migou31 a écrit: La position de ce tracteur pose un certain problème, il est droit sur ses roues ! Es-ce à dire que le Hornet n'a pas chaviré mais a coulé "droit", d'aplomb, ou bien es t’il arrivé dans cette position après un tonneau du navire?
Jean
Si tu observes bien à l'arrière du tracteur, celui-ci est amarré au pilier qui est derrière.
Lu sur différents sites : plus la distance de descente est grande, plus la coque remplie d'eau a des chance de retrouver sa position "à l'endroit" car le centre de gravité et le centre de poussée créé par la descente l'orientent dans le bon sens.
Le Hornet a chaviré d'après les témoignages japonais mais en descendant il s'est retourné (il a fait un demi-tour probablement) pour atterrir bien droit 5km plus bas.
Pour mémoire le Yorktown est aussi bien droit sur le fond alors qu'il a fait un demi-tour avant de sombrer, de même qu'une partie du Lexington, le Bismarck, l'Independence et, bien sûr, le Titanic.
Si le temps de descente n'est pas assez grand le navire n'a pas le temps de compléter son "tonneau" et s'échoue sur le flanc (Britannic) ou carrément à l'envers (PoW, Repulse, Hiei, Kirishima, la plupart des épaves devant Guadalcanal, Prinz Eugen, Tirpitz).
C'est une règle générale qui a, comme toutes les règles, ses exceptions. Ainsi le Hood est "entré en piqué à 28 nœuds dans l'océan" en raison de sa vitesse au moment de l'explosion et de la taille de la brèche causée (les deux tiers du fond ont été ouverts comme une boite de conserve). La descente a été tellement rapide que l'avant a implosé, n'ayant pas eu le temps de se remplir et la partie avant s'est désintégrée en partie. L'arrière s'est planté dans le sol comme un javelot.
Une exception dans l'autre sens aussi : le Saratoga a coulé par faible profondeur mais tellement lentement (6h) qu'il s'est posé bien droit sur le fond.
C'est curieux en effet, les épaves particulièrement profondes (Hornet, Yorktown, Indianapolis, Lexington) restent dans un état de conservation étonnant : on voit encore les camouflages, les inscriptions sur les avions. Remarque dans les photos la chemise du tube de 127mm qui est brillante comme si elle venait d'être nettoyée. Je pense que les conditions de température très froide, eau plus faiblement chargée en oxygène et type de faune des grandes profondeurs doivent expliquer cela. Je suis quand même bluffé par les pneus du tracteur qui semblent intacts.
_Bruno
Dernière édition par bgire le Jeu 14 Fév 2019, 18:05, édité 1 fois
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !