bonjour
Jean-Claude : ..."celui qui réussi a apprivoiser une araignée pour lui faire faire le travail a gagné le gros lot"... surement ! mais sans araignée de disponible, il vaut mieux avoir une grosse dose de patience ou avoir, au préalable, déjà fait pas mal de crochet ...
Bertrand : ..."j'ai vu que tu as au moins une vingtaine de maquettes en attente dans un coin ... Tu as de quoi t'occuper"... oui surement! mais je ne sais pas si j'arriverais à les traiter toutes comme il ce doit. c'est un domaine qui m'est complétement inconnu ... d'ailleurs, je viens enfin de compléter cette série de 25 avions WWI de la guerre 14/18 avec le FOKKER DR1 du baron rouge. bon, ce n'est pas exactement le sien car je ne l'ai pas trouvé à l'échelle au 1/32 chez EDUARD ou RODEN. il suffira au final de le peindre tout en rouge !
chris33, JPG, Jean-Claude, ... merci de vos visites.
antonio : ..."est ce que tu utilise quelque chose pour les raidir ?"... pas particulièrement sur ces étapes. je ne fais que les "lester" pour les tenir bien tendu à mesure que je les met en place (pinces croco, etc ...) la manip générale finie, je les fixe aux différents emplacement (cabillots, rambardes, etc...) avec une pointe de colle. au final je poserais dessus des cordages lovés préparés sur table comme sur mon précédent SJ Népomuceno.
..."parce qu'avec le temps ils vont se détendre"... oui, peut être si on ne les traite pas. perso au final, je passe au pinceau de la colle blanche dilué avec de l'eau sur tous les cordages. deux avantages, en séchant cela tend les cordages et surtout supprime les peluches qui se sont formées pendant les diverses manips.
exemples : la Santa Maria monté en 89 sans internet ni les forums. elle à "dormi" dans une armoire au garage jusqu'à ce que je la ressorte pour une prochaine remise en état.
voici aussi le Népo pour confirmer que cela ne bouge plus. commencé en avril 2015 et finie en juin 2016. lui, dort dans ma pièce atelier "chauffé" sous une poche poubelle.
le protocole étant fini depuis une semaine, la santé revenant petit à petit, je me suis remis au travail et plus particulièrement sur ce SOS. la prochaine étape sera donc les fixations
en flèches rouges sur la photo.
elles relient le mat d'Artimon vers les deux premiers haubans du Grand Mat.
teinte et préparation des différentes poulies.
la première série est finie. il en restera trois autres.
je ne sais pas encore comment je vais poser tout cela sur les haubans. la manip semble assez chian... car on ne peut pas trop "tirer" sur les haubans sans les déformer. je vais faire quelques recherches sur les forums Italiens, Espagnols, etc ...
suite prochainement
bonne soirée
CDT
rafael