Bonjour à tous ! Je reviens sur la Royale après une très longue interruption du maquettisme (pour plein de raisons sans gravité) et en vous proposant ma 1ère incursion dans le militaire "marin", à savoir le montage du cuirassé français "Danton".
Ce "pré-dreadnought" de 1906, mis en service en 1911 en Méditerranée, fut engagé dans la 1ère Guerre mondiale jusqu'au 19 mars 1917, date à laquelle il fut coulé par le sous-marin allemand U-64 au large de la Sardaigne. L'épave du « Danton » a été découverte en 2007 et formellement identifiée en février 2009.
Le kit utilisé :
Pour ceux que ça intéresse, les plans du Danton sont ici :
http://dreadnoughtproject.org/French%20Warship%20Plans/Danton_1909/
Et un début de montage ... la coque !
Et premières petites réflexions ... Entre ce type de photos :
et ce que propose Hobby Boss :
il y a comme un monde !! Une coque beaucoup trop lisse, sans le relief du blindage !
J'ai tenté ceci :
... créer de la surépaisseur par balayages de Surfacer !
Ça vaut ce que ça vaut comme solution mais finalement, je suis assez satisfait après 5 passages de Surfacer, le relief est enfin existant !
Et j'ai donc continué ainsi :
... vous ne voyez pas grand-chose mais je sais où j'en suis !
Sur l'autre flanc, c'est fait, y compris sur le haut de la coque au niveau des hublots et des premières structures (relief moins visible parce que seulement 3 passages de surfacer mais c'est suffisant).
Par contre, il me semble que la 1ère bande de blindage en surépaisseur sur la quille est visible ? Il y aura d'autres bandes sous la flottaison (d'après plan) ainsi que les lignes de renfort de la quille oubliées elles aussi par Hobby Boss.
Ps : je n'oublie pas que j'ai aussi un autre chantier ici, celui du thonier "Mimosa" en bois ... je vais y revenir très vite aussi en parallèle !
Dernière édition par erik91410 le Ven 07 Jan 2022, 07:50, édité 2 fois
Ce "pré-dreadnought" de 1906, mis en service en 1911 en Méditerranée, fut engagé dans la 1ère Guerre mondiale jusqu'au 19 mars 1917, date à laquelle il fut coulé par le sous-marin allemand U-64 au large de la Sardaigne. L'épave du « Danton » a été découverte en 2007 et formellement identifiée en février 2009.
Le kit utilisé :
Pour ceux que ça intéresse, les plans du Danton sont ici :
http://dreadnoughtproject.org/French%20Warship%20Plans/Danton_1909/
Et un début de montage ... la coque !
Et premières petites réflexions ... Entre ce type de photos :
et ce que propose Hobby Boss :
il y a comme un monde !! Une coque beaucoup trop lisse, sans le relief du blindage !
J'ai tenté ceci :
... créer de la surépaisseur par balayages de Surfacer !
Ça vaut ce que ça vaut comme solution mais finalement, je suis assez satisfait après 5 passages de Surfacer, le relief est enfin existant !
Et j'ai donc continué ainsi :
... vous ne voyez pas grand-chose mais je sais où j'en suis !
Sur l'autre flanc, c'est fait, y compris sur le haut de la coque au niveau des hublots et des premières structures (relief moins visible parce que seulement 3 passages de surfacer mais c'est suffisant).
Par contre, il me semble que la 1ère bande de blindage en surépaisseur sur la quille est visible ? Il y aura d'autres bandes sous la flottaison (d'après plan) ainsi que les lignes de renfort de la quille oubliées elles aussi par Hobby Boss.
Ps : je n'oublie pas que j'ai aussi un autre chantier ici, celui du thonier "Mimosa" en bois ... je vais y revenir très vite aussi en parallèle !
Dernière édition par erik91410 le Ven 07 Jan 2022, 07:50, édité 2 fois