La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

power_settings_newSe connecter pour répondre
+26
JDHog
chrislgs56
ExorcisteDeMorteau
albatros55
philiparus
dede_bo
lionel45 †
JJM †
Ekis
Gérard KLEIN
PADOU35
antonio
BROMURE
Marin13
Iceman29
LA VEILLE
Grenouille1954
noratlas
dhabert
Pierre66
arno24
grandpa26
Charles Qc
migou31
kerezou
Yves31
30 participants

descriptionVoiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 29 EmptyRe: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

more_horiz
Bonjour Bertrand

Quand tu veux dire "plus de pièces" c'est à dire 3 au lieu de 4 alors ! Laughing

descriptionVoiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 29 EmptyRe: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

more_horiz
Bonsoir Pierre,
En effet, 4 au lieu de 3, et encore c'est beaucoup !!! Razz

A bientôt.

Bonne soirée.

Dernière édition par Glénans le Jeu 11 Nov 2021, 19:44, édité 2 fois

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 29 Dscn1911

more_horiz
voilà. je pars 4 jours et Bertrand avance à pas de géants !
Beau travail, l'ami

more_horiz
Bonsoir Albatros,

Merci pour ton gentil mot !

Bon voyage et à bientôt.

Bonne soirée.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

more_horiz
Bonjour à tous,

Voici un élément supplémentaire de la carrosserie avec le livret n°79 : Le toit de la voiture de Gaston 4 :

Je suis toujours calme et surtout ZEN, car une fois de plus, il n’y a qu’une pièce pour ce fascicule et surtout on n’en fait rien pour le moment ! C’est toujours très agaçant !

- N°79 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 29 N79_pa11

- N°79 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 29 N79_li11

- N°79 Sachet pièces-DSCN113428 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 29 N79_sa11

Voici cette pièce UNIQUE et SEULE, en plastique, hors de son coffret. La peinture est toujours aussi belle et bien finie, mais marque très facilement : il ne faut pas y mettre ses doigts « gras » dessus, ça laisse des empreintes  !

Voici 2 images de ce toit :

Recto :

- Photo DSCN13482 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 29 Dscn2120

Et Verso, où j’ai l’impression que cette pièce sera encliquée sur la pièce précédente du toit !

- Photo DSCN13483 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 29 Dscn2121

Ce fascicule n°79 est terminé. Je ne compte aucun temps de travail, comme d'habitude dans ces cas-là, n'ayant rien eu à faire, hormis les clichés et l'écriture du sujet. Je reste donc à 71 heures et 30 minutes depuis le début avec 5 images.

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Sam 27 Aoû 2022, 23:24, édité 1 fois

more_horiz
Glénans a écrit:
Voici un élément supplémentaire de la carrosserie avec le livret n°79 : Le toit de la voiture de Gaston 4 :
Je suis toujours calme et surtout ZEN, car une fois de plus, il n’y a qu’une pièce pour ce fascicule et surtout on n’en fait rien pour le moment ! C’est toujours très agaçant ! [...]

Oui, c'est visiblement un point le frustrant de ces collections ; bon, c'est en partie pallier par un envoi par paquet de plusieurs fascicules (4, je crois) m'enfin tous les mois... ceci probablement pour une affaire de pognon ; pourtant, vu de ma fenêtre, on gagnerait à réduire le nombre et la durée d'envoi en séduisant un plus grand nombre d'abonnés, non ?

Dans l'attente, je t'envoie ça à tout hasard Very Happy

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 29 Anti_s10

more_horiz
merci pour la pièce de 1 ct qui permet de comparer les grandeurs.

more_horiz
Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 29 Th10

more_horiz
Bonjour Yves,

Il est exact que c'est vraiment frustrant de ne recevoir qu'une ou deux pièces à la fois, mais que veux tu, c'est leur façon de faire de l'argent facilement !!!

Si je fais un récapitulatif du nombre de pièces par colis, j'ai reçu en 79 livrets, 12 fois 1 pièce seulement, et 16 fois juste 2 pièces !!! (Encore un fichier Excel que j'ai créé, de même pour les vis).

Ce n'est vraiment pas folichon, mais il faut tenir pour arriver à 120 fascicules ! Et "un sou est un sou", comme on le disait autrefois, "il n'y a plus que l'argent qui compte" à l'heure actuelle !

Merci pour l'anti-stress, car je ne saurai comment faire pour ce dernier numéro. Mais pour le prochain livret, j'en aurai peut-être besoin, car il y a un peu plus de pièces et je m'attaque au moteur !

A bientôt.

Bonne après-midi.

more_horiz
alors, vivement bientôt !

more_horiz
Bonjour Francis,

AH ! Comme j'apprécie cette image de Gaston en plein effort et c'est si vrai, actuellement avec les fascicules reçus !!!

Merci beaucoup pour cette chouette image, venant d'un passionné de Gaston Lagaffe, c'est très sympathique !

A bientôt.

Bonne après-midi.

more_horiz
Bonjour Albatros,

En effet cette piécette donne une bonne idée de la taille de nos maquette, et je pense que nous devrions tous le faire pratiquement systématiquement, ce serait sympathique !

Pour le "bientôt", je vais arrêter un peu les noeuds du "SotS" et faire 1 ou 2 numéros de cette voiture sur les 4 que j'ai reçu en début de semaine.

Donc patience !

Aplus.

Bonne après-midi.

more_horiz
Multiplier le nombre de colis, c'est pas très "écolo" tout ça, non ? Pas bien

more_horiz
Bonsoir Pierre,

Tiens voilà une excellente idée que j'aurai dû leur dire quand j'ai eu mes problèmes avec l'aquarium de "Bubulle" ! 8 envois !

A plus.

Bonne nuit.

more_horiz
Bonjour à tous,

Suite de l'assemblage avec le livret n°80 : Le Delco, les bougies, la bobine d’allumage et la fusée 6 :

- N°80 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 29 N80_pa12

- N°80 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 29 N80_li12

Les 13 pièces (en plastique), dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :

- N°80 Sachet pièces DSCN13502 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 29 N80_sa12

Voici les différentes pièces présentées dans leur protection en plastique, mais sans le couvercle, disposées sur un fond blanc. Elles sont plus visibles.

- Photo DSCN13506 : 

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 29 Dscn2139

Je vais commencer par installer les 5 connecteurs de bougies en les insérant dans les trous prévus sur la tête de Delco (flèches rouges).
ATTENTION à ce détail : comme ces éléments ne tenaient pas très bien, j’ai été obligé d’y ajouter un tout petit point de colle (superglue) !

Les pièces :

- Photo DSCN13507-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 29 Dscn2140

J’obtiens ceci. Ce n’est pas bien gros par rapport à la pièce de 1 centime !

- Photo DSCN13509 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 29 Dscn2141

Je dois installer cette tête de Delco avec ses 5 connecteurs de bougies sur la tête du distributeur (flèche rouge). Il y a un détrompeur pour bien la poser. Là aussi, j’ai été obligé de mettre un point de colle :

- Photo DSCN13508-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 29 Dscn2142

Voici cette tête de Delco bien posée sur le dessus du moteur (cercle rouge) :

- Photo DSCN13510-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 29 Dscn2143

Insertion des 4 bougies sur le côté droit du carter supérieur du moteur sous le Delco (flèches rouges).
Elles doivent être légèrement dirigées vers le côté droit.
Ici aussi j’ai mis un point de colle.

- Photo DSCN13512-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 29 Dscn2144

J’ai eu un petit souci avec la bougie la plus à gauche car ma pince à riper et je l’ai cassée. Incident heureusement réparé avec de la "superglue" !

Les bougies installées (carré rouge) :

- Photo DSCN13513-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 29 Dscn2145

Je vais maintenant préparer la bobine en fixant et collant, eh oui ! les 2 parties de cet pièce (flèche rouge) :

- Photo DSCN13514-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 29 Dscn2146

L’assemblage à côté de la piécette.
Pour le moment, je la mets de côté pour plus tard.

- Photo DSCN13515 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 29 Dscn2147

Je passe, maintenant, à la pose de l’autre demi-corps de la fusée (flèches rouges) en la fixant avec 4 vis (flèches jaunes).

- Photo DSCN13516-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 29 Dscn2148

Il manque encore un aileron, mais ce sera pour un autre fascicule, mais elle commence à avoir belle allure et, elle est vraiment grande !

- Photo DSCN13517 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 29 Dscn2149

Cette brochure n°80 est achevée. Je l’ai traité en 1 heure de travail soit 72 heures et 30 minutes depuis le début, avec 14 photos pour présenter cette tâche. 

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Mer 05 Oct 2022, 22:18, édité 1 fois

more_horiz
La tête de delco me rappelle mes premières voitures....(je ne dois pas être le seul ;  Question)

Bertrand comptes tu décorer la fusée ?

more_horiz
Bonsoir Francis,

En effet, cette tête de Delco me rappelle celle de mes premières voitures : des 2CV6 Oranges (j'en ai eu 3 dont 2 ont été accidentées et la troisième a fait 90 000 km) !

Non, pour le moment je ne touche pas à la fusée, car j'ai l'impression qu'ils ont peint dessus des traces de doits et de mains bien grasses un peu partout ! Donc je verrai ce qu'ils proposeront en final !

A plus.

Bonne soirée.

more_horiz
Bertrand,

Ne te trompe pas dans l'ordre d'allumage : 1 - 3 - 4 - 2
Et j'espère que tu n'as pas oublié les vis platinées.

Razz

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.

more_horiz
Nostalgie, ma première était une Simca 1100 "cabriolet"  jocolor

more_horiz
Bonsoir André,

Ne t'inquiète pas pour l'ordre des fils, je ferai attention, sinon je te demanderai de l'aide !!!

Les vis platinées seront réglées le moment venu avec les bonnes cales (je crois que j'ai encore dans une trousse à outils, un ensemble de ces cales !).

A plus.

Bonne nuit.

more_horiz
Bonsoir Francis,

Ah, nostalgie, nostalgie, quand tu nous teins !!!

Une Simca 1100 et surtout "Cabriolet", une série très rare. Elle super était chouette, elle aussi.

Personnellement, j'ai appris à conduire avec la Simca 1500 de ma Mère et j'ai passé mon permis de conduire avec en 1968, 2 jours après mes 18 ans, si, si ! Mais attention, ce n'était pas en France, mais à Phnom-Penh au Cambodge !!!

C'était une sacré voiture, sur laquelle mon père avait fait installer une climatisation : Le luxe, mais nécessaire dans ce pays chaud !

A très bientôt.

Bonne nuit.

more_horiz
oui, nostalgie ! moi c'était en 1964, sur une Simca 1301 à Reims, en pelin hiver et par le plus beau des verglas. Mais nous étions habitués à des conditions routières extrêmes. C'est fini de nos jours! plus de neige ni verglas !

more_horiz
Bonjour Albatros,

Tu dois être maintenant un roi du verglas !!! surtout dans cette région de vignobles avec les divers côteaux bien glissant en hiver.

La Simca 1301 existait déjà en 1964 ? Je pense plutôt à une 1300 avec la 1500 car celle de ma mère datait de 1965. 

Je crois que les 1301 et 1501 sont apparues en 1967 - 68 ?

En tout cas c'était une bonne propulsion et surtout une des dernières que j'ai conduite avec ce type de transmission, et j'en ai fait des bêtises avec sans que, bien entendu, les parents le sachent !!!

A bientôt.

Bonne après-midi.

more_horiz
tu as surement raison, Bertrand. Je prends quelques fois mes désirs pour des réalités.
Je vois que tu connais aussi le domaine de l'automobile en vraie grandeur.

more_horiz
Re bonjour Albatros,

Pas du tout, je ne connais pas vraiment le monde de l'auto, mais je m'intéressais, autrefois à ce sujet, car les voitures de l'époque étaient plus simples et surtout moins nombreuses : Il n'en sortait pas une tous les jours ou presque !!!

Mais j'ai connu les 2 modèles de Simca, c'est un peu pour cela que je me suis permis d'en parler !

Il faut dire que les 1301 et 1501 étaient un peu plus grande que les 1300 et 1500, mais avec, à peu près la même ligne !

A très bientôt.

Bonne après-midi.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: