Salut les amis, la forme ?
Ne me laissant point distraire par l'arrivée des beaux jours (parce que de toute façon y'a bien suffisamment d'autres choses qui me distraient), j'avance gentiment la maquette... La fin est proche, même si il va falloir faire preuve d'encore un peu de patience pour plusieurs raisons que je vous expliquerai après.
Donc, pour le coup, vu que le porte-avions en soi est déjà bien avancé et quasi fini, je me suis attaqué à divers détails et accessoires que j'avais pas encore avancé.
En premier lieu, le feu qui est utilisé à l'appontage, les lampes sont peintes en bleu et rouges, puis on repasse la même couleur en utilisant les références translucides de tamiya pour tenter d'obtenir un effet brillant
Puis, en observant des photos du navire, j'ai remarqué un petit détail amusant (et plus américain que ça, tu meures), une sorte de mat radar, ou je ne sais quoi, peint au motif de la bannière étoilée (au cas ou le drapeau US suffit pas, pour n'avoir aucun doute sur la nationalité du navire, très certainement).
On sort le rouge, le bleu et le blanc, la bande cache, et hop, voila le résultat, plutôt sympa à mon gout
Et maintenant, un travail assez long, préparer tous les supports pour les canots de sauvetage, en photo découpe (tout un set leur est dédié). Mais bon, c'est pas très difficile, et les pièces sont solides. Cependant, on ne pouvait pas les plier à la main, et il fallait la plieuse à chaque fois … Il y en avait une cinquantaine de différents types
Puis on les peints, et on peints aussi les caots … Mais pourquoi les peindre séparément quand il aurait été plus simple de les coller directement sur les supports/bossoirs. SAUF que les canots apparaissent légèrement plus claires sur les photos. Donc j'ai ajouté du blanc à la teinte de base. Après quelques heures de travail (plusieurs jours parce que je suis un vil glandu... rooooh) on arrive à un truc sympa
Et une fois collés de part et d'autres du navire
Et maintenant ? Hein ? Vous pensiez qu'on en avait fini avec les petits détails en photos découpe etc ? Que nenni jeunes naïfs que vous êtes! Les véhicules du pont, je ne les avaient pas mentionnés. Eh bien maintenant, au boulot! En réalité il n'y en a pas tant que ça, et la PE est vite posée, sauf pour deux d'entre eux, ou c'était un peu plus sportif
Du coup, les véhicules qui tirent les avions, ainsi que ceux des pompiers :
Le monte charge; dont la pe était assez sportive à assembler
Et enfin, le difficile, l'énorme (enfin même au 1/350)grue, car en plus de la PE, il fallait enlever du plastique sur des pièces fragiles à l'extrême… En, on s'en doute, les câbles ne sont pas fourni, du coup ils sont créés en étiré ¨
Début des opérations peinture avec le monte charge, qui est peint en jaune vif, résultat d'un mélange de jaune et orange, conforme aux photos. Les détails sont peints au pinceau
La grue, peinte en jaune, sans ajout, avec quelques éclaircies ça et la
On poursuit avec la peinture des autres véhicules, en utilisant comme à mon habitude, des acryliques taymia. Les détails, marquages etc sont tous peints au pinceau aussi
Toujours en faisant des recherches, je suis tombé sur cette photo :
Ni une ni deux, un des tracteur est peint en noir mat, et avec un pinceau fin, en tirant la langue, je tente de peindre des flammes... Le drapeau US est un décal. Le résulta final est assez sympa et amènera un peu de diversité
La petite-grande famille :
Retournons sur le porte-avions. Lorsque les avions décollent, des sortes de trappes se soulèvent, et sont exposées à la chaleur des tuyères. Du coup, avec de la peinture à l0huile, on crée cet effet de brulé sur les trappes, en variant les intensités
Dernières pièces de photo découpes, les rails et les filets. Les rails furent assez sportifs à coller, mais bon, on s'en sort sans trop de dégâts. Et les filets furent aisés à coller. Ils sont considérablement usés, rouillés et avec une peinture égratignée (simulé ici avec une éponge et un mélange de noir et brun, en plus d'un jus couleur rouille)
En collant les filets, je me suis rendu compte d'une chose, c'est que je vais d'achever (en dehors des antennes et des fils, pas encore installés pour des raisons de sécurité) la construction du porte avions !!! 1368 pièces et 5 sets de photos découpe, en (bientôt) 1 an de travail ! Et je vous cache pas qu'il y a 1 an, je me voyais pas monter un kit avec autant de PE. De plus, e suis très content de la peinture et de la patine, je les trouves réussies ! Bref, chuis fière
Donc, maintenant je remet cette maquette en pause, car je prévois de construire un couvercle en plexi, mais avant ça, je dois refaire la planche, qui est trop petite (champion....
), et j'ai aussi envie de me changer un peu les idées...
C'est tout pour le moment,
Bonne soirée
Vincent
De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.
Alfred Tennyson