Bonjour et merci pour vos posts ci-dessus,
Je suis en train de réaliser mes baignoires du pont arrière:
avec les masques autour des passerelles des télépointeurs Mk51 des 40mm Bofors. Je pense que ces masques, ainsi que la partie surélevée des baignoire elle même sont la pour que chaque baignoire couvre 270°, évitant ainsi de se tirer dessus les uns sur les autres entre baignoires.
Bref, j'ai pris le/les plans (les Polonais et l'AAMM réprésente l'état en 52) pour "argent content".
L'avantage de réaliser ma version du Rich (Octobre 1943) est que je n'ai pas de mat sur la tour avant et que certaines choses sont plus simples (d'autres plus compliquées aussi comme le mât arrière).
Sauf que, le bateau a bien été modifié au cours de sa carrière, et que les chaudronniers responsables sont les seuls à pouvoir nous dire quand telle ou telle modif à été effectuée. Ils ont emporté leurs secrets avec eux malheureusement.
Donc, je contemplais mon œuvre réfléchissant à comment réaliser les boucliers de télémètre quand j'ai eu l'idée saugrenue de chercher des photos dans le Sarnet.
Le première (toutes les photos crédit R. Sarnet), il faut zoomer pour bien les voir:
Là en 1946 tout va bien, nickel, ça correspond au plan
à part que les parties surélevées de baignoire n'ont pas un bord droit mais incliné!. Mais bon, ça colle.
Je continue à tourner les pages:
hé? c'est quoi ce binz? pas encore de boucliers. La photo date de Septembre 1943, c'est à dire juste après les essais en Baie de Chesapeak. En Septembre, les marins s'entrainaient encore au maniement de leur nouvelles armes comme les bofors, alors, ce pourrait t'il que, lors d'un tir fratricide entre Bofors, on ait rajouté les boucliers à l'arrache en Octobre pour que chacun s'occupe bien de ses trois quarts d'horizon?
Continuons de tourner les page, et on tombe sur une photo datée d'Octobre 43:
Là il faut zoomer, mais on voit bien que les boucliers sont encore absents.
Morale de l'histoire: Il me faut jouer au cutter. Mais bon, heureusement que j'ai regardé avant de continuer. C'est un peu de la faute de l'ami Tac, qui m'a montré ses belles baignoires la dernière fois qu'on s'est vu...
Sauf que les miennes sont plus simples que les siennes et celles de Grovevel!
a+
Serge