Bonjour à tous,
j'ai réalisé les "culasses" avant de retourner coller des lattes. Elles sont fabriquées à partir de boulons en laiton M6, soigneusement usiné et percé à 1mm, diamètre très légèrement inférieur à l'isolant du "hotwire" de l'allumeur. Pourquoi "hotwire"? Parce que c'est par ce fil que circule le courant de mise à feu, donc c'es "hot"(à chacun son truc hein!?
).
C'est l'isolant lui même qui fera joint. On le tire (donc il s'aminci) pour insérer le fil, puis on le repousse (et il épaissi) dans le perçage, faisant joint. le bout est doté de 2 gorges ou vient s'enrouler le fil de masse, dont le retour se fera par une cosse sur une des bagues en acier installées à l'arrière des tubes.
Pour rappel à certains, ces allumeurs sont parfaitement légaux et sont des
allumettes électriques utilisées pour les petits feux d'artifice. Ils sont bien sûr, disponibles dans le commerce à de nombreux endroits. Merci donc, de respecter cette liberté (il n'en existe pas beaucoup en pyrotechnie, à juste raison...). Rien à voir avec des détonateurs (que je connais bien, de part mon ancienne profession).
Bref, la culasse se visse dans le tube avec une rondelle en cuivre qui sert de joint, étant facilement déformable.
Il convient de vérifier que l'on a pas de circuit ouvert ou de CC. Ici, l'allumeur fait 1.2 Ohm donc c'est OK. Attention, on ne peut pas vérifier avec n'importe lequel multimètre, car certains utilisent un courant de mesure suffisant pour allumer l'allumette. Ici, le courant d'ignition est d'environ 400mA bien supérieur à celui du multimètre.
Voici l'allumeur dans sa chambre, qui pointe son petit nez rouge! :flower:
Ensuite, pour le pétard, il y a un ordre très particulier (le même que pour les artificiers pro) qu'en Anglais, dans la profession, l'on nomme "EBBA" pour "Electrical "Before Balistical Arming". Cela veut dire "Armer électriquement avant Balistiquement", c'est à dire que l'on connecte l'allumeur à son système de déclenchement sous tension (radio, séquenceur etc) avant d'installer le pyrogène du pétard. Ca permet, en cas de problème de n'avoir qu'une petite flamme au lieu du bang.
Enfin, pour moi, c'est un système supérieur aux "Glow" car on élime le temps de chauffe des glow qui complique passablement la tempo du système. Pour les Séquenceurs, les voici:
Initialement, je pensais les faire moi même, mais avec le coût de fabrication des PCB, le temps qu'il m'aurait fallu à faire le programme des MCU, je n'ai pas eu le courage et les ai pric chez https://www.mr-rcworld.co.uk/shop/4-port-sequential-switch-/.
Ils n'ont pas toutes les fonctionnalités que j'aurai voulu, mais bon, ils permettent de faire du séquentiel ou du "tous d'un coup". Voici le schéma de principe:
et les MOS sont limité à 1.2A ce qui devrait aller, à partir du moment ou la batterie de mise à feu est limitée en courant aux environ de 1A (piles 9V prévues dans les tourelles). Voilà, voilà.
Amitiés
Serge