Bonjour à tous,
Voici un peu de lecture avec la suite du montage des pièces du fascicule
n°42: Le tableau de bord (3) et l'arc du "Gaffophone" (3) : - N°42 Page Titre :
N°42 Liste pièces :
Les 15 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :
- N°42 Sachet pièces DSCN12376 :
Voici ces objets rangés et bien visibles dans leur support sans le couvercle.
- Photo DSCN12469 :
Il y a 2 parties à traiter : Le tableau de bord et le "Gaffophone".
Commençons par le tableau de bord avec l'ajout de 4 boutons sur le panneau arrière d'instruments de ce tableau de bord.
Les boutons, que j'ai numérotés de 1 à 4, qui ne sont pas bien gros !
- Photo DSCN12471-bis :
Voici les 2 premières pièces : Le bouton n°
1 à fixer sur la façade du panneau arrière d'instruments du tableau de bord (flèche rouge) :
- Photo DSCN12472-bis :
J'ai été obligé de mettre un très léger point de colle (Super-glue), car le bouton ne tiens pas très bien. Voici le résultat sous 2 angles (cercles rouges) :
De côté :
- Photo DSCN12473-bis :
De face :
- 12474-bis :
Installation des 3 autres boutons directement sur le tableau de bord aux endroits prévus (flèches). Pas eu besoin d'utiliser de colle, ça tient !
- Photo DSCN12475-bis :
Installation du bouton n°
2 (cercle rouge) à gauche :
- Photo DSCN12476-bis :
Puis voici le bouton n°
3 (cercle rouge) au milieu :
- Photo DSCN12477-bis :
Et le dernier bouton n°
4 (cercle rouge) à droite :
- Photo DSCN12478-bis :
Un petit récapitulatif (cercle rouge) :
- Photo DSCN12479-bis :
Maintenant, je vais continuer le montage de certaines pièces du "Gaffophone".
Je commence par fixer la seconde pièce de l'arc de l'instrument, sur la partie déjà montée, avec 5 vis (flèches rouges).
Les pièces :
- Photo DSCN1280-bis :
Voici les vis installées.
Les numéros écrits correspondent à ceux des 5 caches à poser. Pourquoi de 4 à 8 ? Simplement parce que les 3 premiers numéros correspondent aux 3 caches installés sur la pièce d'arc dans le
livret n°24 !
- Photo DSCN12481-bis :
Voici les caches à introduire au-dessus des vis (flèches rouges) :
- Photos DSCN12482-bis :
Détail côté verso avec les numéros dans un ordre bien précis :
- Photo DSCN12483 :
Et le côté recto avec les dessins spécifiques qui doivent s'adapter aux emplacements prévu avec les numéros correspondant :
- Photo DSCN12484-bis :
Et voici le résultat (cercles rouges). Mais
ATTENTION à ne pas se tromper avec le positionnement des
n°4 et 5, ce qui, bien entendu, m'est arrivé et cela n'a pas été facile à corriger !!! Je ne vais pas rentrer dans les détails pour cette modification ou plutôt correction de ma bêtise !
- Photo DSCN12485-bis :
Il ne me reste plus que les derniers éléments du livret à installer : Les 2 premières pièces de chevilles sur l'arc.
Les pièces :
- Photo DSCN12486 :
Chacune des parties une fois emboitées (sans collage) et prêtes à l'emploi, doivent être insérées, avec le téton de chaque cheville, dans les trous de l'arrondi de l'arc.
- Photo DSCN12487-bis :
Mais
2 GROS PROBLEMES :
- 1/
D'une part, les schémas du fascicule sont très mal expliqués et la représentation des images pour le positionnement est très peu visible, et donc difficile à interpréter, même si l'extrémité du téton est en demi-lune pour donner le sens de mise en place !
- 2/
D'autre part, les extrémités (les tétons) sont
très fragiles,
ne tiennent pas en place et cassent, si l'on bouge, un tant soit peu les chevilles !
ATTENTION : D'où nécessité de faire des travaux supplémentaires en insérant, après suppression du téton qui a cassé, avant, des tiges de métal pour fixer la cheville : tige de 8 mm de long sur 1 mm d'épaisseur après avoir fait des trous dans la cheville et dans l'arc, en tenant compte de la fragilité de la pièce.
Fixation des 2 côtés avec de la "super-glue" et
surtout tenir compte du positionnement des chevilles sur l'arrondi de l'arc, car la demi-lune du téton n'existe plus !
- Photo DSCN12488 :
J'obtiens ceci (flèche rouge) :
- Photo DSCN12491-bis :
J'ai été obligé de le faire pour ces 2 premières chevilles. On verra pour les autres, mais j'ai des doutes !
Ou bien il faut les monter tout à fait à la fin quand l'instrument est prêt à être exposé, sinon, il y aura de la casse !!!
Voici le résultat obtenu une fois la réparation faite :
- Phot DSCN12489 :
Je pense que pour les prochaines chevilles, je ferai la même chose, c'est plus sûr, d'autant plus que les cordes vont se fixer dessus plus tard et il y aura, surement, une certaine tension !
Voici le résultat final des travaux du jour avec les 3 éléments :
- Photo DSCN12490 :
Ce livret
n°42 est terminé en 2 heures et 30 minutes (à cause des bricoles), soit 31 heures depuis le début, avec 25 photos pour illustrer les explications.
A bientôt.
Bonne journée.
Dernière édition par Glénans le Dim 24 Juil 2022, 23:15, édité 3 fois