C’est top . Bon courage pour la suite
Eric78 a écrit:Bonjour
C’est une superbe maquette. J’avais utilisé des canons laiton pour le Condorcet. Mais les canons d’origine vont le faire quand même. Pour info j’en avais recyclé 2 pour les ajouter au mat principal lorsque j’ai posé les haubans. Ça manque chez hobby boss.
bgire a écrit:A la fin du XIXe Siècle les carènes étaient peintes en Vert de Schweinfurt, aussi appelé Vert de Paris. Une peinture à base d'arsenic, hautement toxique comme le réclamait sa fonction d'anti fouling.
Pour avoir une idée de la teinte, cherche "schweinfurt green" sur Google en sélectionnant les images. C'est assez vif comme vert et au 350e il faudrait l'atténuer avec 10% de gris neutre ou 18% de blanc.
De 1889 à 1908 une fine ligne blanche séparait les œuvres vives des œuvres mortes. Environ 1 à 1,5mm de large au 350e.
Enfin au début des années 1900 une bande rouge carène de 1m était peinte entre le vert et la ligne blanche.
Au moment de la Grande Guerre il semble que les carènes sont devenues entièrement rouge en fonction des passages au bassin.
IsKor a écrit:Je ne saurais te dire pour la ligne de démarcation, je ne sais pas.
Par contre, pourl a PE , effectivement à mon goût c'est trop foncé, à moins que tu partes de l'idée que l'intérieur du cuirassé est plus foncé que l'extérieur, parce que les panneaux s'ouvrent vers l'extérieur.
SebTartar a écrit:Pour la PE, il te faudrait au contraire la peindre plus clair que le reste de la coque pour qu'elle ressorte et donne du volume: les aspérités accrochent la lumière. :clin:
bgire a écrit:A la fin du XIXe Siècle les carènes étaient peintes en Vert de Schweinfurt, aussi appelé Vert de Paris. Une peinture à base d'arsenic, hautement toxique comme le réclamait sa fonction d'anti fouling.
Pour avoir une idée de la teinte, cherche "schweinfurt green" sur Google en sélectionnant les images. C'est assez vif comme vert et au 350e il faudrait l'atténuer avec 10% de gris neutre ou 18% de blanc.
De 1889 à 1908 une fine ligne blanche séparait les œuvres vives des œuvres mortes. Environ 1 à 1,5mm de large au 350e.
Enfin au début des années 1900 une bande rouge carène de 1m était peinte entre le vert et la ligne blanche.
Au moment de la Grande Guerre il semble que les carènes sont devenues entièrement rouge en fonction des passages au bassin
bgire a écrit:Ma citation sur les couleurs est fondée sur un article de Luc Feron qui est considéré comme un spécialiste de la marine française de cette époque. J'ai tendance à lui faire confiance...
Pour 1911 tu es dans le vrai : une bande rouge de 1m, 2,8mm de large à l'échelle, entre le gris des œuvres mortes et le vert de Schweinfurt des œuvres vives, à cheval sur la flottaison.
Eric78 a écrit:La réponse se trouve peut-être ici:
http://mnm.webmuseo.com/ws/musee-national-marine/app/collection/record/31417