La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans

power_settings_newSe connecter pour répondre
+8
jeannot1
ExorcisteDeMorteau
albatros55
PADOU35
Geo 31
BROMURE
Yves31
Pierre66
12 participants

descriptionVoiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 EmptyRe: Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans

more_horiz
Bonjour à tous,

Le montage de la voiture de Gaston devient vraiment intéressant avec le fascicule n°115 : La fixation de l’essieu avant :

- N°115 Page Titre :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 N115_p11

- N°115 Liste pièces :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 N115_l12

Les 6 pièces (toutes en métal) dans leur coffret en plastique, avec 4 pochettes de vis :

- N°115 Sachet pièces-DSCN14251 :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 N115_s12

Voici les objets disposés dans leur support, en plastique, sans le couvercle.

- Photo DSCN14252 : 

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2703

Le montage de ce chapitre va vraiment aboutir à une finition intéressante, car la voiture va, enfin, être posée sur ses 4 roues.

UNE INFORMATION : Comme il y a de nombreuses photos (32) pour illustrer ce montage, j’ai été obligé de partitionner les explications en 3 petits dossiers avec une dizaine d’image !

Je débute les travaux avec les bielles de fixation et les bras de retenue de l’essieu avant.

Voici les 4 pièces et les vis :

- Photo DSCN14254 :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2704

ATTENTION : D’après les explications du livret, il faut positionner les pièces de cette manière (flèches bleues dans les cercles rouges) :
.
 - Photo DSCN14255-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2705

Voici les interprétations proposées par Hachette : Ils ont utilisé la même image pour les assemblages des pièces et on se rend bien compte de l’erreur et suivant les flèches rouges et bleues des images 2 et 4 !

Encore une erreur de leur part !

- Image N°115 page 4 : Images 1 & 3 du montage_250722-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 N115_p12

Et voici le bon positionnement des pièces, en tenant compte de l’orientation de pièces avec les flèches vertes, il faut que les éléments avec les cercles rouges et les flèches bleues soient dans ce sens :

- Photo DSCN14256-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2706

Maintenant, je vais donc prendre la voiture de Gaston et la poser sur le toit pour avoir accès :

- D’abord sur le côté gauche, en plaçant l’extrémité ronde du bras de retenue (flèche rouge) sur le rond du cylindre hydraulique pour le bloquer avec 1 vis. On voit bien la position des pièces montées précédemment !

- Photo DSCN14257-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2707

Pour obtenir ceci avec la vis posée et bien serrée (cercle rouge). La biellette de fixation est correctement installée (flèche jaune) :

- Photo DSCN14258-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2708

Et, la même opération du côté droit :

Le positionnement (flèche rouge) :

- Photo DSCN14259-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2709

La pièce fixée (cercle rouge). On se rend compte de la position verticale, de la biellette, fixée, ici aussi correctement (flèche jaune), ce qui n’aurait pas été le cas en suivant les informations du livret :

- Photo DSCN14260-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2710

Je fais un premier arrêt avec ces 12 images, car je ne peux aller au-delà par risque de vous lasser !

A très bientôt.

Bonne journée

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn1911

descriptionVoiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 EmptyRe: Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans

more_horiz
Bonjour à tous,

Voici la suite de ce fascicule n°115

- Je continue avec la pose des 2 pièces de fixation arrière du ressort d’essieu. 

ATTENTION : Il faut bien les placer car il y a un trou plus petit que l’autre, en haut e en bas, qui servira "d’écrou" pour la vis de fixation.

- Photo DSCN14261 :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2711

ATTENTION : Quand on place la pièce sur le longeron, en commençant par la gauche dans le cas présent, il faut que le gros trou soit vers l’extérieur, sinon la vis ne passera pas et ne pourra donc être vissée (flèche bleue dans le carrée rouge) !

CONSEIL : Faire impérativement le filetage avant le montage !

- Photo DSCN14263-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2712

La fixation arrière gauche est posée (cercle rouge) :

- Photo DSCN14264-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2713

Et il faut faire la même chose du côté droit. Pas d’image car oubliées !!!

Maintenant, je vais passer aux choses sérieuses : Installer l’essieu avant (fabriqué avec le fascicule n°4).

Cet essieu a été monté avec le précèdent n°114, je vais le mettre en place sur l’avant de la voiture.

Il faut insérer les jumelles gauche et droite dans les trous des longerons à l’avant, (flèches rouges et bleues dans les cadres rouges), et les fixer avec 1 vis.

- Photo DSCN14265-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2715

Les jumelles sont installées et fixées (cercles rouges).

- Photo DSCN14267-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2714

Maintenant, il faut fixer les Durites de frein des 2 côtés dans les tétons positionnés sur les flancs extérieurs des longerons (flèche rouge).

ATTENTION : J’ai été obligé d’y mettre une mini-goutte de colle pour bien faire tenir cette tubulure !

- Photo DSCN14268-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2716

Voici le résultat du côté gauche (cercle rouge) :

- Photo DSCN14269-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2718

Et du côté droit :

- Photo DSCN14270-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2717

Il faut, maintenant, fixer, des 2 côtés, les bielles sous l’essieu, avec 1 vis (flèche rouge). L’image du côté gauche.

- Photo DSCN14271-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2719

Et voici ce que j’obtiens (carré rouge).

- Photo DSCN14272-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2720

Comme précédemment, j’arrête à ce niveau avec 10 images, pour que vous puissiez suivre et ne pas être trop …. (Choisir votre propre verbe !).

A tout de suite.

Bonne journée.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

more_horiz
Bravo...

more_horiz
Un vrai pro du teasing ce Bertrand clown
Tu nous fais bien languir…!

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le Cuirassé DREADNOUGHT Revell 1/350
 - Le Richelieu Trumpeter 1/700
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)

more_horiz
Bonsoir Jacques,

Merci pour ces applaudissements fournis !

Bonne nuit.

more_horiz
Bonsoir Loïc,

Non, Non ! ce n'est pas mon intention de vous faire languir, mais j'ai eu peur que trop d'images perturbent certains d'entre nous !!!

D'où ce découpage en 3 parties, et surtout cela laisse à certain, le temps de mieux cerner ce que j'ai fait !  Very Happy Saint

Bonne nuit.

more_horiz
Bonjour à tous,

Je terminer ce chapitre n°115 avec 10 images.

Maintenant, je vais installer la bielle de direction (installée à l’époque du livret n°6) avec la bielle de commande (fascicule n°47) et les fixer avec 1 vis (flèche rouge).

Ces 2 éléments sont situés sur le côté gauche :

- Photo DSCN14273-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2723

La vis est bien bloquée, mais laisse les 2 éléments mobiles (carré rouge) :

- Photo DSCN14274-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2722

Il faut achever ce montage en fixant l’anneau de l’arrière du ressort de suspension entre les oreilles de la fixation arrière, avec 1 vis (flèche rouge). 

Ne pas oublier le filetage avant l’installation ! Mais je l’ai déjà dit ci-dessus !!!

Le côté gauche :

- Photo DSCN14275-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2721

Et le côté droit avec la "grande" vis (flèche rouge) :

- Photo DSCN14276-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2724

Voici le résultat du côté droit (carré rouge) :

- Photo DSCN14277-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2725

Enfin voici quelques images de cette voiture sur ses 4 roues : Génial Je suis ravi !!!

Une vue du côté gauche :

- Photo DSCN14278 :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2726

Le côté droit :

- Photo DSCN14279 :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2727

Une autre vue générale de face :

- Photo DSCN14280 :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2728

Un détail de ce train avant, avec une faible visibilité du "non-parallélisme" des roues :

- Photo DSCN14281 :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2729

Et une dernière image des dessous de la voiture, où l’on voit assez bien les déviations des roues !

- Photo DSCN14282 :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2730

Et finalement, je voulais vous proposer un petit film du mouvement de la direction des roues avec le volant, mais comme je n’y arrive pas en passant par ce truc bizarre qui se nomme "youtube", eh bien tant pis, comme ça m’agace très sérieusement, je laisse tomber.

J’ai traité cette dernière partie avec 10 images.

Ce fascicule n°115 est terminé ! Le montage a été fait en, au moins, 2 heures de travail, soit 108 heures depuis le début, avec 32 photos pour illustrer ce montage en 3 épisodes.

A bientôt.

Bonne journée.

more_horiz
Très sympa. Bravo...

more_horiz
tu approches du but, Bertrand.

more_horiz
Ça commence à en jeter un max ! 👏

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le Cuirassé DREADNOUGHT Revell 1/350
 - Le Richelieu Trumpeter 1/700
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)

more_horiz
Bonsoir Jacques, Albatros et Loïc,

Merci pour vos sympathiques mots.

La fin est proche et il faut que je l'écrive !

Bonne nuit.

more_horiz
Bertrand

Vivement que j'arrive en même situation que toi ...
Mais cette semaine, je n'ai travaillé sur aucun projet.
Je m'occupe (informatiquement) d'un club de pétanque et m'ont demandé d'écrire une application.

Les pièces s'accumulent ...

Mais je reviens ! pas de panique

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.

more_horiz
Bonjour André,

Content de voir que tu n'as pas oublié notre voiture gastonnienne !!!

Mais je suis, comme toi, on ne peut pas être partout à la fois et il faut aussi en avoir envie !

Bonne après-midi.

more_horiz
Bonjour à tous,

Suite du montage avec le livret n°116 : Le gazogène 14 :

- N°116 Page Titre :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 N116_p11

N°116 Liste pièces :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 N116_l11

Les 3 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

- N°116 Sachet pièces-DSCN14287 :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 N116_s11

Voici ces éléments présentés dans leur support en plastique, sans le couvercle :

- Photo DSCN14288 :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2731

Seuls les 2 éléments de droite seront utilisés ! Celui de gauche, le capot de protection de la roue de secours sera installé plus tard !

Le montage commence par l’assemblage de la pièce de ce livret et celle du N°114, avec 2 vis, après avoir engagé les 2 trous dans les ergots (flèches rouges).

- Photo DSCN14289-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2732

Les vis sont posées et bien serrées (cercles rouges).

- Photo DSCN14290-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2733

Je vais installer le support intérieur de la porte latérale de la chaudière avec 4 vis (flèches rouges) :

- Photo DSCN14291-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2734

L’ensemble vu de dos, et les 4 vis disposées aux 4 coins (cercles rouges) :

- Photo DSCN14292-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2735

La même chose vue de face avec le réceptacle près pour la phase suivante (carré rouge) :

- Photo DSCN14293-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2736

Je vais fixer la porte, préparée avec le n°110, en positionnant et fixant la charnière avec 2 vis (flèches rouges) en tenant compte de bien positionner l’ergot dans son trou (flèche bleue) :

- Photo DSCN14294-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2737

Voici la porte fixée (rectangle rouge) avec la situation de la poignée de fermeture, en position ouverte (carré bleu) :

- Photo DSCN14295-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2738

Et la même image avec la porte close et la poignée en position fermée (carré bleu) :

- Photo DSCN14296-bis :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2739

Ce fascicule n°116 est terminé ! Le montage a été fait en moins de 30 minutes de travail, soit 108 heures et 30 minutes depuis le début, avec 12 photos pour illustrer cet assemblage.

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Jeu 22 Déc 2022, 19:18, édité 1 fois

more_horiz
Bonjour à tous,

Comme je l'avais écrit plus haut, le chargement de petites vidéos est une véritable horreur et les forums sont infernaux car il faut passer, avant toute chose, par ce truc qui s'appelle "Youtube", une véritable "vacherie" pour ceux qui ne vont pas dans ce genre de logiciel, sauf pour lire un sujet !

Donc, j'ai, vaguement, réussi, grâce à un bon copain : Michel l'Ancien, que certains d'entre vous connaissent bien, qui m'a donné l'art et la manière d'utiliser "Youtube" : Une véritable horreur, car j'aurai écrit autre chose, mais je suis poli ! mais je pense avoir réussi à charger 2 petits films ! Il m'a fallu plus d'une heure pour obtenir quelque chose !

- Mouvement des roues vue du volant DSCN14285 :

- Mouvement des roues vue de dessous DSCN14286 :

Voilà ce 2 petits films concernant les mouvements des roues de la voiture avec le volant

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Jeu 22 Déc 2022, 19:25, édité 1 fois

more_horiz
c'est vrai qu'il faut être patient pour coder nos films sur youtube (ou autre) car tout film "familial" doit passer par un codage spécifique pour être assimilable par internet.

more_horiz
Merci pour les vidéos.
Et encore un grand bravo. Bravo...

more_horiz
Bonsoir Albatros,

C'est vrai qu'il faut être patient, mais c'est vraiment infernal à préparer, surtout quand je le fais, au plus 1 à 2 fois par an, donc j'oublie !

Bonne soirée.

more_horiz
Bonsoir Jacques,

Je tenais, quand même, à présenter ces 2 petits films qui illustrent bien le travail effectué pour le montage de cette direction.

Merci pour ton "bravo".

Bonne soirée.

more_horiz
Bonjour à tous,

Suite du montage avec le livret n°117 : Installation de Gaston et Mademoiselle Jeanne :

- N°117 Page Titre :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 N117_p11

- N°117 Liste pièces :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 N117_l11

Les 4 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 3 pochettes de vis :

- N°117 Sachet pièces-DSCN14297 :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 N117_s11

Voici ces éléments présentés dans leur support en plastique, sans le couvercle :

- Photo DSCN14298 :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2740

Le fascicule propose ces 4 cales pour "soutenir" – Hum ! la voiture en l’air ! 

Vue le manque d’explications sérieuses pour installer ces "bidules" : C’est absolument incompréhensible et avec une petite image tout à fait illisible, comme on peut le voir ci-dessous :

-  Détail fiche montage livret n° 117 :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dzotai13

Bien entendu, j’ai testé ce montage bizarre et, il fallait s’en douter, la voiture est en équilibre plus que précaire et complètement instable, car ces fameuses cales ne tiennent pas sous le châssis ! 

Encore une grande ineptie de la part de Hachette, comme il l’avait proposé pour la « Jeep Willis ! Pour poser une maquette de ce poids sur 4 cales mal placées et surtout non fixées !

De toute manière, je n’avais pas l’intention de les utiliser !!!

Les 3 pochettes de vis ne servent pas, pour le moment. Surement pour plus tard !!!

Bon maintenant, passons aux choses sérieuses : Installer les 2 figurines : "Gaston" et "Mademoiselle Jeanne" sur la banquette de la voiture !

J’ai commencé avec "Gaston". 

D’après les informations du livret, il est recommandé de retirer le volant, mais je n’ai pas eu besoin de le faire, ayant trouvé un moyen pour le glisser sous le volant. Pour cela reportez-vous, selon le forum que vous lisez :

- La Royale Modélisme : Message du 03/08/2021 en page 24 du dossier.
 - Ch’ti Modélisme Naval et Autres : Message du 03/08/2021 en page 18 du dossier.
 - Le Radoub du Ponant : Message n°399 du 05/08/2021 en page 16 du dossier.

Et toutes les explications sont présentées !

Un "Gaston" installé, je ne lui ai, pas encore, placé la tête, car j’ai préféré positionner "Moiselle Jeanne" tranquillement !

Pour les faire tenir à leur place respective, je leur ai placé, sous les fesses, un petit carré de pâte adhésive amovible "Fixe tout" de la marque "Scotch" : 

- Photo DSCN14253 :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2741

C’est très pratique et je peux retirer la figurine facilement !

Ensuite j’ai installé, sans les coller, la tête de "Gaston", puis la queue de cheval de "Moiselle Jeanne" (ce qui n’est pas vraiment une sinécure, vue la taille du "bidule" !).

Voici une série de 7 photos du couple sous différents angles :

Une vue du dessus, portières fermées et pare-brise baissé :

- Photo DSCN14299 :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2743

Une vue côté "Gaston", portière ouverte :

- Photo DSCN14300 :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2742

La même chose du côté "Moiselle Jeanne" :

- Photo DSCN14303 :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2744

Une image du dessus, par l’avant, tout fermé. Il n’y a pas beaucoup d’espace, et la tête de "Gaston" est légèrement tournée vers la jeune femme !

- Photo DSCN14304 :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2745

Une vue de face avec le pare-brise relevé et qui tient tout seul !

- Photo DSCN14305 :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2747

Encore un autre angle, avec le pare-brise toujours levé, où l’on voit bien les yeux des regards des 2 "tourtereaux" !

- Photo DSCN14306 :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2746

Et une dernière vue du dessus, comme la première, mais avec le pare-brise en l’air :

- Photo DSCN14307 :

Voiture de Gaston Lagaffe [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 2 Dscn2748

Cette brochure n°117 est achevée ! L’ajustage, si on peut dire, a été fait en moins de 30 minutes de travail, quoique l’installation du conducteur n’a pas été très facile, car il m’a fallu prendre quelques précautions pour le pas abimer le volant, soit 109 heures depuis le début, avec 13 photos pour expliquer ce montage.

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Jeu 22 Déc 2022, 19:26, édité 1 fois

more_horiz
Sublime. clown
Bravo...

more_horiz
C’est fou le niveau de détails révèlé par ces clichés. As-tu calculé ou évalué le nombre de pièces totalement pour réaliser la bête ?

more_horiz
Magnifique. 
Et quelle belle démonstration !
BRAVO Bertrand.

more_horiz
Hello Bertrand,
En ce qui concerne l'utilité de ces fameuses cales, serait-ce (peut-être) à cause de la fragilité des axes des roues ? (si ces dernières sont réellement fragiles)

more_horiz
Bonsoir Jacques,

Merci pour ton "sublime" petit mot de félicitation.

Bonne soirée.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: