Merci Jean!
Identifié l’été dernier, un sous-marin allemand de la Première Guerre mondiale a pu être filmé en mer du Nord.
https://www.lavoixdunord.fr/1097148/article/2021-11-10/ces-images-d-un-sous-marin-allemand-coule-au-large-de-la-belgique-sont
UB-45 Similaire au UB-32:
Il a été retrouvé au large de la Flandre occidentale. Un sous-marin allemand de la Première Guerre mondiale a été identifié l’été dernier dans la partie belge de la mer du Nord, a indiqué mercredi le gouverneur de la province Carl Decaluwé. Il s’agit du sous-marin UB-32 qui a coulé en 1917. Il semblerait que le sous-marin contienne les restes des membres de l’équipage. L’épave se situe au large d’Ostende.
La vidéo: https://www.dailymotion.com/video/x85f2o9
De nombreuses épaves datant des deux Guerres mondiales reposent en mer du Nord. Beaucoup ont déjà été découvertes, mais n’ont pas encore été identifiées. Le sous-marin allemand en question avait, lui, déjà été retrouvé dans les années 1980 mais ce n’est que l’été dernier que des plongeurs ont pu l’identifier comme étant l’UB-32, selon l’inscription découverte sur l’une des hélices.
Le navire a été construit à Hambourg en 1915 et a servi pendant environ un an et demi. Il était stationné à Zeebrugge et a coulé quelque 21 bateaux dans la Manche. Le sous-marin a finalement été bombardé par un hydravion britannique en 1917. C’est le seul sous-marin allemand à avoir été coulé par un avion. L’épave se trouve à une profondeur de 41 mètres et a été gravement endommagée par la bombe. Les membres d’équipage y seraient toujours.
Cette découverte faisant aujourd’hui partie du patrimoine culturel, « j’ai envoyé le rapport scientifique au ministre de la mer du Nord et il décidera ensuite si des mesures de protection supplémentaires doivent être prises pour l’épave », a déclaré Carl Decaluwé. Il reste onze sous-marins en mer du Nord, dont trois doivent encore être identifiés. Au total, près de 400 épaves connues des Guerres mondiales y reposent.
Wiki:
SM UB-32 était un Allemand de type UB II sous - marin ou U-bateau dans la marine impériale allemande ( allemand : Kaiserliche Marine ) lors de la Première Guerre mondiale . Le sous-marin a été commandé le 22 juillet 1915 et lancé le 4 décembre 1915. Il a été mis en service dans la marine impériale allemande le 11 avril 1916 sous le nom de SM UB-32 .
Le sous-marin a coulé 22 navires en 16 patrouilles. Elle a été entendue pour la dernière fois le 17 septembre 1917 et a peut-être été bombardée et coulée par un avion du Royal Naval Air Service dans la Manche le 22 septembre 1917. [2] L'épave a été retrouvée dans les années 1980 mais identifiée comme UB-32 en 2021.
Un sous-marin allemand de type UB II , l' UB-32 avait un déplacement de 274 tonnes (270 tonnes longues) en surface et de 303 tonnes (298 tonnes longues) en plongée. Il avait une longueur totale de 36,90 m (121 pi 1 po), un faisceau de 4,37 m (14 pi 4 po) et un tirant d' eau de 3,69 m (12 pi 1 po). Le sous-marin était propulsé par deux moteurs diesel six cylindres Benz produisant un total de 270 chevaux métriques (270 shp; 200 kW), deux moteurs électriques Siemens-Schuckert produisant 280 chevaux métriques (210 kW; 280 shp) et un arbre d'hélice . Elle était capable d'opérer à des profondeurs allant jusqu'à 50 mètres (160 pieds).
Le sous-marin avait une vitesse de surface maximale de 9,06 nœuds (16,78 km/h; 10,43 mph) et une vitesse immergée maximale de 5,71 nœuds (10,57 km/h; 6,57 mph). Une fois immergé, il pouvait parcourir 45 milles marins (83 km ; 52 mi) à 4 nœuds (7,4 km/h ; 4,6 mph) ; une fois en surface, il pouvait parcourir 7 030 milles marins (13 020 km ; 8 090 mi) à 5 nœuds (9,3 km/h ; 5,8 mph). L'UB-32 était équipé de deux tubes lance-torpilles de 50 centimètres (20 pouces) , de quatre torpilles et d'un canon de pont britannique L/30 de 8,8 cm (3,5 pouces) . Il avait un effectif de vingt et un membres d'équipage et deux officiers et un temps de plongée de 42 secondes.
Résumé de l'historique des raids
Épave et identification comme UB-32
Dans les années 1980, une épave a été découverte par le Service hydrographique flamand à environ 50 kilomètres de la côte belge et a été inscrite sur la carte sous le nom B140/225. En 2009, de nombreuses plongées ont été effectuées et il est devenu évident qu'il s'agissait des restes d'un sous-marin. L'épave se trouve à une profondeur maximale de 41 mètres et repose sur son côté bâbord. Les vestiges s'étendent sur une longueur d'environ 35 mètres, avec une largeur de 5 mètres. Le point culminant est la tour, qui s'élève à environ 6 mètres au-dessus du sol. Le sous-marin est intact de la poupe à environ 2 mètres devant la tourelle. La proue a été complètement détruite, apparemment par un impact violent, et elle semble avoir été écrasée par le dessus, la coque s'étant fendue en deux dans le sens de la longueur. A 20 mètres de la proue se trouvent deux gros fragments de fer à bâbord, morceaux de la coque pressurisée du sous-marin, probablement des 2 safrans de profondeur avant. Les 2 périscopes ont été rétractés et il est frappant de constater que les têtes des périscopes, avec le couvercle, l'oculaire et le verre, se sont fendues. La queue du sous-marin était en partie recouverte de filets et de cordes perdus. Après leur enlèvement partiel, l'hélice tribord en bronze du sous-marin a été retrouvée sur laquelle figurait l'inscription :"B&V, 1150 mm, 660, Projiz Flache 8416, Mangan Bronze, STB Schiffsschr. 6, UB.32" . Après quelques fouilles, l'hélice bâbord a également pu être trouvée. Le fait que le sous-marin ait deux hélices indique clairement qu'il s'agit d'un sous-marin de type UB-II.
Les dommages clairement visibles sur l'épave confirment que l'UB-32 a coulé par un fort impact d'en haut. Le fait que deux écoutilles aient été fermées et que les deux périscopes aient été rétractés peut indiquer que l'UB-32 a été submergé lorsqu'il a été touché ou plongé. La proue avec les logements pour l'équipage, la cale torpille et les compartiments batteries, a été entièrement démontée. Ces dommages ne peuvent pas être dus à l'explosion d'une mine. Les mines entraînent généralement une proue ou une poupe soufflées, une fissure dans la coque ou une bosselure grave sur le dessous de la coque. Avec cette épave, il est clair qu'un impact du dessus du sous-marin a conduit à l'apparence « serrée » de l'épave. Le pont supérieur semble s'être divisé en deux. Des fragments relativement gros ont également été retrouvés à distance de l'épave, comme les pièces en tôle des safrans de profondeur avant.
UB-45
Tout ceci indique une explosion majeure, éventuellement suivie d'une seconde explosion interne. La force qui a été développée était si grande qu'elle a provoqué la projection des fragments et l'explosion des deux têtes du périscope. Une explosion aussi violente peut être causée par une bombe de profondeur ou une bombe aérienne ou l'impact d'une torpille. Cela semble quelque peu corroborer les affirmations britanniques selon lesquelles le sous-marin a été coulé par un avion.