bonjour
Bertrand : ..."BGIRE" a fait un excellent dossier sur le forum. Tu pourrais t'en inspirer !"...
merci pour l'info. effectivement cela pourrait m'intéresser si on peut adapter cette fabrication aux dimensions de nos "immenses" maquettes. à voir!
EKis : ..."Quelle taille fait il déjà ?"...
fini, environ en cm L 118, l 45, h 100. merci pour le "Ouaip" que je n'ai pas su le trouver dans le dico.
Daniel : ..."J'ai déjà repéré un support"...
très bien ce ber. il conviendra parfaitement à ton SOTS et ne pourra que le mettre en valeur. j'ai déjà acheté le mien aussi en Italie un peu moins cher. il est à peu prés dans les mêmes dimensions 50 x 15 x 2 cm mais les deux supports en bois sont nettement moins beaux que les laitonnés.
quand à la vitrine, au dessus de 5 euros madame n'est pas d'accord. elle à trouvé un emplacement sur pour qu'ils ne prennent pas la poussière et c'est gratuit. l'armoire du garage !!!
si tu as un bon plan, je suis preneur.
merci en tout cas de vos visites à tous les
voici une suite à vous proposer. l'attache, en attente, du mat de misaine du premier niveau. flèche rouge. elle fait un aller retour sur le premier étai qui vient du grand mat et va sur les extrémités de cette première vergue. j'ai modifié ce montage et mis deux étais au lieu d'un car cela semble plus logique. comme d'hab, beaucoup de photos pour mieux voir les détails ...
mise en place de la première vergue du mat de misaine. j'ai fait une petite amélioration à ces vergues. j'ai rajouté un tige en laiton. le mat sera percé et il suffira de planter cette vergue après avoir enduit de colle la tige laiton. cela permet une première fixation solide qui permet d'aligner et mettre à niveau ces vergues correctement et facilement. après "séchage", il suffira de mettre en place le cordage habituel très facilement car elles ne bougerons plus.
quelques essais au cas ou et mise en place provisoire après avoir équipé cette vergue des poulies et des marches pieds.
essai aussi sur le grand mat
mise en place sous la hune des différentes poulies qui viendront soutenir cette vergues. les attaches sont faites avec du fil laiton torsadé en 0.6 mm, des pitons de 10 mm et du cordages Amati en 0.75 mm.
voilà. la suite très prochainement avec quelques "astuces" toutes simples à mettre en œuvre pour aligner parfaitement et "très facilement" toutes ces vergues sans ce prendre trop la tête !
petit message à Bertrand qui disait récemment : ..."Je crains simplement la mise en place des mâts et du gréement"... tu vois, j'ai pensé à toi mon ami. ce sera une partie de plaisir de mettre tout cela en place ...
ces astuces ne sont pas toutes de moi. je les glanes parfois sur les sites espagnols et italiens ou je suis également inscrit mais je n'y poste pas car cela me prendrait trop de temps et j'en passe assez sur "notre" forum !
des avis ou commentaires ...
CDT
rafael
Dernière édition par ghostidem2003 le Sam 02 Sep 2017, 19:36, édité 1 fois