La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

power_settings_newSe connecter pour répondre
+26
JDHog
chrislgs56
ExorcisteDeMorteau
albatros55
philiparus
dede_bo
lionel45 †
JJM †
Ekis
Gérard KLEIN
PADOU35
antonio
BROMURE
Marin13
Iceman29
LA VEILLE
Grenouille1954
noratlas
dhabert
Pierre66
arno24
grandpa26
Charles Qc
migou31
kerezou
Yves31
30 participants

descriptionVoiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 EmptyRe: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

more_horiz
c'est génial, toutes ces photos. Merci

descriptionVoiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 EmptyRe: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

more_horiz
Bonjour ... ,

Merci pour ton gentil message.

Bonne après-midi.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 Dscn1911

more_horiz
Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 Cranop10

Wink Laughing Laughing Laughing 
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Bonjour Jean,

Géniale cette image ! Je ne m'en souvenais plus !

Vraiment marrante et surtout Franquin avait un sacré "coup de patte" pour donner cette impression de mouvement ! Sans parler des réflexions !!!

Merci de l'avoir proposée.

A plus.

Bonne après-midi.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

more_horiz
Superbe maquette Bertrand
Un régal à suivre tu détaille chaque étape de façon impécable Bien

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Bertrand,

Cela va prendre de la place ... ok

Surtout le Gaffophone ... Je ne m'attendais pas à une telle taille.

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.

more_horiz
Bonsoir Charles,

Merci pour tes sympathiques mots.

Tu sais bien que j'aime bien expliquer ce que je fais !

A bientôt.

Bonne nuit.

more_horiz
Bonsoir André,

En effet, tous ces objets vont représenter un sacré volume ! Il faudra bien trouver un peu de place sur les armoires, et cela risque d'être haut avec le "Gaffophone" sur le toit !!!

A plus.

Bonne nuit.

more_horiz
Yves31 a écrit:
Bertrand, faudrait peut-être penser à un peu astiquer ta pièce étalon qui fait vintage sur les clichés vs les éléments de voiture bien entretenus par Gaston Laughing

Glénans a écrit:
Là tu es féroce ! Vintage, cette superbe porte, allons donc ! On verra quand elle sera entièrement montée, non Mais !!!

Glénans a écrit:
Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 Dscn1810

Bertrand, tu m'as mal lu : par "étalon" à astiquer, j'entendais la pièce de 1 cent, qui contraste avec la carrosserie rutilante de Gaston !

Bon, plus sérieusement, vas-tu pas motoriser le ventilo ?

more_horiz
Bonsoir Yves,

Oui, bon, d'accord ! J'irai chercher le "mirror" au fond d'un placard pour astiquer et faire briller cette fichue piécette !

J'aimerai bien le motoriser, à moins que cela soit d'origine avec Hachette, mais j'en doute ! A voir !

A bientôt.

Bonne soirée.

more_horiz
Bonjour à tous,

Je continue le montage de la Voiture de Gaston et la portière gauche avec le fascicule n°55 : Le mécanisme de relevage de la vitre de la portière gauche :

- N°55 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 N55_pa10

- N°55 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 N55_li10

Les 5 pièces (4 en métal et 1 en plastique) dans leur sachet en plastique, avec 2 pochettes de vis :

- N°53 Sachet pièces-DSCN12762 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 N55_sa10

Voici les objets sortis de leur support en plastique, disposés sur une feuille blanche avec le panneau intérieur de la portière, sur lequel je vais travailler.

- Photo DSCN12794 : 

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 Dscn1814

Je vais installer 2 éléments :
 - L'embase de la manivelle, en insérant les 2 ergots dans les trous prévus à cet effet : Il faut appuyer vraiment très fort (Flèche rouge),
 - La manivelle de relevage de la vitre que je place dans le trou central en contrôlant qu'elle tourne correctement sans blocage (Flèche bleue).
.
 - Photo DSCN12795-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 Dscn1815

Le résultat :

- Photo DSCN12796 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 Dscn1816

Je vais maintenant installer et fixer, avec 1 vis, le premier engrenage sur l'extrémité en demi-lune de la manivelle (Flèche bleue).

- Photo DSCN12798-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 Dscn1817

Puis je vais faire la même chose avec le second engrenage, bloqué, aussi, avec 1 vis  (Flèche verte).

- Photo DSCN12799-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 Dscn1818

Cela donne ce résultat avec la dernière pièce à poser : Le levier de relevage de la vitre. (Flèche rouge).

- Photo DSCN12800-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 Dscn1819

ATTENTION : Petit détail qui a son importance : J'ai posé un tout petit point de colle (super glue) au bout des 3 vis qui maintiennent les engrenages et le levier, afin qu'elles ne bougent pas pendant les futures manœuvres.

Pour que le levier se déplace du point en haut vers le bas (sens antihoraire)  (Flèche verte) :

- Photo DSCN12802-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 Dscn1820

Je dois tourner la manivelle vers le bas et la gauche (Flèche rouge) :

- Photo DSCN12801-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 Dscn1822

Par contre pour remonter la "future" vitre, et que le levier remonte vers le haut (Flèche verte) :

- Photo DCSN12804-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 Dscn1821

Il faut faire, bien entendu, l'inverse au niveau de la manivelle (sens horaire) (Flèche rouge) :

- Photo DSCN12803-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 Dscn1823

Cela tourne à peu près bien avec un léger accrochement dû, surement, au manque de précision de mouvement des rouages !

Ce fascicule n°55 est terminé. Il m'a fallu 1 petite heure de travail soit 46 heures et 30 minutes depuis le début, avec 13 photos pour illustrer ces Informations.

A bientôt.

Bonne journée.

more_horiz
Bertrand,
Ce n'est pas trop dangereux de mettre la colle sur le bout des vis?
Tu n'empêche pas les engrenages de tourner?

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.

more_horiz
Bonjour André,

Non pas du tout, mais je fais très attention concernant le volume et c'est une microgoutte ! Juste pour empêcher la vis de bouger.

A plus.

Bonne fin d'après-midi.

more_horiz
Ca fait longtemps que je ne m'étais pas manifesté donc acte.

Toujours aussi prenant mais je deviens impatient de voir (m')enfin la fin.  Very Happy

more_horiz
Bonsoir Francis,

Sympa d'être de retour parmi nous !

En effet, elle m'occupe ... un peu ... mais sans plus pour le moment avec la faible quantité de pièces, d'où nécessité d'une grande patience !

A bientôt.

Bonne nuit.

more_horiz
Toute une belle maquette que tu fais la
J’adore vraiment
Bravo...

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Bonsoir Charles,

Sympa ton petit mot. Merci.

Maintenant, patience pour la suite.

A bientôt.

Bonne nuit.

more_horiz
Bonjour à tous,

Suite de l'assemblage avec le livret n°56 : La vitre de la portière gauche et l’arc du Gaffophone (Cool :

- N°56 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 N56_pa11

N°56 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 N56_li12

Les 5 pièces (en plastique), plus 4 bandes adhésives de protection dans leur coffret en plastique, avec 4 pochettes de vis :

- N°56 Sachet pièces DSCN12867 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 N56_sa11

Voici les différentes pièces sorties de leur protection en plastique, disposées sur une feuille blanche, plus celles sur lesquelles je vais travailler.

- Photo DSCN12881 : 

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 Dscn1845

Je vais donc installer la vitre dans le panneau de portière., avec une bandelette adhésive dessous. Les éléments :

- Photo DSCN12882-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 Dscn1846

Il faut d’abord installer la bande autocollante sur le bord de l’encadrement de fenêtre (flèche verte ci-dessus). Ce fichu bidule colle à tout : doigts, pince, etc … mais pas à l’endroit prévu ! Enfin j’y suis arrivé, après un certain nombre de "scrogneugneu", parce que je suis poli !!!

Le voici posé et fixé (carré rouge) :

- Photo DSCN12883-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 Dscn1847

Puis il faut fixer la partie évidée de la vitre sur le levier de relevage, positionné en partie basse, et fixer l’ensemble avec 1 vis (flèche rouge ci-dessus) : ATTENTION FRAGILE : Il faut mettre une petite cale dessous pour éviter de tordre le levier.

J’ai ensuite, testé le mouvement en déplaçant la manivelle d’un quart de tour et on peut voir le déplacement de la vitre de bas en haut.

La manivelle (carré bleu) vers l’avant, pour la vitre en position basse (carré rouge). La flèche jaune indique le mouvement pour bouger la glace :

- Photo DSCN12887-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 Dscn1848

En position ouverte : La ligne jaune est le point initial, et la flèche rouge le mouvement du levier.de bas en haut.

- Photo DSCN12884-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 Dscn1849

La manivelle (carré bleu) vers l’arrière (flèche jaune) et la vitre en haut (carré rouge) :

- Photo DSCN12888-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 Dscn1850

Et en position fermée :

- Photo DSCN12885-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 Dscn1851

Il faut maintenant appliquer la contre-porte avec sa vitre sur la portière en métal :

- Photo DSCN12886 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 Dscn1852

Ces 2 éléments sont tenus par 6 vis, 3 de chaque côté (flèches bleues et rouges) :

- Photo DSCN12889-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 Dscn1853

Après un contrôle des mouvement de la vitre, je vais installer et fixer la portière sur la carrosserie, avec 2 pièces par axe de charnière, l’ensemble tenue par 1 vis.

- Photo DSCN12890-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 Dscn1856

Voici 3 images avec les différentes positions de la portière :

- Fermée :

- Photo DSCN12915 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 Dscn1854

- Entr’ouverte :

- Photo DSCN12913 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 Dscn1855

- Ouverte :

- Photo DSCN12914 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 Dscn1857

Cette partie étant terminée, je vais installer 2 nouvelles clés au "Gaffophone" (flèches rouges). Cela en fera 12 pour le moment. 
Avec, bien entendu un pied qui casse et que j’ai fixé avec la petite tige en métal, comme précédemment ! Mais je commence à avoir une certaine habitude et expérience !

- Photo DSCN12891-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 Dscn1859

Et voici le résultat :

- Photo DSCN12892 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 21 Dscn1858

Ce fascicule n°56 est terminé. J’ai eu besoin d’1 heure et 30 minutes de travail soit 48 heures depuis le début, avec 18 photos pour illustrer ces Informations.

A bientôt.

Bonne journée.

more_horiz
le mécanisme du lève-vitre est très astucieux (digne de Gaston) et l'assemblage commence à se dessiner. Bravo. Nickel.

more_horiz
Bonjour ... ,

En effet ! Il fallait trouver le système facile à faire et peu couteux !

A plus.

Bonne journée.

more_horiz
Sa prend doucement forme  Cool

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Bonsoir Charles,

Eh oui ! Lentement mais surement !

Malheureusement pour les numéros suivant, ce sera la portion congrue ! Soit pratiquement rien !

Mais patience, patience, je souhaite que la suite sera un peu plus intéressante, mais il faut que les 2 portières soient faites, avant d'attaquer quelque chose de plus intéressant !

A bientôt.

Bonne nuit.

more_horiz
Bonsoir Bertrand, je passe souvent sur ton post, je n'interviens pas toujours mais c'est parce que je reste muet d'admiration...
De plus, ta présentation très didactique rend le post passionnant !
A plus !

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le Cuirassé DREADNOUGHT Revell 1/350
 - Le Richelieu Trumpeter 1/700
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)

more_horiz
Bonsoir Loïc,

Pas de souci pour les écritures après un passage d'observation des travaux ! Je fais la même chose sur de nombreux dossiers. 
On ne peut, hélas, écrire systématiquement à propos de tous les dossiers que l'on va admirer, on y passerait nos journées !!! Mais une fois de temps en temps est agréable pour ceux qui les reçoivent.

Ma présentation "didactique" est un peu logique, ayant écrit, pendant mes années professionnelles, des fiches techniques.
Il y a aussi une chose : Je suis un grand bavard et tu as dû t'en rendre compte !!!

Je suis ravi que cela te plaise.

A bientôt pour une "petite" suite avec peu de pièces, malheureusement. Mais patience, patience !

Bonne soirée.

more_horiz
Oui, ayant fait aussi des bouquins de dépannage, on apprend à placer des photos qui remplacent avantageusement les textes rébarbatifs et ennuyeux. 
Super ta démo.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: