La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

power_settings_newSe connecter pour répondre
+26
JDHog
chrislgs56
ExorcisteDeMorteau
albatros55
philiparus
dede_bo
lionel45 †
JJM †
Ekis
Gérard KLEIN
PADOU35
antonio
BROMURE
Marin13
Iceman29
LA VEILLE
Grenouille1954
noratlas
dhabert
Pierre66
arno24
grandpa26
Charles Qc
migou31
kerezou
Yves31
30 participants

descriptionVoiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 EmptyRe: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

more_horiz
Bonjour à tous,

Suite du montage avec le livret n°108 : L’échappement 1 et le Gazogène 10 :

- N°108 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 N108_p12

N°108 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 N108_l12

Les 7 pièces (toutes en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

- N°108 Sachet pièces-DSCN14127 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 N108_s12

Voici ces éléments présentés dans leur support en plastique, sans le couvercle :

- Photo DSCN14142 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn2629

Je vais débuter les travaux avec le pot d’échappement !

J’installe l’anneau du support du tuyau d’échappement en le glissant (flèche rouge) jusqu’à l’ergot (flèche bleue) :

- Photo DSCN14143-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn2628

Je vais poser cette partie du tuyau d’échappement sur le demi-silencieux (flèche rouge) et tenue par un téton et une vis.
ATTENTION : Il y a un sens sur cette extrémité du demi-silencieux : Il faut donc en tenir compte.

- Photo DSCN14144-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn2630

Maintenant, il faut installer la seconde partie : La fixation de la partie arrière (la plus longue) du tuyau d’échappement (flèches rouges) avec 1 vis.
ATTENTION : Ici aussi, il faut tenir compte de la position du tuyau avec le coude dirigé vers le haut (cercle bleu) !

- Photo DSCN14145-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn2631

Pour terminer ce montage, je vais poser l’autre demi-silencieux et le fixer avec 2 vis (flèches rouges).

- Photo DSCN14146-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn2632

Il faut installer tout cet ensemble sous la voiture, positionnée sur son toit, en branchant l’extrémité près du moteur (flèche jaune) et en bloquant la fixation circulaire avec une vis (flèche rouge).

- Photo DSCN14147-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn2633

En final, j’obtiens ceci, avec les fixations marquées d’un cercle rouge :

- Photo DSCN14148-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn2634

Fin de cette première partie.

Je passe à la seconde partie du montage. La préparation d’une autre partie du gazogène !

Je vais d’abord clipser la plaque de protection sur la partie droite de la chaudière en tenant compte de la position des fentes (flèche rouge) !

- Photo DSCN14149-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn2635

Puis, je suis allé chercher dans mes pièces en attente, stockées dans une des nombreuses boites disséminées dans mon bureau pour aller chercher l’indicateur de pression qui avait été préparé avec le n°106 !
Il faut le fixer avec 1 vis dans l’encoche prévue à cet effet (flèche rouge), et dans le bon sens !

- Photo DSCN14150-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn2636

Une autre vue sous un autre angle :

- Photo DSCN14151-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn2638

Voici le manomètre installé et bien bloqué avec une vis (carré rouge) :

- Photo DSCN14152-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn2637

Le résultat final de cette demi-partie de la chaudière.

- Photo DSCN14153 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn2639

Ce fascicule n°108 est réalisé. La "besogne" (pas du tout ! mais effectué avec plaisir !) a été faite en environ 1 heure de travail, soit 103 heures depuis le début, avec 15 photos pour agrémenter ces travaux.

A bientôt.

Bonne journée.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn1911

descriptionVoiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 EmptyRe: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

more_horiz
Bonjour à tous,

Suite du montage avec le livret n°109 : Les protections moteur :

- N°109 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 N109_p12

N°109 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 N109_l12

Les 2 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :

- N°109 Sachet pièces-DSCN14128 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 N109_s12

Voici ces éléments présentés dans leur support en plastique, sans le couvercle :

- Photo DSCN14154 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn2640

Je vais commencer par installer, sur le dessous de la voiture au niveau du moteur, la protection gauche, marquée par un L (Left) (Carré jaune).

- Photo DSCN14158-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn2641

Il faut simplement poser cette pièce sur le côté du moteur et sur le longeron en faisant coïncider Les 3 trous par lesquels passeront les 3 vis (flèches jaunes).

- Photo DSCN14155-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn2642

Voici le résultat avec les 3 vis posées (cercles jaunes) :

- Photo DSCN14156-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn2645

Je vais faire la même chose avec l’autre côté (flèches jaunes).

- Photo DSCN14157-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn2644

La finition avec les 3 vis posées mais pas trop serrées (cercles jaunes), et le dessous de la voiture pris en entier !

- Photo DSCN14159-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn2643

Ce fascicule n°109 est terminé. Le montage a été fait en environ 30 minutes de travail, soit 103 heures et 30 minutes depuis le début, avec 9 photos pour illustrer ces travaux.

A bientôt.

Bonne journée.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

more_horiz
Bonjour Bertrand,

Me revoici après une longue absence.

On commence à voir la fin.

J’ai beaucoup de chance d’être en retard sur toi et André. Je profite de vos conseils.

Maintenant il me reste beaucoup de travail pour récupérer mon retard dans mes différentes collections. La Ford GT40 est terminée mais il me reste quelques photos à réaliser avant de terminer la publication.

Bonne fin de journée.

Pierre

https://www.laroyale-modelisme.net/t13329-la-licorne-au-1-72-hachette

La voiture de Gaston

Le Mercator de Mantua

lol! 

Amicalement, Pierre

more_horiz
Bonsoir Pierre,

Content de te lire ! J'espère que tout va bien pour toi.

Personnellement, j'ai pris du retard suite à un problème de santé avec mon épouse.

J'espère pouvoir m'y remettre quand j'en aurai l'envie.

J'espère voir les images de ta dernière née ! La "GT-40", et l'évolution de "ta Voiture de Gaston" ! Et comme tu le dis si bien, profite de nos expériences à André et moi.

A très bientôt.

Bonne soirée.

more_horiz
Bonjour à tous,

Suite du montage avec le livret n°110 : L’échappement 2 et le Gazogène 11 :

- N°110 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 N110_p12

- N°110 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 N110_l12

Les 9 pièces (4 en métal et 5 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

- N°110 Sachet pièces-DSCN14129 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 N110_s12

- Photo DSCN14160 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn2646

- Partie 1 : Je commence par installer, sur la voiture posée à l’envers, les 2 supports du tuyau d’échappement aux emplacements signalés avec une flèche rouge et l’autre jaune.

Les 2 pièces ne sont pas identiques. Celle signalée avec la flèche jaune est plus "biscornue" !

- Photo DSCN14161-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn2648

Il faut enfiler l’anneau de la première fixation sur le tuyau d’échappement (cercle rouge) et la positionner sur le trou de vis prévu (flèche rouge).

- Photo DSCN14162-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn2647

Cette seconde fixation passe aussi son anneau dans le pot d’échappement, dans le bon sens (Cercle jaune) et sera fixée avec 1 vis à l’endroit prévu (flèche jaune).

- Photo DSCN14163-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn2649

Voici le résultat avec ces 2 fixations (carrés jaune et rouge).

- Photo DSCN14164-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn2650

Une dernière image de l’installation des 3 fixations du pot d’échappement : Carrés rouge, orange et jaune de gauche, près du moteur, à droite sous le support de la roue de secours.

- Photo DSCN14165-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn2651

- Partie 2 : Je vais continuer avec le montage des pièces de la porte supérieure droite de la chaudière à charbon du gazogène !

Les pièces :

- Photo DSCN14166 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn2652

Sur cette porte, je vais engager la poignée dans le trou prévu à cet effet. Un petit espace (cercle jaune) existe qui sera supprimé quand le loquet sera vissé.

- Photo DSCN14167-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn2653

Le loquet est placé, sur l’autre côté de la porte, au bout de la poignée (flèche rouge), et bloqué avec 1 vis. Il y a un détrompeur sur un côté du loquet : On ne peut pas se tromper de sens !

