Salut à tous,
"Some people move on, but not us." disait Steve Rogers dans Avengers Endgame, en contemplant un monde réduit à 50% par le titan fou Thanos ! Et il n'allait pas laisser tomber, et je n'allais pas non plus laisser tomber ce montage, malgré les dures épreuves qui m'attendaient.
Qu'il est bon de revenir sur ce montage, avec l'espoir, que dis-je, le fanatisme de finir un jour cette maquette. Car n'ayons pas peur de le dire, il me fallait passer par la terrible épreuve de la peinture des avions, tant redoutée... Mais surmontant ma crainte, et doté d'un courage et d'une détermination sans faille, je fis de la réplique de Steve Rogers
aka Captain America "I can do this all day" mais ligne de conduite pour cette maquette! Si il m'avait fallu tout un mois pour monter 45 avions, combien m'en faudrait t il pour les peindre et les décorer...? Question très épineuse dont voici la réponse; 2 mois ! Mais avant toutes choses, vous aurez le droit à des teasers, comme ceux du Super Bowl, qui contiennent des images alléchantes, mais sans trop dévoilé ce qu'il va se passer.
Donc, parce que je vous aime bien (et personne ne va en douter), vous aurez le droit à 2 images plus qu'attrayantes concernant la fin du montage, en quelques sortes, mais on n'y reviendra plus tard...
Pour commencer, telle un amuse gueule, voici à quoi devrait ressembler l'USS Kitty Hawk avec le Carrier Air Wing 5
Plutôt sympa non ?
Mais ne nous égarons pas, il y a du pain sur la planche! Aussi bien sur les avions que le navire.
Me baladons donc (au lieu d'être à l'atelier... roooh) sur le net en regardant pour je ne sais plus quelle raison des images de sous marins russes (je ne suis pas un espion communiste, que nenni), je tombais sur cette image; Un sous marin de la classe Oscar II (il me semble) en cale sèche, avec une partie inférieur bien usée et recouverte de l'ensemble de la flore marine
Après plusieurs réflexions, je me dis que si un submersible, avec moins de 30 ans de service est dans cet état, qu'en est il d'un porte-avions, avec quasiment 50 ans ? De plus, le Kitty Hawk était le plus vieux Supercarrier dans la Navy, et je le représente lors des RIMPAC 2008, a quelques années de sa mise en retraite. Il ne me fallu donc pas longtemps pour me décider à reprendre la patine, notamment dans la partie inférieur.
Pour commencer, je voulais représenter les bernacles et divers dépôts de calcaires, sables et sédiments amassés le long de la coque. Pour ce faire, j'utilise une éponge et du gris XF-19. A noter que j'ai rajouter quelques traces de rouilles un peu partout sur la coque avec du Light Rust Wash de chez AK Interactive
Une fois cette étape faite, on représente les algues et autres plantes marines avec du Light Slimy Grim, qui est appliqué tout le long de la bande noir, ainsi que sur divers détails comme la quille ou les arbres d'hélices, puis le tout est fondu avec un pinceau imbibé de diluant ! Au besoin, on effectue plusieurs fois l'étape sur les zones désirées ou qui sont plus usées, comme le bulbe d'étrave. Et pour conclure cette étape, quelques points de Dark Slimy Grim sont fondus dans l'ensemble ça et la.
Zoome sur le bulbe d'étrave, ou il y a le plus de "crasse" accumulée
Et maintenant, place à la production aéronautique, en oubliant pas de souffler toutes les 5 minutes parce que même la meilleure volonté du monde ne peut pas me faire oublier à quel point cette étape était ennuyante…
On commence avec les 4 hélicoptères du bords, les Sikhorsky SH-60 Seahwak.
1) couche de primer, car il s'agit de plastique transparente, donc avec une moins bonne accroche
2) Pré ombrage en noir matt XF-1 extrêmement dilué
3) Passage de la couleur principale. Pour ce faire, j'ai acheté le set AK Real Colors Set US Modern Aircraft Greys 1980s-Present. Pour le coup, j'ai mélangé du Dark Ghost Grey (RC 251) avec du Light Ghost Grey (RC 252), environ 50/50. Une fois le verni sec, les détails restants sont peints au pinceau
4) Et pour terminer, pose des décals, l'étape la plus longue et celle que j'aime le moins... Mais bon, ceux fournis par Trumpeter sont de bonnes qualités et simples à poser. On complète le tout avce un léger jus noir Tamiya
Maintenant, au tour des 3 Grumman E-2 Hawkeye
1) Le primer
2) Pré ombrage en XF-1
3) Ne trouvant pas quel est le gris clair de leur livrée, j'ai mélangé du XF-19 avec du XF-2. Et la partie inférieur est peinte en blanc
4) Pose des décals et petit jus
Maintenant, les 4 EA-6 Prowler, en ayant posé la PE au préalable
1) Le primer
2) Le pré ombrage en noir mat
3) Peinture en utilisant du Dark Ghost Grey (RC 251) et reprise des détails au pinceau
4) Décals + jus
Et pour finir, les 30 FA-18, fait à coup de 7 ou 8, parce que sinon c'est infaisable (d'où le fait que vous n'en voyez que 7). Et avant tout ça, il fallait également posé la PE, qui prenait beaucoup de temps
1) Le primer
2) Le préombrage
3) Peinture en Light Ghost Grey (RC 252) puis détails au pinceau
4) Les décals et le jus
et 30 FA-18 plus tard...
Et voila résultat de 2 mois de travail incessant (3 si on prend en compte le montage). Je vous cache pas que le moment et le pris le dernier avion pour le poser sur le pont fut émouvant. Des légendes racontent que j'ai versé une larme, mais ça, vous n'en saurez jamais rien
Et comme je vous l'ai promis, pour le plaisir des yeux, deux images teaser, dignes du Super Bowl
Regardez les bien, parce que les avions vont gentiment retourner dans une boîte pour les protéger, et n'en sortirons qu'à la toute fin
Et j'ai également trouvé cette petite photo marrante sur le net de l'USS Kitty Hawk avec son sistership l'USS Constellation, en train de troller l'US Army
J'espère que cette mise à jour vous fera plaisir. Et je vais essayer de faire arriver la suivante un peu plus rapidement quand même.
Bonne soirée à vous tous,
Vincent
De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.
Alfred Tennyson