pose pas facilement ! Il faut donc, comme le conseille le livret (flèche rouge), dévisser les fixations qui relient le moteur au châssis et enlever les 2 vis pour pouvoir soulever, légèrement, le moteur afin de rentrer la partie courte de l’axe dans le moteur, et faire la manipulation décrite ci-dessus, puis replacer les vis pour bloquer le moteur sur le châssis.
Ce n’est pas bien difficile mais absolument nécessaire ! - Image : Détail 1-bis fiche montage livret n° 83 :
La suite va être la mise en place de la seconde poulie (flèche bleue) et du ventilateur (flèche rouge) sur l’arbre de la dynamo (cercle jaune) !
Les pièces :
- Photo DSCN13552-bis :
La poulie, en 2 parties, est assemblée avec un
point de colle, et disposée sur l’arbre de la dynamo (avec une mini-goutte d’huile).
Puis j’ai installé la courroie. L’ensemble peut tourner sans trop de problème :
- Photo DSCN13554 :
Enfin, voici le ventilateur tenu par une vis. Je l’ai peinte en rouge !
- Photo DSCN13555 :
Une vue sous un autre angle :
- Photo DSCN13556 :
Je vais m’arrêter à ce niveau et faire une première partie du montage des éléments de ce fascicule
n°83, car j’ai travaillé plus d’une heure et demie, soit 75 heures depuis le début, avec 16 photos pour présenter cette besogne !
La seconde partie viendra à la suite, avec l’installation des câbles entre les bougies, la tête de Delco et la bobine qui sera fixée à sa place, le tout suivi de la pose de la Durit de frein entre son réservoir et le maître-cylindre.
A bientôt.
Bonne journée.
Dernière édition par Glénans le Mer 05 Oct 2022, 22:28, édité 1 fois