- Photo DSCN14168-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn2654

Pour terminer ces travaux, je vais positionner la charnière (flèche rouge) entre les 2 pattes de la porte et insérer l’axe en métal (flèche jaune).

- Photo DSCN14169-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn2655

Cet axe est bloqué par les 2 bouchons (flèches rouges). J’ai utilisé un petit marteau pour les enfoncer !

Le résultat final :

Avec la vue du côté extérieur :

- Photo DSCN14170-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn2656

Et la vue du côté intérieur de la porte.

- Photo DSCN14171 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn2657

Ce fascicule n°110 est terminé. Le montage a été fait en environ 30 minutes de travail, soit 104 heures depuis le début, avec 15 photos pour illustrer ces travaux.

A bientôt.

Bonne journée.

more_horiz
Bonjour à tous,

Suite du montage avec le livret n°111 : La suspension Avant 1 :

- N°111 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 N111_p12

- N°111 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 N111_l11

Les 7 pièces (1 en métal et 6 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

- N°110 Sachet pièces-DSCN14130 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 N111_s11

- Photo DSCN14176 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn2661

Le travail va être facile, ayant déjà traité des amortisseurs avec le train arrière !

Voici les 6 pièces à installer au début :

- Photo DSC14177-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn2662

Les flèches rouges indiquent les positions des brides de ressorts dans lesquelles seront posées les bagues. L’ensemble étant fixé par 2 vis.

Voici le résultat et le positionnement des jumelles du ressort de suspension qui seront fixées par 1 vis (flèches rouge et bleue).

- Photo DSCN14178-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn2663

J’obtiens ce résultat final :

- Photo DSCN14479 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Dscn2664

Ce livret n°111 est achevé. Le montage a été fait en un peu moins de 30 minutes de traitement, soit 104 heures et 30 minutes depuis le début, avec 7 photos pour illustrer ce montage.

A bientôt.

Bonne journée.

more_horiz
Bonjour Bertrand,
ton message me rassure car avec la fournaise du sud-ouest, on craint pour ta sécurité.

more_horiz
ouais...Tant qu'il n'y aura pas de Canadair "géant", on subira ce genre d'épreuve
Heureusement y'a Gaston !!

more_horiz
Bonjour Albatros,
Merci pour ton message. 
Pour le moment, en principe, pas de problème pour la ville de La Teste de Buch, car nous sommes situés à une dizaine de kilomètres du feu, mais aujourd’hui on pourrait avoir quelques craintes car depuis ce matin, nous sommes sous un nuage de fumée (j’ai clos toutes les issues pour éviter qu’elle rentre dans la maison). 
Mais j’ai quand même une crainte car le zoo, à environ 4 km de chez moi, est en train d’évacuer ses animaux car il est situé entre La Teste et Cazaux, donc pas très loin des feux. 
J’essaie de rester optimiste, d’autant plus que mon épouse est toujours à l’hôpital mais un peu plus loin que de chez nous. 
De plus sa chambre est climatisée ce qui lui permet de mieux supporter cette canicule. 
A bientôt. 
Bonne après-midi.

more_horiz
Bonjour Jean,
Aujourd’hui, d’après ce que j’ai entendu aux infos, il y aurait 6 Canadairs et 3 Dashs. 
Ce qui est pas mal pour le moment, et ils ne chôment pas : Bravo à eux ainsi qu’à tous nos braves pompiers qui luttent depuis Mardi. Dur ! Dur !
Bonne après-midi.

more_horiz
Bonjour Bertrand
Je suis de tout cœur avec toi.
Croisons les doigts !

more_horiz
Bonjour Pierre,
Merci pour tes encouragements.
Bonne après-midi.

more_horiz
Bertrand,

Vu la distance qui nous sépare .... je ne peux rien faire que

t'envoyer un gros kit courage.

Je suis en admiration devant vos pompiers ... 1700 hommes face ... à l'impossible !

Chez nous, en Belgique, il y a des coupe-feux (un couloir d'une vingtaine de mettre) qui permet d'éviter la propagation des feux.
Pourquoi il y en a pas chez vous?

En plus, ici en Belgique, il pleut très souvent.
Nous avons très rarement des feux de forêt
Je pense que nous en avons eu 2 en 10 ans.

En Belgique, les fortes chaleurs commencent aujourd'hui et demain.
Je me suis enfermé dans le noir pour éviter que la chaleur ne rentre.
C'est encore vivable.
Sur le balcon (7ème étage) et dans l'ombre : 32.1° C
A l'intérieur : 26.2° C

Nous attendons entre 37 et 40 demain (peut être plus).

Courage à tous.

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.

more_horiz
Bonjour André,

Merci pour ton sympathique kit qui me réconforte !

En effet ces hommes et femmes, venant aussi d'autres régions, ainsi que les aviateurs des "bombardiers d'eau" méritent tous, toutes nos félicitations et surtout admiration !

Les "forêts landaises" ont toutes des pares-feux relativement important, mais pas très proches les uns des autres. Je crois qu'il y en a 45 000 km pour 700 000 ha de forêt.
D'autre part, ce sont des feux de conifères qui sont très inflammables (il ne faut pas oublier que l'on utilisait leur résine pour fabriquer de l'essence de térébenthine naturelle, maintenant fabriquée chimiquement), et les "pignes" de pins (pommes de pins) éclatent et peuvent sauter (jusqu'à 50 m) au-delà des coupe-feux, bien aidé par le vent ! Sans parler des escarbilles.

En général la région est relativement bien protégée grâce à pas mal de miradors de surveillance et depuis le "grand incendie de 1949" avec ses 83 morts, il n'y avait pas eu de feux aussi important ! 

Mais le problème vient du fait qu'il n'y a plus de débroussaillage de cette forêt, comme autrefois ou les hommes qui recueillaient la résine en gemmant les pins (le fameux gemmage pratiqué par les gemmeurs), en profitaient pour couper les hautes herbes dans la forêt qui était donc plus propre.

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 220px-HapchotCare

Voici un article sur le gemmage trouvé sur Internet et Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gemmage

Le problème, actuellement est que la chaleur est très haute, entre 30 "t 35°C depuis une dizaine de jours avec un degré hygrométrique de l'ordre de 10% avec une absence de pluie depuis au moins 3 à 4 semaines, il fait vraiment très sec dans la région.
Malheureusement l'incendie de La Teste a débuté à cause d'une camionnette qui a pris feu dans une zone très boisée et surtout sans couverture téléphonique, avec un  retard pour l'arrivée des secours.
Quand à Landiras (le plus important des 2) ce serait des mégots jetés par des inconscients au bord de la route qui a tout déclenché.

Actuellement, j'ai 39°C à l'ombre au Nord avec 27°C dans la maison (avec 2 ventilateurs dans le salon et mon bureau), j'ai 27°C ce qui est supportable !

Je vais aller voir mon épouse à l'hôpital et pense avoir avec le thermomètre de la voiture une température de 40 - 41°C. Je te donnerai l'info ce soir si tu veux !!!

Bonne après-midi.

-------

https://www.laroyale-modelisme.net/viewtopic.php?t=29695

descriptionVoiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 EmptyVoiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

more_horiz
Bonjour,

Je suis tes travaux depuis pas mal de temps, bravo,
Je souhaite que tu sois le moins impacté possible par les feux autour de chez toi et qu'ils arrivent rapidement à les contenir puis les éteindre, boulot de taille surhumaine surtout avec cette chaleur sèche. Chez nous (à Toulouse ), il fait tiède aussi, hier à 5 heures, thermomètre à 41° à l'ombre 

Bonne continuation et bon courage, et je souhaite un prompt rétablissement à ta femme que tu dis être à l'hôpital 

Amicalement georges

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 40 Perso_10

more_horiz
je crois qu'un contingent de pompiers de mon département (55) vient d'arriver sur site. On leur ssouhaite à tous, tout le courage possible;

-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
https://www.laroyale-modelisme.net/t32673-voiture-de-gaston-hachette-1-8-de-glenans

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: