Bonjour Erik,
Pas trop marquée, la patine... sinon cela risque de devenir de la tapine :clown2:
Un truc que j'utilise : travailler bras tendu pour mettre une distance avec la maquette. On a tous tendance à travailler très près du modèle avec pour résultat d'accentuer le maquillage au-delà du raisonnable. Que celui qui n'est jamais tombé dans ce piège me jette le premier pinceau
Perso je ne patine jamais les ombres pour les renforcer : on est dans de la 3D, pas dans la 2D et les ombres viendront naturellement avec l'éclairage. Je n'ai jamais compris pourquoi on renforce les plis des vêtements sur les figurines : cette patine figure l'ombre mais l'ombre apparait naturellement avec l'éclairage qui, lui, peut varier. Bon, je ne suis pas figuriniste.
Je recommande une fois de plus de s'inspirer des travaux de Nicolas "La Veille" sur son Richelieu : à mon humble avis c'est l'équilibre idéal pour cette échelle.
Et puis il faut garder une logique : si les œuvres vives sont patinées il doit en être de même pour les œuvres mortes. Là, tu peux t'inspirer des magnifiques sous-marins russes en cours de finition dans le Group Build actuel : il y a des pazapas qui valent vraiment le détour.
Bon, tout ça n'est que mon avis qui n'engage que moi, comme d'hab.
_Bruno
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !