La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

power_settings_newSe connecter pour répondre
+26
JDHog
chrislgs56
ExorcisteDeMorteau
albatros55
philiparus
dede_bo
lionel45 †
JJM †
Ekis
Gérard KLEIN
PADOU35
antonio
BROMURE
Marin13
Iceman29
LA VEILLE
Grenouille1954
noratlas
dhabert
Pierre66
arno24
grandpa26
Charles Qc
migou31
kerezou
Yves31
30 participants

descriptionVoiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 30 EmptyRe: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

more_horiz
tu as bien fait de rectifier. Je me souvient que ce modèle avait de gros feux ronds à l'arrière.
je me souviens également qu'on ne tenait pas debout sur les trottoirs pavés, mais qu'on passait quand même l'épreuve.

descriptionVoiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 30 EmptyRe: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

more_horiz
Re bonjour Albatros,

En effet, il y avait des feux ronds si ma mémoire fonctionne encore un peu !

Ils étaient "fadas" à l'époque, mais on faisait des choses que l'on ose plus faire maintenant à cause de cette sacro-sainte sécurité.

Mais on apprenait bien la conduite, et on quand on passait le permis, on y allait par tous les temps (pour moi, c'était le début de la mousson ou saison des pluies qui commençait en Mai, mois où j'ai passé mon permis, mais ce jour là, il ne tombait pas des trombes d'eau !).

A plus.

Bonne après-midi.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 30 Dscn1911

more_horiz
Bonjour à tous,

Pour donner suite à cette idée des caractéristiques de cette maquette, je vais continuer à vous donner les chiffres des 20 fascicules suivants soit de 61 à 80 avec toujours :
- Le nombre de pièces par livret et le total au bout de 20 brochures,
- Le nombre de vis reçues dans les mêmes conditions.

Voici les tableaux (créés sur un fichier Excel) :

Les pièces :

N° Livrets      Nombres       Informations

61                     8
  62                     7
  63                     5
  64                     6
  65                     2
  66                     2
  67                     4
  68                     4
  69                     1
  70                     3
  71                     1
  72                     8
  73                     2
  74                     5
  75                     1
  76                     5
  77                   12
  78                     6
  79                     1
  80                   13

Sous-Total         96

TOTAL             501

F    Figurines
G   Gaffophone
En Rouge : 2 & moins de 2 pièces livrées !

Les Vis :
Je ne vais pas inscrire le tableau qui est trop important et surtout très détaillé. Mais si cela vous intéresse, je peux vous l'envoyer avec les détails !

Total vis Voiture Gaston :                     431
Total vis Supplémentaires. :                 126
Total global : Voiture G. + Supp. :       557
Nombre de modèles :                           25

Je continuerai la même chose au bout de 100 et jusqu’à 120.

Cela nous donne une certaine idée du matériel utilisé et on se rend compte que c'est intéressant.

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Mer 5 Oct 2022 - 22:19, édité 1 fois

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

more_horiz
C'est impressionnant. Il est vrai.
Il est vrai aussi que je n'ai jamais eu la patience de comptabiliser mes heures de travail pour mes différentes constructions.
Cette comptabilité démontre bien notre engagement passionnel pour ce que nous faisons.
Encore bravo.

more_horiz
Bonsoir Albatros,

Tu as tout à fait raison !

C'est assez intéressant car nous n'avons pas le nombre total de pièces avec cette façon de recevoir les maquettes par rapport à une boite où c'est inscrit.

De plus c'est mon petit côté de scientifique qui veut cela !

Je ne regrette qu'une chose : Ne pas l'avoir fait avec mon "SotS", mais à l'époque, quand je l'ai commencée en Octobre 2013, je ne connaissais pas les forums et je n'avais donc pas besoin d'écrire et de partager ce que je faisais. Et je le regrette maintenant, car, finalement j'aie passé pas mal de temps et continue !

Par contre pour la "Jeep Willys" et cette "Voiture de Gaston", je fais le calcul et c'est assez amusant à faire !!! Il faut simplement avoir un peu de temps pour transcrire les chiffres des pièces  et des temps de travail.

A bientôt.

Bonne soirée.

more_horiz
Ben mince, y a pas le poids des pièces scratch

PS : Bertrand, dans le spatial, on en fait pas autant en traçabilité sunny

Dernière édition par Yves31 le Jeu 18 Nov 2021 - 14:14, édité 1 fois

more_horiz
Bonsoir Yves,

Eh non ! Mais je donnerai le poids du "bidule" quand il sera terminé, comme je l'avais fait pour la "Jeep Willys" !

Donc, une fois de plus, patience, patience !!!

Note que, déjà maintenant, la "caisse" commence à être lourde !

A très bientôt.

Bonne nuit.

more_horiz
Bonjour à tous,

Suite du montage de cette maquette avec le fascicule n°81 : Le capot moteur 1 :

- N°81 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 30 N81_pa11

- N°81 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 30 N81_li11

Les 2 pièces (en métal) avec 1 pochette de vis :

- N°81 Sachet pièces-DSCN13503 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 30 N81_sa11

Une fois de plus, je ne vais pas avoir beaucoup de travail aujourd’hui, avec seulement 2 éléments dont 1 seul à monter, mais cela fait avancer l’ensemble de la maquette lentement mais surement !

Voici l’ensemble des pièces avec, en plus le capot moteur, monté avec le fascicule n°1 :

- Photo DSCN13530-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 30 Dscn2162

Il faut installer la pièce en faisant correspondre les tétons dans les trous prévus à cet effet (flèches bleues). Puis serrer les 3 vis (flèches rouges), après avoir fait les filetages.

La pièce à droite (carré vert) sera gardée pour plus tard ! 

J’obtiens ceci :

- Photo DSCN13531 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 30 Dscn2163

Cet assemblage des pièces du fascicule n°81 a été effectué, en un peu moins d’une demi-heure de travail soit 73 heures depuis le début, avec 5 photos pour illustrer cette tâche.

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Mer 5 Oct 2022 - 22:23, édité 1 fois

more_horiz
Bonjour à tous,

Suite de l'assemblage avec le livret n°82 : Le filtre à air et la fusée 7 :

- N°82 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 30 N82_pa12

- N°82 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 30 N82_li12

Les 5 pièces (en plastique dont 1 en métal), dans leur coffret en plastique, sans vis :

- N°82 Sachet pièces DSCN13504 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 30 N82_sa12

Voici les différentes pièces présentées hors de leur protection en plastique, à côté de la "Voiture de Gaston".

- Photo DSCN13533 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 30 Dscn2164

Je vais commencer par l’installation du capot supérieur de la dynamo et l’encliquant sur le dessus du corps de l’alternateur (flèche rouge) :

- Photo DSCN13534-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 30 Dscn2165

Pas de problème pour l’installer. Voici ce que cela donne (Cercle rouge) :

- Photo DSCN13535-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 30 Dscn2166

Vue sous un autre angle

- Photo DSCN13536-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 30 Dscn2167

Je passe à l’installation des pièces du filtre à air et sa fixation sur le moteur.

Pour cela, il faut enrouler la grille du filtre à air, en métal relativement souple, autour de la partie ovale du couvercle du filtre à air, sans avoir besoin de la coller, elle tient toute seule, à condition de bien la serrer ! (Flèche rouge).

- Photo DSCN13537-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 30 Dscn2169

Comme il faut clipser le support sur le couvercle du filtre à air (flèche rouge), l’ensemble bloque bien la grille qui ne bougera plus !

- Photo DSCN13538-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 30 Dscn2168

Cela étant fait, je vais fixer cet ensemble sur le côté droit du carburateur en l’encliquant (flèche rouge), en prenant garde de ne pas faire de faux-mouvement, car il y a un risque de casser les pièces déjà posées !

- Photo DSCN13539-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 30 Dscn2170

Le résultat vu de côté (rectangle rouge) :

- Photo DSCN13540-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 30 Dscn2172

Et une vue de dessus (carré rouge) : C’est quand même une grosse pièce !

- Photo DSCN13541-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 30 Dscn2171

Cette première partie du livret étant terminée, je vais insérer le 4ème aileron de la "Fusée de Gaston".
Il suffit de l’engager dans la fente prévue à cet effet (flèche rouge).
Il faut forcer un petit peu en en faisant attention à ne pas tordre l’ensemble.

- Photo DSCN13542-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 30 Dscn2173

La fusée avec ses 4 ailerons, tient bien debout. Celui rajouté est indiqué avec la flèche rouge !

- Photo DSCN13543 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 30 Dscn2174

Ce fascicule n°82 est fini. Je l’ai traité en un peu plus de 30 minutes de travail, soit 73 heures et 30 minutes depuis le début, avec 14 photos pour présenter cette besogne !

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Mer 5 Oct 2022 - 22:26, édité 1 fois

more_horiz
Super, Bertrand. Tu as les réponses avant même qu'on les pose. 
Tout a l'air clair.

more_horiz
Bonsoir Albatros,

Pour les réponses aux questions (que tu aurais dues présenter, cela aurait était sympa !)), je pense que c'était assez bien expliqué sur le fascicule, donc pas de souci pour le moment.

A bientôt pour la suite.

Bonne soirée.

more_horiz
Bonjour André,

Je reprends ce que nous avions écrit sur ton dossier de "Star War" :

Je t'avais écrit ceci :

... "Tiens, à propos de cauchemar, je suis en train de m'arracher quelques cheveux à propos de l'ordre de position des câbles entre la tête de Delco et les bougies : 1 - 3 - 4 - 2 mais en partant d'où sur la position des bougies et sur le Delco ???
That is the question !!!" ...

Tu m'avais répondu cela :

... "Dans le cas d'une vraie voiture, sur la poulie qui est fixée sur le vilbrequin, il y a un trait.
(en général un petit triangle).
Sur le bloc moteur, il y a également un trait.
Il faut tourner cette poulie jusqu'au moment où les 2 traits sont alignés.
Attention, il faut être précis.
(ne pas revenir en arrière - si jamais tu as été trop loin)
Tu est certain, à ce moment, que les pistons des cylindres 1 et 4 se trouvent au point mort Haut.
Enlève la tête du delco.
Regarde dans quelle direction se trouve le doigt et regarde (si tu place la tête) à quel plot cela correspond. Il doit alimenter ton cylindre 1.
(direction de la poulie)
Ensuite, dans le sens des aiguilles d'une montre, tu place les fils vers les cylindres 3, 4 et 2.
Dans notre cas, regarde simplement la longueur de tes fils et place les ....
En espérant répondre à ta question." ...

Je t'avais écrit ceci :

... "Eh bé dis donc ! Tu es un véritable mécanicien - mécano et tout, et tout !!!
Je connaissais vaguement le coup du trait par rapport aux pistons, mais ne savais plus pourquoi, ni comment cela fonctionnait !
En tout cas, merci beaucoup pour cette aide que je vais stocker quelque part dans mon dossier de la "Voiture de Gaston", au cas où j'en aurais besoin.
Je me suis souvenu des positions 1-3-4-2 que l'on m'avait prescrit et que j'ai tenté d'adapter à cette voiture.
J'ai fait des photos et les poserai dans mon dossier.
En voici une avec les câbles comme indiqué sur le fascicule, mais je ne suis pas sur de la bonne position !
 - Photo DSCN13560-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 30 Dscn2175

Qu'en pense-tu ?" ...

Tu m'avais envoyé, en plus des explications de ta vie professionnelle, un ensemble d'images qui devraient me permettre de mieux comprendre la position des câbles !

..."Pardon ... Mea culpa.

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 30 Moteur13

Je vais te répondre après avoir fait des modifications sur le moteur.

A plus.

Bonne nuit.

Dernière édition par Glénans le Mar 23 Nov 2021 - 1:32, édité 1 fois

more_horiz
Bonsoir André,

J'ai donc repris mon moteur, ses bougies, son Delco et ses câbles.

J'ai débranché les fils après avoir renumérotées les bougies et les prises sur le Delco, sachant que l'avant de la voiture est à droite (on peut voir vaguement le ventilateur rouge) et le réservoir d'essence, à gauche de l'image, qui est accolé à la caisse :

- Photo DSCN13570-1 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 30 Dscn2178

j'ai donc rebranché les fils selon le schéma et les explications que tu m'as envoyés, pour obtenir ceci, car cela fait donc 1-3-4-2 :

- Photo DSCN13572-1 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 30 Dscn2179

Qu'en pense-tu, est-ce correct ?

Sinon, essai de modifier la première image avec des flèches pour corriger mon ignorance crasse !!!

Avec tous mers remerciements.

A bientôt.

Bonne nuit.

more_horiz
Moi je dis "le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu sur le bouton bleu" façon 7ème compagnie...

more_horiz
Bonsoir Yves,

En effet, en voilà une idée qu'elle est bonne, mais je risque de tout faire sauté, comme le pont dudit film !!!

Par contre j'essaie d'avoir une voiture avec des branchements le plus proche de la vérité.

A plus.

Bonne nuit.

more_horiz
Bonjour à tous,

La suite avec le livret n°83 va arriver, mais il faut que je trouve les bonnes positions des fils des bougies avant de vous présenter ce montage.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

more_horiz
Ah mince, faut encore poiroter... Bertrand, ya pourtant une solution pile poil :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 30 Gaston79

more_horiz
pour les bougies, il me semble que c'est aussi 1 3 4 2 en partant de l'avant du moteur. mais je ne suis pas affirmatif. A vérifier

more_horiz
correction. je me suis trompé. C'est bien  1 2 3 4 en partant de l'avant. Mille excuses

more_horiz
généralement le cylindre 1 est du coté volant moteur donc coté boite de vitesse

more_horiz
Quand je travaillais au garage c'était comme chrisgs 56 l'explique et des chiffres sur la tête de delco.

@+Michel

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !

more_horiz
Bonsoir Yves,

Ah, elle est géniale ta solution "Pile-poil" !

Encore une idée "gastonnesque" superbe. On devrait l'adopter pour nos voiture avec des stocks sur les aires d'autoroute, cela irait plus vite pour le ravitaillement !!!

A plus.

Bonne soirée.

more_horiz
Bonsoir Albatros,

Je t'avoue que je ne sais plus où donner de la tête, malgré les explications d'André (Dede_bo).

C'est pour cela que j'attends une réponse avec une photo claire et précise de ce moteur de Fiat 509 Balilla de 1937 pour que je puisse faire les corrections sur ce que j'ai fait, car j'ai un doute sur la photo que j'ai présentée ci-dessus avec la position actuelle des câbles !

A bientôt.

Bonne soirée.

more_horiz
Bonsoir Christian et Michel,

Alors qu'André, sur les schémas présentés ci-dessus, écrit que le cylindre 1 est du côté du ventilateur donc vers l'avant et le n°4 du côté boite de vitesse à l'arrière, tandis que vous me proposez l'inverse, ce qui fait que je ne sais plus que faire, sans parler des positions des câbles entre les bougies et la tête de Delco.

J'ai voulu aller voir sur le moteur de la Twingo 1.6 de 2006 de mon épouse, mais tout est caché par un capot en plastique !

Enfin, j'ai été voir sur Internet si il y avait des images du moteur de cette Fiat 509 Balilla de 1937 et je n'ai rien trouvé de vraiment visible et clair.

Donc pour le moment je suis "en panne" pour avoir un moteur à peu près réaliste sur ma maquette.

A moins que l'un d'entre vous puisse me faire un schéma bien explicite avec des numéros et les bonnes connexions des fils entre les bougies et la tête de Delco, afin que le béotien que je suis puisse s'en sortir !!!

Avec tous mes remerciements.

Bonne soirée.

more_horiz
Bonsoir Bertrand,
Sur le peu de mémoire qui me reste sur mes cours de mécanique, je me souvient que la norme est que le cylindre N°1 est toujours du coté volant moteur (donc coté embrayage).

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: