Bonjour à tous,
Suite du sujet avec la troisième et dernière partie :Maintenant
je passe à une phase nettement plus compliquée ! Et vous verrez que ce n’est pas évident !
Je dois installer les 2 "vis de fixation" sur le côté droit du moteur.
Mais de quelle "fixation" s’agit-il ? Là est la question, car rien n’est expliqué dans le livret ! Il manque toute une série d’images et d’explications !!!
Voici les 2 pièces qui, d’après le fascicule, doivent être positionnées dans les 2 trous indiquées sur l’image (flèches rouges) :
- Photo DSCN13455-bis :
Donc je les ai posées aux endroits prévus (rectangle rouge), comme indiqué sur le fascicule :
- Photo DSCN13456-bis :
Ensuite je dois installer le carburateur, en l’engageant dans le trou prévu (flèche rouge), puis poser la pointe du levier de commande (flèche jaune) et l’extrémité de la tubulure (flèche grise) :
- Photo DSCN13457-bis :
MAIS, car il y a un grand
MAIS : je ne peux pas placer et fixer le carburateur à l’endroit prévu (cercle jaune avec la flèche rouge et jaune), car il est bloqué par ces fameuses 2 vis qui dépassent. Il me faudrait donc couper l’extrémité de ces vis (cercles rouges et traits jaunes), pour les engager à fond :
- Photo DSCN13460-bis :
Or si je veux bien placer le carburateur sans souci, je
ne dois pas fixer ces fameuses 2 vis que l’on voit posé devant de part et d’autre de la piécette :
- Photo DSCN13458 :
Donc j’en ai discuté avec un collègue
(Marco60 du forum Ch’ti Modélisme) qui construit cette maquette avec une livraison d’avance, donc quelques fascicules (4) en plus, par rapport à moi.
En fait il a eu le même problème que moi ! Nous en avons débattu avec échange de MP agrémentés d’images.
Je lui ai dit, entre autres, que Hachette a fait une grosse bourde en ne présentant pas correctement l’ensemble de cette partie du montage, surtout sans aucune explication ! A nous de nous débrouiller seuls !!! Il est tout à fait d’accord !
En effet sur la page 7 du fascicule n°77, en regardant l’image n°12, on ne voit pas du tout (même avec une loupe !), ces 2 fameuses vis installées derrière le carbu (cercle rouge) :
- Image : n°77 Détail Carburateur du livret :
Donc il doit y avoir un « truc » !
Marc est du même avis que moi en considérant que la documentation Hachette est très mal faite.
J’ai pensé que ces 2 pièces avec leur forme particulière devaient servir pour tenir les câbles des bougies en place et que pour cela il fallait raccourcir la partie centrale de ces vis !
Mais, selon Marc, ce n’était pas la solution, en me précisant que ce n’étaient pas des supports de câbles !
Marc,
ayant trouvé la solution, m’a donné le résultat de ses recherches, que voici :
… En fait ces pièces sont les brides de fixation du collecteur d’échappement et de la pipe d'admission.
Elles sont en forme de "T". La jambe du T vient s'appuyer sur le bloc moteur entre la pipe d'A. et le
collecteur d'E. La barre du T comporte de chaque côté un picot de fixation, l'un vient sur le collecteur
et l'autre sur la pipe. …
… Comme je ne trouvais pas, j'ai fini par chercher sur internet et trouver des photos comme celle-ci, trouvée sur le site :https://www.classicdriver.com/de/car/fiat/balilla/1937/192006, que je remercie pour le libre accès. …Voici l’image de ce fameux moteur et les 2 vis (cercles rouges) :
-
Image "Moteur Fiat trouvé sur Internet par Marco60 :
Personnellement j’ai été assez fâché contre Hachette qui nous a présenté des images avec de telles erreurs ! Mais bon, l’erreur est humaine et il faut l’accepter de temps en temps !!!
Finalement, j’ai appliqué les conseils de Marc et voici le résultat.
Une vue légèrement de dessus (carrés rouges) :
- Photo DSCN13461-bis :
Une vue de face :
- Photo DSCN13462 :
Après la mise en place du carburateur complet, sans aucun souci de positionnement :
- Photo DSCN13463 :
Et une vue du dessus, où l’on voit bien les "vis" bien positionnées et qui ne gênent pas l’installation du carburateur (carrés rouges) :
- Photo DSCN13465-bis :
Finalement, au point où j’en suis concernant le nombre de clichés, voici 3 dernières photos du moteur, vu de l’avant sous différents angles :
- Photo DSCN13470 :
- Photo DSCN13471 :
- Photo DSCN13472 :
Cette
3ème partie est terminée.
Je remercie moultement Marc (Marco60) pour ses recherches et ses conseils qui m’ont permis de finaliser cette partie du livret
n°77, qui a été traité en 2 heures et 30 minutes de travail (je tiens un peu compte des discussions avec Marc) soit 70 heures 30 minutes depuis le début, avec 37 photos pour exposer cette tâche. L’ensemble ayant été présenté en 3 parties !
Désolé pour les très nombreuses photos, mais il fallait bien illustrer ces travaux (c’est beaucoup, certes, mais cela équilibre le peu d’images des livrets précédents et futurs !!!).
A bientôt.
Bonne journée.