La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

power_settings_newSe connecter pour répondre
+26
JDHog
chrislgs56
ExorcisteDeMorteau
albatros55
philiparus
dede_bo
lionel45 †
JJM †
Ekis
Gérard KLEIN
PADOU35
antonio
BROMURE
Marin13
Iceman29
LA VEILLE
Grenouille1954
noratlas
dhabert
Pierre66
arno24
grandpa26
Charles Qc
migou31
kerezou
Yves31
30 participants

descriptionVoiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 EmptyRe: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

more_horiz
Bonsoir Bertrand,
Tu as mis le doigt dessus, c’est bien le fait d’avoir à attendre les livraisons au compte-gouttes qui me serait insupportable 😫 
Ce qui n’enlève rien au mérite et au talent dont tu fais preuve dans tes montages 😉
Bon week-end !

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le Cuirassé DREADNOUGHT Revell 1/350
 - Le Richelieu Trumpeter 1/700
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)

descriptionVoiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 EmptyRe: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

more_horiz
Bonsoir Loïc,

Arrête, tu vas me faire rougir, à mon âge !!!

Bon, je rigole, mais c'est vrai que nous avons tous un sacré talent à créer nos maquettes sous toutes les formes qu'elles soient : natures, juste sorties de la boite, améliorées dans différents milieux, en dioramas souvent extraordinaires, ou évolutives : volantes, navigantes, roulantes, à vapeur ou autres !

Nous avons tous des dons que nous utilisons pour notre plaisirs et celui des autres qui admirent, comparent, trouvent des idées et des trucs !!!

C'est tout l'intérêt de nos forums où nous nous plaisons à admirer, discuter et trouver des idées pour améliorer nos connaissances !

Bon j'arrête !

Bonne nuit.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn1911

more_horiz
Bonjour à tous,

Poursuite du montage avec le livret n°99 : La suspension arrière 4 :

- N°99 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 N99_pa11

- N°99 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 N99_li11

Les 3 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :

- N°99 Sachet pièces-DSCN13917 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 N99_sa11

Le travail va être court !

Voici les pièces exposées sorties de leur pochette en plastique :

- Photo DSCN13963 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2438

Les 2 premières pièces à insérer l’une dans l’autre, dans le bon sens (flèche rouge) :

- Photo DSCN13964-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2439

Puis on fixe le gros élément avec les 2 petites pièces assemblées précédemment, avec 1 vis (flèche rouge) :

- Photo DSCN13965-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2440

Voici le résultat final de cet énorme travail !!!

- Photo DSCN13966 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2438

Ce fascicule n°99 est terminé. Le travail a été fait en un peu moins de 30 minutes de travail, soit 94 heures et 30 minutes depuis le début, avec 7 photos pour exposer cette besogne.

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le 21/11/22, 10:22 pm, édité 2 fois

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

more_horiz
Bonsoir Bertrand,

Encore du lourd, c'est le lot des différentes collections.
Patience, mais ça prend forme.

https://www.laroyale-modelisme.net/t13329-la-licorne-au-1-72-hachette

La voiture de Gaston

Le Mercator de Mantua

lol! 

Amicalement, Pierre

more_horiz
Bonsoir Pierre,

Ton point de vue est marrant, car tout dépend dans quel sens tu le prends !!! Je me marre comme aurait dit Coluche !

Bon, j'ai répondu à la question d'un copain d'un autre forum, concernant la petite quantité de pièces délivrée par cette petite recherche :

... Allons, il ne faut pas s'inquiéter, car depuis le N°1 jusqu'à maintenant avec le n°103, il y a 42 fascicules avec moins de 3 pièces, dont 14 avec 1 seule pièce, 19 avec 2 pièces et 9 avec 3 pièces, c'est déjà pas trop mal !!!
Et il reste quand même 61 livrets avec plus de 3 pièces !
B'en voilà mais ne t'inquiète pas , j'ai eu 13 livraisons avec 10 et plus de 10 pièces !!! ...

Cette recherche vient du fait que j'ai, encore, fait 2 tableaux Excel avec le nombre de pièces, d'une part, et de vis, d'autre part, ce qui fait que je sais exactement où j'en suis !

Tu verras ce que cela donne juste après le numéro 100, où je proposerai un récapitulatif comme je l'ai fait après les n°20, 40, 60 et 80 !

A plus.

Bonne soirée.

more_horiz
Bonjour à tous,

Je continue la fabrication des éléments de cette partie externe de la "Voiture de Gaston" avec le livret n°100 : gazogène n°6 :

- N°100 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 N100_p11

- N°100 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 N100_l11

Les 4 pièces (1 en métal et 3 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :

- N°100 Sachet pièces DSCN13967 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 N100_s11

Voici les pièces présentées dans leur protection en plastique, sans le couvercle :

- Photo DSCN13968 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2441

Bon, je reprends la fabrication de cette partie haute du gazogène.

Le travail va être très compliqué et extrêmement long : 1 vis pour bloquer 3 éléments !!! Hum ! Hum !

Voici le début du montage avec toutes les pièces présentées, dont 2 à installer l’une dans l’autre (flèche rouge) :

- Photo DSCN13969-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2442

La poignée du verrou étant installer à travers la porte latérale du gazogène, je vais donc insérer le trou en demi-lune du verrou dans le picot de la poignée et bloquer l’ensemble avec 1 vis (flèche rouge) :

- Photo DSCN13970-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2443

J’obtiens ceci, et j’ai peint la vis avec la couleur correspondante à celle de la porte. L’ensemble bouge de gauche à droite (flèche rouge) :

- Photo DSCN13971-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2444

Voici 2 autres images de cet ensemble :

Vue du dessus :

- Photo DSCN13972 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2446

Vue sur la tranche :

- Photo DSCN13973 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2445

Quant à la jante extérieure de roue (la pièce jaune), sera utilisée plus tard !

Cette brochure n°100 est terminée. Le travail a été fait en un peu moins de 30 minutes de travail, soit 95 heures depuis le début, avec 9 photos pour exposer cette besogne.

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le 21/11/22, 10:24 pm, édité 2 fois

more_horiz
Cette voiture est vraiment poilante. Laughing

more_horiz
Bonsoir Jacques,

Merci pour ton sympathique mot "marrant" !

Bonne soirée.

more_horiz
Mais de rien.  Wink

more_horiz
Bertrand

Ca va ... pas trop épuisé ...

Dans le pire ... consulte un psy !

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.

more_horiz
Bonsoir André,

non, ça va à peu près ! Mais je prends des forces pour la réalisation du n°103 où j'ai du "taff" !

Mais tu verras quand je le présenterai, car pour le moment, je suis en plein dans l'écriture de ces travaux !!!

Actuellement, le psy n'est pas trop nécessaire, on verra plus tard !

A plus.

Bonne nuit.

more_horiz
Glénans a écrit:
Bonsoir André,

non, ça va à peu près ! Mais je prends des forces pour la réalisation du n°103 où j'ai du "taff" !

Mais tu verras quand je le présenterai, car pour le moment, je suis en plein dans l'écriture de ces travaux !!!

Bonjour Bertrand,

C’est vrai que la publication de tes travaux doit prendre un temps plus que certain.
On ne se rend pas compte du temps passé pour tout mettre en ligne.
Publier les photos et les descriptifs de celle-ci, prend un temps à la limite plus long que le montage.
Je n’ose pas penser à ton travail super détaillé, Bravo Bravo!

https://www.laroyale-modelisme.net/t13329-la-licorne-au-1-72-hachette

La voiture de Gaston

Le Mercator de Mantua

lol! 

Amicalement, Pierre

more_horiz
Bonjour Pierre,

Eh oui, les écritures que je pratique, prennent pas mal de temps, mais cela m'occupe et me force à penser et à écrire !

Sinon, c'est assez sympa de faire le "topo" des travaux effectués pour les présenter aux copains, et surtout d'en garder une trace en fichier "Word" !

On peut donc, à tout moment, présenter ce que nous faisons à des amis, tant sur les forums que personnellement !

Je pourrais les envoyer aux fournisseurs pour qu'ils corrigent leurs dossiers pour une éventuelle relance de la maquette, mais on peut rêver !!!

Bonne après-midi.

more_horiz
Bonjour à tous,

Pour donner suite à cette idée des caractéristiques de cette maquette, je continue à vous donner les chiffres des 20 fascicules suivants soit de 81 à 100 avec toujours :
- Le nombre de pièces par livret et le total au bout de 20 brochures,
- Le nombre de vis reçues dans les mêmes conditions.

Voici les tableaux (créés sur un fichier Excel) :

Les pièces :

N° Livrets      Nombres       Informations

81                        2
  82                        5
  83                      13
  84                        7
  85                        1
  86                        6
  87                        4
  88                        4
  89                        1
  90                        6
  91                        7
  92                        3
  93                        3
  94                        3
  95                      12
  96                        2 
  97                      11
  98                        6
  99                        3
  100                      4

Sous-Total          103

TOTAL                584

F    Figurines 
G   Gaffophone
En Rouge : 2 et moins de 2 pièces livrées !

Les Vis :
Je ne vais pas inscrire le tableau qui est trop important et surtout très détaillé. Mais si cela vous intéresse, je peux vous l'envoyer avec les détails !

Total vis Voiture Gaston :                     530
Total vis Supplémentaires. :                 155
Total global : Voiture G. + Supp. :        685
Nombre de modèles :                            27

Je continuerai la même chose jusqu’à 120.

Cela nous donne une certaine idée du matériel utilisé et on se rend compte que c'est intéressant.

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le 21/11/22, 10:27 pm, édité 2 fois

more_horiz
Bonsoir Bertrand,
C’est intéressant oui, mais ça donne un peu le vertige  pale

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le Cuirassé DREADNOUGHT Revell 1/350
 - Le Richelieu Trumpeter 1/700
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)

more_horiz
Bonsoir Loïc,

En effet, cela peut donner le vertige, mais je me suis bien amusé à créer ces 2 fichiers Excel pour avoir une idée du matériel utilisé, comme je l'ai fait avec la "Jeep Willys" !

Et c'est vrai que c'est impressionnant, on n'y pense pas quand on la monte !

Bonne soirée.

Bonne fin de semaine.

more_horiz
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, installation des quelques éléments, du châssis, du fascicule n°101 : La suspension arrière 5 :

- N°101 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 N101_p11

- N°101 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 N101_l11

Les 10 pièces (1 en métal et 9 en plastique) avec 1 pochette de vis :

- N°101 Sachet pièces DSCN13975 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 N101_s11

Voici ces pièces présentées dans leur support en plastique, sans le couvercle :

- Photo DSCN13976 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2449

Je vais débuter avec la pose du différentiel (préparé avec les pièces du livret n°99) sur le pont arrière. Il faut l’encliquer (flèches rouges) et le fixer avec 2 vis, en tenant compte du détrompeur en bas (flèche verte) :

- Photo DSCN13977-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2447

Ensuite, je vais encliquer le carter de différentiel arrière sur l’arrière du pont, en faisant correspondre les tétons (flèches rouges). On peut voir les 2 vis tenant la pièce installée précédemment (cercles jaunes) :

- Photo DSCN13978-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2448

Voici le résultat :

- Photo DSCN13979 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2450

Je vais engager 3 durites dans les extrémités du répartiteur (carré rouge).

Les pièces :

- Photos DSCN13981-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2452

Il faut placer ce répartiteur avec ses durites sur le téton latéral du pont arrière (flèche rouge). Il y a un sens de montage grâce à la forme en demi-lune du trou.

- Photo DSCN13982-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2451

Voici le résultat final avec le répartiteur posé (carré rouge) et non collé, pour le moment !

- Photo DSCN13983-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2453

Finalement ce livret est terminé, mais il reste une grappe avec 4 pièces (carré vert), des brides ? qui vont attendre une prochaine brochure pour être montées :

- Photo DSCN13985-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2454

Cette brochure n°101 est achevée. Le travail a été fait en un peu plus de 30 minutes de travail, soit 95 heures et 30 minutes depuis le début, avec 11 photos pour illustrer cette tâche.

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le 21/11/22, 10:29 pm, édité 2 fois

more_horiz
Bonjour à tous,

Suite du montage avec le livret n°102 : La roue arrière gauche 1 et le gazogène 7 :

- N°102 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 N102_p11

N°102 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 N102_l11

Les 6 pièces (2 en métal, 3 en plastique et 1 en caoutchouc dur) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

- N°102 Sachet pièces-DSCN13990 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 N102_s11

Voici ces éléments présentés dans leur support en plastique, sans le couvercle :

- Photo DSCN13991 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2460

L’assemblage commence :

- En premier, avec la mise en place du pneu sur les 2 éléments de la jante. L’une d’elle ayant été fournie avec le fascicule n°100 !

Voici les 3 pièces :
 Le pneu en caoutchouc assez dur et surtout bien lisse (mais c'est la voiture de Gaston, n'est-ce-pas, donc il ne faut s'étonner de rien !).
 Les 2 parties de la jante, en métal.

- Photo DSCN13992 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2461

Mise en place de la partie extérieure de la jante, en prenant la précaution de ne pas abîmer la valve (carré rouge).

- Photo DSCN13994-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2462

IMPORTANT : Ayant rencontré quelques difficultés pour engager cette pièce dans le pneu, j'ai été obligé de placer cet élément en caoutchouc sur un radiateur (nous sommes en hivers, sinon je le plonge dans de l’autre chaude), pendant quelques minutes, pour le ramollir (l'assouplir), ce qui m'a permis de bien ajuster la jante.
La roue a bien repris sa forme en séchant !

J'ai, ensuite, placé la partie intérieure (vers la carrosserie) qui est bien rentrée, le pneu étant encore tiède, mais en faisant en sorte que les 3 trous de vis correspondent bien avec ceux de la jante extérieure, pour ne pas avoir trop de peine à bien placer les vis.

Une fois les vis mises en place, je les ai peintes en jaune.

La roue est terminée, pour le moment !

- Photo DSCN13995 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2464

- En second, je passe à la préparation de la portière latérale, avec sa fermeture montée précédemment (n°100), pour la fixer, ensuite, sur le dernier demi-corps de la première partie du gazogène.

Voici les différents éléments. L’axe de la charnière est engagé dans les trous des 2 pattes de la porte, puis on insère de chaque côté les 2 supports des charnières (flèches rouges) :

- Photo DSCN13996-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2465

Ces 2 pattes sont glissées dans les fentes rectangulaires du demi-corps du gazogène (flèches rouges) :

- Photo DSCN13997-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2463

Elles sont, ensuite, fixées par 2 vis (cercles rouges) :

- Photo DSCN13998-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2467

On voit sur cette image, l’axe de la poignée de fermeture en position fermée (rectangle rouge) et le mouvement (flèche jaune) pour l’ouvrir :

- Photo DSCN13999-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2466

Je joins 2 images où l’on voit la porte :

* Ouverte :

- Photo DSCN14000 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2468

* Fermée :

- Photo DSCN14001 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2469

J’ai donc 2 éléments supplémentaires qui vont attendre, sagement, d’être utilisés plus tard et que je vais ranger dans des pochettes en plastiques, pour rejoindre les nombreuses autres qui attendent depuis le début !!!

Ce fascicule n°102 est achevé. Le montage a été fait en environ 1 heure de travail (suite, entre-autre au chauffage du pneu), soit 96 heures et 30 minutes depuis le début, avec 13 clichés pour agrémenter cette activité.

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le 21/11/22, 10:30 pm, édité 2 fois

more_horiz
Bonjour à tous,

Ça y est, les affaires reprennent avec le livret n°103 : La suspension arrière 6 :

- N°103 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 N103_p12

N°103 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 N103_l12

Les 8 pièces (toutes en métal) dans leur coffret en plastique, avec 4 pochettes de vis :

- N°103 Sachet pièces-DSCN14005 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 N103_s11

Voici le détail des pièces montrées dans leur protection en plastique, sans le couvercle :

- Photo DSCN14006 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2471

Pour cette partie de mon dossier, vu le nombre de photos à présenter : 31, je vais répartir le sujet et les images en 2 parties.

Donc, voici la première :

D’abord, le montage commence, par la préparation des pièces des suspensions et du pont arrière.

Fixer avec 1 vis la bielle d’amortisseur sur le support gauche (marqué par un L) de ressort de suspension arrière (flèche rouge).

Les pièces :

- Photo DSCN14007-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2472

Je vais installer, avec une autre vis, la seconde bielle d’amortisseur avec la première, dans le bons sens (flèche rouge) :

- Photo DSCN14008-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2473

Passons au troisième élément, l’amortisseur de suspension gauche (avec le L) à poser à l’extrémité de la bielle précédente et la serrer avec 1 vis (flèche rouge). Il faut tenir compte du sens de montage :

- Photo DSCN14009-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2474

Voici l’ensemble de l’amortisseur gauche :

- Photo DSCN14010 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2475

Je vais faire la même chose avec le côté droit, dont voici l’ensemble des pièces, dont 2 sont marquées avec un R (cercle jaune) :

- Photo DSCN14011-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2476

L’ordre de positionnement (flèches rouges) avec un R pour ne pas se tromper !

- Photo DSCN14012-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2477

En final, voici les 2 amortisseurs prêts à être installés sur le pont arrière :

- Photo DSCN14013 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2478

Je continue avec le montage des ressorts de suspension (construits avec les livrets 96 et 101) et de leurs amortisseurs, que je viens de faire, avec le pont arrière (assemblé avec le fascicule n°101).

Je commence avec le côté gauche du pont arrière (retourné), en plaçant, d’abord le ressort (flèche rouge), puis l’amortisseur (flèche bleue) en dirigeant la flèche vers l’avant, l’ensemble étant serré par une longue vis.

- Photo DSCN14014-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2479

Voici le résultat avec la vis posée (cercle rouge), après avoir fait le filetage, ce qui est IMPORTANT, je le rappelle et insiste !

- Photo DSCN14015-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2480

Maintenant je vais retourner le pont avec son ressort et son amortisseur, pour y fixer 2 brides, fournies avec le livret n°101 (flèches rouges).

ATTENTION : Ces brides (en plastique) sont très fragiles car il faut les encastrer, à cheval sur l’arbre du pont arrière dans les trous prévus dessous. Il ne faut surtout pas forcer, c’est comme cela que j’en ai cassée une (réparée avec un point de colle) ! 
Si nécessaire, passer un petit coup de papier de verre pour affiner les extrémités, c’est plus sûr !

- Photo DSCN14016-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2481

J’obtiens ceci (carré rouge) :

- Photo DSCN14018-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2482

Je vais faire la même chose avec le côté droit :

Les ressorts et l’amortisseur droit R (flèches rouge et bleue) :

- Photo DSCN14019-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2483

Voici le résultat avec l’ensemble fixé, avec l’unique vis (cercle rouge) :

- Photo DSCN14020-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2484

Puis installation des 2 brides (flèches rouge et bleue) avec les précautions d’usage :

- Photo DSCN14021-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2485

Les 2 brides sont en place (Carré rouge), et l’ensemble pont arrière avec les amortisseurs est prêt à être installer sous le châssis de la voiture.

- Photo DSCN14022-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2486

Je vais m’arrêter à ce niveau pour la 1ère partie. Les travaux m’ont pris, au moins, 1 heure et 30 mn, avec 18 clichés.

La suite arrivera juste après un peu de repos !!!

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le 21/11/22, 10:34 pm, édité 2 fois

more_horiz
Bonjour à tous,

J'ai reçu, aujourd’hui 27 Avril 2022, le colis n°28 avec les fascicules n°104 à 107.

La livraison prévue, en principe, début Mai, a été faite avec 1 semaine d’avance comme le mois dernier, ce qui est fort agréable pour faire évoluer cette maquette !

Donc, reprise du montage prochainement, en partageant mon temps avec le montage du "SotS" et son gréement.

A très bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le 21/11/22, 10:36 pm, édité 2 fois

more_horiz
Bonjour à tous,

Je reprends la suite du sujet, avec la seconde partie du fascicule n°103.

Je vais installer l’arbre de transmission et le pont arrière avec ses amortisseurs (flèches rouges), sous la voiture retournée et reposant sur sa cabine :

- Photo DSCN14024-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2487

Je charge l’arbre de transmission rouge (fourni avec le fascicule n°98) en le passant entre la caisse et le châssis et je fais rentrer le picot en pointe triangulaire dans le trou de la pièce d’accouplement de transmission de la boite de vitesse (carré jaune) :

- Photo DSCN14025-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2489

Je vais, maintenant, faire glisser le pont arrière avec ses ressorts et amortisseurs à l’emplacement prévu sur l’arrière du châssis, et engager l’extrémité restée libre de l’arbre de transmission dans le trou de l’accouplement d’arbre du pont arrière (carré jaune) :

- Photo DSCN14026-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2488

La fixation des ressorts de suspension se fait au niveau du châssis par 1 vis à l’avant de chaque côté. On verra l’arrière plus tard !

Voici l’emplacement du montage avant gauche (carré rouge, en haut de l’image) :

- Photo DSCN14027-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2490

La mise en place se fait facilement et les trous sont bien ajustés, les uns en face des autres, aussi bien du coté gauche (que je viens de fixer) que du côté droit que je vais faire et dont voici le résultat (carré rouge, en bas de l’image) :

- Photo DSCN14028-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2491

Je change un peu de sujet car il faut installer maintenant le compartiment de la batterie (fourni avec le n°94) avec 4 vis dans les trous prévus (cercles jaunes), devant le pont arrière, sur le côté gauche :

- Photo DSCN14029-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2492

Voila ce compartiment bien fixé (carré rouge), avec une légère difficulté pour installer les vis à l’avant, car l’espace est très réduit : il faut un tournevis aimanté et long !

- Photo DSCN14031-bis

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2493

Il faut fixer, sur le longeron gauche, la jumelle montée à l’arrière du ressort gauche avec 1 vis (cercle rouge) :

- Photo DSCN14032-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2495

Puis l’amortisseur gauche de suspension dans le support (monté avec le livret n°20) fixé sur le longeron gauche, en engageant l’axe et en serrant 1 vis (carré jaune) :

- Photo DSCN14033-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2494

Voici l’ensemble gauche "branché" (carrés jaunes) !!!
Les ressorts sont bien souples et bougent correctement quand j’appuie sur le côté gauche du pont arrière :

- Photo DSCN14034-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2497

Et je fais la même chose du côté droit, pour obtenir ceci :

La jumelle droite fixée (carré rouge) :

- Photo DSCN14035-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2496

Voici la mise en place (carré vert) de l’amortisseur droit R (cercle jaune) et les emplacements du détrompeur et de la vis (flèches rouges) :

- Photo DSCN14036-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2498

En final, je vais brancher une des 3 durits sur le téton latéral de l’amortisseur gauche (cercle rouge, en haut). Les 2 autres seront fixées plus tard :

- Photo DSCN14038-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2500

Le résultat final du montage du pont arrière et des 2 amortisseurs sous le pont arrière de la voiture.

Il ne restera plus qu’à installer les roues, mais c’est pour plus tard !!!

- Photo DSCN14037 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2499

Cette seconde partie de travail m’a pris un peu plus d’1 heure avec 14 images.

Ce fascicule n°103 est, enfin, terminé. Le montage a été fait en environ 2 heures et 30 minutes de travail, soit, quand j’additionne les 2 parties, 99 heures depuis le début, avec en tout 18+14=32 photos, pour illustrer ce travail.

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le 21/11/22, 10:38 pm, édité 2 fois

more_horiz
Bonjour à tous,

Suite du montage avec le livret n°104 : Le gazogène 8 :

- N°104 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 N104_p13

N°104 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 N104_l13

Les 11 pièces (1 en métal et 10 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

- N°104 Sachet pièces-DSCN14063 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 N104_s13

Voici ces éléments présentés dans leur support en plastique, sans le couvercle :

- Photo DSCN14067 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2553

L’assemblage commence par le compartiment intérieur de la chaudière à charbon gauche. Cette pièce est fixée par 4 vis (flèches rouges) :

- Photo DSCN14068-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2554

Cet ensemble est installé avec la partie du gazogène déjà monté en l’emboitant et le fixer avec 4 vis (flèches rouges).

- Photo DSCN14070-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2555

J’obtiens ceci, avec les portes supérieure et inférieure ouvertes :

- Photo DSCN14071 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2556

Je vais rajouter la plaque latérale de la chaudière (flèche rouge), et cacher les vis avec les bouchons obturateurs (carré et flèches vertes) :

- Photo DSCN14072-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2557

Voici la plaque installée (flèche bleue) :

- Photo DSCN14073-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2558

Les 7 sur 8 bouchons obturateurs posés au dos de la chaudière (flèches jaunes) :

- Photo DSCN14075-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2559

L’ensemble de la chaudière vue de face avec les portes ouvertes, où l’on voit en haut le charbon !

- Photo DSCN14074 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2560

Il me reste la jante extérieure jaune de la roue qui sera utilisée plus tard ! A ranger !!!

- Photo DSCN14076 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 38 Dscn2561

Cette brochure n°104 est achevée. Le travail a été fait en un peu plus de 30 minutes de travail, soit 99 heures et 30 minutes depuis le début, avec 12 photos pour illustrer cette tâche.

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le 21/11/22, 10:40 pm, édité 2 fois

more_horiz
Bonjour à tous,

J'ai reçu, aujourd’hui Samedi 21 Mai 2022, le colis n°29 avec les fascicules n°108 à 111.

La livraison prévue, en principe, début Juin, a été faite avec au moins 10 jours d’avance, ce qui est toujours agréable pour l’évolution de la maquette !

J’arrive bientôt au bout, avec encore 9 livrets à attendre !

A très bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le 21/11/22, 10:41 pm, édité 2 fois

more_horiz
des photos ! des photos !... des photos !.... Laughing

more_horiz
Bonjour Jean,

Allons, allons, sois patient ! Elles arrivent bientôt, mais il faut que je finisse d'écrire mon "topo", en y ajoutant les fameuses photos !

A bientôt.

Bonne après-midi.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: