La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans

power_settings_newSe connecter pour répondre
+8
jeannot1
ExorcisteDeMorteau
albatros55
PADOU35
Geo 31
BROMURE
Yves31
Pierre66
12 participants

descriptionVoiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans EmptyVoiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans

more_horiz
Bonsoir à tous deux, Georges et Albatros,

Merci Georges pour tes gentils mots concernant la maquette et surtout la santé de mon épouse.

Beaucoup de pompiers viennent de départements forts éloignés d'ici et nous pouvons les remercier encore et encore pour leur fabuleux boulot !

Concernant les dernières informations que je viens de recevoir sur BFM TV, les quartiers du Pyla situés un peu avant la Dune du Pilat et du quartier des Miquelots (à 2 km de chez moi) commencent à être évacués à cause de la fumée ! Mais pas encore du feu, qui est quand même relativement loin et il faudrait surtout un vent du Sud pour pousser les flammes vers nous !

C'est étonnant car l'incendie de La Teste se trouve au Sud, et les vents qui forcissent, viennent du Nord-Est ! Bizarre ?

Je me demande si ce ne seraient pas les fumées des feux de Landiras à 40 km à l'Est de La Teste, qui est beaucoup plus important et avec une plus grande surface brulée ?

Certes ici aussi les fumées sont importantes, mais elles se dirigent vers la mer à l'Ouest, et même vers le Cap-Ferret qui est situé au Nord de l'embouchure du Bassin !

Quand j'ai quitté l'hôpital (après la visite à mon épouse) vers 17h15, sous un vent très chaud, les fumées de La Teste étaient beaucoup plus visibles que les 2 derniers jours et toujours dans la même direction. Il faisait 42.5°C à l'extérieur, au thermomètre de la voiture, et en rentrant à la maison, il faisait, à 18h 30, 39.8°C, à l'extérieur, au Nord et à l'ombre, et 27°C à l'intérieur dans une maison, aux murs épais, bien close, et sans odeur de fumée !!!

Je vais suivre l'évolution des feux surtout après ce que j'ai entendu concernant le quartier des Miquelots, pas très loin de chez moi !

A bientôt.

Bonne soirée.

Dernière édition par Glénans le Jeu 22 Déc 2022, 19:20, édité 1 fois

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans Dscn1911

descriptionVoiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans EmptyRe: Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans

more_horiz
Aux dernières nouvelles, ce camping mythique aurait brulé ... !
(Photo prise en septembre 2015 pendant le tournage du volet 3)
Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans Img_1910

descriptionVoiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans EmptyRe: Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans

more_horiz
j'ai vu ça aussi aux infos.

more_horiz
Bonjour Pierre et Albatros,

En effet, j'ai entendu cela aux informations TV et Radio, concernant les 5 camping, (situés les uns à côtés des autres et adossés à la Dune du Pilat) et brulés à 90%, alors que les pompiers avaient pu les préserver jusqu'à hier en empêchant le feu de passer au-dessus de la route entre le rond-point de la Dune et Biscarrosse. 
Mais le vent ayant forci et venant d'Est-Nord-Est dans la journée, le feu a, hélas, gagné !

Puis le vent à tourné à l'ouest en fin d'après-midi, d'où l'évacuation, à cause des fumées, des habitant du Pyla et de la partie Sud des Miquelots (2 autres quartiers de La Teste).

Personnellement, étant à 2-3 km des Miquelots, j'avais les odeurs de fumée et je me suis barricadé toute la nuit (bonjour la chaleur dans la maison sans un brin d'air : 28°C, avec 41 °C dehors quand même, à 22h).

Ce matin, il y avait des scories noires du feu sur le gazon et surtout les terrasses, enfin tout autour de et sur la maison !

Bon, le vent a tourné à l'Ouest ce matin, mais il faisait plus frais : 26°C à 10 h !

Bonne journée.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

more_horiz
voilà ce qui reste
Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans Flots_10

more_horiz
Re bonjour Albatros,

Ah oui, en effet !

Je n'i pas encore ouvert la TV !

Bonne après-midi.

more_horiz
jeannot1 a écrit:
ouais...Tant qu'il n'y aura pas de Canadair "géant", on subira ce genre d'épreuve
.../...

Pour étayer mes dires :
https://www.youtube.com/watch?v=aXVWUM1NWC0
1 passage = 10 canadair....

more_horiz
Bonsoir Jean,

Je connaissais ces 2 avions utilisés lors des immenses incendies en Californie, entre autre, l'année dernière.

Mais je ne savais pas que le Boeing 747 avait été revendu ! Dommage pour les pompiers. Mais il ne rapportais rien, donc l'argent étant prioritaire aux USA, "Monney is monney" !!!

Bonne soirée.

more_horiz
Hi Bertrand, prompt rétablissement à ton épouse et bon courage à toi.

PS : pour le feu, on tiendrait un suspect...

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans Gaston10

more_horiz
Bonsoir Yves,

Merci pour tes gentils mots concernant la santé de mon épouse.

Ah ! En voilà une idée qu'elle est bonne concernant le pyromane qui aurait pu mettre le feu à Landiras : Il faudrait en parler aux gendarmes !!!

Strictement entre nous, j'adore ces dessins de Franquin ! Et surtout l'imagination débordante qu'il avait pour trouver les idées !

Bonne nuit.

more_horiz
Bonjour à tous,

J'ai reçu, aujourd’hui Mardi 19 Juillet 2022, le dernier colis n°31 avec 5 fascicules au lieu de 4 avec les n°116 à 120.

La livraison prévue, s’est bien passée et c’est la toute dernière sans aucune prolongation avec d’autres figurines !

Je suis content que cela se termine, mais il me reste, quand même 9 livrets à traiter !!! Il va falloir que je m’y mette sérieusement !

A très bientôt.

Bonne journée.

more_horiz
Enfin le "bout du tunnel" ! Wink

more_horiz
Bonjour Pierre,

Tout à fait !

Bonne après-midi.

more_horiz
Pierre66 a écrit:
Enfin le "bout du tunnel" ! Wink

Ben, on ne s'en lasse pas et j’aurais bien vu une petite extension  drunken
Bon, voyons d’abord ces dernières étapes bounce

Dernière édition par Yves31 le Mer 20 Juil 2022, 21:47, édité 1 fois

more_horiz
Bonsoir Yves,

En effet, une petite extension avec quelques personnages aurait été sympa, mais il faut pouvoir les placer et les ranger.

Bonne soirée.

more_horiz
Bonjour à tous,

Le montage de la voiture de Gaston devient intéressant avec le fascicule n°112 : La suspension avant 2 et le gazogène 12 :

- N°112 Page Titre :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans N112_p12

- N°112 Liste pièces :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans N112_l12

Les 4 pièces (1 en métal et 3 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

- N°112 Sachet pièces-DSCN14180 :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans N112_s12

Voici les objets disposés dans leur support, en plastique, sans le couvercle.

- Photo DSCN14181 : 

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans Dscn2677

Je débute ce montage avec l’insertion des 3 picots (flèches rouges) du support de fixation du ressort avant gauche au centre du ressort de suspension.

- Photo DSCN14193-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans Dscn2678

Voici les 2 éléments "branchés" (rectangle rouge) :

- Photo DSCN14194-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans Dscn2679

Je passe, maintenant, à une face intéressante de ce montage !

Je vais fixer le ressort de suspension sous le côté avant gauche de l’essieu (monté, il y a bien longtemps, tout à fait au début de cette maquette !)

Le ressort de suspension gauche, dans le bon sens, avec les bagues et les jumelles vers le haut, sera fixé avec 1 vis (flèche rouge), en pensant au filetage !

- Photo DSCN14196-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans Dscn2680

J’obtiens ceci : La vis bloquée, autant que possible (cercle rouge) et les 2 pièces perpendiculaires (équerre bleue).

- Photo DSCN14197-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans Dscn2681

Maintenant, je vais installer les 2 brides du ressort de suspension (flèches rouges) en les clipsant sur le support prévu, mais en retournant l’essieu !

ATTENTION : Il faut y mettre un peu de force et j’ai dû utiliser une pince plus forte que les pinces brucelles usuelles, mais en prenant garde à ne pas les tordre, donc les casser !

- Photo DSCN14227-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans Dscn2682

Voici le résultat (cercle rouge). Pour bien maintenir ces brides j’ai posé une goutte de colle aux 4 points.

- Photo DSCN14229-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans Dscn2684

Je vais passer à la seconde partie du livret : La fixation de la partie supérieure droite de la chaudière à charbon à la partie existante avec son manomètre !

La pièce sera fixée avec 2 vis en engageant les 2 picots (flèches rouges) :

- Photo DSCN14230-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans Dscn2683

Les vis sont fixées (rectangle jaune) et les 2 éléments ne doivent plus bouger.

Le côté pile intérieur :

- Photo DSCN14231-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans Dscn2685

Et le côté face :

- Photo DSCN14232 :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans Dscn2686

Ce fascicule n°112 est réalisé. L’assemblage a été fait en environ 30 minutes de travail, soit 105 heures depuis le début, avec 13 photos pour illustrer ce montage.

A bientôt.

Bonne journée.

more_horiz
Bonjour à tous,

Le montage de la voiture de Gaston devient intéressant avec le fascicule n°113 : La suspension avant 3 :

- N°113 Page Titre :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans N113_p11

- N°113 Liste pièces :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans N113_l11

Les 7 pièces (3 en métal et 4 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 3 pochettes de vis :

- N°113 Sachet pièces-DSCN14236 :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans N113_s11

- Photo DSCN14237 : 

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans Dscn2689

Ce montage est identique à celui du fascicule n°111. Je ne m’attarderai pas trop sur les détails !

Le montage commence avec la mise en place des picots des brides dans les 2 trous du ressort (flèches rouges). Puis je bloque avec 2 vis, les 2 bagues des brides (flèches bleues).

- Photo DSCN14238-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans Dscn2690

L’une des brides est montée (cercle rouge) et la seconde est prête à recevoir 2 vis (flèches rouges).

- Photo DSCN14239-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans Dscn2691

Je vais terminer ce travail avec l’installation Des jumelles à l’extrémité du ressort, du côté de la GRANDE boucle (flèches rouges).

- Photo DSCN14240-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans Dscn2692

Et voici le résultat.

- Photo DSCN14241 :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans Dscn2693

Ce livret n°113 est terminé. L’assemblage a été fait en un peu moins de 30 minutes de travail, soit 105 heures et 30 minutes depuis le début, avec 8 photos pour illustrer ce montage.

A bientôt.

Bonne journée.

more_horiz
Super les pneus à la sauce BD. clown

more_horiz
Bonjour Jacques,

En effet, les pneus sont lisses à point !

Bonne après-midi.

more_horiz
Bonjour à tous,

Le montage de la voiture de Gaston devient intéressant avec le fascicule n°114 : La suspension avant 4 et le gazogène 13 :

- N°114 Page Titre :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans N114_p11

- N°114 Liste pièces :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans N114_l11

Les 4 pièces (1 en métal et 3 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :

- N°114 Sachet pièces-DSCN14242 :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans N114_s11

- Photo DSCN14243 : 

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans Dscn2695

Ici aussi, même type de travail qu’avec les pièces du livret n°112.

Je débute, donc, ce montage avec l’insertion des 3 picots (flèches rouges) du support de fixation du ressort avant droit au centre du ressort de suspension.

- Photo DSCN14244-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans Dscn2696

Voici la pièce en place mais non encore fixée (rectangle bleu) :

- Photo DSCN14245-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans Dscn2697

Maintenant, je vais travailler un petit peu !

Fixation du ressort de suspension sous le côté avant droit de l’essieu monté, il y a bien longtemps, avec les fascicules n°4 et n°6 !

Le ressort de suspension droit, posé dans le bon axe, avec les bagues et les jumelles vers le haut, sera fixé avec 1 vis (flèche rouge), en pensant au filetage !

- Photo DSCN14246-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans Dscn2698

J’obtiens ceci : La vis bloquée, autant que possible (cercle rouge).

- Photo DSCN14247-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans Dscn2699

Puis il faut poser les 2 brides du ressort de suspension (flèches rouges) en les clipsant sur le support prévu, l’essieu étant retourné !

ATTENTION : Il faut y mettre un peu de force et j’ai dû utiliser une pince plus forte que les pinces brucelles usuelles, mais en prenant garde à ne pas les tordre, donc les casser !

- Photo DSCN14248-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans Dscn2700

Voici le résultat (carré bleu). Pour éviter que les brides se détachent, j’ai posé une goutte de "superglue" aux 4 points.

- Photo DSCN14249-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans Dscn2701

Avec ce livret était livré, aussi, un demi-corps de la chaudière qui sera utilisé plus tard.

- Photo DSCN14250 :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans Dscn2702

Ce fascicule n°114 a été pratiquement terminé ! Le montage a été fait en environ 30 minutes de travail, soit 106 heures depuis le début, avec 11 photos pour illustrer ce montage.

A bientôt.

Bonne journée.

more_horiz
Bravo...

more_horiz
Bonjour Bertrand
Ça commence à prendre forme, on approche du dénouement  bounce 
Bon courage pour la fin !

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le Cuirassé DREADNOUGHT Revell 1/350
 - Le Richelieu Trumpeter 1/700
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)

more_horiz
Bonjour Loïc,

En effet, ça prend bien forme et d'autant plus qu'elle sera bientôt sur ses 4 roues.

Bonne soirée.

more_horiz
plus que 6 fascicules...

more_horiz
Bonsoir Jean,

En effet plus que 6, enfin, pas tout à fait, mais 5 car le n°115 est terminé, Hé ! Hé ! Patience ! Patience ! Ca arrive..

Bonne nuit.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: