bonjour
il est toujours difficile de poster des photos après avoir parcouru certains sujets. on se rend mieux compte que le chemin sera encore bien long et difficile pour atteindre le niveau et le savoir faire de certaines constructions proposées sur ce forum ... mais c'est aussi un superbe challenge à relever ...
pour réduire un tant soit peu ces écarts, le "Père Noël", à travers mon épouse et mes trois enfants, a pensé particulièrement à moi cette année. ma situation particulière actuelle aidant à une certaine générosité, un compte a été ouvert chez "grande surface de bricolage" afin que je puisse m'équiper un peu mieux. en tout cas plus complétement. le cutter, le papier verre et la scie à main étaient devenues insuffisants pour réellement progresser. j'en ai donc profité ... un premier achat a été fait à mon insu à la place de la traditionnelle cravate ou caleçons ...
pas convainquant. je l'ai ramené et pris à la place :
j'ai récupéré une vieil établi qui rouillait dans le garage et monté une planche en MDF.
et un support aussi pour la nouvelle perceuse. il n'y a plus qu'à finir les rangements en attendant peut être une nouvelle maquette avec les avions qui attendent.
revenons plus basiquement à l'actualité de ce SOS. en tout cas à ce gréement long, fastidieux mais en même temps, bien agréable à voir évoluer.
après avoir fini les deux premières araignées, de premier niveau, entre Artimon et Grand Mat, voici la mise en place des vergues de deuxième niveau sur les trois mats.
ces vergues, ont étés préparées et équipées sur table et j'utilise pour cette manip à nouveau le gabarit pour les fixer horizontalement, parfaitement et facilement.
je vais utiliser le vieux système du fil à plomb pour régler les profondeurs
le deuxième niveau d'Artimon est maintenant entièrement équipé. restera au final quelques ajustements au niveau des cordages de poulies. à venir prochainement, le troisième niveau et les deux araignées du deuxième niveau.
quelques dernières photos des araignées finies du premier niveau. j'ai procédé au plus simple pour fixer ces montages aux ponts. deux anneaux de 2 mm, flèche rouge, au départ et à l'arrivé ont suffit. flèche jaune, fixations sur les cabillauds et montants de balustres. la difficulté aura été de bien tendre ces cordages sans déformer les haubans mais aussi d'éviter de les croiser.
voici donc la manip avec les fils à plomb. après collage, il suffit tout simplement de s'aligner à la première vergue. flèches jaunes. on est sur du parfait alignement. facile, rapide et sur.
pour finir, comme d'hab, quelques vues d'ensemble de ces manips.
toujours un peu long ... mais bon, si cela intéresse quelqu'un, il en aura le détail complet.
petits coucous à tous ceux qui apportent leur avis sur ce sujet. cela fait toujours plaisir et permet d'avancer ...
CDT
rafael