La chasse aux épaves célèbres continue.
Le milliardaire Paul Allen vient de retrouver l'épave du croiseur Juneau (CL-52, classe Atlanta) coulé par le sous-marin japonais I-26 pendant la Bataille Navale de Guadalcanal (ou troisième bataille de Savo, ou Bataille du Vendredi 13), le 13 novembre 1942.
Au cours de cet affrontement à bout portant le Juneau avait reçu une torpille du destroyer Amatsukaze qui l'avait frappé au milieu, l'endommageant gravement, comme le San Francisco et l'Helena voisins.
Les trois croiseurs se trainaient vers les bases arrières quand le Juneau reçu la torpille de l'I-26 qui frappa au même endroit que la précédente. Le croiseur antiaérien se désintégra littéralement et sombra en 20 secondes, emportant tout son équipage sauf une centaine de survivants qui furent laissés sur place par les deux autres croiseurs qui fuyaient la zone de danger. Ils furent abandonnés pendant huit jours ; tous sauf 10 moururent d'épuisement et à cause des requins.
https://www.facebook.com/PaulGAllen.Ideas/videos/1624402874274592/
L'épave gît par 4 300m de fond
https://www.youtube.com/watch?v=-TrPylyJRBg
https://www.youtube.com/watch?v=j0HJBiBeCvk
https://www.youtube.com/watch?v=SvbhhpV5nT8
Parmi l'équipage se trouvaient les cinq frères Sullivans, d'origine irlandaise qui moururent lors du torpillage ou après. La Navy avait utilisé le patriotisme des cinq frères comme propagande. La nouvelle de leur disparition fut retardée et en 1944 le film "The Fighting Sullivans" leur rendit honneur.
Un an plus tard le destroyer classe Fletcher "The Sullivans", unique navire nommé d'après un groupe de personnes, fut baptisé en leur honneur. Trumpeter en a sorti une maquette qu'on peut voir sur ce forum. Le "The Sullivans" est maintenant un musée flottant à côté du croiseur "Little Rock" à Buffalo, sur les Grands Lacs. Il porte toujours sur la cheminée le trèfle vert à quatre feuilles, emblème irlandais en référence aux cinq frères.
A la suite d'un tel drame un règlement, le "Sole Survivor Policy" fut édicté en 1948, interdisant aux membres d'une même famille de servir ensemble.
Cette histoire tragique inspira Robert Rodat quand il écrivit le scénario de "Saving Private Ryan "(Il faut sauver le soldat Ryan, de Spielberg) en 1998.
Coïncidence : l'épave a été retrouvée... le jour de la Saint Patrick !
_Bruno
Dernière édition par bgire le Mar 20 Mar 2018, 12:46, édité 1 fois
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !