La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect à 499€ au lieu de ...
499 € 799 €
Voir le deal

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

power_settings_newSe connecter pour répondre
+26
JDHog
chrislgs56
ExorcisteDeMorteau
albatros55
philiparus
dede_bo
lionel45 †
JJM †
Ekis
Gérard KLEIN
PADOU35
antonio
BROMURE
Marin13
Iceman29
LA VEILLE
Grenouille1954
noratlas
dhabert
Pierre66
arno24
grandpa26
Charles Qc
migou31
kerezou
Yves31
30 participants

descriptionVoiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 EmptyRe: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

more_horiz
Bonjour Bertrand,

Comme dit André, ça commence à prendre de la gueule.
On se réjouit d’avancer et surtout en suivant tes précieux conseils

https://www.laroyale-modelisme.net/t13329-la-licorne-au-1-72-hachette

La voiture de Gaston

Le Mercator de Mantua

lol! 

Amicalement, Pierre

descriptionVoiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 EmptyRe: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

more_horiz
Bonjour Pierre,

En effet, on commence à voir la "forme" de cet engin !

Comme nous tous, j'ai hâte d'arriver à quelque chose de plus complet, mais patience ! patience !

Pas de soucis pour les conseils, je suis toujours à votre disposition pour d'autres informations.  scratch

A bientôt pour la suite.

Bonne après-midi.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 Dscn1911

more_horiz
Bonjour à tous et chapeau pour la construction de la voiture de Gaston.
Les figurines de Gaston et Melle Jeanne sont-elles comprises dans le kit ?

more_horiz
Bonjour ...,

Merci pour tes félicitations.

Toutes les figurines (Mouette rieuse, Gaston, M'oiselle Jeanne, Chat dingue, Longtarin et Bubulle) et autres objets (parcmètres, gaffophone, ventilateur, et autres plus tard) sont tous fournis avec la maquette, au fur et à mesure du montage !

A bientôt.

Bonne fin d'après-midi.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

more_horiz
merci pour la réponse. ça va être magnifique. on va s'y croire dans la BD !

more_horiz
Bonsoir ... ,

Certes, on sera très proche de la BD, mais pour nous, il va falloir trouver de la place pour ranger tout cela !!!  scratch Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 2760792084

A plus.

Bonne nuit.

more_horiz
Du TNT donne des bons résultats !
Razz

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.

more_horiz
Bonsoir André,

ça y'en a être une idée qu'elle est bonne !!! Oh yeah !

C'est un point de vue qui peut être intéressant et qui se défend, mais ici cela risque de faire désordre, et je crains les représailles de l'Amirale !!!

A plus.

Bonne nuit.

more_horiz
Bertrand

Tu deviens difficile !....

C'est facile, c'est pas cher et cela peut rapporter gros !

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.

more_horiz
André, 

Qu'est-ce que tu veux, c'est l'âge, et pour les carottes sont cuites et je reste dans mon coin, sage ou éventuellement, quand il sera à l'eau, sur mon bateau !!!

Bon je rigole, mais je pense que tu as trop tendance à jouer et cela peut-être mauvais pour la santé !

A la tienne, je vais me jeter un petit dernier gorgeon derrière la cravate avant d'aller dans les toiles pour astiquer ma plaque de couche !!!

Eh oui, c'est ça l'argot du titi parisien que m'a appris mon "Dab" (Père avec tout le respect que je lui doit !

Si tu as besoin, je te traduirai cela !

A pluche.

Bonne nuit.

more_horiz
Bonjour à tous,

Je continue avec encore un épisode avec peu de pièces avec le livret n°50 : La poignée de la portière gauche et l'arc du Gaffophone (7) :

- N°50 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 N50_pa10

N°50 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 N50_li10

Les 6 pièces (toutes en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

- N°50 Sachet pièces-DSCN12641 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 N50_sa10

Détail des pièces, hors de la pochette en plastique :

- Photo DSCN12740 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 Dscn1792

Le montage est relativement simple : Installer la poignée de la portière gauche avec son support avec 3 vis.

- 1 vis pour fixer la poignée sur le support (flèche rouge), donc plastique contre plastique : ATTENTION à bien tenir fermement les 2 pièces lors du vissage pour ne pas casser l'axe.

- 2 vis pour fixer le support avec la poignée sur la carrosserie (flèches vertes). Comme toujours, penser au filetage !

- Photo DSCN12741-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 Dscn1793

Voici le résultat. La poignée ne doit pas bouger, elle est définitivement bloquée !

- Photo DSCN12743 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 Dscn1791

Détail du montage du support sur la carrosserie. Comme d'habitude, j'ai peint les vis en argent.

- Photo DSCN12744 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 Dscn1796

Cette première partie, excessivement compliquée est terminée !!!

Je passe à la suite : L'installation des chevilles ou clés 9 et 10.

Même principe que pour le livret précédant n°48 : Prendre les précautions pour insérer l'extrémité du téton de la clé. 

ATTENTION : Comme d'habitude, impossible de faire rentrer la demi-lune dans l'orifice : Il m'a fallu utiliser, encore, ma lime ronde "queue de rat" pour que je puisse fixer la cheville avec une goutte de colle, mais ce coup-ci pas eu besoin de mettre une petite tige métallique après une casse !

Donc, d'abord la clé verte, puis la bleue (flèches verte et bleue) :

- Photo DSCN12746-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 Dscn1795

Voici les 10 pièces déjà installées :

- Photo DSCN12747 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 Dscn1794

Ce fascicule n°50  est achevé. Il m'a fallu une bonne ½  heure de travail soit 43 heures et 30 minutes depuis le début, avec 9 clichés pour illustrer ces informations.

A bientôt.

Bonne journée.

more_horiz
Et une autre étape de faite
YOUPI Razz

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Bonjour Charles,

En effet, une nouvelle étape avant d'atteindre la 120ème !!!

A bientôt.

Bonne après-midi.

more_horiz
Bonjour à tous,

Suite de l'assemblage avec le livret n°52 : Les charnières de la portière gauche et une pièce du ventilateur :
 - N°52 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 N52_pa10

- N°52 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 N52_li10

Les 7 pièces (5 en plastique, 2 en métal) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :

- N°52 Sachet pièces DSCN12759 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 N52_sa10

Je ne vous présente pas les objets disposés dans le support sans le couvercle, car j'ai oublié de faire la photographie.

Je vais donc commencer le montage des charnières sur la portière. 

Voici les éléments :

- Photo DSCN12763 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 Dscn1798

Chacune des 2 pièces sont tenues par 2 vis que j'ai peintes en jaune. 
Prendre la précaution de faire les filetages et surtout de ne pas appuyer sur la porte au risque de casser la poignée d'ouverture.

- Photo DSCN12765 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 Dscn1799

Une dernière image avec le côté face de cette portière :

- Photo DSCN12766 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 Dscn1800

Les autres pièces : 
 - Les axes hauts et bas des charnières, ainsi que 
 - Le demi-corps gauche du ventilateur,
Sont stockés pour plus tard.

J'ai achevé cette brochure n°52. Le traitement m'a demandé ½ heure de travail, soit 44 heures depuis le début avec 6 clichés pour orner ce dossier.

A bientôt.

Bonne journée.

more_horiz
et une de + Razz

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
y a pas à dire. C'est très fidèle. On s'y croirait !

more_horiz
Bertrand, faudrait peut-être penser à un peu astiquer ta pièce étalon qui fait vintage sur les clichés vs les éléments de voiture bien entretenus par Gaston Laughing

more_horiz
Bonjour Charles,

Eh oui ! Une de plus, mais pas plus !!!  Pas bien

A bientôt.

Bonne après-midi.

more_horiz
Bonjour ...,

Merci pour tes gentils mots.

Bonne après-midi.

more_horiz
Bonjour Yves,

Là tu es féroce ! Vintage, cette superbe porte, allons donc ! On verra quand elle sera entièrement montée, non Mais !!!

Allez, à bientôt.

Bonne après-midi.

more_horiz
Bonjour à tous,

Je continue le montage de la Voiture de Gaston et surtout des portières  avec le fascicule n°53 : Le panneau intérieur de la portière gauche :

- N°53 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 N53_pa10

- N°53 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 N53_li10

Les 3 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :

- N°53 Sachet pièces-DSCN12760 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 N53_sa10

Je vais installer 2 éléments sur le panneau intérieur de la portière gauche :
 - L'accoudoir et
 - La poignée intérieure.

- Photo DSCN12769 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 Dscn1802

Ces pièces sont fixées chacun par une vis.

Image recto, où j'ai été obligé de retirer sur l'accoudoir et la poignée, à la lime, des petites excroissances de plastique (les fixations sur l'attache de fabrication) et de passer un petit coup de peinture argentée. C'est pratiquement invisible !

- Photo DSCN12770 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 Dscn1801

Et l'image verso, avec les 2 vis peintes (cercles rouges), ce qui est idiot et inutile, sachant que cette partie sera cachée quand la portière sera complète ! La flèche noire indique un "L" pour le panneau gauche. Je suppose que pour le panneau droit il y aura un "R" !

- Photo DSCN12771-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 Dscn1803

Cette brochure n°53 est finalisée. Il m'a fallu une petite ½  heure de travail soit 44 heures et 30 minutes depuis le début, avec 6 photos pour enrichir ces explications.

A bientôt.

Bonne journée.

more_horiz
Bonjour Bertrand,

Cela commence de plus en plus à prendre forme.

Cela nous motive à continuer cette collection.

Vivement la suite.

https://www.laroyale-modelisme.net/t13329-la-licorne-au-1-72-hachette

La voiture de Gaston

Le Mercator de Mantua

lol! 

Amicalement, Pierre

more_horiz
je suis assidument l'évolution du montage et la photo de l'ensemble monté sera un couronnement.

more_horiz
Bonjour à tous,

J'ai reçu, aujourd’hui 25 Mai, le colis n°16 avec les fascicules n°56 à 59.

Cela devient d’une bonne régularité car les livraisons se font pratiquement à la même date depuis quelques fois ! C’est fort sympathique.

A bientôt.

Bonne après-midi.

more_horiz
Bonjour à tous,

Suite de l'assemblage avec le livret n°54 : Le rétroviseur gauche et le ventilateur 1 :

- N°54 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 N54_pa10

N°54 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 N54_li10

Les 6 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

- N°54 Sachet pièces DSCN12761 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 N54_sa10

Le montage de ce rétroviseur extérieur est relativement simple, sans soucis particulier !

Les différentes pièces pour le montage :

- Photo DSCN12772 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 Dscn1804

Je commence par la fixation du rétroviseur sur son support avec 1 vis (Flèche rouge) :

- Photo DSCN12773-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 Dscn1805

Les 2 pièces une fois disposées, je vais coller le miroir au centre du rétroviseur (Flèche rouge).

La face avant de la "glace", protégée par un film en plastique.

- Photo DSCN12774-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 Dscn1806

Le côté recto du miroir avec la partie collante cachée par une protection (Flèches rouges) :

- Photo DSCN12775-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 Dscn1809

Le résultat avec les 2 pièces suivantes : Les charnières d'articulation qu'il faut emboîter, à force, sur les tétons de chaque côté du support du rétroviseur (Flèches rouges).

- Photo DSCN12776-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 Dscn1808

Ensuite cet ensemble rétroviseur-support et charnières sera fixé par 2 vis sur le montant vertical gauche de la portière dans les empreintes prévues à cet effet (Flèches rouges).

- Photo DSCN12777-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 Dscn1807

Voici le résultat obtenu, sachant qu'il faut contrôler que le miroir puisse bouger d'avant en arrière sur son support !

Une vue, d'arrière en avant, du côté miroir bien droit !

- Photo DSCN12778 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 Dscn1811

Une autre vue, d'avant en arrière, avec le rétroviseur appliqué contre la vitre !

- Photo DSCN12779 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 Dscn1810

Je passe à une autre phase de ce livret : Le début de la construction du "Ventilateur". 

Encore une des nombreuses inventions de Gaston. La seconde du catalogue après le "Gaffophone"

Eh oui ! Et il y en aura encore 2 autres plus tard !!! Ce qui fera 4 objets, plus les 6 figurines (La Mouette Rieuse, Gaston, M'oiselle Jeanne, Longtarin, le Chat Dingue et Bubulle le poisson rouge), ce qui fait beaucoup de choses autour de la voiture, et il ne faut pas oublier les 5 parcmètres ! 
Cela fait, quand même beaucoup d'objets qu'il faudra disposer autour de la voiture ! Et donc trouver de la place !!!
Nous ne sommes pas volés !

La présentation du "bidule" dans le fascicule (Flèche et cercle rouges) :

- Le Ventilateur Livret n°54-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 Le_ven10

Il faut installer le demi-pied au demi corps gauche avec 2 vis (Flèches rouges).

Les éléments :

- Photo DSCN12780-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 Dscn1813

J'obtiens ceci :

- Photo DSCN12781 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 20 Dscn1812

Ce livret n°54 est terminé. Il m'a fallu 1 petite heure de travail soit 45 heures et 30 minutes depuis le début, avec 14 images pour garnir ces commentaires.

A bientôt.

Bonne journée.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: