Bonjour à tous,
bon, j'ai pas beaucoup avancé et en plus on a passé une semaine sans bateau (réduits en tout cas) avec Papy45 alors...
J'avais commencé à border toutes les vedettes (7 au total). N'étant pas d'un naturel très patient, et approchant de surcroît de la fin de la réalisation de mon Richelieu, je me suis dis que plutôt de faire du bordé, vu le nombre de vedettes/chaloupes, je ferais mieux de faire du moulage par la technique du moulage par empreinte dans un moule silicone. De plus, cela me permettra de réaliser les chaloupes en série pour les copains du JB et du Rich. Enfin, c'est une technique que je devrai maitriser pour mon prochain projet mégalomane (le Yamato).
Il ne s'agit donc plus de border toutes les chaloupes, mais de faire une empreinte pour chaque type pour ensuite réaliser le moule en silicone souple. C'est pourquoi j'ai expérimenté avec la technique qui consiste à mettre des blocs de balsa entre les couples et de les tailler avant de les enduire de mastic époxy (SR5550 + Mixfill 10).
En plus d'être impatient, je suis d'un naturel optimiste. J'ai donc ressorti mon époxy vieille de 4 ans et préparé mon mastic que j'ai ensuite appliqué:
Seulement voilà, après 4 ans, l'époxy est daubée, et le mastic est resté caoutchouteux, ce qui ne me permet pas de le poncer...
du coup, j'ai recommencer après avoir commandé de la résine neuve à refaire les 3 modèles de vedettes principales (dont une est bordée)... Je ne suis ni artiste, ni sculpteur mais je suis satisfais des coques:
le mastic appliqué est du SR5550+SR5505 mélangé à du mixfill 10. Après ponçage, j'ai appliqué de la résine pure au pinceau afin que les surfaces soient bien lisses.
Réalisation du moule au prochain épisode.
a+
Serge