BROMURE a écrit: Bien le bonjour
une question me vient pourquoi du lino sur le pont ?
Bien le bonsoir,
Plusieurs raisons, je pense :
- Protection de la tôle. A l'époque on ne connait pas de peinture avec assez d'accroche sur la tôle et de résistance au balayage des paquets de mer d'eau salée. Aujourd'hui, avec les peintures époxy le problème ne se pose plus.
- Isolation thermique des locaux en-dessous qui deviendraient de véritables fours en cas de soleil sous nos latitudes. A noter que les unités opérant sous les tropiques gardent un pont en bois. Le lino était moins efficace que le bois mais moins cher. Après guerre on lui préférait l'amiante, puis de nos jours l'air con.
- Relative facilité de pose et d'entretien. Un pont en bois doit être briqué sinon l'eau salée pénètre dans les pores du bois et finit par le dissoudre de l'intérieur. Le lino se contente d'un lavage : s'il est trop usé on dévisse les lattes de laiton, on remplace la plaque, on replace les lattes et hop!
- En condition de combat le bois éclate à l'impact des obus et envoie des échardes létales aux alentours mais il ne brûle pas facilement. Le lino se déchire, n'envoie pas d'éclats mais brûle (sans flamme) après un moment si recouvert de produit en feu (mazout, essence).
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !