Bonjour à tous,
Je continue le montage de la Voiture de Gaston et surtout de sa carrosserie avec le fascicule
n°48 : Les charnières de portières et l'arc du "Gaffophone" (6) : - N°48 Page Titre :
- N°48 Liste pièces :
Les 10 pièces (4 en plastique et 6 en métal) dans leur coffret en plastique, avec 4 pochettes de vis :
- N°48 Sachet pièces-DSCN12639 :
Voici les objets disposés dans leur support, en plastique, sans le couvercle et donc mieux visibles.
- Photo DSCN12643 :
Je vais commencer par l'installation des charnières de la porte gauche. Il y a 3 éléments : 1 charnière supérieure, 1 centrale et 1 inférieure ou basse.
Ils sont fixés par 1 vis pour les charnières du haut et du bas et 3 vis pour la partie centrale (cercles et flèches vertes, rouges et bleus). Les 3 pièces ont un sens de mise en place.
Bien penser au filetage à faire avant la fixation.
ATTENTION : On est gêné par le siège et il faut donc un tournevis à long manche !
Important !!!
- Photo DSCN12644-bis :
Voici le résultat, brut sans maquillage :
- Photo DSCN12645 :
Et avec les vis peintes en jaune, pour les masquer au mieux. Je préfère cette solution !
- Photo DSCN12646 :
Détail de l'image précédente :
- Photo DSCN12647 :
Je vais faire la même chose avec les charnières de la portière droite :
Voici les pièces avec les dispositions (cercles et flèches vertes, rouges et bleus) :
- Photo DSCN12648-bis :
Le résultat avant la peinture avec les vis de couleur noire :
- Photo DSCN12649 :
La même chose colorée en jaune :
- Photo DSCN12650 :
Une petite image générale des 2 charnières vue de l'arrière :
- Photo DSCN12651 :
Phase suivante : Installation de la carrosserie centrale sur le châssis, en la disposant derrière le bloc moteur.
Voici les 2 ensembles à poser :
- Photo DSCN12652-bis :
Les flèches rouges indiquent les emplacements des vis qui seront 6 à installer, donc penser aux
filetages.
ATTENTION : Pour installer la carrosserie sur le châssis, il faut tenir compte, après avoir positionné et rangé les fils, à bien placer divers éléments comme :
- La commande de démarreur, placée à gauche du moteur à rentrer dans un trou prévu dans le plancher, à droite du boitier des pédales (flèche jaune dans le carré bleu),
- Le frein à main dans un trou du plancher (flèche rouge dans le carré vert),
- L'embase de levier de vitesses dans le trou du plancher (flèche rouge dans le carré jaune).
- Photo DSCN12653-bis :
Une autre image des différents emplacements des vis (flèches rouges à droites, jaunes à gauche et vertes à l'arrière) : 6 en tout ! Finalement l'ensemble ne bougera plus !!!
- Photo DSCN12654-bis :
ATTENTION : Il faut tenir compte de l'emplacement des câbles électriques, et bien les placer avant le vissage : J'ai fait l'erreur du fil vert partant vers l'arrière (carré jaune), car je ne l'avais pas placé
entre la carrosserie et le châssis, d'où démontage d'une vis et remise en place correcte !
- Photo DSCN12655-bis :
Une vue sous un autre angle, avec le références des vis :
- Photo DSCN12656 :
Une image avec les 2 ensembles installés. On voit le levier de commande du démarreur (carré rouge) et l'embase du levier de vitesses (cercle rouge).
- Photo DSCN12657-bis :
Voici une vue de l'intérieur de l'habitacle avec le levier de vitesse (cercle rouge) et le frein à main (flèche jaune).
- Photo DSCN12661-bis :
Dernier point à faire pour ce montage, la fixation de la direction, en alignant les 2 trous de l'arbre du volant à ceux de l'axe du boîtier de direction en serrant 2 vis (cercle bleu).
- Photo DSCN12659-bis :
Voici les 2 vis posées et bien serrées (cercle jaune). La flèche rouge indique la position de la bielle de ce boitier de direction avec la position : au "point 0" (trait bleu).
- Photo DSCN12662-bis :
Une dernière image avec le déplacement de la bielle après un tour complet du volant.
On voit la fixation qui a bougé (cercle jaune), et le déplacement de la bielle, du trait bleu vers le trait rouge.
- Photo DSCN12663-bis :
Je passe à la dernière partie de ce livret :
Installer la 7ème et la 8ème clé (ou cheville) sur l'arc du "Gaffophone" (flèches rouge et verte).
- Photo DSCN12730-bis :
ATTENTION : Comme d'habitude, les trous prévus ne permettaient pas d'insérer les embouts, donc utilisation de limes pour agrandir les trous et comme l'extrémité a encore cassée, nécessité de placer un petit axe de métal collé pour bien introduire et bloquer la tige de la pièce.
L'arc avec ses 8 chevilles, dont les 2 nouvelles (cercles rouge et vert) :
- Photo DSCN12731-bis :
Voilà, j'ai terminé ce fascicule
n°48. Ce traitement m'a demandé 2 heures 30 minutes de travail, soit 43 heures depuis le début avec 24 clichés pour illustrer ce dossier.
A bientôt.
Bonne journée.