La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

power_settings_newSe connecter pour répondre
+26
JDHog
chrislgs56
ExorcisteDeMorteau
albatros55
philiparus
dede_bo
lionel45 †
JJM †
Ekis
Gérard KLEIN
PADOU35
antonio
BROMURE
Marin13
Iceman29
LA VEILLE
Grenouille1954
noratlas
dhabert
Pierre66
arno24
grandpa26
Charles Qc
migou31
kerezou
Yves31
30 participants

descriptionVoiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 EmptyRe: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

more_horiz
Bonsoir Bertrand, 
Je suis également gravement intoxiqué aux BD, et entre autre aux Gaston que je collectionne depuis la fin des années 60. Tes images des planches sont correctes ainsi que les numéros des volumes et leurs titres , mais le volume 10 est paru en 1972.
Je suis assidument ton montage de la voiture de Gaston et me régale avec ce que tu fais, même si je ne laisse pas ou peu de post .
Bonne continuation, et moi je continue à suivre

Amicalement Georges

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Perso_10

descriptionVoiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 EmptyRe: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

more_horiz
Bonsoir Georges,

Cela me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul, de nos âges, à être passionné par les BD et c'est vraiment sympathique !

Mais dans les années 60, je n'avais qu'une dizaine d'années et mes parents nous avaient interdit les BD à la maison (que je lisais chez les copains) pour lire des livres "sérieux", ce qui fait que j'ai débuté ma collection quand j'ai commencé à travailler dans les années 75 - 80 ! Et je me suis bien rattrapé depuis !

Concernant la date du volume 10, c'est celle qui est écrite dans l'album, mais je pense que ce n'est surement pas une des premières versions, car je viens d'aller voir dans mon logiciel "BD Gest 7" et la date du dépôt Légal est de Janvier 1972, comme tu l'as écrit. Merci pour cette information.

Merci pour tes gentils mots de félicitation et ne t'inquiète pas si tu n'écris pas souvent, je fais la même chose avec d'autres sujets des forums, tout en les admirant !

A très bientôt pour la suite.

Bonne nuit.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn1911

more_horiz
Bonjour à tous,

Je continue la construction de cette voiture avec le fascicule n°89 : L’Aile avant droite 2 :

- N°89 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 N89_pa11

- N°89 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 N89_li11

La pièce Unique (en métal) dans son coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

- N°89 Sachet pièces-DSCN13709 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 N89_sa11

Je vais donc installer cette aile droite sur la carrosserie.

Voici la pièce présentée dans son support en plastique, sans le couvercle :

- Photo DSCN13732 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2299

Présentation de tous les éléments nécessaire à monter :

Voici donc les 4 objets : La carrosserie de la voiture, l’aile avant droite et les supports avant et arrière :

- Photo DSCN13733 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2300

Très important : Là aussi, le filetage avant montage est absolument nécessaire !

Je vais commencer par installer le support arrière de l’aile, fournit avec le livret 88, avec 2 vis (flèches rouges) :

- Photo DSCN13736-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2301

J’obtiens ceci, à côté de la piécette :

- Photo DSCN13738 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2302

Je passe maintenant à la seconde pièce pour fixer l’aile :

- Le support avant de l’aile, tenu par 1 vis fixée sur l’aile (flèche rouge).

- Puis l’aile sera positionnée sur 2 supports et fixée avec 4 vis (flèches vertes) et faisant rentrer l’axe de support des phares à travers la fente située sur le côté de l’aile (cercles et flèche jaunes).

- Photo DSCN13741-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2303

ATTENTION : J’ai tenté de positionner l’aile sans rien toucher d’autre, mais l’axe du support des phares ne rentre pas dans la fente prévue, car il n’y a pas assez d’espace.
J’ai forcé un petit peu, et le support s’est cassé au niveau du phare gauche (cercle dans le rectangle rouge) :

- Photo DSCN13742-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2304

Je pense qu’il y avait une « paille » dans le métal pour casser si facilement, alors que je n’avais pas fait un gros effort sur cette pièce relativement épaisse.
J’ai donc téléphoné à Hachette pour récupérer cette pièce qui correspond au fascicule n°1. Il n’y a pas eu de problème et je le recevrai dans 2 à 3 semaines.

En attendant, j’ai collé cette pièce (superglue et une bonne couche de ma colle à bois), mais je crains que cela ne tienne pas vraiment (cercle rouge). J’ai attendu une dizaine d’heures avant de continuer l’installation.

- Photo DSCN13743-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2305

J’ai refixé les phares, AVANT, de les placer entre les ailes, car très difficile à installer quand la barre est en place. Je n’ai pas pu serrer à fond les vis du phare gauche à cause de l’épaisseur de colle et surtout de la fragilité du collage !

- Photo DSCN13745-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2307

Après avoir positionné, avec prudence l’aile aux emplacements prévus et positionné la barre « fragile » des phares, voici ce que j’obtiens :

Détail de l’aile :

- Photo DSCN13746 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2306

Une vue d’ensemble de la voiture, du côté droit :

- Photo DSCN13744 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2308

Et une dernière vue du dessous :

- Photo DSCN13748 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2309

Ce fascicule n°89 est réalisé. Je l’ai fait en un peu plus de 2 heure 30 de travail soit 84 heures depuis le début, avec 14 photos pour illustrer cette tâche. Cette augmentation de temps vient de la casse du porte-phares !

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Mer 05 Oct 2022, 22:44, édité 1 fois

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

more_horiz
ta collection est tout bonnement impressionnante, Bertrand

more_horiz
Bonjour Bertrand,
Si je puis me permettre d'intervenir, le collage de la barre des phares ne pourra pas bien tenir, la contrainte étant trop forte (porte à faux). Je pense qu'il aurait était judicieux de percer les deux parties cassées dans l'axe longitudinale (sens des pointillés), afin d'y insérer une corde à piano, pouvant rigidifier l'ensemble :
Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Captur30
Il m'est arrivé de le faire sur un axe acier. C'est très délicat (risque de "ripage", et fragilité du -tout petit- foret) mais cela corrige le problème...

more_horiz
Bonjour Albatros,

En effet, ma collection commence à être importante, mais a commencé il y a pas loin de 50 ans, et surtout, maintenant, j'ai pratiquement arrêté par manque de place !

A bientôt.

Bonne après-midi.

more_horiz
Bonjour Jean,

Alors là, je suis tout à fait d'accord avec toi pour le collage qui ne tiendra pas dans le temps.

J'avais pensé, comme tu me le proposes d'insérer une petite tige de métal (comme je l'ai fait pour les clés du "Gaffophone"), or je crains que le métal (du zamac, je crois) ne tienne pas bien lors du perçage qui n'est pas évident, et surtout les fautes de manipulation pour percer (comme tu l'as écrit avec justesse !).

Enfin, pour le moment, cela tiens à peu près, en attendant l'arrivée de la nouvelle pièce que j'ai commandé la semaine dernière ! Et je vais bien m'amuser car il va falloir démonter pas mal de chose pour la remplacer !!!

A bientôt.

Bonne après-midi.

more_horiz
Sa commence à avoir l’air de q-chose soit une voiture Laughing Laughing Laughing Bravo...

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Bonjour Charles,

En effet, elle donne, enfin, l'impression d'être une voiture.

Vivement les trains roulant, pour qu'elle est "tout d'une grande" !

A plus.

Bonne après-midi.

more_horiz
Bonjour Bertrand,
A propos de "train roulant", est-ce que tu reçois les 4 roues d'un coup ? sinon elle va être bancale pendant un certain temps !

more_horiz
Bonjour Jean,

Non pas vraiment !

Le "train avant" avec ses 2 roues, son essieu et sa barre de direction ont commencé avec le n°3 et ont été terminés avec le n°6, mais impossible de les monter, pour le moment sur le châssis car il manque beaucoup de choses dont les amortisseurs.

- Photo DSCN11712 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2341

Par contre strictement rien pour le train arrière !

Donc pour le moment, la voiture reste sur son châssis à "ramper" !!! Un peu comme les Bébés avant de marcher !

A très bientôt.

Bonne après-midi.

more_horiz
Bonjour à tous,

Une suite du montage avec le livret n°90 : Le marchepied gauche de la voiture et la fusée 9 :

- N°90 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 N90_pa11

- N°90 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 N90_li11

Les 7 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :

- N°90 Sachet pièces DSCN13710 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 N90_sa11

Voici les différentes pièces exposées dans leur protection en plastique, sans le couvercle :

- Photo DSCN13749 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2310

Le fascicule me fournit 2 éléments de maquette à monter : Le marchepied de la voiture et une partie de la fusée :

* Je vais commencer par la voiture et la pose du marchepied gauche avec une image de la pièce vue du dessus :

- Photo DSCN13750 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2311

Il faut le placer entre les ailes avant et arrière et engager les 4 ergots dans les trous prévus dans les ailes (flèches rouges) :

- Photo DSCN13751-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2312

Puis après avoir retourné la voiture et l’avoir posée sur le toit, le marchepied est fixé par 4 vis (cercles rouges) que j’ai peintes, ensuite, de la même couleur que les ailes : C’est plus discret et cache un peu les vis, même si, étant dessous, elles ne seront pas visibles :

- Photo DSCN13752-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2313

J’obtiens ceci :

- Photo DSCN13753 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2314

* Je continue avec la fusée. La pose d’un panneau latéral avec 2 rivets et l’installation d’une "valve" à monter.

Les 5 pièces :

- Photo DSCN13754 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2315

Premièrement, encliquer les 2 rivets sur les emplacements prévus du panneau latéral (flèches rouges), puis assembler les 2 demi-valves en insérant les tétons de l’une dans les trous de l’autre (flèches bleues).

- Photo DSCN13755-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2316

Voici les pièces, montées, prêtes à être installées sur la fusée.
Le panneau latéral sera fixé sur la fusée à l’emplacement prévu en faisant correspondre les 4 tétons dans les trous (carrés rouges) du corps de la fusée, en tenant compte de la forme du panneau latéral (flèche rouge) :

- Photo DSCN13756-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2318

Il ne me reste plus qu’à installer la valve en insérant le téton dans le trou central du panneau latéral de la fusée (flèche rouge) :

- Photo DSCN13757-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2317

Voici le résultat obtenu. La valve donne l’impression d’être un "bouchon" (c’est très "Gastonnesque") :

- Photo DSCN13759 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2319

2 vues générales de la fusée :

* Du côté gauche :

- Photo DSCN13760 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2320

* Et du côté droit, couchée :

- Photo DSCN13758 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2321

Cette brochure n°90 est achevée. L’assemblage m'a pris une bonne demi-heure, soit un temps total de 84 heures et 30 minutes depuis le début, illustré par 15 images.

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Mer 05 Oct 2022, 22:46, édité 1 fois

more_horiz
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, installation des quelques éléments du fascicule n°91 : Le feu arrière gauche de la Voiture de Gaston :

- N°91 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 N91_pa11

- N°91 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 N91_li11

Les 7 pièces (6 en plastique et 1 en fil électrique avec diode, dans leur coffret en plastique, avec 3 pochettes de vis :

- N°91 Sachet pièces DSCN13711 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 N91_sa11

Voici ces différentes pièces exposées dans leur support en plastique, sans le couvercle :

- Photo DSCN13761 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2324

Je vais débuter avec la pose de la vitre du feu arrière à l’intérieur du cadre de couleur métal, en l’insérant à force, mais délicatement quand même !

Voici les 2 éléments :

- Photo DSCN13762 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2326

J’obtiens ceci ! J’ai laissé le reflet de la lampe au-dessus pour un meilleur rendu de la glace !

- Photo DSCN13763 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2325

Je vais poser le support dans le boitier du feu arrière, et le fixer avec 1 vis (flèche rouge) :

- Photo DSCN13764-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2327

En attendant l’installation du cadre et de sa vitre sur le boitier (flèches rouges), le support est fixé (Carré rouge) :

- Photo DSCN13765-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2329

Je vais insérer la LED rouge du feu dans son optique (flèche jaune), sans forcer :

- Photo DSCN13766-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2328

Cela tient bien sans colle ni rien d’autre !

- Photo DSCN13767 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2330

Cela étant fait, je vais disposer les tétons de l’optique dans les trous du boitier (flèches rouges), en faisant en sorte que le câble électrique ressorte à droite du support (flèches bleues) :

- Photo DSCN13768-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2333

Il ne reste plus qu’a encliquer le cadre et sa vitre dans les 2 trous prévus dans le support (flèches rouges) :

- Photo DSCN13769-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2332

L’ensemble étant monté, je vais poser le support de la plaque d’immatriculation, en insérant les 2 pointes de la plaque dans les 2 trous du bras du support :

- Photo DSCN13771 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2335

Le résultat : La plaque tient bien ! Et le fil passe bien derrière et à droite :

- Photo DSCN13772 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2334

J’arrive au bout de ce montage, avec la mise en place de l’ensemble feu-plaque à l’emplacement prévu sur l’aile gauche, en passant le fil dans le trou (carré rouge), puis en fixant le support avec 2 vis (flèches jaunes) :

- Photo DSCN13776-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2336

J’ai rencontré quelques difficultés pour le filetage des 2 vis tenant l’ensemble feu-plaque (carré rouge), puis j’ai posé l’attache de câble électrique, qui venait du fascicule n°26 et qu’il a fallu que je retrouve dans mes rangements, hum ! Et la fixer avec 2 vis (flèches jaunes) et enfin j’ai connecté la micro-prise de la LED à celle du câble venant de la carte électronique. (ovale orange) :

- Photo DSCN13778-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2338

J’ai essayé de cacher, au mieux, la prise et le fil, derrière le châssis, mais ce n’est pas évident : Je verrai plus tard quand tout sera monté avec, entre-autre, les amortisseurs et les roues :

- Photo DSCN13779 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2337

Une vue d’ensemble de l’arrière de la voiture avec le feu et la plaque :

- Photo DSCN13781 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2339

Le fascicule n°91 est réalisé. Le montage m'a pris une petite heure (à cause des filetages), soit un temps total de 85 heures et 30 minutes depuis le début, illustré par 18 images.

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Mer 05 Oct 2022, 22:47, édité 1 fois

more_horiz
Bonjour , beau modèle bien détaillé. A+

JEAN LUC

more_horiz
Bertrand, étant donné que les lampes AV et AR sont de type LED, quel montage est-il prévu pour les alimenter ? sachant que selon de la couleur, les LED n'ont pas la même tension d'utilisation.

more_horiz
Bonsoir Jean-Luc,

Merci pour tes félicitations qui me font plaisirs !

A bientôt pour la suite.

Bonne soirée.

more_horiz
Bonsoir Albatros,

Je ne peux pas te dire exactement comment le système va fonctionner, mais les 2x2 fils des phares avant avec des LED jaunâtres et le fil du feu arrière avec la LED rouge, sont connectés sur une petite carte électronique qui sera branchée à, je suppose, des piles dans un petit boitier !

Mais tant que je n'aurai pas fait le montage, je ne peux pas t'en dire plus !

A plus.

Bonne soirée.

more_horiz
merci pour cette précision, Bertrand. On verra ça le moment venu.

more_horiz
Bonjour à tous,

La suite du montage avec le livret n°92 : Le marchepied droit de la voiture et la fusée 10 :

- N°92 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 N92_pa12

- N°92 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 N92_li12

Les 3 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :

- N°92 Sachet pièces DSCN13785 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 N92_sa12

Voici ces éléments montrées dans leur protection en plastique, sans le couvercle :

- Photo DSCN13789 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2342

Avec ce livret, je n’ai que 3 éléments de maquette à installer : Le marchepied droit de la voiture et les deux plaques de la fusée :

* Je vais travailler de le même manière que pour le fascicule n°90, en commençant par la carrosserie.

La pièce avec ses vis :

- Photo DSCN13790 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2343

Le marchepied, vu du dessous, placé entre les 2 ailes avant et arrière, est tenu par 4 vis, que j’ai peintes de la même couleur que la carrosserie :

- Photo DSCN13791 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2344

Et vue du dessus, avec la piécette :

- Photo DSCN13792 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2346

* Je poursuis l’installation des 2 pièces sur la fusée. Les plaques sont à encliquer sur le corps de la fusée.

Les 2 pièces vues du côté face avec l‘emplacement où les poser (flèches orange et verte) :

- Photo DSCN13793-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2350

Les même vues du côté pile, où l’on voit les ergots de fixations et où les encliquer (flèches orange et verte).

ATTENTION : Ces ergots sont très fragiles et j’en ai cassé un lors de l’installation :

- Photo DSCN13794-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2347

Voici le résultat :

Détaillé :

- Photo DSCN13795 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2348

Et général :

- Photo DSCN13796 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Dscn2349

J’ai terminé ce fascicule n°92. L’assemblage m'a pris une demi-heure, soit un temps total de 86 heures depuis le début, illustré par 11 images.

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Mer 05 Oct 2022, 22:49, édité 2 fois

more_horiz
Bonsoir à tous, 

J'ai acquis, aujourd'hui, chez mon libraire-presse-tabac préféré, un magazine qui est un "Hors-série" du "Monde" concernant "Gaston - Employé de l'année". 

- Gaston Employé de l'année : Hors-série Le Monde_100222 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Gaston19

Je pense que cela va être intéressant et "rigolo" !

A bientôt.

Bonne soirée.

more_horiz
Bonsoir Bertrand,
Je suis de retour après un peu d’absence et je suis passé faire un petit tour pour voir où tu en est.
La voiture prend forme mais j’admire ta patience car on est quand même loin de la croissance champignon.
Pour compléter les différents propos sur les albums de Gaston, la chronologie et la numérotation ont été complètement revues par rapport à celles d’origine: les tout premiers volume étaient des demi formats. À l’époque il y avait un gag récurrent sur l’absence de l’album numéro 5…
Je suis moi-même un peu bédéphile et je travaille à atteindre mon millième album. Plus qu’une trentaine avant le graal 😰

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le Cuirassé DREADNOUGHT Revell 1/350
 - Le Richelieu Trumpeter 1/700
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)

more_horiz
Bonsoir Loïc,

Pas de soucis pour ton absence, cela est normal, nous avons des activités qui passent avant la détente !

Oohh oui ! La croissance de la voiture est lente, certes, mais bon ! Nous sommes patient et, comme tous les retraités, nous avons un peu de temps mais pas plus par rapport à tout ce que l'on doit faire !!!

Pour la numérotation des albums de Gaston, on risque de ne plus nous y retrouver et c'est bien dommage ! Personnellement, j'ai une série qui a déjà un certain âge et qui date des premières éditions.

EN effet, les premières histoires étaient en demi formats !

En ce qui concerne le n°5 j'ai l'album "R5 : Le lourd passé de Lagaffe" que voici :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 Gaston20

Ah ça c'est sympa ! Un copain qui me rejoint pour le nombre de BD et atteindre les 1000 !!! Personnellement j'en suis à 1035 albums. C'est un chiffre qui n'évolue plus depuis quelques années car je ne saurais pas où les ranger, pour le moment, tant que je n'aurai pas tout rapatrié de la région parisienne !

A bientôt.

Bonne nuit.

more_horiz
Bertrand,

Seulement 1035 BD ?.... c'est petit .... bouh ! tongue

Je dépasse les 2000. Je ne sais plus où les ranger !
Samedi dernier, j'en ai acheté encore une : "Buck Danny" : Le pilote à l'aile brisée

Cette semaine, je n'ai rien publié, aucun assemblage, collage ou écris.
Je suis malade pas bien. J'ai encore difficile à écrire aujourd'hui.

J'ai attrapé une infection au bas du mollet qui m'empêche de marcher.
J'ai mes ulcères en-dessous de la maléole qui me font souffrir.
J'ai dû aller à l'hôpital pour me faire enlever une racine et cela c'est mal passé !

Et la cerise sur le gâteau: j'ai la crève !

La douleur c'est ... "psychologique" !

Bref, comme tu vois ... tout va bien !

Bonne journée

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.

more_horiz
Bonsoir André,

Allons bon, que t'arrive t'il ? Rien de trop grave j'espère ! En tout cas avec ce que tu décris au niveau de ton mollet, attention à ne pas avoir fait une phlébite qui peut entrainer des soucis cardiaques !
Mais je suppose que tu es bien suivi par ton médecin qui doit te donner des médicaments ad 'hoc dont peut-être des anti-coagulants. Et en plus ces ulcères n'arrangent pas les choses et c'est douloureux !

La "crève", c'est juste pour faire le "malin" et faire croire à ton entourage que tu as attrapé la Covid, juste pour avoir la paix !!! Bon ! Bon ! je sors ! Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 35 178029134

Allez, cette mauvaise semaine est pratiquement terminée et la suivante sera bien meilleure, sinon bonne. Haut les coeurs !!!

Pour les BD, bravo, tu me bats haut la main !!!   Bravo! Bien

Par contre je n'en achète plus depuis plusieurs années pour 2 raisons : D'une part parce que, actuellement, je n'ai plus de place pour les ranger et d'autre part, comme je n'ai pas terminé mon déménagement, je ne suis pas organisé par rapport à mes bibliothèques et livres qui sont encore à Gentilly ! Et la est le problème !!! Je verrai plus tard.

A très bientôt.

Bonne soirée.

more_horiz
Bonjours Bertrand,

Elle commence à prendre forme cette carrosserie.
Je n'ai pas été très actifs ces dernières semaines sur le forum.
Très beau résultat, je me réjouis d'arriver à ce stade.
J'ai reçu les fascicules 68 à 71, comme tu vois j'ai beaucoup de retard.
L'expert de l'assurance pour l'évaluation des dégâts suite aux inondations ne passe que le 22 de ce mois, enfin.
J'espère pouvoir réparer mon bureau (atelier) dans les semaines qui suivent et pouvoir reprendre le naval.

Bon week-end

https://www.laroyale-modelisme.net/t13329-la-licorne-au-1-72-hachette

La voiture de Gaston

Le Mercator de Mantua

lol! 

Amicalement, Pierre

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: