La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Naufrages & épaves WWI et WWII

power_settings_newSe connecter pour répondre
+49
Lapin44
JDHog
PADOU35
Dagornson
chris
GONFARON
Renaud.
bgire
salanon 123
embleme
THIMARIE
bulledo
Lostiznaos
papi45
barnabé
Chevreuil
guibole
ARGONAUTE
IsKor
jeannot1
Black dog
Ekis
kagou
Poupou33
Gianluca
michgir
bilou06
Jean-Claude 59
Pelikan
fred 44
Cédric
Yuth
TENEZE Alain
migou31
lionel45 †
32Dundee
buzz l'éclair
orionv
Pierre66
miel
Paul-Henri
polchen57
olivier2a
naga13
AD'HOC
Christian Le Normand
BROMURE
jeanbauduen
Eric68
53 participants

descriptionNaufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 EmptyRe: Naufrages & épaves WWI et WWII

more_horiz
Merci pour les références ,bonne soirée .

descriptionNaufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 EmptyRe: Naufrages & épaves WWI et WWII

more_horiz
Bonsoir et merci migou pour ces infos très intéressantes et instructives

_________________
Amitiés

Rico



Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 15_210

descriptionNaufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 EmptyRe: Naufrages & épaves WWI et WWII

more_horiz
Un reflet mal placé empêche de lire le nom de l'auteur du livre sur la force Z,
C'est Rod Macdonald !
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"God save the Migou" (Gianluca) Laughing

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

descriptionNaufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 EmptyRe: Naufrages & épaves WWI et WWII

more_horiz
Le U-118, un sous-marin de la Première Guerre mondiale, échoué sur la plage de Hastings, en 1919.

Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 U-118,+a+World+War+One+submarine+washed+ashore+on+the+beach+at+Hastings,+England+(1)

Lorsque les habitants de la ville d'Hastings se réveillent un matin pour voir l'un des sous-marins du Kaiser sur leur plage, cela provoque un choc. Des milliers de visiteurs affluent pour voir le sous-marin échoué. L'Amirauté autorise le secrétaire municipal à faire payer les personnes qui montent sur le pont.

Deux membres de la garde côtière sont chargés de faire visiter l'intérieur du sous-marin aux visiteurs importants. Les visites sont écourtées lorsque les deux hommes tombent gravement malades et meurent peu après.

C'était un mystère ce qui a tué les hommes à l'époque et donc tous les voyages dans le sous-marin ont été arrêtés, il a été découvert plus tard que le gaz de chlore qui s'était échappé des batteries SM U-118′ avait causé des abcès graves sur les poumons et le cerveau des malheureux hommes.

Le SM U-118 a été mis en service le 8 mai 1918, après avoir été construit au chantier naval AG Vulcan Stettin à Hambourg. Il était commandé par Herbert Stohwasser et a rejoint la I Flotille opérant dans l'Atlantique Est.

Après environ quatre mois sans aucun navire coulé, le 16 septembre 1918, le SM U-118 a marqué son premier coup sur un autre navire de guerre.

Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 U-118,+a+World+War+One+submarine+washed+ashore+on+the+beach+at+Hastings,+England+(2)

Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 U-118,+a+World+War+One+submarine+washed+ashore+on+the+beach+at+Hastings,+England+(3)

Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 U-118,+a+World+War+One+submarine+washed+ashore+on+the+beach+at+Hastings,+England+(4)

Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 U-118,+a+World+War+One+submarine+washed+ashore+on+the+beach+at+Hastings,+England


Avec la fin des hostilités le 11 novembre 1918, la Marine impériale allemande, y compris le SM U-118, se rendit à la France le 23 février 1919. Après la capitulation, le U-118 devait être transféré en France où il serait démantelé pour la ferraille.

Cependant, aux premières heures du 15 avril 1919, alors qu'il était remorqué dans la Manche en direction de Scapa Flow, son aussière de remorquage s'est rompue dans une tempête. Le navire s'échoue sur la plage de Hastings, dans le Sussex, à environ 0 h 45 du matin, juste devant l'hôtel Queens.

Dans un premier temps, des tentatives ont été faites pour déplacer le navire sinistré ; trois tracteurs ont essayé de renflouer le sous-marin et un destroyer français a tenté de briser le navire à l'aide de ses canons.

Ces tentatives n'ont cependant pas abouti et la proximité du sous-marin avec la plage publique et le Queens Hotel a dissuadé toute autre utilisation de forces explosives. Finalement, entre octobre et décembre 1919, le U-118 est démantelé et les pièces sont enlevées et vendues à la ferraille.

Ce type de U-Boat avait une longueur de 81,5 m, une vitesse de 11,5 nœuds (21,3 km/h ; 13,2 mph) en surface et de 7 nœuds (13 km/h ; 8,1 mph) en plongée, une profondeur d'essai de 75 m (246 ft). Equipage total : 36 hommes. Le SM U-118 était un sous-marin poseur de mines de type UE II de la marine impériale allemande et l'un des 329 sous-marins servant dans cette marine pendant la Première Guerre mondiale.

(Crédit photo : IWM / Archives nationales).

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

descriptionNaufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 EmptyRe: Naufrages & épaves WWI et WWII

more_horiz
Maintenant, on peut le raconter ! Le Dernier combat glorieux du HMS Glowworm.

The War Illustrated, volume 9, n° 213, pages 236-237, 17 août 1945.

Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 Image

Dans l'une des batailles maritimes les plus audacieuses et les plus courageuses de la guerre, le destroyer britannique H.M.S. Glowworm, de 1 345 tonnes, s'est battu en duel à bout portant avec le croiseur allemand Hipper de 10 000 tonnes ; puis, battu et brûlant, il s'est retourné dans un dernier geste superbe de défi et a éperonné le géant ennemi qui le surplombait. Le 10 juillet 1945, on annonça que le lieutenant-commandant G. B. Roope, R.N., le commandant héroïque du Glowworm, avait été décoré de la V.C.

Ce n'est qu'avec le rapatriement du seul officier survivant du Glowworm, le lieutenant Robert Ramsay, R.N., âgé de 27 ans, que l'histoire de ce combat épique a été révélée. Tout ce que l'on savait auparavant était que le Glowworm avait été coulé par un lourd navire ennemi dans la mer du Nord le 8 avril 1940. Voici ce qui s'est passé : Le Glowworm escortait le croiseur de combat Renown lorsqu'un homme a été emporté par-dessus bord par une mer agitée. Dans ses efforts pour le retrouver, le destroyer a perdu le contact avec la principale force britannique et, alors que le temps se dégradait, il a dû réduire sa vitesse à moins de dix nœuds. Son gyrocompas tombe en panne et il doit se diriger au compas magnétique. À l'aube du 8 avril 1940, alors qu'il tente de rejoindre une autre force britannique, il aperçoit un destroyer non identifié.

"Nous l'avons immédiatement interpellé", a déclaré le lieutenant Ramsay, "et il a répondu qu'il était suédois - puis il a ouvert le feu". Quelques instants plus tard, un autre destroyer est aperçu, et le Glowworm commence son vaillant combat - contre toute attente.

Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 Bundesarchiv-DVM-10-Bild-23-63-24-Schwerer-Kreuzer-Admiral-Hipper

La bataille s'est transformée en un combat acharné, les destroyers manœuvrant à toute vitesse et tirant avec tous leurs canons. "Très vite, notre tour de contrôle du directeur a été inondée par une mer agitée", poursuit le lieutenant Ramsay. "Le navire était ballotté et roulait très fort. Nous avons perdu deux hommes par-dessus bord et plusieurs ont été blessés par le roulis du navire, mais nous avons touché le destroyer ennemi de tête. Ils ne nous ont pas touchés. Peu de temps après, ils ont interrompu l'action et essayaient manifestement de nous mener vers quelque chose de plus puissant".

Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 Sip_3

Même si le commandant du Glowworm, le lieutenant-commandant Gerard Roope, R.N., savait ce que l'ennemi tentait de faire, il a décidé de poursuivre l'opération dans l'idée de découvrir quels gros navires les Allemands avaient en mer. Il espérait les suivre et signaler leurs mouvements. Quelques minutes plus tard, le Hipper est en vue - le Hipper est armé de huit canons de 8 pouces, douze canons de 4,1 pouces et douze canons de 37 mm contre quatre canons de 4,7 pouces pour le destroyer. Les conditions météorologiques rendaient impossible la filature, et dès lors, le Glowworm savait que son destin était scellé.

Le seul but du lieutenant-commandant Roope était d'infliger le plus de dommages possible à l'ennemi avant d'être coulé, et la bataille héroïque a commencé.

Bien avant que les canons du Glowworm ne soient à portée, le Hipper déversait des obus de 8 pouces sur le destroyer et le frappait sans pitié. "Nous avons fait de la fumée ", a déclaré le lieutenant Ramsay, " et nous avons commencé à nous approcher du croiseur ennemi. Quand nous sommes arrivés à portée, j'ai tiré nos torpilles."

Les sirènes hurlent sans être entendues

Pendant ce temps, le Glowworm devenait rapidement un brasier ardent. Un de ses quatre canons était hors service. Son télémètre a été touché. La partie supérieure de son mât s'est effondrée sur les fils des sirènes et ses sirènes hurlent sans être entendues dans le feu de la bataille et l'odeur de la cordite et de la fumée noire. C'est alors que le lieutenant-commandant Roope a décidé d'éperonner le Hipper. Sous une tempête de tirs de 8 et 4 pouces et de mitrailleuses, il s'est dirigé vers le côté tribord de l'ennemi.

Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 Image


On entendit un craquement sourd lorsque les étraves du destroyer s'écrasèrent contre le blindage du croiseur. Les hommes tombent sur le pont dans un tourbillon de sang et d'eau de mer, de feu et de fumée. Ceux qui le pouvaient se relevaient.

Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 Glowworm-hipper-shellburst

Alors que nous nous éloignions, nous avons ouvert le feu une fois de plus", raconte le lieutenant Ramsay. "Nous avons été touchés à 400 yards. Nos étraves étaient très enfoncées. Un obus a traversé la timonerie. Un autre avait éclaté dans la station de transmission, tuant la plupart de l'équipage et tout le personnel du bureau de la radio. Un troisième est entré dans le navire sous les tubes de torpilles arrière, a traversé le navire et a éclaté contre la cloison avant de la cabine du capitaine. La cabine était utilisée comme poste de secours et l'explosion l'a transformée en un véritable capharnaüm. Cet obus a également fait un énorme trou dans le flanc du navire, près de la salle des machines, et un autre a complètement détruit la superstructure arrière."

Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 Image

"Le capitaine était jusqu'ici indemne, et lorsque le navire s'est incliné sur tribord, il a donné l'ordre d'abandonner le navire. Il m'a envoyé sur la passerelle et j'ai essayé de faire passer le plus de bois et d'autres matériaux flottants par-dessus bord. Il semblait y avoir très peu de blessés, mais tout ce qu'on pouvait faire était de mettre des gilets de sauvetage aux hommes blessés dans l'espoir qu'ils flottent."

"Le capitaine, qui était le seul autre survivant sur le pont à part moi, est ensuite descendu. E. R. A. Gregg a déclaré qu'il était descendu dans la chaufferie et avait laissé échapper la vapeur pour éviter une explosion lorsque le navire a coulé. Peu après, vers 10 heures, le Glowworm a chaviré. Après avoir flotté sur le fond pendant quelques instants, il a coulé".

Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 Image

"Le Hipper s'est arrêté et a recueilli les survivants. Notre capitaine n'était pas parmi eux, bien qu'il ait été vu dans l'eau. J'ai été conduit devant le capitaine du Hipper, qui m'a dit que nos torpilles avaient manqué son navire de quelques mètres seulement.

Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 Sip_9

Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 Sip_11

Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 Glowworm-in-flames

L'éperonnage avait endommagé un ensemble de ses tubes lance-torpilles, inondé deux compartiments et mis hors service son système d'eau douce. Il nous a emmenés à Trondheim, mais plus tard il a dû se rendre en Allemagne pour être mis à quai pour des réparations."

Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 08-04


Plaque de l'Admiral Hipper enregistrant la mort "pour sa patrie" de l'artilleur Josef Ritter pendant le combat avec le H.M.S. Glowworm,
Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 Glowworm-hipper-plaque-josef-ritter

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

descriptionNaufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 EmptyRe: Naufrages & épaves WWI et WWII

more_horiz
Bonjour Pascal

Merci pour ce moment historique que personne ne connaissait

_________________
Amitiés

Rico



Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 15_210

descriptionNaufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 EmptyRe: Naufrages & épaves WWI et WWII

more_horiz
Hello,
Super reportage Pascal, j'ai lu cette histoire il y a peu de temps sur le LOS 27:
Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 Los_2710
mais ton reportage est plus complet et avec plus de photos!
Wink

_________________
Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 16884313

descriptionNaufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 EmptyRe: Naufrages & épaves WWI et WWII

more_horiz
Bravo Pascal, super documentaire sur la fin héroïque du Gloworm !
Les photos sont impressionnantes Bravo...
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"God save the Migou" (Gianluca) Laughing

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

descriptionNaufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 EmptyRe: Naufrages & épaves WWI et WWII

more_horiz
Merci pour toutes ces informations. Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 Richel10

descriptionNaufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 EmptyRe: Naufrages & épaves WWI et WWII

more_horiz
De rien!

Un récit plus précis extrait de l'excellent livre probablement tiré du journal de bord du Hipper:

Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 Screenshot-2022-01-24-13-42-06-459

Les forces ennemies étaient également en mer à ce moment-là. Le HMS Glowworm (Lt-Cdr G. B. Roope) est l'un des quatre destroyers d'escorte qui accompagnent le croiseur de combat Renown dans le cadre de l'opération "Wilfred", dont l'objectif est de miner les eaux côtières norvégiennes. Le Glowworm a perdu un homme à la mer par gros temps le 6 avril et, après avoir abandonné les recherches, il se trouve maintenant à l'ouest-nord-ouest de Trondheim et tente de rejoindre le groupe britannique. À 9 h 22 le 8 avril, dans un coup de vent de sud-ouest de force 7-8, le commandant de la flotte ordonne à l'amiral Hipper de se détacher et de rechercher le destroyer Bernd von Arnim qui, selon un signal d'un autre destroyer, le Hans Liidemann, est en train d'engager un destroyer ennemi dans le quadrillage AF 3834 (64°N 7°E) dans une mer forte. À 9 h 50, une vigie située à l'avant du croiseur a signalé la présence de têtes de mât à l'avant bâbord, et un deuxième destroyer a rapidement été repéré à tribord. Aucun des deux navires ne peut être identifié, mais à 9h56, le navire de droite fait clignoter une série de "As" à l'Amiral Hipper, ce qui est la demande standard britannique pour l'identité d'un navire. Selon le rapport d'interrogatoire du Fregattenkapitän Zollenkopf sur le seul officier survivant du Glowworm, le Lt Cdr Roope avait été trompé par le grand mât principal du Hipper, et comme aucune unité allemande n'était attendue dans la région, il avait supposé à tort que le Hipper était un croiseur britannique. 

Les tourelles principales " A " et " B " de l'amiral Hipper ont ouvert le feu sur le relèvement 330° à 9h59, après quoi le destroyer britannique a fait un quart de tour vers le croiseur allemand, a augmenté sa vitesse et a riposté. Une salve, probablement la troisième, a touché le pont du destroyer, coupant les communications avec sa salle des machines. En l'espace de deux minutes, les adversaires étaient si proches qu'il n'était plus possible d'enfoncer suffisamment la tourelle A pour engager le feu et la tourelle B, en surnombre, continuait seule. La visée était difficile dans les conditions de la mer, et il y avait une longue pause entre chaque salve. Après la cinquième salve, le Glowworm a viré à bâbord et s'est mis à fumer tandis que le Hipper continuait à faire face au navire ennemi en s'inclinant de manière à présenter son profil le plus étroit. Cette tactique masquait les tourelles arrière mais réduisait l'exposition du croiseur aux torpilles, ce qui était la principale préoccupation du Kapitän zur See Heye. La sixième salve a été tirée dans la fumée et la septième a été vue en train de frapper le tunnel avant du destroyer. 


Les armes moyennes de 10,5 cm obtinrent la permission de tirer et commencèrent à démolir le pont, les ouvrages supérieurs et les canons de la cible. Le tir du navire britannique était très dispersé, mais il a réussi à toucher l'avant tribord du croiseur. À 1007, le Glowworm s'est de nouveau mis à l'abri derrière son écran de fumée et le radar du Hipper, qui n'avait jamais été utilisé auparavant, même lors d'exercices, a été réglé à des fins de localisation. À 10 h 10, le destroyer britannique sort de son écran de fumée et tire un éventail de trois torpilles de surface à une distance de 3 000 m : deux passent sur le côté bâbord du Hipper, une passe à deux mètres de la coque et parallèlement à celle-ci, et la troisième passe à tribord.

Admiral Hipper, 1942 (similaire au Blücher mais sans Flak supplémentaire).  Le croiseur allemand pénètre alors dans le rideau de fumée en tirant les dixième et onzième salves de la tourelle B : à 800 m, la Flak de 2 cm aggrave la situation du Glowworm en ratissant ses ponts et en poussant le personnel exposé à se mettre à l'abri. La proximité des deux navires était telle qu'il existait un grave risque de collision, mais le Heye n'osait pas se détourner par crainte des torpilles du destroyer.

Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 Image-DKYJEWMS

Au moment critique, le Glowworm a changé de cap et s'est dirigé directement vers l'éperon. L'officier britannique survivant a déclaré que ni la barre ni le gouvernail de secours n'étaient occupés à ce moment-là, et il semblerait donc que cette dernière étape du drame ait été provoquée par une défaillance fortuite du gouvernail. Dans la mer agitée, l'Amiral Hipper a été lent à répondre à sa propre barre, et le destroyer est entré en collision avec le croiseur juste derrière son ancre de tribord. 

Le Glowworm s'est frayé un chemin le long du flanc du croiseur jusqu'aux tubes lance-torpilles de tribord et, probablement avec sa quille, a déchiré environ 40 m de blindage extérieur. 

Le Mechanikergefreiter Ritter, un matelot d'artillerie, a été perdu par-dessus bord. Après la collision, le destroyer britannique est resté immobile et en flammes, avec une forte gîte. Alors que Hipper scrutait le sommet des vagues à la recherche de Ritter, les chaudières du Glowworm explosèrent et le vaillant adversaire coula en quelques secondes à la position 67°12'N 6°28'E, laissant une centaine de survivants nageant dans l'huile des réservoirs rompus. À 11 h 14, l'amiral Hipper avait réussi à sauver un officier et 39 autres personnes, dont deux sont mortes à bord plus tard. Le Lt-Cdr Roope devint le premier récipiendaire de la Croix de Victoria à recevoir cette décoration sur la recommandation du commandant ennemi.

Les munitions utilisées par le Hipper au cours de cette action étaient les suivantes :

Armement principal 31 obus, 105 mm 104 obus, 37 mm 136 obus, 20 mm 132 obus.

L'officier d'artillerie principal du navire, le Fregattenkapitän Wegener, a rapporté : "Armement lourd : Dirigé depuis l'avant, à l'aide de jauges, tir par les stabilisateurs VZW et SVZW.* Le navire roule et dévie jusqu'à 9° de son cap. L'élévation du canon HFS† n'a pas été utilisée en raison de doutes concernant les machines. Visée indirecte‡ opportune en raison de l'évolution constante de la situation.

Le tir du SVZW a été maintenu comme ordonné au début de la bataille pour l'action à plus longue distance. "Dans la première phase de la bataille, tir par télémètre normal. Pour la deuxième salve, nouveau calcul. A partir de la deuxième phase, de nouvelles mesures de distance sont nécessaires en raison des longs temps de chargement et des changements de vitesse et d'orientation. Cette procédure était la seule méthode possible et s'est avérée efficace. 

Flak : Comme la conduite de tir de Flak à tribord avait été mise hors service lors d'un virage difficile avant la bataille, les canons II et III de tribord ont été reliés aux deux batteries lourdes de Flak à bâbord et le groupement a combattu le destroyer en utilisant une conduite de tir indépendante, d'abord indirecte, puis directe lorsque la distance était suffisamment réduite.......

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

descriptionNaufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 EmptyL'INDIANAPOLIS retrouvé

more_horiz
L'épave du croiseur retrouvée,

https://www.youtube.com/watch?v=nxLO-EqNvOw&t=34s

Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"God save the Migou" (Gianluca) Laughing

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

descriptionNaufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 EmptyRe: Naufrages & épaves WWI et WWII

more_horiz
Un destin tragiquement symbolique!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)

descriptionNaufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 EmptyRe: Naufrages & épaves WWI et WWII

more_horiz
Merci pour cette vidéo.

Migou, pour les vidéos, si tu utilises le bouton partage sous la vidéo et que tu copies le lien, puis ensuite que tu utilises l'icone YouTube pour l'insérer dans ton message, alors ça permet d'afficher directement la vidéo sur le forum...



Dernière édition par JDHog le Ven 28 Jan 2022, 09:34, édité 1 fois

_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport

descriptionNaufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 EmptyRe: Naufrages & épaves WWI et WWII

more_horiz
Bonjour Migau31
   Il y a une trentaine d'années, j'avais trouvé ,dans un entrepot qui vendait plein de livres plus ou moins abimés, ce livre, ci dessous
Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 Ntkh
    Ce livre a été édité en 1960,et retrace le torpillage de l' INDIANAPOLIS,  il y a environ huit ans, un documentaire sur une chaine histoire de l'affaire juridique de ce torpillage, le commandant japonais du sous marin, a du étre protégé de la foule par la police,a la sortie du tribunal,
 Les survivants ont été retrouvés vraiment par hasard, l'avion avait un petit incident d'antenne radio, un des aviateurs, par la soute a bombe ouverte essayait de récupérer l'antenne a aperçu des points noirs sur l'eau, étonné, l'avion a fait un passage en raz motte, et a donné l'alerte, A cette époque une partie du pacifique était sous le commandement d'un amiral, l'autre partie du général Mc Arthur, et les deux administrations se renvoyaient l'annonce du retard du croiseur, ce qui fait qu'aucun ordre de recherche a été déclenché
 D'apres le livre, le croiseur était attendu a un point précis pour un exercice d'attaque aérienne, Les avions étaient au rendez vous, ne voyant rien ,sont rentrés, et signalé,
 il y a eu un autre cas, a la fin de la guerre ,en Manche ,entre un commandant d'un croiseur anglais et un U boot,  L'anglais se vantait d'une certaine manoeuvre, et un commandant du U boot, Les journaux de bord ont été comparés, L'anglais a perdu de sa superbe, le commandant allemand ,lui avait répondu, qu'il était en position favorable pour tirer,et vu les circonstances, de fin de guerre, il ne l'a pas fait.sinon l'anglais au fond
 Michel

descriptionNaufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 EmptyRe: Naufrages & épaves WWI et WWII

more_horiz

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

descriptionNaufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 EmptyRe: Naufrages & épaves WWI et WWII

more_horiz
Lapin44 a écrit:
Bonjour Migau31
   Il y a une trentaine d'années, j'avais trouvé ,dans un entrepot qui vendait plein de livres plus ou moins abimés, ce livre, ci dessous

    Ce livre a été édité en 1960,et retrace le torpillage de l' INDIANAPOLIS,  il y a environ huit ans, un documentaire sur une chaine histoire de l'affaire juridique de ce torpillage, le commandant japonais du sous marin, a du étre protégé de la foule par la police,a la sortie du tribunal,
 Les survivants ont été retrouvés vraiment par hasard, l'avion avait un petit incident d'antenne radio, un des aviateurs, par la soute a bombe ouverte essayait de récupérer l'antenne a aperçu des points noirs sur l'eau, étonné, l'avion a fait un passage en raz motte, et a donné l'alerte, A cette époque une partie du pacifique était sous le commandement d'un amiral, l'autre partie du général Mc Arthur, et les deux administrations se renvoyaient l'annonce du retard du croiseur, ce qui fait qu'aucun ordre de recherche a été déclenché
 D'apres le livre, le croiseur était attendu a un point précis pour un exercice d'attaque aérienne, Les avions étaient au rendez vous, ne voyant rien ,sont rentrés, et signalé,
 il y a eu un autre cas, a la fin de la guerre ,en Manche ,entre un commandant d'un croiseur anglais et un U boot,  L'anglais se vantait d'une certaine manoeuvre, et un commandant du U boot, Les journaux de bord ont été comparés, L'anglais a perdu de sa superbe, le commandant allemand ,lui avait répondu, qu'il était en position favorable pour tirer,et vu les circonstances, de fin de guerre, il ne l'a pas fait.sinon l'anglais au fond
 Michel

Bonjour Michel, je connais bien ce bouquin, j'en ai déjà parlé dans un autre post sur l'Indianapolis. Surement un des meilleurs sur le sujet. On le trouve facilement  chez les bouquinistes ou sur internet.
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"God save the Migou" (Gianluca) Laughing

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

descriptionNaufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 EmptyRe: Naufrages & épaves WWI et WWII

more_horiz
JDHog a écrit:

Migou,
pour les vidéeos, si tu utilises le bouton partage sous la vidéo et que tu copies le lien, puis ensuite que tu utilises l'icone YouTube pour l'insérer dans ton message, alors ça permet d'afficher directement la vidéo sur le forum...

Une astuce toujours bonne à connaitre ! Wink Merci
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"God save the Migou" (Gianluca) Laughing

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

descriptionNaufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 EmptyRe: Naufrages & épaves WWI et WWII

more_horiz
Bonjour Michel

Merci pour ce moment historique fort méconnu voir pas connu du tout.

_________________
Amitiés

Rico



Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 15_210

descriptionNaufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 EmptyRe: Naufrages & épaves WWI et WWII

more_horiz
papi45 a écrit:
Bonjour Michel

Merci pour ce moment historique fort méconnu voir pas connu du tout.

Il s'agit d'un des drame maritime les plus connus de la deuxième guerre mondiale, qui a donné lieu à un procès scandaleux et s'est achevé par le suicide du commandant de l'Indianapolis ! What a Face
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"God save the Migou" (Gianluca) Laughing

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

descriptionNaufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 EmptyRe: Naufrages & épaves WWI et WWII

more_horiz
... et à un film pourri avec Nicolas Cage... Rolling Eyes

_________________
Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 16884313

descriptionNaufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 EmptyRe: Naufrages & épaves WWI et WWII

more_horiz
Dagornson a écrit:
... et à un film pourri avec Nicolas Cage... Rolling Eyes

... et à un téléfilm (un peu) meilleur avec Stacy Keach; Mission of the Shark: The Saga of the U.S.S. Indianapolis en 1991.
Le bouquin de Richard F. Newcomb, Abandon Ship! (en français : 800 hommes à la mer) date de 1958.
Le naufrage était connu dans les années 60 et 70 des les amateurs d'histoires de mer.
Il acquis une audience populaire internationale en 1975 avec la fameuse tirade de Robert Shaw (le chasseur de requin) dans le film de Spielberg "Jaws" (Les dents de la mer). Son personnage a vécu le drame et le raconte d'une manière poignante dans une tirade dont l'idée revient au scénariste John Millius et qui fut en partie improvisée par Shaw.
Ici (à 2mn) : https://www.youtube.com/watch?v=xO60RohuARY
Version française :
https://www.youtube.com/watch?v=PuOPEe7_ifM

Enfin, en guise d'épilogue et à l'initiative du dernier commandant du sous-marin d'attaque USS Indianapolis (SSN 697), le congrès des États-Unis votera en 2000 une résolution exonérant totalement le commandant Mc Vay de la perte de son navire et réhabilitant sa mémoire et la réputation de sa famille. La décision fut entérinée par le président Bill Clinton en 2001.
_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionNaufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 EmptyRe: Naufrages & épaves WWI et WWII

more_horiz
Une cargaison de la Seconde Guerre mondiale d'un navire de guerre allemand coulé au Brésil s'échoue au Texas près de 80 ans plus tard.

Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 5a351abca5077d44e0a31b70e35588c7

Bord de mer de l'île de Padre. Texas.

Les tortues de mer qui nichent ne sont pas les seules à débarquer sur l'île de Padre. De mystérieuses balles de caoutchouc s'échouent également sur les plages du Texas .

Padre Island National Seashore s'est récemment adressé sur Facebook pour expliquer l'origine surprenante des objets en décomposition qui apparaissent sur les plages du Golfe depuis 2020.

Selon le parc national, les balles se trouvaient sur un navire allemand coulé par les États-Unis au large des côtes brésiliennes pendant la guerre mondiale. II.

"Des balles de caoutchouc comme celle-ci ont commencé à s'échouer sur les plages du Texas et de la Floride en 2020, mais avant cela, elles s'échouaient sur des plages au Brésil", a écrit Padre Island National Seashore à côté d'une photo de l'une des balles.

Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 00cfe235-b54a-4ef0-b029-fc202b17c0d7-graphic

Le message poursuit en expliquant qu'en janvier 1944, le MV Rio Grande , un coureur de blocus allemand, transportait des balles d'étain, de cuivre, de cobalt et de caoutchouc brut lorsqu'il a été repéré par l' USS Omaha et l' USS Jouett au large des côtes du Brésil.

"Réalisant qu'ils avaient été repérés, l'équipage du Rio Grande a abandonné le navire et sa cargaison après avoir délibérément tenté de le couler (c'est-à-dire de le saborder)".

"L' Omaha et le Jouett ont tiré sur le Rio Grande jusqu'à ce qu'il coule, envoyant toute sa cargaison au fond de l'océan où il reposait jusqu'à récemment."

Alors, comment des balles de caoutchouc pesant près de 200 livres ont-elles fait leur chemin du Brésil au Texas ?

"Alors que le SS Rio Grande a commencé à se briser, les balles de caoutchouc gorgées d'eau ont flotté au fond de l'océan et dans le courant du nord du Brésil", a poursuivi le message. "De là, les balles sont restées à flot dans une série de courants en direction du nord le long de la côte de l'Amérique du Sud et de l'Amérique centrale, autour du Yucatan, puis finalement dans le golfe du Mexique."

Voilà pour vous les gars!..

https://www.yahoo.com/lifestyle/wwii-cargo-sunken-german-warship-170139051.html

MV Rio Grande.
Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 6416448b-c666-419a-963e-4ffd108091e3-RioGrande

MV Rio Grande (+1944)
Détails général nationalité: allemand
but: transport
type: cargo - vraquier
propulsion: moteur (diesel)
date construction: 1939
tonnage: 6062 grt
dimensions: 145,1 x 18,7 x 7 m
matériel: acier
moteur: 1 x 8 cyl. MAN 2 SCSA diesel engine, single shaft, 1 screw, cruiser stern puissance: 909 n.h.p. vitesse: 13 noeuds
no. chantier: 777
signal dist.: DJZN
à propos de la perte raison naufrage: sabordé date naufrage:
04/01/1944 [jj/mm/aaaa]
à propos des gens constructeur: Howaldtswerke A. G., Kiel constr. moteur: MAN (Maschinenfabrik Augsburg-Nurnberg) , Augsburg propriétaire: Hamburg-Sudamerikanische Dampfschifffahrts Gesellschaft, Hamburg
capitaine: Heinrich Von Allwörden
à propos de l'épave profondeur: 5800 max. / -- min. (m) références référence(s): Lloyd's of London, Lloyd's Register of Shipping mises à jour rentré par: Jan Lettens rentré: 17/05/2009 dern. mise à jour: Allen Tony † dern. mise à jour: 15/05/2019 Read more at wrecksite: https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?136486

Origine des balles de caoutchouc

Construit en 1939, le SS Rio Grande était un cargo utilisé pour la guerre, explique Luiz Ernesto Arruda Bezerra, également professeur au Labomar . Il s'agissait de navires très rapides, conçus pour échapper rapidement aux blocages courants dans les océans en cette période de guerre.

Les noms des navires n'avaient également rien à voir avec la langue allemande, dans le cadre de la stratégie visant à déjouer les adversaires. Le navire transportait plus de 2 300 tonnes de cuivre, 311 tonnes de cobalt, 500 tonnes d'étain et une quantité indéterminée de balles , car le caoutchouc était transporté à cette époque.

Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 Rg_ingots

Deux navires allemands coulés avec des balles de caoutchouc.

« En faisant des recherches, nous avons découvert que deux cargos allemands avaient été interceptés et coulés au large du Rio Grande do Norte, entre le 2 et le 4 janvier 1944. Tous deux transportaient des balles de caoutchouc. L'un d'eux était le SS Rio Grande et l'autre, plus au nord, le Burgenland . Le caoutchouc à cette époque équivalait au plastique aujourd'hui. C'était un matériau utilisé même dans l'effort de guerre. La littérature de l'armée américaine regorge de ces balles de caoutchouc », explique Bezerra.

Plus de 500, la plupart d'entre eux, des épaves de la Seconde Guerre mondiale

"Entre le Brésil et l'Afrique, il y en a plus de 500, la plupart des naufrages de la Seconde Guerre mondiale", explique Teixeira. Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que les balles provenaient en fait du SS Rio Grande, grâce à deux preuves importantes, entre autres preuves.

Balles de caoutchouc, "Produit de l'Indochine française"

Une autre preuve importante est les balanes incrustées dans certaines balles. "C'est un type de crustacé, qui appartient à l'espèce Lepas anatifera. Ce ne sont pas des espèces des zones côtières, elles sont océaniques. C'est-à-dire qu'on ne les trouvait qu'en haute mer, ce qui signifie que ces balles provenaient du large », observe Bezerra. Mais le déclic pour arriver sur ces navires, et le SS Rio Grande en particulier, a été l'inscription sur les ballots : « Produit de l'Indochine française », précise le professeur. L'Indochine française était une colonie de la France et l'un des plus grands producteurs de caoutchouc au monde. La région est composée de ce qui est aujourd'hui le Laos, le Cambodge, le Vietnam et une partie de la Chine.

Des balles de caoutchouc, sur les plages aussi en 1944

Pendant la Seconde Guerre mondiale , l'Indochine française était sous la domination du Japon, qui faisait partie de l' Axe , c'est-à-dire du côté allemand. "Mais l'Indochine française n'a existé que jusqu'en 1954. Donc, elle ne pouvait être matérielle qu'avant cette date", explique Bezerra.

SS Rio Grande et Titanic, même découvreur

Selon le professeur, c'est la période qui a connu le plus de naufrages, notamment dans l' océan Pacifique . Peu ont été trouvés. Parmi ceux mentionnés jusqu'à présent, seul le SS Rio Grande est connu . Il a été localisé par la même équipe qui a trouvé le cinématique Titanic, qui se trouve dans des eaux beaucoup moins profondes.

Naufrages de la Seconde Guerre mondiale : impossible d'échapper à la corrosion

« Parce qu'avec le temps et les intempéries, ils se détériorent et relâchent leurs charges. L'eau de mer facilite déjà la corrosion, en plus d'autres facteurs, tels que les bactéries elles-mêmes et les tremblements de terre. Nous avons même enquêté sur les tremblements de terre dans la région de ces navires que nous avons recherchés, mais rien de significatif ne s'est produit ( la mer Baltique est confrontée au même problème ).

Ce sont des eaux profondes et très calmes. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de corrosion. S'il se corrode, lorsqu'une pièce sort du haut, les autres sont libres de sortir également. C'est une explication. Une autre explication possible, mais peu probable, car il y a beaucoup de chasseurs de reliques et de trésors, pourrait être que quelqu'un est allé chercher. Mais là encore, les eaux sont très profondes. Et les expéditions de ce type nécessitent des investissements élevés », explique Bezerra.

https://marsemfim.com.br/naufragios-da-segunda-guerra-mundial/

Le 5 janvier 1944, le PBM-3S (VP 203) vise le forceur de blocus allemand Burgenland et fait venir le croiseur léger Omaha (CL 4) et le destroyer Jouett (DD-396).

Des coups de feu et des charges de sabordage coulent le Burgenland . Le destroyer américain Davis (DD-395) sauve 21 survivants du coureur de blocus allemand coulé Burgenland , le 7 janvier à la position 08°06´S, 26°45´W.

Le 8 janvier, le destroyer américain Winslow (DD-359) sauve 35 survivants du blocus allemand coulé Burgenland à la position 08°14´S, 29°22´W.

Le 13 janvier, le poseur de mines brésilien Camocim, escortant le convoi JT 19, récupère les 34 derniers survivants (26 allemands et 8 italiens) des trois forceurs de blocus allemands coulés les 3, 4 et 5 janvier.

https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?31489

Le Burgenland en feu:

Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 Burgenland_ok

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

descriptionNaufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 EmptyRe: Naufrages & épaves WWI et WWII

more_horiz
Le 18 juin 2022, le pilote Tim Macdonald (L) et le spécialiste du sonar Jeremie Morizet (R), à bord du submersible Limiting Factor, localisent indéniablement un porte-torpilles de l'USS Samuel B Roberts (DE 413) : "Le Destroyer Escort qui combattait comme un cuirassé " lors de la bataille de Samar, 1944.

Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 Image

Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 Image

L'USS Samuel B. Roberts (DE-413) était un destroyer d'escorte de classe John C. Butler de la marine américaine qui a servi en 1944, le premier de trois navires de la marine américaine à porter ce nom.

Le Samuel B. Roberts a été nommé d'après le capitaine d'armes Samuel Booker Roberts, Jr, récipiendaire de la Navy Cross, qui avait été félicité pour avoir volontairement dirigé un bateau Higgins vers les forces ennemies, afin de détourner le feu des efforts d'évacuation entrepris par d'autres navires amis. Le Samuel B. Roberts a été construit le 6 décembre 1943 par la Brown Shipbuilding Company de Houston, au Texas. Il a été lancé le 20 janvier 1944, parrainé par la mère de l'homonyme, Mme Anna Roberts. Il a été mis en service le 28 avril 1944, commandé par le capitaine de corvette Robert W. Copeland, USNR.

Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 1440463065264

Le Roberts a été coulé lors de la bataille de Samar, au cours de laquelle une force relativement faible de navires de guerre américains a empêché une force japonaise supérieure d'attaquer la flotte d'invasion amphibie au large de l'île philippine de Leyte. Le navire faisait partie d'une flottille relativement légère de destroyers, de destroyers d'escorte et de porte-avions d'escorte, appelée "Taffy 3", qui a été laissée par inadvertance pour repousser une flotte de cuirassés, de croiseurs et de destroyers japonais lourdement armés au large de l'île de Samar, pendant la bataille du golfe de Leyte en octobre 1944. Se frayant un chemin à travers les obus, le Samuel B. Roberts a été touché par une torpille et plusieurs tirs sur des navires de guerre ennemis plus grands avant d'être coulé. Après la bataille, le Samuel B. Roberts a été surnommé "le destroyer d'escorte qui s'est battu comme un cuirassé"[2].

Le dernier survivant connu est mort le 20 mars 2022.

Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 1448457088841

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

descriptionNaufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 EmptyRe: Naufrages & épaves WWI et WWII

more_horiz
Bonjour Pascal 

 Merci pour ce grand moment d'histoire même si personne n'était au courant . j'adore la seconde guerre mondiale

_________________
Amitiés

Rico



Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 15_210

descriptionNaufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 EmptyRe: Naufrages & épaves WWI et WWII

more_horiz
Merci Papi, " l'incollable " Bruno en avait parlé ici en 2019:

bgire a écrit:
Bonjour,
Et encore un ! Cette fois c'est l'épave du porte-avions d'escorte USS St Lo (CVE-63),

https://www.facebook.com/rvpetrel/videos/654219985100691/
Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 Uss_cv10

Mis sur cale comme l'USS Midway, ce petit porte-avions de la classe Casablanca perdit son nom prestigieux au profit du gros navire (CVB-45) qui fut mis sur cale quelques mois après et reçut à la place celui de St Lo (sans l'accent) en l'honneur de la bataille de Normandie qui venait d'être menée en juin 44.
Affecté à la flotte du Pacifique il était l'un des six porte-avions de la fameuse "Taffy 3" de l'amiral Sprague qui avait pour mission de protéger le flanc Nord du débarquement de Leyte dans les Philippines en octobre 1944. Sa mission était principalement anti sous-marine.

Le 24 octobre, la flotte américaine au mouillage devant les plages fut surprise lors de la bataille navale de Leyte par la puissante escadre de l'amiral Kurita (cuirassés Yamato, Nagato, Kongo et Haruna, 6 croiseurs lourds, 2 croiseurs légers et 11 destroyers). L'escadre de l'amiral Halsey, la seule à pouvoir s'y opposer, avait été attirée dans le Nord par le leurre constitué du groupe de porte-avions de l'amiral Ozawa.

Il fallu le courage et la témérité des six petits porte-avions et des sept destroyers et destroyers d'escorte pour riposter dans ce combat très inégal... au point que Kurita, épuisé par une bataille aérienne la veille et n'osant pas croire à autant de chance hésita, puis fit demi-tour pratiquement au moment où les américains allaient céder.
Les destroyers Hoel et Johnston se sacrifièrent et désorganisèrent les rangs japonais par des attaques à la torpille. Ils finirent par couler sous les obus des cuirassés et des croiseurs lourds, de même que le destroyer d'escorte Samuel B. Roberts.

Puis vint le tour de Taffy 3 qui s'était réfugié sous un grain. Les navires japonais se rapprochaient et par un hasard miraculeux le seul canon de 127mm de l'USS White Plains mit un coup au but dans le stock de torpille du croiseur lourd Chokai, l'incendiant et l'endommageant au point qu'il devint une cible facile pour les avions qui l'achevèrent. Il coula très profond, en plein dans la fosse des Philippines vers 8 500m (c'est l'épave la plus profonde connue et qui reste à découvrir).

Heureusement pour ces petits porte-avions non blindés, au début les japonais tiraient des obus anti-cuirasse qui traversaient les coques légères sans exploser. Mais très vite ils les remplacèrent par des obus explosifs et l'USS Gambier Bay fut massacré et coulé par les croiseurs de Kurita. Le seul porte-avions coulé au canon durant la guerre du Pacifique.

Le St Lo fut gravement endommagé et le coup de grâce fut asséné par le Zero du Lt Yukio Seki qui s'écrasa sur le pont d'envol après y avoir largué sa bombe, mettant le feu aux avions dans le hangar.
Le St Lo coula par 4736m de fond, juste au bord de la fosse des Philippines.

La fin du St Lo qui vient d'être percuté par le kamikaze :

Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 8oBsIb-USS-St-Lo-CVE-63

Extrait du "War Damage Report Summary" qui décrit les dommages subis par chaque navire US pendant la Seconde Guerre Mondiale. Chaque navire possède une fiche de synthèse de ce genre :

Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 FXDsIb-USS-St-Lo-CVE-63

Les autre PA de Taffy 3, White Plains, Fanshaw Bay et Kalinin Bay subirent des dommages importants. Seul le Kiktun Bay s'en sortit intact.
Le sacrifice de Taffy3, en retardant l'offensive de Kurita, joua un grand rôle dans sa décision de faire demi-tour, scellant le sort de la plus grande bataille navale de tous les temps.

_Bruno

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Naufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

descriptionNaufrages & épaves WWI et WWII - Page 10 EmptyRe: Naufrages & épaves WWI et WWII

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre