La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

power_settings_newSe connecter pour répondre
+26
JDHog
chrislgs56
ExorcisteDeMorteau
albatros55
philiparus
dede_bo
lionel45 †
JJM †
Ekis
Gérard KLEIN
PADOU35
antonio
BROMURE
Marin13
Iceman29
LA VEILLE
Grenouille1954
noratlas
dhabert
Pierre66
arno24
grandpa26
Charles Qc
migou31
kerezou
Yves31
30 participants

descriptionVoiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 EmptyRe: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

more_horiz
Bonjour à tous,

Suite du montage avec le livret n°105 : La roue arrière gauche 2 :

- N°105 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 N105_p12

N°105 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 N105_l12

Les 7 pièces (2 en métal et 5 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 3 pochettes de vis :

- N°105 Sachet pièces-DSCN14064 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 N105_s12

Voici ces éléments présentés dans leur support en plastique, sans le couvercle :

- Photo DSCN14079 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2567

Je vais installer la roue arrière gauche avec, au fur et à mesure, le tambour de frein, puis la roue et les enjoliveurs.

Je débute avec la préparation du tambour de frein en y installant l’embout de connexion de la tubulure de liquide de frein :

Les 2 pièces (flèche rouge) :

- Photo DSCN14081-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2568

Mais là, une petite bizarrerie, la pièce que j’ai placée n’est pas fabriquée comme sur l’image du livret. 

En effet sur l’élément que j’ai posé, le téton de l’embout de connexion du tuyau (et non pas du câble comme c’est écrit) est dirigé vers l’intérieur (rond rouge dans le carré rouge), alors que sur la page, il est positionné vers l’extérieur (rond jaune dans le carré jaune). 

Pas très sérieux, une fois de plus de la part de Hachette avec leurs fiches techniques ! 

Bon, je n’insiste pas !

- Photo DSCN14082-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2569

Heureusement, cette erreur n’a aucune influence sur la suite du montage ! Cependant, une fois bien installée, j’ai disposé une goutte de colle car la pièce ne tient pas en place.

Puis j’ai enfilé le tuyau installé avec le livret n°101, en chauffant très, très légèrement l’extrémité du tuyau pour qu’il puisse rentrer sans rien tordre ou casser. En se refroidissant, il se bloque sur l’extrémité de l’embout qui tient bien !

- Photo DSCN14083 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2572

Je vais ensuite fixer le tambour de frein, avec l’embout de connexion vers le bas, sur le carré du bout du pont arrière gauche avec 4 vis qui seront bien serrées :

- Photo DSCN14084 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2571

Voici le résultat, vu de l’arrière (carré rouge). Désolé pour l’image trouble, mais impossible à régler, l’objectif se fixe systématiquement sur les amortisseurs du premier plan !

- Photo DSCN14086-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2570

Je vais, maintenant intégrer la roue sur l’axe du tambour de frein, insérer la rondelle noire (flèches rouges) puis fixer l’ensemble avec une vis en la serrant bien, tout en laissant un peu de jeu pour qu’elle puisse tourner.
Ne surtout pas oublier de faire le filetage (vital) !

- Photo DSCN14085-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2573

J’obtiens ceci :

Vue du côté face (visible) :

- Photo DSCN14087 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2574

Et vue du côté pile (caché) :

- Photo DSCN14088 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2575

Je vais placer l’enjoliveur, en alignant les 2 trous des 2 pièces, pour y fixer les 2 vis prévues (flèches rouges) :

- Photo DSCN14089-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2576

Voici la roue avec le début de son enjoliveur. En bas, sont présentées les 3 pièces d’enjoliveur, à préparer, que je vais rajouter :

- Photo DSCN14090 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2577

Voici les 3 pièces de l’extension de l’enjoliveur. J’ai peint en jaune les 2 vis pour les cacher un peu (cercles rouges) :

- Photo DSCN14093-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2578

L’enjoliveur complet est encliqué sur celui fixé, précédemment, avec 2 vis :

- Photo DSCN14092 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2579

Une image de la partie interne du frein et de la roue avec la tubulure en place (carré rouge) avec une photo mieux réussie que la précédente :

- Photo DSCN14095-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2581

Une dernière image où l’on voit que Hachette a tenu compte des « petits » défauts des roues de cette voiture avec une position de la roue pas vraiment dans l’axe par rapport à la verticale (ligne rouge). Le fameux carrossage, si je ne me trompe pas !

- Photo DSCN14094-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2580

Ce fascicule n°105 est réalisé. La tâche a été faite en environ 1 heure de travail, soit 100 heures et 30 minutes depuis le début, avec 18 photos pour enrichir cette activité.

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Lun 21 Nov 2022 - 22:43, édité 1 fois

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn1911

descriptionVoiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 EmptyRe: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

more_horiz
La fin approche a grand pas Cool

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
je suis admiratif devant tant de précision dans le montage d'une telle maquette.
Bon choix, Bertrand et chapeau pour le montage et les photos. sincèrement.

more_horiz
Hello Bertrand,
As-tu une action correctrice pour redresser l'axe des roues ? (je suppose que ce problème va être répéter 4 fois ?...)

more_horiz
Bonsoir Charles,

En effet, cela approche à grand pas, mais mesurés quand même car Je dois recevoir encore 9 fascicules d'ici fin juillet, début août.

A bientôt.

Bonne soirée.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

more_horiz
Bonsoir Albatros,

Merci pour tes gentils mots qui me font très plaisirs.

A bientôt.

Bonne nuit.

Dernière édition par Glénans le Dim 5 Juin 2022 - 22:08, édité 1 fois

more_horiz
Bonsoir Jean,

Non, je n'ai rien, mais je n'ai pas l'intention de modifier quoique ce soit car c'est cela qui fait le charme de cette voiture de Gaston !

Au contraire, je trouve qu'il n'y a pas assez de déformations par rapport à celles que l'on voit dans les BD !!!

Bonne nuit.

more_horiz
Bien le bonjour

je regarde de loin en loin ton montage et c'est vraiment superbe 

Gaston est toujours égal à lui même, ses pneu sont plutôt lisses, s'il croise Lontarin son compte est bon  lol!

( 75 mm )

more_horiz
Bonsoir Gilles,

Merci pour ton suivi concernant cette maquette.

En effet Gaston est fidèle à lui-même, et outre ses pneus lisses, Hachette a réussi à donner une certaine inclinaison, légère certes, des roues qui correspond assez bien à la voiture.
J'attends le montage du train avant pour voir l'effet général !

Bonne soirée.

more_horiz
Bien le bonjour

ça va faire un  effet terrible

( 75 mm )

more_horiz
Je l'espère !!!

Bonne soirée.

more_horiz
Bertrand,

C'est normal avec ta roue ... comme tu l'as bien dit ...
C'est l'angle de carrossage.

N'oublie pas qu'a l'époque où cette voiture roulait, la route était bombée et pas horizontale comme aujourd'hui.

C'est la raison de cet angle. Pour que la roue reste perpendiculaire avec la route.

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.

more_horiz
Bonsoir André,

En voilà une explication qui est réaliste et que je connaissais, mais complètement oublié ! Sympa de me l'avoir rappelée.

Par contre, il ne faut pas trop le répéter, car ce ne serrait plus la voiture de Gaston avec ses roues de traviole, pardon de travers !!! Et encore pas assez, à mon avis.

Bonne nuit.

more_horiz
Bonsoir,
Je ne suis pas un grand féru de mécanique, mais j'ai un doute: si la route est bombée, pour que la roue soit perpendiculaire à la chaussée, il faudrait un carrossage positif, or là le carrossage est négatif (comme les R8 et autres Simca 1000 trafiquées) ????? et ca devrait s'aggraver avec la voiture sur ses roues

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Sans_t45

Amicalement Georges

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Perso_10

more_horiz
Bonsoir Georges,

Merci pour ces informations techniques que le béotien que je suis, ne connais pas vraiment, si ce n'est pas du tout !

A bientôt.

Bonne nuit.

more_horiz
Bonjour à tous,

Suite du montage avec le livret n°106 : La roue arrière droite 1 et le gazogène 9 :

- N°106 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 N106_p11

N°106 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 N106_l11

Les 6 pièces (1 en métal, 1 en caoutchouc et 4 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

- N°106 Sachet pièces-DSCN14065 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 N106_s11

Voici ces pièces présentées dans leur support en plastique, sans le couvercle :

- Photo DSCN14097 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2582

1ère partie :

L’assemblage commence avec la mise en place du pneu sur les 2 éléments de la jante. L’une d’elle ayant été fournie avec le fascicule n°104 ! 

Voici les 3 pièces :
 Le pneu en caoutchouc assez dur et surtout bien lisse (mais c'est la voiture de Gaston, n'est-ce-pas, donc il ne faut s'étonner de rien !).

Les 2 parties de la jante, en métal et le pneu en caoutchouc.

- Photo DSCN14098 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2583

IMPORTANT : Ayant rencontré quelques difficultés pour engager cette pièce dans le pneu, j'ai été obligé de placer cet élément en caoutchouc dans de l’eau très chaude, pendant quelques minutes, pour le ramollir (l'assouplir), ce qui m'a permis de bien ajuster la jante. 
La roue a bien repris sa forme en refroidissant après séchage (surtout l’intérieur).

J'ai, ensuite, placé la partie vers la carrosserie qui est bien rentrée, le pneu étant encore tiède, mais en faisant en sorte que les 3 trous de vis correspondent bien avec ceux de la jante extérieure, pour ne pas avoir trop de peine à bien placer les vis.

Une fois les vis mises en place, je les ai peintes en jaune.

Le côté intérieur, vers la carrosserie :

- Photo DSCN14099 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2584

Et le côté extérieur avec la valve :

- Photo DSCN14100 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2586

La roue est terminée, pour le moment ! Jus=qu’au prochain numéro pour la pose sur le châssis.

2ème Partie :

Montage de l’indicateur de pression du gazogène.

Les pièces :

- Photo DSCN14101-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2587

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il faut pour fixer les 2 pièces (flèche rouge), tenir compte de la forme en demi-lune du téton du support (carré bleu) pour bien le placer dans l’orifice du corps du cadran ((carré jaune) qui seront tenus par 1 vis (cercle jaune). 
Puis il faut coller l’autocollant du cadran sur la plaque intérieure du cadran (flèche rouge dans l’image ci-dessous).

ATTENTION :

- J’ai préféré faire ce collage avant de placer la plaque à l’intérieur du corps du cadran (flèche orange), car c’est très nettement plus facile à traiter !

- De plus il faut tenir compte, en mettant la plaque, de la position de l’aiguille de l’indicateur de pression, qui est bien positionnée sur l’image !

- Photo DSCN14102-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2585

Voici le résultat :

- Photo DSCN14103 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2588

Les 2 pièces vont donc être rangées pour plus tard !  Patience ! Patience ! 

- Photo DSCN14104 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2589

Cette brochure n°106 est terminée. La tâche a été faite en environ 30 minutes de travail, soit 101 heures depuis le début, avec 11 photos pour illustrer ces travaux.

A bientôt.

Bonne journée.

more_horiz
Bonjour à tous,

Suite du montage avec le livret n°107 : La roue arrière droite 2 :

- N°107 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 N107_p12

N°107 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 N107_l12

Les 7 pièces (2 en métal et 5 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 3 pochettes de vis :

- N°107 Sachet pièces-DSCN14066 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 N107_s12

Voici ces éléments présentés dans leur support en plastique, sans le couvercle :

- Photo DSCN14105 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2591

Je vais installer la roue arrière droite avec, au fur et à mesure, le tambour de frein, puis la roue et les enjoliveurs.

Je débute avec la préparation du tambour de frein en y installant l’embout de connexion de la tubulure de liquide de frein :

Les 2 pièces (flèche rouge) :

- Photo DSCN14106-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2592

Mais là encore, une autre anomalie, l’embout de connexion que j’ai placée correctement, sur la "BONNE" face du tambour de frein, ne correspond pas du tout à l’image du livret. 

En effet, l’élément posé doit se trouver sur la face extérieure du tambour de frein, et non à l’intérieur, avec l’axe de la roue bien visible, car à la pose de celle-ci sur son tambour de frein, la tubulure devrait être coupée d’office !
 ENCORE UN MONTAGE A L’ENVERS, sur la fiche technique !!! (Flèches rouges) :

- Image N°107, page 1 Images 1 & 2 du montage_210522-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 N107_p13

Pas vraiment sérieux, encore une fois, de la part de Hachette, avec leurs fiches techniques ! Ils feraient bien, de mieux contrôler leurs images !!!

Bon, je ne vais pas insister plus longtemps et reprendre le cours du montage ! 

Je vais donc connecter la tubulure de frein à l’embout de connexion fixé, à la bonne place ! sur le tambour de frein (flèche rouge) :

- Photo DSCN14107-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2593

Comme pour l’autre roue, une fois le branchement fait, j’ai disposé une goutte de colle car, bien sûr, la pièce ne tient pas en place (cercle jaune) :

- Photo DSCN14109-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2595

Je vais ensuite fixer le tambour de frein, avec l’embout de connexion vers le bas, sur le carré du bout du pont arrière droit avec 4 vis qui seront bien serrées :

- Photo DSCN14110 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2594

Voici le résultat, avec une vue de l’arrière de la position de cette connexion (cercle jaune) :

- Photo DSCN14111-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2599

Je vais, maintenant placer la roue sur l’axe du tambour de frein, insérer la rondelle noire, puis fixer l’ensemble avec une vis en la serrant bien, tout en laissant, quand même, un peu de jeu pour qu’elle puisse tourner.
Encore une fois un petit rappel, ne surtout pas oublier de faire le filetage (vital) !

Les pièces :

- Photo DSCN14112 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2601

J’obtiens ceci.
Posé dessous, la première partie de l’enjoliveur, qui sera fixé avec 2 vis sur la roue (flèche rouge) :

- Photo DSCN14114-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2600

Je continue avec les 3 pièces de l’extension de l’enjoliveur. Elles sont fixées avec 3 vis (flèches rouges et bleue) :

- Photo DSCN14115-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2602

J’ai peint en jaune les 2 vis pour les cacher un peu (cercles rouges), L’enjoliveur complet est encliqué sur celui fixé, précédemment (flèche rouge) :

- Photo DSCN14116-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2603

Voici la roue arrière droite installée :

- Photo DSCN14117 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2604

Je vais présenter 3 images où l’on se rend compte que ces roues ne sont pas vraiment dans l’axe et bien parallèles et droites !

- Photo DSCN14120 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2605

- Photo DSCN14119 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2606

- Photo DSCN14118 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Dscn2607

Je n’y suis pour rien, concernant cet écartement des roues, mais comme c’est la "VOITURE de GASTON", c’est normal, n’est-ce-pas !

Les gens de chez Hachette ont trouvé le moyen de faire quelques "bidouillages" pour tenter de se rapprocher de la vraie voiture des BD ! Et c’est sympathique !

Cette brochure n°107 est terminée. Le travail a été effectué en à peu près 1 heure, soit 102 heures depuis le début, avec 18 photos pour illustrer cette action.

A bientôt.

Bonne journée.

more_horiz
Bertrand,

Tu es subjugé par l'inclinaison des roues ?

Regarde la photo ci-dessous

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 39 Fiat-gaston-B1-600-300x300
Lien vers le site où je l'ai trouvé: https://franquin-et-compagnie.com/fiat-509/

Ne soit pas trop surpris !

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.

more_horiz
Bonsoir André,

En effet, il y a du mouvement dans les roues mais très nettement plus que dans notre voiture !

En tout cas c'est assez sympa d'aller jeter un coup d'œil sur le site. Merci de me l'avoir présenté.

Bonne nuit.

more_horiz
Bonjour à tous,

J'ai reçu, aujourd’hui Lundi 20 Juin 2022, le colis n°30 avec les fascicules n°112 à 115.

La livraison prévue, gardant le même rythme, a été faite, pratiquement, à la même date que le mois dernier.

J’arrive bientôt au bout, avec encore 5 livrets à attendre !

A très bientôt.

Bonne journée.

more_horiz
ça vient bon, Bertrand. Courage.

more_horiz
la finale ! la finale ! la finale !

more_horiz
Bonjour Albatros et Jean,

Eh oui la fin approche ! Encore 1 mois d'attente, mais tout dépend s'ils mettent 4 ou 5 fascicules dans le dernier colis ?

En principe en Août, il va falloir que je trouve un coin dans la maison pour présenter l'ensemble des pièces ! Vaste sujet !

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Mar 21 Juin 2022 - 12:06, édité 1 fois

more_horiz
c'est vrai que la place demeure un important problème pour nous autres. 
Et plus on en a, plus il nous en faut....!

more_horiz
Là est la question et surtout cela met de l'ambiance dans la famille !!!

Bonne après-midi.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: