erik91410 a écrit:Gare au premier qui me dit que les croiseurs avaient des peintures propres et entretenues
Hi hi ! En temps de guerre bien sûr que les coques sont sales, surtout après un charbonnage.
En temps de paix : "tu salues tout ce qui bouge et tu repeins le reste".
Intéressant, ce documentaire, et souvent rigolo quand on y voit des images d'autres époques ou de navires américains ou italiens. Le commentateur doit être fâché avec les cuirassés qu'il s'obstine à appeler croiseur de bataille ou croiseur. Heureusement il ne nomme pas les torpilles "missile", comme dans la VF du récent film "Midway". :clown2:
Pour ajouter une touche historique : le documentaire oublie une révolution très importante dans les marines de la Grande Guerre : le passage de la chauffe au charbon à la chauffe au mazout.
Pour le tacticien cela signifie : meilleur rendement énergétique, ravitaillement plus rapide et bientôt ravitaillement en naviguant, moins de fumées et navire visible plus tard par l'ennemi. Pour mémoire, les anglais ont failli perdre la Bataille des Falklands en 1914 car surpris à Port Stanley en fin de charbonnage. Au Jutland les flottes se sont repérées de très loin à cause des panaches de fumée.
Pour le maquettiste cela signifie : apparition du faux col à mazout noir pour masquer les salissures dûes au pétrole flottant dans les ports. La bande rouge appliquée sur le Danton est une bête couche de minium qui permettait de surveiller la progression de la dégradation du vert de Schweinfurt en-dessous.
Pour l'historien cela signifie : la Grande Bretagne cesse de compter avec le charbon local et décide de sécuriser ses approvisionnements distants en pétrole depuis le Moyen Orient (Perse, Irak), avec des conséquences extrêmement importantes (prise de contrôle de l'Anglo-Persian Oil Company en 1914, accord Sykes-Picot de 1915) et un chamboulement de cette région dont nous vivons encore les séquelles un siècle plus tard en Syrie, Irak et Iran.
Les premières grosses unités à passer à la chauffe au mazout intégrale furent les cuirassés de la classe Queen Elizabeth, qualifiés à l'époque de Super Dreadnought, les plus puissants de leur temps. Avec des canons de 381mm, pas de 375 comme dit dans le docu.
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !