Renaud. a écrit: Bonjour à tous,
Merci Bruno pour le partage. A quand les portes-avions Jap ?
C'est le rêve de beaucoup d'entre nous.
Le problème est l'incertitude sur la position exacte des épaves, beaucoup d'archives japonaises ayant été détruites en 1945.
Je me souviens qu'on avait identifié il y a une quinzaine d'années un pan entier de bordé provenant de l'Akagi ou du Kaga mais que le reste n'avait pas été retrouvé. C'était au moment où on a retrouvé le Yorktown, mais le "terrain de jeu" de la bataille de Midway était trop grand pour les moyens de l'époque.
Nul doute que le Petrel ira faire un tour dans le Pacifique nord un de ces jours.
Pour le moment il reste dans les parages des Salomons car vu le nombre d'épaves à cet endroit il a plus de chance d'en trouver plus souvent (dernièrement le Destroyer Strong de la classe Fletcher).
On réalise que ce n'est pas évident de trouver une épave même si on est censé connaitre la position du naufrage. L’Indianapolis a été longtemps introuvable jusqu'à ce qu'en confrontant son itinéraire, sa vitesse et l'heure du torpillage avec le moment et la position où il a croisé un LST on a pu recaler sa position qui était à 50km de là en réalité.
Je me souviens que les épaves des Fuso et Yamashiro ont été difficile à retrouver alors que les deux on été coulés dans un détroit (Surigao)... Dans la confusion de cette bataille nocturne les positions estimées par les navires américains étaient très fausses.
Pierre66 a écrit: OK pour le post dédié aux naufrages !
Oui, excellente idée, cela nous permettra de retrouver le sujet plus facilement. Y-a-t-il un gentil modérateur dans les parages ?
De mémoire nous aurions à regrouper :
Regroupement effectué dans "épaves/naufrages W1 etW2" Lionel
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !